Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le classement de l'été 2025 au niveau national était déjà annoncé depuis un moment, il finit donc comme le 3ème plus chaud à peu près à mi-chemin entre 2022 et 2018 :       M

Effectivement, on n'aura pas rajouté de 17ème jour, mais de toutes façons ça jouait déjà les prolongations car les deux derniers ne sont pas loin au-dessus du seuil. En durée, on est donc en 3-5è

J'ouvre ce sujet pour le suivi des caractéristiques de l'été (notamment sur le plan thermique) à l'échelle nationale, à alimenter au fur et à mesure, avant le bilan final. Il y a déjà pas mal de chose

Images postées

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

A Gap, au niveau des températures, on est à 22,4°C de moyenne. C'est un peu plus de 2°C au dessus des normales. 

On reste un bon cran en dessous de 2022 qui avait enregistré ici 23,5°C de moyenne sur 3 mois !

Au niveau des précipitations c'est 190,6mm dont 72,4mm les 5 derniers jours (du 27 au 31 août). 

• J'aime 1

Le 05/09/2025 à 11:13, cirrus007 a dit :

Si je cerne bien, vis à vis des courbes postées par Louis juste au dessus (encore merci! formidable travail vraiment), la Suisse subit un rythme d'accélération du RC qui me semble bien plus important que la France ? La Tm en LOESS glissante sur 30ans étant passée d'environ 12°C à 15.5°C entre 1970 et 2025, soit +3.5°C d'anomalie. Alors qu'en France il semblerait qu'on soit plutôt sur du +2.5°C en LOESS 30ans sur les mêmes périodes. Est-ce lié au panel de station utilisées? (par exemple plus de stations en haute altitude/montagne, qui maximisent l'effet du RC?).

Le 05/09/2025 à 11:34, AntoineHabay a dit :

Non seulement l'effet des stations de montagne doit jouer un rôle étant donné le réchauffement plus important en altitude, mais aussi sûrement l'effet "façade est" qu'on retrouve aussi dans les simulations du RC à long terme où l'est de la France (et donc la Suisse) se réchauffent plus vite que la façade océanique.

Je pense que c'est tout à fait ça, en France il y a clairement un gradient est-ouest du réchauffement des étés, la vitesse étant d'autant plus rapide que l'influence océanique s'éloigne. Et il me semble aussi que ça se réchauffe plus vite en altitude, à confirmer.

Cela dit la différence n'est pas si forte, sur le graphique MétéoSuisse, je trouve +3°C de 1980 à 2025, soit une rythme d'environ 0.67°C / décennie pour la Suisse, contre de mon côté pour la France un rythme à +0.51°C / décennie.

A noter que le LOESS sur 30 ans de MétéoSuisse me semble un peu plus lisse que mon LOESS sur 30 ans, le réglage doit être un peu différent sachant qu'il y a un certain nombre de paramètres sur lesquels on peut jouer : de mon côté j'utilise l'implémentation de la libraire "stats" de R documentée ici https://stat.ethz.ch/R-manual/R-devel/library/stats/html/loess.html, avec un paramètre "degree" à 1 (régression linéaire locale, donc) et "span" égal à '30 ans / nombre d'années de la série' pour ce que j'appelle "LOESS sur 30 ans", par exemple.

Le 05/09/2025 à 11:34, AntoineHabay a dit :

Une question qui me vient en lisant cet excellent travail de recontextualisation statistique, et qui doit intéresser d'autres personnes j'imagine : on est passé de 3.7σ à 2.3σ pour un été 2003 en 22 ans, si on s'attend au même rythme de réchauffement des étés, où en sera la probabilité d'occurrence d'un été au moins aussi chaud que 2003 en 2047 ? Suffit-il d'en déduire qu'il faut soustraire à nouveau 1.4σ ?

Cela signifierait grosso modo qu'un été aussi chaud que 2003 requerra une anomalie normalisée proche de +1σ. Si on arrondit à la période centrée autour de 2050, on en arriverait à une durée de retour proche de 5 ans. 

Le 05/09/2025 à 11:59, cirrus007 a dit :

Probablement que oui, même si l'augmentation du RC n'est pas linéaire. On peut aussi probablement extrapoler qu'à l'horizon 2075 un été 2003 deviendra normal (et alors quid d'un +2 voire +3 sigmas à l'horizon 2075?!!). Mais je laisse Louis confirmer ou non avec plus de rigueur stat' :P 

C'est un peu limite d'extrapoler trop loin sur la base de seules observations comme @cassouman40 le rappelait plus haut, mais disons que l'exercice peut-être intéressant, en l'interprétant plutôt comme une illustration du rythme de réchauffement actuel, plutôt qu'une prévision en tant que telle.

Et il se trouve que j'avais fait l'exercice ici :

En gros en 2050, on arriverait à une probabilité de 10% qu'un été donné dépasse 2003. Et si on regarde les probabilités cumulées d'ici là, on aurait 1 chance sur 3 de revoir 2003 d'ici 2040, et 2 chances sur 3 d'ici 2050.

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Triste 1

Les statistiques Météorage semblent avoir changer en cours de cette année.... bizarre car d'habitude l'Ardèche est sur le podium....

1er département le plus foudroyé: Bouches du Rhône

2ème: Var

3ème: Gard

En fait j'ai l'impression que ça ne représente que cette année! ?  (2025) peut-être une erreur dans les dates...

Dans l'Ain par exemple, des écarts X 10 entre certaines communes, je trouve ça élevé 🙂 

Ville la + foudroyée :
RIGNIEUX-LE-FRANC (4.1929 nsg/km2/an)
Ville la - foudroyée :
BAGE-LE-CHATEL (0.4142 nsg/km2/an)

https://public.meteorage.fr/web_statsmap/web_statsmap.html

Modifié par leonais4
  • J'aime 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Dans l'Isère, cet été 2025 a été chaud et ensoleillé

Grenoble CEA

txm (juin-juillet-août) 30,6°

tnm (juin-juillet-août) 17,4°

tmm  (juin-juillet-août) 24°

nb tx > 30° : 49

nb tx > 35° : 17

Grenoble Saint-Geoirs

Insolation 943 h

Dans le détail, 2 canicules, une fin juin (txx 38,8°) et l'autre début août (txx 39,7° )

Et une période de 1 mois sans pluie ou presque (du 21 juillet au 19 août)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 23 heures, Arkus a dit :

en France il y a clairement un gradient est-ouest du réchauffement des étés, la vitesse étant d'autant plus rapide que l'influence océanique s'éloigne

C'est particulièrement vrai dans la moitié nord du pays, où les étés du Grand-Est (Alsace, Lorraine, etc)  se réchauffent beaucoup plus que ceux du quart nord-ouest (Paris, Normandie, etc)

Le quart nord-ouest se démarque de plus en plus comme le quart de la France qui a (globalement) les étés les moins chauds et les moins ensoleillés

La dichotomie me semble moins évidente dans la moitié sud, car le Sud-Ouest est de plus en plus souvent concerné par de fortes canicules, encore d'ailleurs cet été.

Il y a 23 heures, Arkus a dit :

En gros en 2050, on arriverait à une probabilité de 10% qu'un été donné dépasse 2003.

Seulement 10% de probabilité en 2050 malgré l'accélération du RC, ça montre à quel point l'été 2003 était un véritable OVNI et le restera encore au moins quelque temps, en tout cas à l'échelle de la France (il est possible qu'il soit dépassé localement par contre) 

Ca change des messages un peu sensationnalistes qui disaient que l'été 2003 allait devenir la norme de étés en France

ce sera peut-être le cas un jour, mais ce n'est pas pour tout de suite ... (heureusement ...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Le 07/09/2025 à 11:48, Arkus a dit :

En gros en 2050, on arriverait à une probabilité de 10% qu'un été donné dépasse 2003. Et si on regarde les probabilité cumulées d'ici à, on aurait 1 chance sur 3 de revoir 2003 d'ici 2040, et 2 chances sur 3 d'ici 2050.

Cela montre encore une fois à quel point la synoptique de 2003 était exceptionnelle. Plusieurs mois d'anomalies de températures fortement positives et de sécheresse marquée, couronnés par la mise en place d'une dorsale anticyclonique exceptionnellement puissante début août.

Aujourd'hui, on voit qu'en terme d'intensité, on peut tutoyer, voire dépasser 2003. On l'a bien vu ces dernières années dans le Sud-Ouest en particulier. Ce qui nous "sauve" à l'échelle nationale, c'est bien la rareté apparente d'un tel blocage oméga avec une telle extension vers le Nord. 

En Juillet 2019, on a bien eu l'extension de masses d'air plus chaudes très au Nord, mais il s'agissait plus d'un coup de chalumeau, même s'il a généré de nombreux records absolus.

On n'a jamais revu un blocage estival de l'ampleur de 2003 depuis...

image.png.f7498a72a968212008388643cc15524d.png

Imaginez la même dorsale aujourd'hui, et les masses d'air qu'elle pourrait amener... 🥵

Modifié par Blacksun
  • J'aime 3

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 17 heures, Blacksun a dit :

Cela montre encore une fois à quel point la synoptique de 2003 était exceptionnelle. Plusieurs mois d'anomalies de températures fortement positives et de sécheresse marquée, couronnés par la mise en place d'une dorsale anticyclonique exceptionnellement puissante début août.

Aujourd'hui, on voit qu'en terme d'intensité, on peut tutoyer, voire dépasser 2003. On l'a bien vu ces dernières années dans le Sud-Ouest en particulier. Ce qui nous "sauve" à l'échelle nationale, c'est bien la rareté apparente d'un tel blocage oméga avec une telle extension vers le Nord. 

En Juillet 2019, on a bien eu l'extension de masses d'air plus chaudes très au Nord, mais il s'agissait plus d'un coup de chalumeau, même s'il a généré de nombreux records absolus.

c'est surtout la sécheresse étendue sur une longue période qui est la caractéristique majeure de 2003

Contrairement à la moitié nord, dans le Centre-Est les étés sont de plus en plus régulièrement (très) chauds et (très) ensoleillés au global

Franchement, difficile de faire plus chaud et plus ensoleillé que les étés 2022 et 2025 dans le Centre-Est ... (des totaux d'insolation sur 3 mois  entre 950 et 1000h, des jours de forte chaleur en pagaille ... )

Et pourtant, aucun de ces 2 étés n'est parvenu à battre 2003 au global (ils sont en 2ème et 3ème position, mais à une certaine distance)

Dans le Centre-Est , la différence principale entre 2003, et 2022/2025, c'est la sécheresse. De février à août 2003 , la station de Saint-Geoirs avait reçu moins de pluie que la normale de précipitations 1981-2010 de Montpellier sur février-août !

Une telle configuration est très rare (même en 1976, le Centre-Est avait reçu davantage de précipitations printanières ...)

Modifié par Dionysos

Le 07/09/2025 à 11:48, Arkus a dit :

Je pense que c'est tout à fait ça, en France il y a clairement un gradient est-ouest du réchauffement des étés, la vitesse étant d'autant plus rapide que l'influence océanique s'éloigne. Et il me semble aussi que ça se réchauffe plus vite en altitude, à confirmer.

Cela dit la différence n'est pas si forte, sur le graphique MétéoSuisse, je trouve +3°C de 1980 à 2025, soit une rythme d'environ 0.67°C / décennie pour la Suisse, contre de mon côté pour la France un rythme à +0.51°C / décennie.

A noter que le LOESS sur 30 ans de MétéoSuisse me semble un peu plus lisse que mon LOESS sur 30 ans, le réglage doit être un peu différent sachant qu'il y a un certain nombre de paramètres sur lesquels on peut jouer : de mon côté j'utilise l'implémentation de la libraire "stats" de R documentée ici https://stat.ethz.ch/R-manual/R-devel/library/stats/html/loess.html, avec un paramètre "degree" à 1 (régression linéaire locale, donc) et "span" égal à '30 ans / nombre d'années de la série' pour ce que j'appelle "LOESS sur 30 ans", par exemple.

C'est un peu limite d'extrapoler trop loin sur la base de seules observations comme @cassouman40 le rappelait plus haut, mais disons que l'exercice peut-être intéressant, en l'interprétant plutôt comme une illustration du rythme de réchauffement actuel, plutôt qu'une prévision en tant que telle.

Et il se trouve que j'avais fait l'exercice ici :

En gros en 2050, on arriverait à une probabilité de 10% qu'un été donné dépasse 2003. Et si on regarde les probabilités cumulées d'ici là, on aurait 1 chance sur 3 de revoir 2003 d'ici 2040, et 2 chances sur 3 d'ici 2050.

Bonjour, en prenant 6 grands ensembles CMIP6 et tous les scenarios contraints par les observations sur la France, j'arrivais egalement a cette statistique. Voila ici l'evolution de l'anomalie JJA sur France par niveau de rechauffement mondial. +2 Monde correspond a peu pres a 2050 en France (j'espere pas plus tot ;-( ). Le centennal de 2050 est a +6 degres et quelques, avec probablement des 50 degres localement. C'est sur cela qu'il faudrait communiquer a savoir l'extreme du moment!. A noter que d'apres CMIP6, le RT de 2003 etait en fait autour de 150 ans au niveau de rechauffement anthropique de 2003, mais virtuellement impossible sans rechauffement. Ca va vite et ca tape fort!

bafkreiha3cnk4adaggy3xhbq2rr3jfeg6wanxwzkgs3lbq3v7frui6ho64.jpg

Modifié par cassouman40
  • Merci 11
  • Triste 1

Le 08/09/2025 à 19:37, Blacksun a dit :

image.png.f7498a72a968212008388643cc15524d.png

Imaginez la même dorsale aujourd'hui, et les masses d'air qu'elle pourrait amener... 🥵

Ben 50 localement sur 1 ou 2 jours.

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 12 minutes, cassouman40 a dit :

Ben 50 localement sur 1 ou 2 jours.

Maximales à 44 à l'échelle du pays, avec des masses d'air qui n'ont pas excédé 24/25 à 850 hPa en 2003.. Au vu de ce qu'on a vécu ces dernières années en termes de masses d'air en T850, il est probable que la répétition de la séquence de 2003 pourrait amener dès aujourd'hui 28 à 30... Les Txx de la séquence pourraient du coup approcher les 50°C, pourquoi pas vers le Gard ou l'Hérault...

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse côté Tournefeuille, 156 m
il y a une heure, Blacksun a dit :

Maximales à 44 à l'échelle du pays, avec des masses d'air qui n'ont pas excédé 24/25 à 850 hPa en 2003.. Au vu de ce qu'on a vécu ces dernières années en termes de masses d'air en T850, il est probable que la répétition de la séquence de 2003 pourrait amener dès aujourd'hui 28 à 30... Les Txx de la séquence pourraient du coup approcher les 50°C, pourquoi pas vers le Gard ou l'Hérault...

Modifié par Nath-tlse

Il y a 4 heures, cassouman40 a dit :

Bonjour, en prenant 6 grands ensembles CMIP6 et tous les scenarios contraints par les observations sur la France, j'arrivais egalement a cette statistique. Voila ici l'evolution de l'anomalie JJA sur France par niveau de rechauffement mondial. +2 Monde correspond a peu pres a 2050 en France (j'espere pas plus tot ;-( ). Le centennal de 2050 est a +6 degres et quelques, avec probablement des 50 degres localement. C'est sur cela qu'il faudrait communiquer a savoir l'extreme du moment!. A noter que d'apres CMIP6, le RT de 2003 etait en fait autour de 150 ans au niveau de rechauffement anthropique de 2003, mais virtuellement impossible sans rechauffement. Ca va vite et ca tape fort!

bafkreiha3cnk4adaggy3xhbq2rr3jfeg6wanxwzkgs3lbq3v7frui6ho64.jpg

Oui cette figure est très parlante sur la manière dont les extrêmes du passés deviennent les valeurs habituelles du futur. Et ces nouveaux extrêmes du futur, difficiles à concevoir, mais néanmoins nécessaires. Ce sont eux qui seront déterminants sur les impacts, plus que l'évolution de la moyenne.

Au passage intéressant la valeur de durée de retour de 150 ans pour l'été 2003 à l'époque, bien inférieure à l'estimation par une loi normale, ce qui confirme que cette approche très simplifiée devient invalide à ces niveaux d'anomalies.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)

20 jours de forte chaleur dont 2 à 35° et des poussières , une tnn de 5,7°(en août),une txx de 35,5° en août aussi); pas de canicule ici , par contre de la flotte (308mm) , des orages , pas de beau temps durable ;bref un été pas très agréable! Le point positif concerne le potager: aucun arrosage n'a été nécessaire😎

• J'aime 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 8 heures, déod88 a dit :

pas de canicule ici , par contre de la flotte (308mm) , des orages , pas de beau temps durable ;bref un été pas très agréable!

Haha comme quoi les préférences :D

Je paierais cher pour avoir un été comme ça ! :x

• J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1

Il y a 3 heures, Mica a dit :

Haha comme quoi les préférences :D

Je paierais cher pour avoir un été comme ça ! :x

915 h de soleil à Lyon Bron sur cet été météorologique (1er juin - 31 août)

Mais rassure-toi, ça devrait s'arranger en novembre- décembre 😉 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.
Il y a 12 heures, déod88 a dit :

20 jours de forte chaleur dont 2 à 35° et des poussières , une tnn de 5,7°(en août),une txx de 35,5° en août aussi); pas de canicule ici , par contre de la flotte (308mm) , des orages , pas de beau temps durable ;bref un été pas très agréable! Le point positif concerne le potager: aucun arrosage n'a été nécessaire😎

Tu es donc en droit de rejoindre la secte des #caniculeetsecheressemoncul.🤣

• J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres
Le 11/09/2025 à 00:08, déod88 a dit :

Bonjour, ici non plus dans le Nord du Centre. 

Un été médiocre sans chaleur durable et avec des précipitations records en août. 

Absence de canicule pour cet été 2025.

• Songeur 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, Sunbeam28 a dit :

Un été médiocre sans chaleur durable et avec des précipitations records en août. 

J’ai du rêver pendant 2 mois alors ! 

Été médiocre faut oser. 

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
à l’instant, edd a dit :

J’ai du rêver pendant 2 mois alors ! 

Été médiocre faut oser. 

Merci. 

Le + marrant c'est le "pas de canicule".

Suffit de regarder les relevés de Chartres, notamment pour la période 19 juin au 2 juillet.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07143/juin/2025/chartres-champhol.html

Je ne sais pas ce qu'il faut à certains. 

35° à 40°C pendant 2 mois ?

• J'aime 2

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
Il y a 1 heure, RidersOnTheStorm a dit :

Merci. 

Le + marrant c'est le "pas de canicule".

Suffit de regarder les relevés de Chartres, notamment pour la période 19 juin au 2 juillet.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07143/juin/2025/chartres-champhol.html

Je ne sais pas ce qu'il faut à certains. 

35° à 40°C pendant 2 mois ?

3 jours de très forte chaleur en 3 mois ,270mm de flotte, c'est un peu comme dans le NE; ne voyez pas de canicule là où il n'y en pas eu😉

• J'aime 1
  • Songeur 2

Il y a 12 heures, déod88 a dit :

3 jours de très forte chaleur en 3 mois ,270mm de flotte, c'est un peu comme dans le NE; ne voyez pas de canicule là où il n'y en pas eu😉

Pas de canicule dans le Nord comme dans le Nord Est c'est certain les seuils n'ont pas été atteints. par contre un coup d'oeil sur les tableaux climato de n'importe quelle station de ces régions souligne le caractère ensoleillé et très estival de l'été, à des années lumière de vos qualificatifs volontairement provocateurs de "pas très agréables" ou "médiocres". Allez je vous aide les amis:

Chartres en juin:

image.thumb.png.f01939b824d353d1ebbe43fd6497462c.png

Nancy en août:

image.thumb.png.bb5abf0dbcfa19f47a2780a43744b6b5.png

Les "+" devant les températures et l'ensoleillement veulent dire "plus de chaleur et plus de soleil".;)

A part la 2e quinzaine de juillet l'été a été chaud, ensoleillé et assez sec dans la moitié nord.

• J'aime 1
  • Merci 6

Il y a 12 heures, Sunbeam28 a dit :

:rolleyes:

graphique_infoclimat.fr(5).png.ed478fbe4486164413b126b2bf33dc7d.png

graphique_infoclimat.fr(6).png

graphique_infoclimat.fr(7).png.e16f60efbde316511ecb8735f6a95fc3.png

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 17 minutes, bernardt60 a dit :

:rolleyes:

graphique_infoclimat.fr(5).png.ed478fbe4486164413b126b2bf33dc7d.png

graphique_infoclimat.fr(6).png

graphique_infoclimat.fr(7).png.e16f60efbde316511ecb8735f6a95fc3.png