Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

32,5 mm ici en deux salves orageuses dans la nuit, que du bonheur pour la garrigue. 

• J'aime 3

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pluie modérée à forte depuis quelques minutes à Torreilles après des heures de pluie faible.   La MF en est à 39 mm.   Mis à part l'orage de ce matin (25 mm) on sera passé plutôt à

C'est clairement un événement majeur de la climatologie des régions méditerranéennes. J'en parlais sur les topics climato, mais en gros on peut considérer que les stations du littoral du Languedoc et

Les records mensuels de RR24h commence à tomber : - Le Perthus 75.1 mm provisoires, ancien record 49.6 mm en 2001, début des mesures en 1989 - Le Boulou 60.4 mm provisoires, ancien record 50

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 6 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Au niveau de la température de l'eau, s'est vite remonté, cela pointé à +26.2°C à Monaco hier, après une chute à 19.2°C le 8 Juillet

23.5°C à Porquerolles après une chute à 16.1°C le 8 Juillet.

Sur la Corse 26.5 hier dans la mer à Alistro et jusqu'à 28.2°C à La Revellata

Dans les prochains jours, au vu des prévisions, nouveau réchauffement à venir du bassin Méditerranéen. 

Il y a 2 heures, J.G136 a dit :

Et non c’est totalement faux puisque du mistral est prévu cette semaine. Donc non le réchauffement n’aura pas lieu. 

C'est vrai et faux...

Refroidissement dans le golfe du Lion et une grande partie de ouest-Provence (la zone marine)

Réchauffement ou statu quo plus à l'est très probablement.

En effet, le Mistral est essentiellement prévu rhodanien, débordant peu sur la Provence.

Screenshot2025-07-13at16-24-38ModleMARS3DMditerrane-MARC-ModlisationetAnalysepourlaRechercheCotire.png.99be676eea718d22a322c869b515a3fe.pngScreenshot2025-07-13at16-24-59ModleMARS3DMditerrane-MARC-ModlisationetAnalysepourlaRechercheCotire.png.88f7d24e9b7c7ce988be7f228e344f74.png

• Merci 4

Il y a 8 heures, laurent11 a dit :

Incroyable cumul de 79 mm à Roubia 7 km au nord de Lézignan Corbières !  

Nous passons enfin la barre des 200 mm pour 2025

Salut, content pour tous les secteurs qui ont fait des gros scores autour d'ici. 41mm à Mailhac village, un peu plus en bordures de la commune. En temps normal j'aurai été totalement satisfait d'un tel cumul en juillet (le record sur le mois depuis 2010 c'est 44mm en 2012...). Mais c'est vrai que quand je vois la carte des cumuls, je me dis qu'on s'est un peu fait avoir, notamment avec la ligne nocturne qui était à 1km à l'ouest d'ici pendant 4h, on sentait l'odeur de la pluie mais rien au sol jusqu'à la bascule.

Au final ça fait beaucoup de bien quand même!

• J'adore 1

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Gros plantage d’Arome qui n’envisageait que 28 degrés à Nîmes : Tx 33 pour Courbessac. 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Journée chaude mais agréable en Pays Aixois, surtout sur les hauteurs du côté de Venelles ou j'étais l'après-midi ,ou la T°C était autour des 27/28°C au grès des nuages (pas mal de congestus ne donnant rien au final).

Extrêmes de 18,8/31,3°C pour Palette Le Tholonet. Brise de SO/SSO à 35/40 km/h en fin d'après-midi. Actu 28,4°C, 48% d'Hr; ciel clair.

Modifié par Gaël13

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Pour la vallée de l’Hérault autour de 20mm de pluie hier à ma VP2 sur St André, bénéfique après 38j sans cumul >0.2mm.

À Agde, et plus précisément au grau d’agde, la nuit fut encore diluvienne autour de 3h15, des seaux d’eau qui se sont abatus et à vu d’oeil au moins 20-30mm supplémentaires, très localisé mais écho très costaud, ça en a surpris plus d’un en sortie de boite au cap. La lame d’eau radar est assez impressionnante, bien plus de 100mm sur le secteur localement, que je ne lise plus que Agde est paralandé ! 🤣

IMG_8300.thumb.png.150ea6cb59c672a8a0d57cfe90067c16.png

Pour le coté photographique et chasse c’était bien naze hélas, comme souvent dans des config automnales ici. Foire aux nuages bas made in Languedoc, un véritable AOP. Quelques ambiances histoire de dire, mais un peu deg d’avoir veillé pour ça… (quelle passion de me*** dans ces moments là 🤣).

IMG_8309.thumb.jpeg.3effcd38ad388f481fdd1e62a75cefc7.jpeg

IMG_8311.thumb.jpeg.c143b3af8479a57d63c9098b7c5888aa.jpeg

IMG_8315.thumb.jpeg.c9345075a2e8b5cac5eb606f26b3457a.jpeg

Belle journée sinon aujourd’hui, chaleur modérée et ventilée par la brise en bord de mer. Bien plus chaud dans les terres (quasi 33° de Tx à ma VP2 sur St André tout de meme!).

• J'aime 15

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée bien ensoleillée. Vent majoritairement N faible durant la nuit et la matinée puis S durant l'après-midi. Températures en baisse pour la nuit et en hausse pour la journée, toujours un peu lourd : 18.9/28.9. À 20h00, température 27.3 °C, humidité 60 %, vent S faible.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Tx de 27.2°C en cette belle journée.

Actu 22.9°C / 79% Hr vent calme.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Maximales de 28.8°C à Saint-Jean-de-Védas avec un front de brise intervenu bien rapidement, du classique en été, et 29.9°C à Malbosc c'est dommage d'avoir manqué de si peu les 30°C.

Je viens de constater ce soir une nouvelle petite venue sur StatIC avec une station à Chamborigaud dans le Gard, très intéressant !

• J'aime 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Très belle journée, fortes chaleurs mais sans excès. Petit vent de sud ce soir, un peu tiède mais ça va. 

19,9°c / 33,8°c

• J'aime 2

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le nord-est corse localement favorisé par les orages puisque je reprends 26,6mm aujourd'hui à Penta ! Après les 30mm de dimanche dernier, ça fait donc un joli total mensuel de 56,6mm :) soit près de 4 fois la normale mensuelle. Le record de 88mm de juillet 2019 (dont 72mm en un seul orage le 15/07/2019) est il jouable ? A suivre. Atmosphère thermiquement tempérée en tout cas avec 19,3°C sous orage et 27,0°C au plus chaud.

• J'aime 4

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, ça passe justesse mais ça passe, 31éme Tn tropicale à Menton avec une Tn de +20.0°C, mais déjà +23.6°C à 8h.

A noter également +26°C au Luc à 9h00, on pourrait de nouveau titiller les +35.0°C dans le massif des Maures cet aprem.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Tn de 19.8°C / 17.8°C MF BAN et également 19.8°C sur le port d'Hyères.

Actu 26.2°C vent d'ouest 62% Hr, ciel clair.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour !

Tn similaires quasiment pour mes deux stations VP2 en ce lundi de fête nationale, 17.9°C à Saint-Jean-de-Védas et 18.1°C à Malbosc.

Le ciel, de son côté, est bien sous le soleil jusqu'à présent.

Posté(e)

32.2°C ici,  ça fait bizarre mais 27.3°C au port actu avec le vent.

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Flayosc (83)

34,8° à Flayosc, avec un peu de vent (faible à modéré) qui ne fait pas de bien pour autant puisqu’il est chaud.

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pour changer, les enclumes arrivent jusqu'ici (mais jamais les Cb) 😅

Tx de 35.2⁰C pour Aix et 35.5⁰C pour Trets.

La pause fraîcheur est terminée 😔

Salut !

Super ces 40mm pendant mon absence ;) Enfin de l'eau dans le Roussillon.

Retour d'Ariège aujourd'hui avec le beau temps et une Tx de 32,9°

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée bien ensoleillée. Vent SO faible en début de nuit, N ensuite puis S dès la fin de la matinée. Températures en hausse pour la nuit comme pour la journée, toujours un peu lourd : 21.3/31.7. À 20h00, température 29.8 °C, humidité 48 %, vent S faible.

Posté(e)

Tx de 32.3°C ici, 33.1°C MF BAN et 28.2°C au port d'Hyères.

Actu 28.9°C / 50% Hr vent d'ouest bien établit.