Nico 14 Posté(e) 3 juin Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 3 juin Comme évoqué sur le bulletin Estofex posé sur le LT, attention du côté du Gard demain matin. Advection chaude et humide convergente en basse couche et arrivée d’un forçage d’altitude par l’ouest le tout positionné en SG de jet. MLCAPE voisine de 1000 j/kg, cisaillement 0/6 km proche de 20m/s et 0/1 km de 10m/s avec une SRH élevée et un LCL bas. Forte pluie, risque de grêle et de tornades. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 3 juin Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 3 juin (modifié) En illustration en grande partie avec IFS ce soir; Arrivée du forçage d'altitude par le Golfe du Lion demain matin avec une advection douce et humide convergente en basse couche sur le Gard, la convection devrait s'initier par ici avec les premiers reliefs en forçage supplémentaire également: Les structures convectives seront à suivre avec une combinaison de cisaillement assez élevé(profond et sur la première tranche) ainsi que de SRH : Par conséquent un zone située entre le nord du Gard/sud Ardèche et Drôme est ciblée par l'EFI de l'EPS et les risques mentionnés ce matin bien d'actualités. Modifié 3 juin par Nico 14 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 7 juin La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 7 juin Les cigales devraient se régaler à partir du milieu de semaine prochaine.. On a des scénarios à 6 jours d’affilé à + de 35ºC dès mercredi.. À confirmer mais le coup de chaud semble se confirmer pour le SE du pays. Espérons une dégradation orageuse au milieu. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 9 juin La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 9 juin AROME balance du 37ºC sur Montpellier ( ville ) et du 38ºC sur Nimes pour la journée de mercredi. A suivre mais je pense que c’est surestimé notamment pour le Montpelliérain. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 10 juin Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 10 juin Sacré pic attendu demain après-midi en effet sur Languedoc et basse VdR. Pour les Tx, tout va dépendre de l'heure d'arrivée de la brise, mais le 6Z d'Arome augmente d'un cran par rapport au 0Z avec jusqu'à 37°C de l'arrière pays Héraultais au Vaucluse. ICON-CH reste stable et est encore plus brulant avec une bonne zone à 38°C sur un triangle Nîmes-Arles-Carpentras. Quoi qu'il arrive, on est proche voire au niveaux records avant un 15-juin (avant la mi-juin, record de 37.6°C pour Nîmes-Courbessac le 12/06/2014). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 10 juin Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 10 juin Yes journée brûlante demain dans ce secteur, à Nîmes-Courbessac par exemple il pourrait ne jamais avoir fait aussi chaud aussi tôt dans l'année, le record date du 11/06/2022 avec 36.8°C. A portée de main en regardant ce que nous proposent les modèles ce midi ! 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 juin Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 juin En effet, ça pique un peu les yeux si tôt dans l'année... 4 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 10 juin Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 10 juin Ah oui en effet, j'étais resté sur un potentiel 35°C mais en fait c'est du 36-37°C qui est visé. Impressionnant, surtout vis à vis du printemps discutable qu'on a eu et des sols encore "riches" en eau, à voir si l'ETP freinera tout ça mais c'est pas dit, la sécheresse de surface s'installe depuis quelques jours. Heureusement les Tn ne sont pas encore trop extrême, ce qui limite la casse en terme de récupération des organismes (même si ça reste à voir d'ici la semaine prochaine, mais on quitte les échéances du topic). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 10 juin Perpignan Partager Posté(e) 10 juin Au delà des maximums attendus demain, c'est la durée qui me surprend. Plusieurs jours avec une Tx >30°C d'affilés dans la 1ère quinzaine de juin, c'est pas commun! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 10 juin La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 10 juin Tout va dépendre de la brise et de l’état du ciel de toute façon pour demain. Le dernier AROME tourne autour de 37ºC sur Nimes et au nord de Montpellier en passant par Lunel. Pour la station de Montpellier Frejorgues a voir, 33/35ºC ? Mais j’ai une question, si on aurait eu un petit vent de terre demain, on aurait eu les 40ºC entre Nîmes et Montpellier non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 11 juin La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 11 juin Un nouveau coup de chaleur semble se dessiner à partir de ce week-end et le début de semaine prochaine avec des modélisations à + 36/38ºC sur le SE avec possiblement un vent de terre selon les jours.. À suivre L’été commence en fanfare. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 12 juin Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 12 juin Il y a 10 heures, GrandMottois a dit : Un nouveau coup de chaleur semble se dessiner à partir de ce week-end et le début de semaine prochaine avec des modélisations à + 36/38ºC sur le SE avec possiblement un vent de terre selon les jours.. À suivre L’été commence en fanfare. Non, L’été commence en cauchemar ! Chacun ses gouts 2 3 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 12 juin Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 12 juin C'est clair que ça prend déjà une sacrée tournure... je fais un peu le flemmard avec le tableau GFS sur ma commune mais ça en dit long tout de même. On partirait pour une grosse série de Tx entre 33 et 36°C pour une bonne partie de l'arc Med dans les terres la semaine prochaine. Je rappelle que la Txm théorique dans le secteur en Juin c'est 28.6°C... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 12 juin Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 12 juin (modifié) Dimanche, les 40°C m'ont l'air pas totalement impossible dans l'intérieur varois, vent de terre + 22/23°C à 850 hPa modélisée. Il me semble que ça pourrait être les 40°C les plus précoce jamais enregistré en France continentale. Modifié 12 juin par Twister83 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 12 juin Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 12 juin il y a 6 minutes, Twister83 a dit : Dimanche, les 40°C m'ont l'air pas totalement impossible dans l'intérieur varois, vent de terre + 22/23°C à 850 hPa modélisée. Il me semble que ça pourrait être les 40°C les plus précoce jamais enregistré en France métropolitaine. Cela pourrait être un record pour la France continentale (40.0°C le 16 juin 2022 à Saint-Jean-de-Minervois (34)), mais pas pour l'ensemble de la métropole (40.1°C le 14 juin 2019 à Ajaccio). 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 13 juin Aubagne (13400) Partager Posté(e) 13 juin (modifié) Le résumé est vite fait : grosses chaleurs. Dans le détail, quelques nuances sont plus ou moins prononcées. Les Tn tropicales poursuivront leur généralisation à l'ensemble de nos régions, même loin de la mer. Les valeurs s'accentueraient et nous pourrions avoir un pic lundi matin sur les côtes de l'E-PACA, et notamment l'E83, où l'on pourrait titiller les 30°C. La Haute Corse, principalement vers Calvi, l'Île Rousse, ... est en lice pour rafler la pole au Var. À moins que les PO profitent de leur statut d'outsider. La question des 30°C se pose réellement, en espérant une palme d'or pour personne finalement. En effet, après un classique régime de brise nocturne ce week-end, un thalweg viendrait se caler quelque part entre le golfe de Gênes et l'Adriatique, baissant le champ de pression sur l'est du bassin. Mistral provençal et Tramontane se lèveraient, pas forts mais suffisamment pour générer du foehn dans les secteurs habituels. Mardi matin, le scénario peut se répéter, la localisation du thalweg fait débat : maintien d'un Mistral provençal résiduel > foehn > 25-30°C ou un Mistral résiduel seulement rhodanien > pas foehn (20 à 25°C). Le choix entre très mal dormir et très très mal dormir. Sur la période, les convergences favoriseront 1 ou 2°C supplémentaires, les 25°C ont ainsi toutes leurs chances sur les plaines littorales héraultaises et audoises par exemple. Pour les Tx, les 40°C devraient être atteints, en BVR et dans l'intérieur de la Provence, les 35°C seront légion. Pas besoin de détailler, je pense... Le thalweg lundi - mardi devrait être suffisant pour forcer une convection sur le massif alpin et ses chaînons annexes. Quelques orages sont probables. C'est à peu près le seul point positif dans cette séquence. La suite n'est pas réjouissante. C'est hors topic mais disons qu'il y a un risque de voir une hausse du champ d'humidité en surface, laissant augurer un affreux cocktail grosses chaleurs et humidité. En espérant que ce ne soit pas le cas mais souhaitant bon courage aux personnes affaiblies, à celles travaillant dans des conditions de base déjà pénibles, les pompiers, ... Modifié 13 juin par _sb 9 2 2 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 14 juin 13009 - Marseille Partager Posté(e) 14 juin (modifié) Oui, jusqu’à présent, je trouve le climat marseillais plus respirable que le climat Aquitain pour comparaison. Les chaleurs sont constantes, les nuits tropicales mais ça reste respirable. Bordeaux ou Dax, les pics de chaleurs à 35-40° sont de plus en plus nombreux ces dernières années mais surtout accompagnés d’une humidité importante avec des humidex toujours plus hauts et surtout de plus en plus fréquemment. Par contre, ces grosses chaleurs irrespirables ne sont pas durables et souvent tempérées par des orages ou rafraîchissements nets (au moins passagers). Ici, on sent que de décade en décade, la chaleur augmente petit à petit mais surtout les nuits qui deviennent de moins en moins respirables. Avec ce que tu nous dis @_sb, je pense qu’il va falloir s’attendre à une période pas cool pour les organismes. Pour de Tx élevées dans les terres et des nuits de plus en plus chaudes. C’est vrai que quand on voit les diagrammes, les perspectives ne sont pas multiples ! Voilà désolé pour ce petit HS sur ce début de message Modifié 14 juin par Run999H 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 15 juin Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 15 juin On est un peu en limite d'échéance du topic, mais clairement le caractère caniculaire semble désormais inévitable pour nos régions, avec probablement des valeurs qui excéderont les 40°C de Tx dans nos régions dans les postes habituellement favorables d'ici la fin de semaine prochaine. Vraiment pas de quoi se réjouir... c'est dingue j'ai l'impression qu'on n'a pas eu de printemps et qu'on passe directement par la case grill. 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DavidD Posté(e) 15 juin Antibes (06) Partager Posté(e) 15 juin (modifié) EDIT : mauvais topic. Modifié 15 juin par DavidD Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) 15 juin Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) 15 juin il y a une heure, cirrus007 a dit : Vraiment pas de quoi se réjouir... c'est dingue j'ai l'impression qu'on n'a pas eu de printemps et qu'on passe directement par la case grill. Dans 10 ans tu remonteras en Normandie, je le sens. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 16 juin La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 16 juin Avis aux experts, on en fini quand avec le ciel blanchâtre ? ( oui le ciel bleu me manque ) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 16 juin Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 16 juin A voir si l'on arrive aux 30°C cet après-midi sur Nîmes. Mais si c'est le cas, la série pourrait être longue puisque nous ne lâcherons plus ce seuil des fortes chaleurs jusqu'en milieu de semaine suivante dans le meilleur des scénarios. Si telle est la tendance, la série dépasserait facilement les 15 jours consécutifs, voire pourrait ne pas s'interrompre de tout le reste du mois de juin pour d'autres modélisations (cela donnerait 22j). Sachant que seules trois années ont vu 20 journées avec Tx >=30°C en juin à Nîmes (20j en 1976, 23j en 2003 et 22j en 2022), on part a priori sur un mois assez exceptionnel de ce côté là. 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 16 juin Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 16 juin (modifié) Le 15/06/2025 à 11:46, Ciel d'encre a dit : Dans 10 ans tu remonteras en Normandie, je le sens. Si d'ici là la Normandie profite de >2300h d'ensoleillement je signe ! Mais c'est clair que ces températures extrêmes deviennent une norme d'années en années. Cette année cela dit je ne fais plus parti des plus à plaindre, j'ai quitté les Tn tropicales terrifiantes de Nice, je suis dans l'arrière pays de Montpellier, certes très chaud et sec en journée, mais les nuits sont infiniment plus facile à supporter (les Td et Tn ne sont clairement pas du même accabit). Même un 20/22°C de Tn me semble de la rigolade tant j'ai été habitué à des séries ininterrompues de telles Tn sur Nice, avec même des pics à 25-29°C de minimale certains étés, il faut l'avoir vécu (sans clim!) pour comprendre ce que ça implique. Maintenant je l'avoue je suis un petit joueur, j'ai la clim et la piscine à la maison... donc les très fortes chaleurs n'ont clairement pas le même impact que quelqu'un d'isolé dans un appart surchauffé sans clim ni moyen de se rafraichir. Je remonterai le jour où un 51°C pointera le bout de son nez dans le SE (pour faire écho à un autre topic ). Bonne nouvelle, GEFS a remis un peu d'eau dans son vin sur les derniers runs (ceux d'hier étaient assez "extrême"), mais affaire à suivre car les diag sont encore assez éclatés à partir du 23/06. Pour cette semaine: fortes chaleurs, mais pas encore de seuil "caniculaire" au sens critères de MF je dirais (indice bioclimato Sn et Sx pas franchis pour une vigi orange MF, même si on doit pas en être loin). Modifié 16 juin par cirrus007 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoinou06 Posté(e) 16 juin Boulogne-Billancourt (92) & Nice ==> 30.07.25 définitivement ! Partager Posté(e) 16 juin Il y a 3 heures, cirrus007 a dit : Cette année cela dit je ne fais plus parti des plus à plaindre, j'ai quitté les Tn tropicales terrifiantes de Nice, je suis dans l'arrière pays de Montpellier, certes très chaud et sec en journée, mais les nuits sont infiniment plus facile à supporter (les Td et Tn ne sont clairement pas du même accabit). Même un 20/22°C de Tn me semble de la rigolade tant j'ai été habitué à des séries ininterrompues de telles Tn sur Nice, avec même des pics à 25-29°C de minimale certains étés, il faut l'avoir vécu (sans clim!) pour comprendre ce que ça implique. Quant à moi, j'ai retrouvé ce climat -exceptionnel, irréel- de Nice avec ces Tn >20.0°C et cet humidex dont je suis un ultra fanatique !! Put*** quel bonheur, quel bonheur climatique !! C'est sans commune mesure avec Boulogne-Billancourt... J'espère très sincèrement, que la série des Tn "tropicales" sera consécutive à minima jusqu'à mi-Septembre prochain et qu'on ira progressivement vers du 23/25°C de Tn en plein cœur de cet été ; idéalement de mi-Juillet jusqu'à fin Août ^^ 1 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 16 juin Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 16 juin (modifié) Irréel oui c'est le mot, faut y vivre pour comprendre ^^ Rien à voir avec la moitié Nord, et même avec le climat Med Français plus "traditionnel" qu'on retrouve entre Perpignan et Fréjus en gros. Climat fascinant entre Septembre et Juin, mais l'été devient vraiment difficile dans le secteur de plus en plus tôt (et de plus en plus tard), sans clim chez soit à mon sens c'est vraiment la sinécure. L'été 2022 a été assez traumatique pour beaucoup dans le secteur, le nombre d'installation de clim a explosé cette année là, et vu le contexte et la recrudescence de ce type d'été c'est pas prêt de s'arrêter, c'est pas 2025 qui semble vouloir inverser la tendance. A surveiller tout de même l'évolution de la vigi, car je vois une grosse quantité de jours avec Tn 23/24°C et Tx 29/30°C prévues par MF sur le trait de côte Maralpin, pour l'instant ça reste de la vigi verte (?!) mais je ne serai pas surpris que ça bascule en jaune voire orange si ça persiste. On a tendance à prendre pour acquis de telles valeurs, mais elles étaient très rares il y a ne serait-ce que 15ans. J'avais cru comprendre que les seuils du 06 devaient être ré-évalués à la hausse, l'an dernier la vigi orange avait été dégainé assez régulièrement pour pas grand chose en terme d'hospitalisation réelle sur le terrain (même si je me souviens que les seuils étaient un peu mis à mal par le caractère "sec" de la canicule observée lors d'une partie de l'épisode, les seuils de Nice ne sont valables qu'en cas de canicule "humide"). On a peut-être là une expérience concrète de l'adaptation de la population à la chaleur au fil des ans, même si l'adaptation passe par la clim de plus en plus présente dans les bâtiments et nouvelles constructions ... spoiler: la salade Niçoise, les pissaladière et les petits farcis n'aident toujours pas en cas de canicule Modifié 16 juin par cirrus007 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés