Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 11 heures, Antoinou06 a dit :

Put*** de m**** !

À l’instar de toute l’Île-de-France (je suppose), à Boulogne-Billancourt, la température est diamétralement opposée a celle d’hier à la même heure !

Resultat : sensation extrêmement désagréable, d’une bascule entre l’été hier soir et un début automne (version Côte d'Azur) pour cette soirée.

Devoir changer de tenue du soir, remettre la couette etc... etc...

Décidément, qu’est ce que j’execre ce climat !! 

Cette pause "climatisation" est très appréciée par les Franciliens, qui ne sont pas faits du même bois que toi. Perso, j’aime bien le climat de l’Île-de-France et, a contrario, j’aurais du mal à supporter celui de Nice, même si j’apprécierais la beauté de la région 😎

Enfant, je passais mes étés dans l’Algarve a Loulé au Portugal, et même si j'aimais la permanence de la canicule le ciel bleu azur. Au bout d'un moment, la pluie et la grisaille finissaient par me manquer et le soleil et la chaleur en permanence me gavait.
Tu es mutable a quelle date ?

Modifié par psncf
  • J'aime 4

• Réponses 437
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les franciliens !   Petit message pour vous informer que ma station de Verneuil-sur-Seine (78) est déconnectée du réseaux des StatIC depuis ce matin... Ma station laisse 16 années

Finalement le degré de trop n'a pas posé de problème 😁

Amis parisiens, l'air froid arrive! Préparez vous doudounes.😁  

Images postées

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Nuit très agréable du coté de Cergy avec 15°C au réveil à 6h et 19°C dans l’appart, toutes fenêtres ouvertes ! 
Une petite averse hier soir résultante de la ligne orageuse déjà morte en arrivant ici. 
Ciel complètement dégagé ce matin. 
Bonne journée à tous ! 

Soirée et nuit très agréable également ici à Melun avec un Tn de 15,2°C, on respire ! Même si la transition s'est faite au sec.

Quelques nuages ce matin, 16,5°C actu.

Posté(e)
Créteil - 94000

Nuit beaucoup plus agréable.

Bon par contre Madame n’aime pas les moustique et a décidé de fermer les volets vers 01h.

Les murs des immeubles sont encore très chaud, la chambre est repassée de 22 a 28⁰c en une nuit.

Heureusement cette "fraîcheur" va durer et permettre a l’isolation de bien se refroidir avant le prochain coup de chaud qui a l’air de se profiler

• Haha 2

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La température est passée sous 20°C après 1h du matin à la Porte de Vincennes, qui affiche une minimale de 17,7°C ce matin.

Large aération nocturne qui a permis d'avoir 24°C dans l'appart cette nuit mais en effet les murs sont encore chauds...

On sera aujourd'hui bien loin des 33,9°C de Tx d'hier :) 

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice ==> 25.07.25 définitivement !
Il y a 5 heures, psncf a dit :

Cette pause "climatisation" est très appréciée par les Franciliens, qui ne sont pas faits du même bois que toi. Perso, j’aime bien le climat de l’Île-de-France et, a contrario, j’aurais du mal à supporter celui de Nice, même si j’apprécierais la beauté de la région 😎

Tu es mutable a quelle date ?

1/ Je conçois que le climat de l’Île-de-France peut être appréciable pour de nombreuses personnes.

Si toutes les personnes étaient des fanatiques -comme moi- du climat de Nice, de la ville, de la Côte d’Azur de manière générale, ça serait invivable ;) . Il en faut pour tout le monde.

2/ Au sein de mon administration, la prise de poste dans le cadre d’une mutation, est obligatoirement fixée au 01.09. Donc, mutable, au 01.09.25 prochain. Mais je suis à Nice DÉFINITIVEMENT LE 25.07.25 AU SOIR :D (comme mentionné dans ma signature ^^) 

Justement, au sein de mon administration, le climat de Nice ne fait pas "rêver" beaucoup de monde ; de l’arc méditerranéen, les Alpes-Maritimes n’est pas le département le plus demandé. Les Bouches-du-Rhone/Hérault & Var sont largement plus attractifs...

... par rapport au climat (sic) et d’autres éléments factuels...

• J'aime 3

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Ce jeudi 3 juillet marque une pose salvatrice en terme de chaleur avec une Tn de 17,2°C et une Tx de 27,2°C à Paris-Montsouris. Je propose donc de faire un bilan après ce sacrée coût de chaud qui a touché notre région en cette fin juin / début août 2025.

Avec le seuil de la forte chaleur encore atteint hier avec 32,6°C, le décompte des Tx>=30°C s’établit à 14 jours pour l'année 2025.

• D'ici septembre, il y a forcément de fortes chances de passer au-dessus de la moyenne "climatique mobile"  1995->2024, qui s’établit à ~15,6 occurrence.
  • La moyenne climatique (selon la définition de Météo France : mis à jours tous les 10 ans) 1991->2020 étant à ~14,5 occurrence.

graphic_annual_occurrence_tx_sup30_asym30.thumb.png.25abe4ec9f8059fc2fb4344dd27eae51.png

En ce qui concerne le décompte des très fortes chaleurs (Tx>=35°C), on est déjà rendu à 4 occurrences pour l'année 2025 alors que nous vivons les premiers jours de juillet.

• On est donc à 137 occurrences depuis le 1er janvier 1873.
  • Dont 60 occurrences rien que pour les 26 premières années du 21ème siècle contre 61 occurrences pour tout le 20ème siècle ! => Plus que 2 occurrences et le 21ème passe devant le 20ème...
  • Si on se restreint au mois de juin, on est à 11 occurrences depuis le 1er janvier 1873, dont 8 occurrences au 21ème siècle contre 3 occurrences au 20ème siècle.

graphic_annual_occurrence_tx_sup35_asym30.thumb.png.ad9487679eab7bcc0d471fc8fe3d5fc6.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 4

Grand ciel bleu avec une mini à 11,2°C et 13,1°C actu, c'est le temps estival qu'on aime !

• J'aime 1
  • J'adore 2

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

12.7° de Tn On ressent presque de la fraicheur 

16.7° à 9h. On revient sur des journées classique d'été

• J'aime 1
  • J'adore 2

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Fraîcheur matinale très agréable. Ce beau ciel bleu avec 27-28 degrés de Tmax , je signe pour plusieurs jours.  

• J'aime 3

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

On peut désormais rajouter une vague de chaleur supplémentaire à mon classement fait avec la méthode de la décade glissante la plus chaude :

Moyenne de 30,3 °C du 4 au 13 août 2003

Moyenne de 28,4 °C du 25 juin au 4 juillet 1976

Moyenne de 26,7 °C du 17 au 26 juillet 2006

Moyenne de 26,4 °C du 6 au 15 août 2020

Moyenne de 26,1 °C du 30 juillet au 8 août 1975

Moyenne de 25,8 °C du 17 au 26 juillet 2019

Moyenne de 25,4 °C du 10 au 19 juillet 2022

Moyenne de 25,4 °C du 27 juillet au 5 août 1990

Moyenne de 25,4 °C du 29 juillet au 7 août 2018

Moyenne de 25,3 °C du 2 au 11 septembre 2023

Moyenne de 25,2 °C du 28 juin au 7 juillet 1957

Moyenne de 25,1 °C du 24 juin au 3 juillet 2025

Moyenne de 25,0 °C du 28 juin au 7 juillet 2015

Moyenne de 24,9 °C du 18 au 27 juillet 2013

Moyenne de 24,8 °C du 28 juillet au 6 août 1995

Moyenne de 24,7 °C du 23 juin au 2 juillet 2019

Moyenne de 24,6 °C du 28 juin au 7 juillet 1952

Moyenne de 24,4 °C du 4 au 13 août 1997

Moyenne de 24,3 °C du 18 au 27 juin 2005

Moyenne de 24,2 °C du 30 juillet au 8 août 1992

Moyenne de 24,2 °C du 21 au 30 juillet 1994

Moyenne de 24,1 °C du 3 au 12 août 2022

Moyenne de 24,0 °C du 18 au 27 juin 2017

Moyenne de 24,0 °C du 9 au 18 juillet 1983

(Chiffres d'Orly, faits sur la base des moyennes de relevés horaires, qui débutent en 1949.)

Les années sans vague de chaleur commencent à se faire rares...

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)

12.8° de Tn vs 12.7 hier 

les végétaux doivent récupérer de leur stress avec ces fraicheurs matinales. Le ciel est voilé avec des alto cumulus

• J'aime 1

La pluie est soutenue ici depuis quelques heures, et plusieurs averses sont déjà visibles à l’arrière sur le radar.

IMG_6504.png

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ce matin, GFS est particulièrement généreux en pluie, modélisant près de 45 mm, alors que le pluviomètre enregistre deja 11 mm. La nature en profite pour étancher sa soif avant l'arrivée de la prochaine canicule. La température, digne d’un bon vieux mois de juillet du minimum de Dalton, atteint à peine 13 degrés, idéal pour bien rafraîchir les habitations.
  • J'aime 2

il y a 21 minutes, psncf a dit :

Ce matin, GFS est particulièrement généreux en pluie, modélisant près de 45 mm, alors que le pluviomètre enregistre deja 11 mm. La nature en profite pour étancher sa soif avant l'arrivée de la prochaine canicule. La température, digne d’un bon vieux mois de juillet du minimum de Dalton, atteint à peine 13 degrés, idéal pour bien rafraîchir les habitations.

45 en moyenne pour l'ensemble de l'idf? 
mais sinon oui quel bonheur cette eau qui tombe, entendre le bruit de la pluie, sentir l'air frais rentrer enfin dans l appartement... la nature aussi en profite! Le bonheur! On respire enfin vraiment!

• J'aime 1

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Plaisir de retrouver la pluie ce matin sur la région ! 😊 On approche aussi les 11mm à la Porte de Vincennes, Tn en cours avec 14,6°C, des conditions idéales pour enfin bien rafraîchir les bâtiments !

• J'aime 3

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
il y a 48 minutes, psncf a dit :

J'ai quand même l'impression que le front principal est passé (avec les 11 mm laissés), une trentaine de mm sous forme d'averses (soit 3x plus que le front lui-même) me parait très généreux.

J'ai aussi l'impression que l'ensemble du système circule plus au sud que prévu, mais je peux me tromper.

• J'aime 1

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

Il était prévu un épisode aussi pluvieux ? 

Je n ai pas l impression. 

Posté(e)

7 mm et pluies faibles à bruine en ce moment, vent et 13.8° avec 13.3° de Tn

Un deuxième front aborde la région. On devrait dépasser les 10 mm, ce qui est une bonne nouvelle avant ce qui se trame pour la fin de semaine prochaine

Posté(e)
Charenton-le-Pont

15 mm ici 😊

Poursuite de la tendance au renforcement des RR sur les modèles pour aujourd'hui. la prévision d'ensemble ENS du CEP donne 24 mm, au delà du max de la climatologie modèle. C'est significatif et pour tout dire inespéré. Merci merci merci 

Modifié par fran39
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Orly et velizy n’auraient pas un problème? Ils sont décalés vs le reste des stations alentours 

Modifié par lolo4530

En plus des précipitations, ce 15° à 11h est littéralement un cadeau du ciel, j'avais encore quasi 30° dans l'appart malgré les tn assez basses des dernières nuits. Un pur délice.

• J'aime 4