Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 Juillet au 28 Juillet 2013, prévisions météo semaine 30


Lolox
 Partager

Messages recommandés

A voir moi je vois plutot un dégradé nord sud pour la fin de semaine prochaine et ensuite oui je suis plus au moins d'accord mais c'est encore du TLT. On verra comment ce thalweg évolue et en fonction de ça je pense que ça peut tout changer pour le TLT

Ce n'est pas encore une grande menace pour la moitié sud effectivement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la question est là , ce thalweg Britanique va t-il entrainer avec lui le dépression gronelondaise ou pas ? car sur d'autres modéles cette derniére semble plonger vers le centre atlantique et ne se déplace pas d'Ouest en est , dans ce cas on peu espérer le retour rapide des conditions estivales en fin d'échéance ( dimanche 28/07 ). ( bon ici je parle en admettant que la dégradation orageuse concernera le pays durant 3 jours a cause du thalweg Britanique ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement d'accord avec toi Cotissois concernant GFS et sa fâcheuse habitude.

ça va tourner à la brise, c'est à dire ?

Je pense que tu connais, imaginons 36-37°C sur les départements côtiers atlantiques, à moins d'un vent d'est suffisamment fort, ça finit par le déclenchement d'une brise d'ouest qui peut aller à 30-50-100 km dans l'intérieur. Et je l'ai dit à l'intuition, sans même vérifier la prévision de vent de GEM.

Maintenant, le scénario GEM n'est pas seulement plus chaud au niveau des T2m, il a aussi une synoptique un peu différente. Mais quand même, je me fierai plus à GEM et surtout NAE que GFS à court terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux est orienté actuellement à l'est voire nord-est sur le centre-ouest du Pays et Saint-Nazaire relève des températures plus élevées que Nantes ou Angers en ce moment. Dans un flux de sud à sud-ouest les brises auraient eu un effet mais le flux est toujours vu à dominante continentale pour ce début de semaine et par conséquent il n'est pas dit que les brises viennent perturber l'envolée des températures en journée... Dans ce cas de figure, la barre des 35 degrés pourrait bien être atteinte sur le centre-ouest voire dépassée quand on voit qu'on se coltine actuellement du 29 à 32 degrés...

Autre fait sur cet épisode de forte chaleur voire caniculaire, c'est l'humidité. Elle va conditionner cet épisode de chaleur et il sera rendu particulièrement désagréable pour des humidex élevés. La nébulosité (modérée) devrait tout de même limiter les valeurs extrêmes et la barre des 40 degrés devrait être localement atteinte mais les records ne devraient pas tomber sur cet épisode. Le seuil de canicule en terme de valeur est limite pour beaucoup de régions mais avec l'humidité en plus il n'est pas impossible que nombreux départements soient coloriés au orange... Épisode de 4 à 5 jours globalement pour tout le pays. La suite est un mystère mais j'ai du mal à croire à un retour de la synoptique de Juin. Les BP ont envahi le nord-ouest de l'Atlantique désormais et la remontée de l'AA me semble beaucoup plus aisée même si cela se fait sous forme de dorsales plus ou moins prononcées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Mais quand même, je me fierai plus à GEM et surtout NAE que GFS à court terme.

NAE et Ukmo c'est la même chose juste que NAE c'est un modéle a mailles fines utlisé pour les prévisions a trés courtes échéances .en l'Occurence voici ce que prévoit Ukmo pour Mardi qui semble être la journée la plus chaude de la semaine .

pA077U3.png

des températures comprises entre 34° et 36° sur le centre Ouest a 14h ( à l'intérieur des terres ) en allant jusqu'au sud de l'IDF . ( couleur rouge sur la carte )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NAE et Ukmo c'est la même chose juste que NAE c'est un modéle a mailles fines utlisé pour les prévisions a trés courtes échéances
Donc ce n'est pas la même chose biggrin.png (ou alors dis-nous ce qui est pareil et ce qui ne l'est pas)

Ce que tu montres c'est UKMO 3b, une version adaptée par des italiens, pas le simple UKMO.

Donc ce n'est pas la même chose non plus.

Mais après je suis d'accord : UKMO 3b est assez fiable en général

Mais NAE c'est mieux parce que c'est à priori la version nec-plus-ultra du MetOffice, et il y a plus de résolution que UKMO ou UKMO 3b

Exemple :

UKMO (Unified Model)

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/ukmo/2013/07/18/basis12/frfr/tmp2/13072012_2_1812.gif

NAE (NorthAtlanticEurope)

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/nae/2013/07/18/basis12/frfr/tmp2/13072012_2_1812.gif

UKMO3b

http://ukmo.3bmeteo.com/mappe/UKM_12/SLP+T2_48.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

sur d'autres sites on peu aussi trouver des cartes complétes du modéle ukmo , avec les températures a 2m a +144h par exemple . ( bon ici je met l'exemple du site Weatherquest , les cartes n'ont pas étaient misent a jour depuis le 26 Mars , mais juste pour montrer que des autres données sont dispo a cette échéance ( +144h ) .

yMDoG2Z.gif

donc je crois que le site 3bmeteo a accés a toutes les données d'ukmo . et qu'il n'existe pas une version spéciale pour les italiens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que Météo France puisse lancer une vigilance orange sur des départements qui n'atteignent pas les seuils caniculaires (à 1 ou 2° près) mais dont l'humidex soit suffisamment élevé pour la déclencher ? (sans parler des 10 ou 15j de chaleur déjà accumulés)

Tout d'abord, la carte postée plus haut n'est plus valable, elle a été établie par l'IVS en 2004 au moment de la création de la vigilance "canicule", mais elle a été rectifiée en 2005 (l'atteinte ou le dépassement des seuils doivent être prévues au moins 3 jours consécutifs à la station de référence du département pour que la vigi soit lancée):

seuilvigi.png

Ensuite, ces valeurs ne sont, comme c'est indiqué, qu'une aide à la décision, ce qui signifie que d'autres paramètres sont pris en compte, en revanche, je ne sais pas si l'humidex en fait partie (probablement que oui, puisque c'est un indice de plus en plus utilisé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, la suite est indécise car on ne sait pas encore dans quelle mesure ce blocage en Oméga va persister sur l'Europe de l'Ouest (conditions chaudes et orageuses temporaires suivies du retour d'un temps plus anticyclonique ?), ou si ce blocage va monter en latitude pour laisser passer un courant d'O vers l'Europe (retour d'un temps perturbé et frais sur une partie du pays, et retour au "dynamisme de juin" après l'épisode orageux ?). À moins que l'Oméga ne se décale quelque peu vers l'Europe orientale...(mise en place d'un flux de SO orageux durable sur la France ?)

Il semblerait ce matin que la GF ne touche pas totalement la France, bloque sur les HP britanniques pour finir : soit par s'évacuer à l'est, soit par se résorber sur place. En revanche, une autre plongée pourrait lui emboîter le pas, ce qui pourrait entraîner la formation d'une autre GF, à peu près au même endroit. Il est donc probable que la structure en Oméga reste (voire se renouvelle). Sinon, les moyenne d'ensemble penchent de moins en moins vers un retour à la case départ et de plus en plus vers un flux de Sud-Ouest (tendance qui reste largement à confirmer)...

ECM1-192.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon au final, avec GFS 6Z qui rejoint UKMO, on se dirige vers un bref coup de chaud, on ne peut même pas parler de canicule.

Sur le coup, si on prend vraiment cette direction, on peut dire que le modèle UKMO aura fait un véritable coup de maitre face aux deux 'gros' modèles que sont GFS et ECMWF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers modèles laisssent suggérer une sortie rapide de la fournaise dès jeudi avec des forts orages. Cela ressemble de moins en moins à une véritable canicule mais plutôt à un coup de chaud temporaire potentiellement marqué dans le Sud-Ouest. GFS 6z est un bel exemple...

Cette goutte froide était difficile à appréhender. Ce retour en arrière n'est guère étonnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Les derniers modèles laisssent suggérer une sortie rapide de la fournaise dès jeudi avec des forts orages. Cela ressemble de moins en moins à une véritable canicule mais plutôt à un coup de chaud temporaire potentiellement marqué dans le Sud-Ouest. GFS 6z est un bel exemple...

Cette goutte froide était difficile à appréhender. Ce retour en arrière n'est guère étonnant.

Véritable canicule (officielle) = 3 jours consécutifs de grande chaleur avec des critères différents par région, or a priori la fournaise durera au moins 3 jours, on verra donc bien du orange arriver assez vite fleurir ici et là.

Les parisiens vont morfler , surtout soirée et nuit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui là c'est clair que la fin sera entre mercredi et jeudi pour une majoritaire partie du pays, avec des orages pourquoi pas assez puissants vu la situation. Il pourrait dès mardi/mercredi y avoir déjà des orages très virulents dans l'Ouest du pays (NO surtout). Ensuite on a un genre de flux de SO dépressionnaire et "mou" qui se met en place pour la fin de semaine.

Le timing de l'éventuelle dégradation orageuse reste très incertain, la fin de semaine l'est aussi. On va encore devoir attendre le jour J pour la goutte froide default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu nous en avais parlé pour la seconde moitié de juillet. Cette semaine devait d'ailleurs être une semaine avec "retrait de l'AA sur l'Atlantique". Et on voit ce qu'il en est.

La semaine prochaine, nous seront le 25 juillet en milieu d'échéance, et nous en seront là : un grand Oméga.

En effet Yann, je pensais ( à tord) que les conditions pouvaient se dégrader dans la 2ème quinzaine de juillet.

Néanmoins cette goutte froide semble mettre un coup de pied dans la fourmilière plus ou moins important avec une possible incursion dépressionnaire depuis le Groenland pour la toute fin du mois ou le début Août. (en particulier pour la moitié nord)

Dans l'ensemble la goutte froide semble s'évacuer vers la GB , cela ressemble d'avantage à un thalweg avec l'anomalie dépressionnaire nord-atlantique.

Il n'est toujours pas garanti que l'autoroute dépressionnaire soit ouverte par la suite, mais c'est pour le moment une option majoritaire à partir du week-end prochain.

On constate tout de même que cette goutte froide peine à rentrer sur notre pays et glisse sur nos hautes pressions installées depuis début juillet.

La reconstitution des hautes pressions sur l'ouest européen reste possible pour la suite mais je ne privilégie pas scénario puisqu'il reste minoritaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Véritable canicule (officielle) = 3 jours consécutifs de grande chaleur avec des critères différents par région, or a priori la fournaise durera au moins 3 jours, on verra donc bien du orange arriver assez vite fleurir ici et là.

Les parisiens vont morfler , surtout soirée et nuit ...

C'est mon impression en ayant visualisé les simulations au premier abord. Il en ressort une tendance à la réduction de la durée de cette chaleur (CEP 00z et GFS 6z notamment). Par exemple, sur GFS 6z, mercredi ne serait plus caniculaire. Après dans le Sud-Ouest cela commencera dimanche (+ les jours précédents déjà chauds...) mais étant donné que les seuils sont très élevés j'ignore totalement si MF sautera le pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mon impression en ayant visualisé les simulations au premier abord. Il en ressort une tendance à la réduction de la durée de cette chaleur (CEP 00z et GFS 6z notamment). Par exemple, sur GFS 6z, mercredi ne serait plus caniculaire. Après dans le Sud-Ouest cela commencera dimanche (+ les jours précédents déjà chauds...) mais étant donné que les seuils sont très élevés j'ignore totalement si MF sautera le pas.

encore une fois, je pense que l'humidex elevé jouera un rôle sur une tartine Orange par MF. Sur les modèles, on a une canicule modérée à partir de Dimanche/Lundi jusqu'à Mercredi environ.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance est plutôt à réduire la durée du coup de chaud, avec cette GF qui ne devrait pas s'isoler au large du Portugal (beaucoup attendaient ici ce scénario mais...). Sinon, je ne sais pas ce que vaut ce modèle mais il semble dessiner quelque chose relativement qui me paraît plausible : à savoir une pénétration assez rapide de la GF, l'arrivée d'une nouvelle anomalie par l'Atlantique mais une structure en Oméga qui ne disparaît jamais totalement et peut encore remettre en cause la supposée circulation d'Ouest sous blocage pour le LT.

ncmrwf-0-120.png

ncmrwf-0-192.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que GEFS voit une évolution quelque peu différente : la GF ferait du surplace non loin de l'Irlande (flux de SW avec dégradé fonction de l'éloignement) avec une hypothétique mise en place du Zo (mais là je demande à voir...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

La visibilité n'est vraiment pas bonne à partir du juillet. On voit la difficulté des modèles à gérer les gouttes froides encore une fois !

Exemple pour Toulouse :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=359&y=591&ville=Toulouse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Un run du gfs qui part très très bien!

À ce une gf revu à l'ouest et ne partant pas sur la France. Flux de sud est garanti avec la ici le risque de canicule généralisée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Un run du gfs qui part très très bien!

À ce une gf revu à l'ouest et ne partant pas sur la France. Flux de sud est garanti avec la ici le risque de canicule généralisée!

Je ne vois pas beaucoup de différence avec le précédent run... La goutte froide vient toujours heurter le pays aux alentours de mercredi-jeudi avec un beau conflit de masse d'air sur le Nord-Ouest d'où toujours ces orages probables.

gfs-0-126.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À ce une gf revu à l'ouest et ne partant pas sur la France. Flux de sud est garanti avec la ici le risque de canicule généralisée!

Fin du coup de chaud mercredi/jeudi selon les régions. C'est donc un peu court pour qualifier l'épisode de canicule généralisée. In fine, la GF portugaise pourrait bien être naturalisée irlandaise. Très bon point pour UKMO, GFS bon pour cerner les signaux à LT puis instable quand l'échéance approche.

Certains vont être contents car ils vont pouvoir respirer. D'autres le seront moins car, comme dirait l'autre, il se peut que ce soit "la porte ouverte à toutes les fenêtres" (retour du régime perturbé).

120-7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui Jonathan c'est bien résumé, j'évoquais hier soir des réserves sur la durée et l'intensité de l'épisode caniculaire et bien c'est confirmé ce soir par GFS ou la 576 DAM ne couvre plus qu'un tiers Sud à horizon 7 jours.

gfs-13-168_edg0.png

En ce qui concerne UKMO, c'est pire, à 144 heures c'est le retour de la NAO- avec anomalies basses en direction de GB.

UW144-21_zxg6.GIF

On attendra encore quelques runs pour confirmer tout cela, mais c'est certainement un coup de frein à notre déferlement d' HP en direction de l'Europe de l'ouest.

La forte remontée du PNA à venir indique un changement probable du train d'ondes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais confiance à GFS pour la suite, à savoir la cyclogénese atlantique qui va nous ramener une dorsale anticyclonique à partir du dimanche de ce topic permettant le retour du beau temps pour une bonne grosse partie du pays.

Pour ce week end du topic je vois un dégradé nord/sud toujours. Rien a changé concernant les derniers runs post "cut off".

Par ailleurs, on dirait qu'on a formation d'un GA pour la suite ne serait ce pas inquiétant pour le mois d'aout ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point pour UKMO ? Non. Lui ce qu'il voyait, c'est une sorte de petit thalweg mal dessiné rasant le pays très tôt par le NO. GFS n'a pas trop changé et c'est encore lui qui a été le maître pour cette goutte froide selon moi mais attendons un peu car il reste beaucoup de temps pour qu'il y est des changements.

Edit : Là ce soir c'est flagrant la divergence entre CEP et les autres default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...