cédric du Lot Posté(e) 1 juillet Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) Orage au sud et au nord, les traces d’averses sont bien visible, ça paye pas de mine mais ça foudroie pas mal. Edit: grêle au nord immédiat de Cahors... Modifié 1 juillet par cédric du Lot 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrian46 Posté(e) 1 juillet Luzech Partager Posté(e) 1 juillet Orage surprise sur Luzech en effet ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 1 juillet Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) il y a 17 minutes, titou12 a dit : saloutétatous, après le soleil de ce matin,voilà que maintenant ça bourgeonne de partout dans mon secteur.fortes averses accompagnées de petite grêle entre marcillac-vallon et st cyprien sur dourdou ... les modèles n'avaient pas du tout prévus ça 🤔. T°actu: 37.3c°. L'Aveyron est en vigilance jaune aux orages, le Lot en vert... on peut je pense les qualifier d'OAL mais dans une atmosphère plutôt sèche, surtout en surface(35% d'Hr), cellules de petites tailles mais a déplacement très lent ça peut rincer localement sévère... Modifié 1 juillet par cédric du Lot 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 1 juillet FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 1 juillet ça passe pas loin de chez moi en direction de rodez.. T°actu: 35.1c°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 1 juillet Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 1 juillet Blagnac grappille quelques dixièmes, 39.3°C 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 1 juillet Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 1 juillet Grosse albigeade en cours pour Daglan-la-Fournaise qui stagne autour de 39,5°C après sa pointe à 39,8°C il y a près d'une heure ! Sainte-Mondane-la-Brulante est à 39,6°C et Saint-Dédé-la-Tempérée prend un coup de chaud avec 38,1°C ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 1 juillet Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) il y a une heure, cédric du Lot a dit : on peut je pense les qualifier d'OAL mais dans une atmosphère plutôt sèche, surtout en surface(35% d'Hr), cellules de petites tailles mais a déplacement très lent ça peut rincer localement sévère... Nope, c'est bien des orages classiques avec des particules en provenance du sol, qui sont les plus instables. Mais comme l'air est très chaud, il faut monter à quasiment 700 hPa (3 km) pour trouver le niveau de condensation et donc la base du Cb. C'est donc des orages à bases élevées. Les OAL, c'est quand les particules proviennent de l'atmosphère libre (les OAL ont aussi des bases élevées puisqu'ils se développent dans l'atmosphère libre). AROME ne voyait rien tout simplement parce qu'il est bien trop sec et qu'il développe trop sa couche limite. J'ai donc corrigé manuellement son profil dans la couche limite (en passant la Td de surface de 4°C à 13°C et en le propageant dans la couche limite). Et ça change tout (violet). Modifié 1 juillet par Ventdautan 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 1 juillet FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 1 juillet petite grêle en ce moment sous de fortes averses et orages faibles en cours.T°actu: 26.7c°. et 7.0mm déjà. 3 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 1 juillet Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 1 juillet il y a 10 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit : Blagnac grappille quelques dixièmes, 39.3°C Si ça grappille jusqu'à 39.9°C la journée sera historique avec ce qu'il s'est passé hier à 23.59h. 😁 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 1 juillet Paulhac 31380 Lisière Ouest forêt de Buzet Partager Posté(e) 1 juillet Ici 39,6 °c a 17h24 , ca redescend actuellement à 38,7°c enfin si on peut dire. Humidité 39% Il fait chaud mais ça va . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 1 juillet FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 1 juillet T°actu: 21.7c°... ON RESPIRE.....decazeville va reprendre encore un peu de grêle..pas grosse. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 1 juillet Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 1 juillet il y a 3 minutes, titou12 a dit : T°actu: 21.7c°... 🥶 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 1 juillet Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) Foudre périphérique aux averses, sécheresse de surface et canicule, résultat… Prise de la crête derrière chez moi vers le nord. A choisir je préfère ce côté là… Modifié 1 juillet par cédric du Lot 8 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 1 juillet Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) Castelnaudary n'a pas pris le courant de densité comme Carcassonne, et c'est monté à 40.3 °C. Et presque 4 °C d'écart avec la colline de Saint-Félix-Lauragais ! Modifié 1 juillet par romèze01 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 1 juillet Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 1 juillet Bonsoir a tous, Quelques dixième de plus pour la Tx d'aujourd'hui. Tn 19,9°. Tx 39,6°. Ensoleillement (9h) Humidex 46,1 atteint a 17h50. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 1 juillet Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) 40,1°C pour le soldat Daglan-le-Magma ! Tooloosade de niveau 4 provisoire à Sainte-Mondane-le-Sauna avec 39,9°C ! Baisse qui s'entame à Saint-Dédé-la-Surchauffe après la pointe à 38,4°C. Tooloosade de niveau 4 validée pour Terrasson (39,9°C) à deux pas de Condat, avec le soleil partiellement occulté par l'étalement des enclumes corréziennes et une Tx atteinte il y a plus d'une heure, ça en restera là... ! Dans le coin on est sous les 20% d'HR, ça dessèche sur place ! Modifié 1 juillet par acrid vintaquatre 1 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 1 juillet Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 1 juillet Bordeaux Mérignac 38.1 °C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 1 juillet Perpignan (66) Partager Posté(e) 1 juillet Salut ! ça a envoyé du pâté oui : 41° à Montolieu (11) 40,3° à Castelnaudary (11) 40,1° à Saverdun (09) 40° à Quillan (11) 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 1 juillet Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 1 juillet 39.3 à Blagnac, 38.9 à Francazal, scores d'hier dépassés... Belle perf' quand même et sensation brûlante assez impressionnante en fin d'après-midi... En espérant que ce soit les Txx mais on peut avoir des doutes... Surtout quand on voit les scenarios de certains modèles à long terme (à prendre avec de grosses pincettes bien sûr)... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 1 juillet Dax (40) Partager Posté(e) 1 juillet 4è jour consécutif avec une Tx > 20° au Pic du Soum Couy (Pyrénées Atlantiques, station à 2142 m). Il n'y avait d'ailleurs ce matin que 2/3° d'écart entre cette station et celles de la côte Basque, et encore actuellement il fait 21° la haut contre 25° à Biarritz et St Jean de Luz soit 4° d'écart sur 2100 m de différence d'altitude. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 1 juillet Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 1 juillet Blagnac Tx 39,3 deg 🥵 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 1 juillet Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 1 juillet À Carcassonne MF, après les 39,9°C d’hier, un joli 39,8°C aujourd'hui.... Merci au petit orage qui était vers la Montagne Noire et qui a laissé une couverture laiteuse pendant un bon moment. Sinon ça faisait 41°C vu la température dès 16h. Bon tant mieux. Je ne suis pas fan de ces stats 😀 je préfère 39,9°C que 40,0°C 🙂 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 1 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 1 juillet Plus de 38°c non-stop depuis quatre heures maintenant, avec un pic à 39.3°c oui, tout va bien, légère fièvre. 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lefred Posté(e) 1 juillet Firmi - Aveyron Partager Posté(e) 1 juillet J'ai raté le gros lot... 10mm chez titou 5km à l'ouest, 15 mm à st cyprien 5km à l'est et 0 chez moi. lot de consolation l'herbe croustille sous les pieds mais on passe de 38° à 23° 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 1 juillet Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 1 juillet 40,2°C définitifs à Daglan-le-Magma. Cette barre des 40°C a été dépassée tous les ans depuis 2019, sauf en 2021 : 4 fois en 2019, 2 fois en 2020, 2 fois en 2022, 2 fois en 2023 et 2 fois en 2024. Donc 13 occurrences en 8 années de mesure (en comptant aujourd'hui)...Dont 8 fois >41°C. Le record est à 42,1°C le 25 juillet 2019. On va espérer ne plus atteindre ce seuil cette année, mais bon j'ai peu d'espoir... 5 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés