MidiPy Posté(e) 25 juin Perpignan (66) Partager Posté(e) 25 juin (modifié) Nouvelle Tn tropicale à Lavaur (81) avec 20,1°, à voir si ça tiendra jusqu'à 20h... mais comme le département devrait être plutôt en marge de la dégradation, y a moyen. Globalement ce matin, on a des Tn tropicales généralisées sur le Tarn, y compris en altitude : Tn 21,4° à Murat-sur-Vebre à plus de 1000m. Il n'y que les points bas abrités qui sont descendus sous 20°. Ex Cordes sur Ciel. Modifié 25 juin par MidiPy 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LilianDeGujan Posté(e) 25 juin Salles (Sud Gironde) Partager Posté(e) 25 juin Salut, 135 km/h relevé à Cazaux 😶 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 25 juin Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 25 juin Alors pour la vigilance orange , j'avoue que c'etait compliqué , c'etait à 22h45 que l'orage a réussir a passer les pyrenées , car avant on etait plutot en mode : ça va rester sur la cote et sans plus . A ce moment là , rien n'etait sûr , franchement c'etait une situ très compliqué à prévoir. C'est 45m plus tard que l'orage passe les Pyrénées et explose . Puis bon 30°c et une hr autour de 70%. C'etait un cocktail explosif !! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) 25 juin Audenge (33) Partager Posté(e) 25 juin Comment peut on partager une vidéo ici ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 25 juin Toulouse (31) Partager Posté(e) 25 juin (modifié) il y a 56 minutes, Run999H a dit : Nombreux dégâts à déplorer sur l’axe Biarritz / Médoc mais plus particulièrement autour du Bassin d’Arcachon avec des arbres à terre, des lignes électriques coupées / tombées et deux femmes blessées lié à la chute d’un arbre. Les valeurs sur Cazaux sont impressionnantes, et je pense qu’au Cap Ferret, il y a du avoir des dégâts. Je trouve étonnant que la station n’ait pas de mesures de vent au moment du passage le plus actif. Espérons que les dégâts ne soient pas trop importants et surtout les dégâts humains ! La presse de la région relaie une partie des dégâts ce matin : Violents orages dans les Landes : deux femmes blessées par la chute d’un arbre, 170 pompiers mobilisés… Le point sur les dégâts https://www.sudouest.fr/faits-divers/violents-orages-dans-landes-2-femmes-blessees-par-la-chute-d-un-arbre-des-rafales-a-114-km-h-60-mm-de-pluie-en-1-heure-170-pompiers-mobilises-24987514.php Orages en Gironde : routes coupées, trains perturbés, vents violents… Le point sur les dégâts https://www.sudouest.fr/environnement/meteo/intemperies/routes-coupees-trains-perturbes-vents-violents-l-orage-a-fait-des-degats-en-gironde-24988102.php Orages en Gironde : routes coupées, trains supprimés, jusqu'à 8.000 foyers privés d'électricité sur le Bassin d'Arcachon https://www.francebleu.fr/infos/meteo/orages-en-gironde-routes-coupees-trains-supprimes-et-8-000-foyers-prives-d-electricite-sur-le-bassin-d-arcachon-2646465 En vidéo. De violents orages ont traversé la côte basque et les Landes mardi soir, les Pyrénées-Atlantiques en vigilance jaune ce mercredi 25 juin https://www.larepubliquedespyrenees.fr/environnement/intemperies/en-video-de-gros-orages-traversent-la-cote-basque-et-les-landes-mardi-soir-les-pyrenees-atlantiques-en-vigilance-jaune-ce-mercredi-25-juin-24987611.php Modifié 25 juin par Marc09 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 25 juin Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 25 juin Hey Eh bien quel orage sur la côte Aquitaine. Les valeurs de vent sont impressionnantes, il y a un 114 km/h à Pauillac également. Et l'arrosage fut copieux avec un max de 56 mm à Biscarosse ! Bon sinon, il a fait chaud chaud et re chaud. Aujourd'hui, Daglan atteindra un total de 13 Tx>30°C sur le mois, ce qui correspond au total de Juin 2019 qui était le total le plus élevé. Sur Gourdon le max est de 17jours en 1976 et 2003. Nous en sommes actuellement à 11 jours. Avec aujourd'hui et les prochains jours, on devrait finir à 16 jours. Sans faire d'analogie, si on part comme en 2003 mais avec des masses d'air plus chaudes qu'à l'époque, l'été va être un enfer. Il y a 9 heures, Matpo a dit : Je sens que je vais bientôt mettre dans ma signature "vivement septembre" Donc en conclusion je dirai vivement Novembre et la première satisfaction, c'est que les jours vont commencer à diminuer ! 💪 14.8°C / 34,4°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 14.5°C / 36.1°C à Daglan et 14.2°C / 35.4°C à Ste-Mondane. Ce matin, Tn tropicale sur les hauteurs alors que c'est franchement bien descendu en vallée, en cause un léger filet d'air pendant toute la nuit. Il fait déjà chaud actuellement, quasiment 28°C à St-André. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 25 juin Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 25 juin @Arkus si tu passes par là, tu as les données minutes pour la station de bisca ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 25 juin Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 25 juin (modifié) il y a 7 minutes, 970hPa a dit : @Arkus si tu passes par là, tu as les données minutes pour la station de bisca ?? Quand @Arkus passe par là, la T de Blagnac baisse juste après. 😄 Donc je prend les devants ! 😁 4.0 mm en 1 min 15.6 mm en 5 min 17.7 mm en 6 min 26.6 mm en 10 min 37.4 mm en 15 min Modifié 25 juin par Ventdautan 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 25 juin Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 25 juin il y a 2 minutes, Ventdautan a dit : 15.6 mm en 5 min 17.7 mm en 6 min 26.6 mm en 10 min 37.4 mm en 15 min Le barrage a du lâcher !!! mdrr c'est énorme Merci 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 25 juin La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 25 juin (modifié) Bonjour à tous, Hier Tn de 15,4° et Tx de 32,2°. On a globalement été longé par les orages hier avec 1,6 mm au pluvio ce matin, par contre véritable spectacle pyrotechnique de 1h à 3h, qui s'est terminé par une petite cellule qui nous a longé vers 2h30 juste derrière le stroboscope médocain, lâchant pas mal d'extra, je posterai les photos d'ici ce we ! Cette nuit Tn de 18,9° et Température actuelle de 25,6° ciel encore couvert. Sur le bassin la soupe à la grimace se confirme ce matin, entre caves inondées et arbres au sol. Modifié 25 juin par Girondin33 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 25 juin Toulouse (31) Partager Posté(e) 25 juin On est parti pour une belle Tx à Blagnac aujourd'hui, le hausse est très rapide depuis le lever du soleil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 25 juin Toulouse Partager Posté(e) 25 juin (modifié) il y a 47 minutes, 970hPa a dit : @Arkus si tu passes par là, tu as les données minutes pour la station de bisca ?? C’est le job de @Ventdautan ça (qu’il a d’ailleurs très bien fait 😁) ! Je n’ai pas accès aux données internes MF. Ca chauffe bien effectivement, quasi 31°C à 11h à peine sonnées, on n’est pas sur le niveau des journées les plus chaudes de la climato, mais c’est pas mal déjà. A voir si les altocus ne nous jouent pas un tour sur la Tx, comme ce matin sur la Tn 😄 Modifié 25 juin par Arkus 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rommar Posté(e) 25 juin Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 25 juin Est-on parti pour battre le record du nombre de Tx>30°C en juin pour nombre de stations du sud-ouest ? À Toulouse-Blagnac cela devrait faire 17 ou 18 occurrences a priori, devant juin 2003. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 25 juin Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 25 juin (modifié) Bonjour, Ici aussi le vent s'est maintenu toute la nuit et à permis la première Tn tropicale de l'année sur ma colline avec 20,5°C. Dans le village, c'est resté plus respirable avec 15,8°C. Ce matin, la hausse a été extrement rapide en effet, avec déjà 33°C à midi (StatIC). Peut-être la barre des 38°C est-elle jouable si les orages n'arrivent pas trop tôt. Modifié 25 juin par Ptitlou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 25 juin Toulouse Partager Posté(e) 25 juin On est quand même sur des bases de température ultra solides avec 34.3 à Blagnac de Tx provisoire. On peut vraiment aller chercher les proches 40 dans la zone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 25 juin Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 25 juin Bonjour, En marge des orages cette nuit, avec un puissant coup de tonnerre, quelques gouttes et de bonnes rafales de vent. A priori un heatburst car vers 1h30 la température est montée de 1,5° et la pression brutalement de 4mBars avant de retomber à sa valeur précédente vers 5h. Première Tn tropicale de l'année avec 20,3° 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 25 juin Toulouse (31) Partager Posté(e) 25 juin il y a 43 minutes, clem11 a dit : On est quand même sur des bases de température ultra solides avec 34.3 à Blagnac de Tx provisoire. On peut vraiment aller chercher les proches 40 dans la zone. Les 40 me paraissent inatteignables sur le toulousain, mais par contre je doute qu'on s'arrête au 37°C des AS. Même s'il y a bien un léger voile qui arrive de l'ouest actu, vu par Arome, et qui devrait calmer l'amplitude de la hausse avant une nouvelle fenêtre de plein soleil envisagée à l'avant des orages, où la Tx devrait se faire. C'est la 6ème fois que Blagnac franchit les 35°C ce mois ci, nouveau record du nombre d'occurrences pour juin (5 en 2022) mais surtout, c'est autant que tous les moins de juin du 20ème siècle réunis ! (je pique la stat à @fran39). 5 1 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 25 juin Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 25 juin A 13h12 à Toulouse-Blagnac : 36,1°C avec un humidex à 43,1. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 25 juin Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 25 juin Vous allez rire mais j'avais même pas compris que des orages, violents en plus, allaient se dérouler le long du littoral. En fait cette nuit, comme de trop nombreuses nuits désormais, je dors mal, je fais que me réveiller à la fin de chaque cycle et- BREF. Cette nuit donc disais-je, réveil sur les 3h du matin. Je me dis que je vais prendre mon Steamdeck pour regarder du Youtube et faire dodo là-dessus. Mais d'abord, un tour sur Infoclimat. Et je vois un genre de gros amas sur la Gironde, de la grosse bouillie de radar et d'impact foudre, tellement y en a ça fait juste un immense tache colorée. Et je me dis aussi : il fait encore chaud là. Car on aère la nuit. Mais là, peu de frais. Pas étonnant, le système orageux aura occasionné un léger heatburst dans notre coin en Dordogne. Plus prononcé à Bergerac qu'à Périgueux cela dit. Mais assez net, avec l'air qui s'assèche et les tempé qui grimpent. Vous voyez le schéma quoi. Côté Gironde de l'Est : La-Salle-de-Castillon : 21.1°C -> 25.1°C Frontenac : 23.7°C -> 26.6°C Pas mal du tout je dirais. Résultat, nuit tropicale généralisée. Et succès moyen quant à faire baisser les tempé dans l'appart… Je finirai par me rendormir vers 4h du matin. 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 25 juin La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 25 juin (modifié) Je confirme ce léger heatburst mentionné par @Claude33 et @Damia, sensation assez étrange en pleine nuit en observant tout ça depuis la fenêtre. Ci joint le relevé de T° sur Eysines dans le jardin avec deux hausse l'une avant la première cellule (passage de 23,4° à 25,2° avec baisse de l'Hr), l'autre plus modéré à l'avant de la seconde cellule plus tardive (passage de 20,1° à 21,2°) : Ps : La convection s'amorce actuellement sur le Pays Basque espagnol. Modifié 25 juin par Girondin33 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 25 juin La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 25 juin (modifié) La plage de Saint Jean de Luz risque de se vider rapidement : https://www.saint-jean-de-luz.com/webcams/ Au vu du radar probablement déjà un peu de grêle dans ce qui remonte ==> Modifié 25 juin par Girondin33 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 25 juin Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 25 juin Avec les passages nuageux, la température baisse allègrement sous les 35°C après avoir atteint les 36.3°C et en ayant dépassé les 44 d'humidex (T de 36.3°C avec 20.4°C de Td) 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 juin 13009 - Marseille Partager Posté(e) 25 juin il y a 3 minutes, Girondin33 a dit : La plage de Saint Jean de Luz risque de se vider rapidement : https://www.saint-jean-de-luz.com/webcams/ Au vu du radar probablement déjà un peu de grêle dans ce qui remonte Ca correspond plutôt bien au modèle swiss HD, un démarrage côté espagnol qui traverserait les départements côtiers avec un maximum d’intensité vers le pays basque avant que cela se disloque un peu en rentrant dans les terres. Puis ça se structurerait bien une fois les départements côtiers dépassés. A suivre car oui, je pense que sur les côtes Basques et Landaises, ça va quand même bien donner d’ici peu 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paperboy25 Posté(e) 25 juin Ciboure/Saint-Jean-de-Luz (64) Partager Posté(e) 25 juin Orage en approche ici au Pays Basque, ça s'est noirci en moins de 5mn et ça commence à gronder fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 25 juin La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 25 juin (modifié) il y a 11 minutes, Run999H a dit : Ca correspond plutôt bien au modèle swiss HD, un démarrage côté espagnol qui traverserait les départements côtiers avec un maximum d’intensité vers le pays basque avant que cela se disloque un peu en rentrant dans les terres. Puis ça se structurerait bien une fois les départements côtiers dépassés. A suivre car oui, je pense que sur les côtes Basques et Landaises, ça va quand même bien donner d’ici peu En effet pour l'instant c'est le plus proche ! Après le fait qu'il soit un peu trop ouest (pour l'instant) dans sa zone de forte Tx ne pourrait pas avoir un impact sur la suite ? Pour le Bordelais je verrai bien une ambiance bien moite avec des pluie stratiformes issues des orages basques et une convection qui s'amorcerai à nouveau entre la Gironde et la Dordogne. A suivre parceque le suisse envoie quand même quelques bonnes rafales d'abord dans les Landes puis se renforçant sensiblement ! Modifié 25 juin par Girondin33 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés