psncf Posté(e) 3 juillet Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 3 juillet (modifié) Il y a 11 heures, Antoinou06 a dit : Put*** de m**** ! À l’instar de toute l’Île-de-France (je suppose), à Boulogne-Billancourt, la température est diamétralement opposée a celle d’hier à la même heure ! Resultat : sensation extrêmement désagréable, d’une bascule entre l’été hier soir et un début automne (version Côte d'Azur) pour cette soirée. Devoir changer de tenue du soir, remettre la couette etc... etc... Décidément, qu’est ce que j’execre ce climat !! Cette pause "climatisation" est très appréciée par les Franciliens, qui ne sont pas faits du même bois que toi. Perso, j’aime bien le climat de l’Île-de-France et, a contrario, j’aurais du mal à supporter celui de Nice, même si j’apprécierais la beauté de la région 😎 Enfant, je passais mes étés dans l’Algarve a Loulé au Portugal, et même si j'aimais la permanence de la canicule le ciel bleu azur. Au bout d'un moment, la pluie et la grisaille finissaient par me manquer et le soleil et la chaleur en permanence me gavait. https://www.drapalgarve.gov.pt/ema/images/dados/alt23.pdf Tu es mutable a quelle date ? Modifié 3 juillet par psncf 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sami02 Posté(e) 3 juillet Cergy, Lille, Casablanca Partager Posté(e) 3 juillet Nuit très agréable du coté de Cergy avec 15°C au réveil à 6h et 19°C dans l’appart, toutes fenêtres ouvertes ! Une petite averse hier soir résultante de la ligne orageuse déjà morte en arrivant ici. Ciel complètement dégagé ce matin. Bonne journée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 3 juillet Melun (77) Auteur Partager Posté(e) 3 juillet Soirée et nuit très agréable également ici à Melun avec un Tn de 15,2°C, on respire ! Même si la transition s'est faite au sec. Quelques nuages ce matin, 16,5°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krholam Posté(e) 3 juillet Créteil - 94000 Partager Posté(e) 3 juillet Nuit beaucoup plus agréable. Bon par contre Madame n’aime pas les moustique et a décidé de fermer les volets vers 01h. Les murs des immeubles sont encore très chaud, la chambre est repassée de 22 a 28⁰c en une nuit. Heureusement cette "fraîcheur" va durer et permettre a l’isolation de bien se refroidir avant le prochain coup de chaud qui a l’air de se profiler 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 3 juillet Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 3 juillet La température est passée sous 20°C après 1h du matin à la Porte de Vincennes, qui affiche une minimale de 17,7°C ce matin. Large aération nocturne qui a permis d'avoir 24°C dans l'appart cette nuit mais en effet les murs sont encore chauds... On sera aujourd'hui bien loin des 33,9°C de Tx d'hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoinou06 Posté(e) 3 juillet Boulogne-Billancourt (92) & Nice ==> 25.07.25 définitivement ! Partager Posté(e) 3 juillet Il y a 5 heures, psncf a dit : Cette pause "climatisation" est très appréciée par les Franciliens, qui ne sont pas faits du même bois que toi. Perso, j’aime bien le climat de l’Île-de-France et, a contrario, j’aurais du mal à supporter celui de Nice, même si j’apprécierais la beauté de la région 😎 Tu es mutable a quelle date ? 1/ Je conçois que le climat de l’Île-de-France peut être appréciable pour de nombreuses personnes. Si toutes les personnes étaient des fanatiques -comme moi- du climat de Nice, de la ville, de la Côte d’Azur de manière générale, ça serait invivable . Il en faut pour tout le monde. 2/ Au sein de mon administration, la prise de poste dans le cadre d’une mutation, est obligatoirement fixée au 01.09. Donc, mutable, au 01.09.25 prochain. Mais je suis à Nice DÉFINITIVEMENT LE 25.07.25 AU SOIR (comme mentionné dans ma signature ^^) Justement, au sein de mon administration, le climat de Nice ne fait pas "rêver" beaucoup de monde ; de l’arc méditerranéen, les Alpes-Maritimes n’est pas le département le plus demandé. Les Bouches-du-Rhone/Hérault & Var sont largement plus attractifs... ... par rapport au climat (sic) et d’autres éléments factuels... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 3 juillet Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 3 juillet (modifié) Ce jeudi 3 juillet marque une pose salvatrice en terme de chaleur avec une Tn de 17,2°C et une Tx de 27,2°C à Paris-Montsouris. Je propose donc de faire un bilan après ce sacrée coût de chaud qui a touché notre région en cette fin juin / début août 2025. Avec le seuil de la forte chaleur encore atteint hier avec 32,6°C, le décompte des Tx>=30°C s’établit à 14 jours pour l'année 2025. D'ici septembre, il y a forcément de fortes chances de passer au-dessus de la moyenne "climatique mobile" 1995->2024, qui s’établit à ~15,6 occurrence. La moyenne climatique (selon la définition de Météo France : mis à jours tous les 10 ans) 1991->2020 étant à ~14,5 occurrence. En ce qui concerne le décompte des très fortes chaleurs (Tx>=35°C), on est déjà rendu à 4 occurrences pour l'année 2025 alors que nous vivons les premiers jours de juillet. On est donc à 137 occurrences depuis le 1er janvier 1873. Dont 60 occurrences rien que pour les 26 premières années du 21ème siècle contre 61 occurrences pour tout le 20ème siècle ! => Plus que 2 occurrences et le 21ème passe devant le 20ème... Si on se restreint au mois de juin, on est à 11 occurrences depuis le 1er janvier 1873, dont 8 occurrences au 21ème siècle contre 3 occurrences au 20ème siècle. Modifié 5 juillet par Papusa 3 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 4 juillet Melun (77) Auteur Partager Posté(e) 4 juillet Grand ciel bleu avec une mini à 11,2°C et 13,1°C actu, c'est le temps estival qu'on aime ! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 4 juillet Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 4 juillet 12.7° de Tn On ressent presque de la fraicheur 16.7° à 9h. On revient sur des journées classique d'été 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) 4 juillet Livry Gargan (93) Partager Posté(e) 4 juillet Fraîcheur matinale très agréable. Ce beau ciel bleu avec 27-28 degrés de Tmax , je signe pour plusieurs jours. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 4 juillet Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 4 juillet On peut désormais rajouter une vague de chaleur supplémentaire à mon classement fait avec la méthode de la décade glissante la plus chaude : Moyenne de 30,3 °C du 4 au 13 août 2003 Moyenne de 28,4 °C du 25 juin au 4 juillet 1976 Moyenne de 26,7 °C du 17 au 26 juillet 2006 Moyenne de 26,4 °C du 6 au 15 août 2020 Moyenne de 26,1 °C du 30 juillet au 8 août 1975 Moyenne de 25,8 °C du 17 au 26 juillet 2019 Moyenne de 25,4 °C du 10 au 19 juillet 2022 Moyenne de 25,4 °C du 27 juillet au 5 août 1990 Moyenne de 25,4 °C du 29 juillet au 7 août 2018 Moyenne de 25,3 °C du 2 au 11 septembre 2023 Moyenne de 25,2 °C du 28 juin au 7 juillet 1957 Moyenne de 25,1 °C du 24 juin au 3 juillet 2025 Moyenne de 25,0 °C du 28 juin au 7 juillet 2015 Moyenne de 24,9 °C du 18 au 27 juillet 2013 Moyenne de 24,8 °C du 28 juillet au 6 août 1995 Moyenne de 24,7 °C du 23 juin au 2 juillet 2019 Moyenne de 24,6 °C du 28 juin au 7 juillet 1952 Moyenne de 24,4 °C du 4 au 13 août 1997 Moyenne de 24,3 °C du 18 au 27 juin 2005 Moyenne de 24,2 °C du 30 juillet au 8 août 1992 Moyenne de 24,2 °C du 21 au 30 juillet 1994 Moyenne de 24,1 °C du 3 au 12 août 2022 Moyenne de 24,0 °C du 18 au 27 juin 2017 Moyenne de 24,0 °C du 9 au 18 juillet 1983 (Chiffres d'Orly, faits sur la base des moyennes de relevés horaires, qui débutent en 1949.) Les années sans vague de chaleur commencent à se faire rares... 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 5 juillet Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 5 juillet 12.8° de Tn vs 12.7 hier les végétaux doivent récupérer de leur stress avec ces fraicheurs matinales. Le ciel est voilé avec des alto cumulus 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 5 juillet Vincennes Partager Posté(e) 5 juillet Les végétaux récupéreront demain s'il pleut. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 5 juillet Partager Posté(e) 5 juillet Des pommes au milieu de la savane francilienne : A la recherche de l'herbe verte : 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iefev Posté(e) 6 juillet Chelles (77) Partager Posté(e) 6 juillet La pluie est soutenue ici depuis quelques heures, et plusieurs averses sont déjà visibles à l’arrière sur le radar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 6 juillet Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 6 juillet Ce matin, GFS est particulièrement généreux en pluie, modélisant près de 45 mm, alors que le pluviomètre enregistre deja 11 mm. La nature en profite pour étancher sa soif avant l'arrivée de la prochaine canicule. La température, digne d’un bon vieux mois de juillet du minimum de Dalton, atteint à peine 13 degrés, idéal pour bien rafraîchir les habitations. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregg75019 Posté(e) 6 juillet Paris 19e Partager Posté(e) 6 juillet il y a 21 minutes, psncf a dit : Ce matin, GFS est particulièrement généreux en pluie, modélisant près de 45 mm, alors que le pluviomètre enregistre deja 11 mm. La nature en profite pour étancher sa soif avant l'arrivée de la prochaine canicule. La température, digne d’un bon vieux mois de juillet du minimum de Dalton, atteint à peine 13 degrés, idéal pour bien rafraîchir les habitations. 45 en moyenne pour l'ensemble de l'idf? mais sinon oui quel bonheur cette eau qui tombe, entendre le bruit de la pluie, sentir l'air frais rentrer enfin dans l appartement... la nature aussi en profite! Le bonheur! On respire enfin vraiment! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 6 juillet Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 6 juillet Plaisir de retrouver la pluie ce matin sur la région ! 😊 On approche aussi les 11mm à la Porte de Vincennes, Tn en cours avec 14,6°C, des conditions idéales pour enfin bien rafraîchir les bâtiments ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 6 juillet Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 6 juillet il y a 48 minutes, psncf a dit : Ce matin, GFS est particulièrement généreux en pluie, modélisant près de 45 mm, alors que le pluviomètre enregistre deja 11 mm. La nature en profite pour étancher sa soif avant l'arrivée de la prochaine canicule. La température, digne d’un bon vieux mois de juillet du minimum de Dalton, atteint à peine 13 degrés, idéal pour bien rafraîchir les habitations. J'ai quand même l'impression que le front principal est passé (avec les 11 mm laissés), une trentaine de mm sous forme d'averses (soit 3x plus que le front lui-même) me parait très généreux. J'ai aussi l'impression que l'ensemble du système circule plus au sud que prévu, mais je peux me tromper. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sunbeam28 Posté(e) 6 juillet Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres Partager Posté(e) 6 juillet Il était prévu un épisode aussi pluvieux ? Je n ai pas l impression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 6 juillet Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 6 juillet 7 mm et pluies faibles à bruine en ce moment, vent et 13.8° avec 13.3° de Tn Un deuxième front aborde la région. On devrait dépasser les 10 mm, ce qui est une bonne nouvelle avant ce qui se trame pour la fin de semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 6 juillet Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 6 juillet 15mm salvateur ce matin. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 6 juillet Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 6 juillet (modifié) 15 mm ici 😊 Poursuite de la tendance au renforcement des RR sur les modèles pour aujourd'hui. la prévision d'ensemble ENS du CEP donne 24 mm, au delà du max de la climatologie modèle. C'est significatif et pour tout dire inespéré. Merci merci merci Modifié 6 juillet par fran39 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo4530 Posté(e) 6 juillet Clamart Partager Posté(e) 6 juillet (modifié) Orly et velizy n’auraient pas un problème? Ils sont décalés vs le reste des stations alentours Modifié 6 juillet par lolo4530 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elendil Posté(e) 6 juillet Meaux (77100) Partager Posté(e) 6 juillet En plus des précipitations, ce 15° à 11h est littéralement un cadeau du ciel, j'avais encore quasi 30° dans l'appart malgré les tn assez basses des dernières nuits. Un pur délice. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés