Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Arkus a dit :

Attention Rodez ne mesure l'ensoleillement que depuis 2009, donc ce n'est pas une vraie norme 91-20.

Si on compare avec Blagnac à iso-période, 2009-2024 par exemple, la différence est minime : 2180 h pour Rodez et 2150 h pour Blagnac.

Dans le détail, le gros de l'écart se joue en été, probablement en raison des advections de stratus océanique sur Toulouse. Et au creux de l'hiver, tout petit avantage à Rodez, en raison probablement du stratus anticyclonique sur la plaine de Garonne, mais l'écart est à peine significatif. En gros il doit y avoir 3/4 jours par an où on perçoit vraiment l'avantage de Rodez.

image.thumb.png.329783f7ed08ca63a5d15849ca4aee75.png

Par contre, pour quelqu'un qui se plaint de la fraîcheur océanique en région toulousaine, si tu vas vers Rodez 500 m plus haut en altitude tu vas morfler @rcnm 😆

Évite surtout les reliefs du Ségala (Baraqueville, Rieupeyroux, ...) car au moindre flux d'ouest c'est dans la purée et la bruine.

C’est quand même bien pratique d’avoir un @Arkus dans sa manche 😂

• Haha 9

• Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(PARENTHESE SECHERESSE : les paysages déjà sérieusement attaqués par la sécheresse depuis début juillet prennent une double peine ces jours-ci avec la canicule. Le dépérissement des arbres s'accélèren

Confirmation d'une chaleur excessive en montagne aujourd'hui avec 33.5°C pour Gavarnie (65) ( Alt. 1410m ) pour un record absolu à 34.1°C le 18/08/2012 A noter la Tx, sans doute définitive pour c

Tx en effet du même ordre qu'hier, mais ressenti bien différent avec l'autan qui s'efface, et surtout le retour en force de la moiteur. On a frôlé les 20°C de Td, d'où ces humidex à nouveau bien en fo

Images postées

A la faveur d'un petit vent d'ouest plus sec en milieu fin de nuit on a pu respirer à Toulouse un peu. C'était la dernière maintenant on va refermer les fenêtres même en pleine nuit !

• Solidaire 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon si je comprends bien la Tn va plus ou moins suivre le rythme des Tx, +1° chaque jour, 21.2° hier matin, 22.2° ce matin...ciel bleu pale mais ce n'est pas très significatif, pas un souffle d'air, Td de 21° a 11h00 (il n'est pas passé sous les 18° la nuit dernière) pour une température de 29.3°.

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Nuit tropicale ici aussi avec 21,5°C. La vallée s'en sort toujours bien avec 17,2°C à la StatIC.

Déjà 30,0°C à cette heure-ci, donc plus qu'hier. Probalement 38 ou 39°C d'ici ce soir

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

21.9°c de Tn ici, plus de 27 avant 11 h... Légèrement au dessus de Icon D2 mais globalement dans les clous 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Temps pourri hier, et on semble parti pour un triste enchainement. Seul satisfaction, l'air est bien moins sec ce qui va ""limiter"" le risque d'incendie.

18.4°C /36.9°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 15.4°C / 38.7°C à Daglan et 13.0°C / 38.1°C à Ste-Mondane.

Ce matin, ciel moche de canicule et la première Tn tropicale de l'année à St-André, l'ambiance reste un peu moite et tant mieux.

Ce matin, en faisant mon vélo, j'ai remarqué à de nombreux endroit sur les collines l'apparition de tâches jaunes en majorité, ponctuellement marron sur les forêt. Un signe qui ne trompe pas sur la sécheresse marquée qui concerne le secteur. Il reste de nombreuses journées brûlante à venir... -_-

Déjà plus de 30°C actuellement, on devrair arriver à 38°C sur les hauteurs et s'approcher des 40°C en vallée.

• J'aime 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

33.7 °C à Bordeaux Mérignac. 

Largement au dessus de la prévision AROME qui prévoyait une Tx de 33 °C dans son 0Z

De manière générale, il semble pour une fois sous estimer les Tx sur Bordeaux. 

Il prévoyait difficilement 34/35 °C jeudi et vendredi, on a fais 35.9 et 36.1 °C

• J'aime 7

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bordeaux Mérignac 35.1 °C

3eme jour consécutif >35°C

On va arriver à 5 jours lundi 

Probablement 6 mardi 

@Arkus Si on fait une série de 6 jours, ça commence à devenir remarquable non pour le coin ? 

• J'aime 3

Il y a 1 heure, Girondin a dit :

33.7 °C à Bordeaux Mérignac. 

Largement au dessus de la prévision AROME qui prévoyait une Tx de 33 °C dans son 0Z

De manière générale, il semble pour une fois sous estimer les Tx sur Bordeaux. 

Il prévoyait difficilement 34/35 °C jeudi et vendredi, on a fais 35.9 et 36.1 °C

Arome sous estime un peu partout, et Arpège à 3 jours fait l'inverse 😁, la vérité est entre les deux

il y a 23 minutes, clem11 a dit :

Ariège Port de Lers (1500m d’altitude) : 27.5 degrés ! Incroyable masse d’air 😧

40°C à 1000m juste derrière les crètes frontalières côté espagnol à Torla. Cette station est vraiment incroyable pour scorer dans ces conditions. 

Modifié par seb93100
  • J'aime 1
  • Surprise 4

Il y a 3 heures, Girondin a dit :

@Arkus Si on fait une série de 6 jours, ça commence à devenir remarquable non pour le coin ? 

Tout à fait, les longues séries de très hautes Tx sont difficiles à obtenir sous influence océanique. Si on met de côté l'ovni d'août 2003 avec 12 jours, la 2ème place ex-æquo est à 5 jours en août 2018 et août 2023.

Plus généralement, je ne serais pas surpris que certains coins du SO connaissent sur cet épisode leur vague de chaleur la plus sévère après août 2003, devant août 2023.

Ici à Toulouse la hausse avance à un bon rythme, 35.4°C au dernier pointage et l'humidité qui avait baissé ce matin revient, l'humidex franchit à nouveau les 40.

D'ailleurs j'ai du mal à voir comment le Td arrive à si bien monter alors qu'on n'est pas en flux méditerranéen, vu l'état des sols et de la végétation. Les pelouses sont résolument en mode savane, et les touches jaunes aux arbres recommencent à se multiplier ici aussi.

En regardant le bilan hydrique à court terme, on va bientôt avoir les conditions les plus sèches après 2003 et 2022. C'est notamment plus sec qu'en 2023, ce qui me questionne un peu sur l'impact des extrêmes thermiques des prochains jours.

Modifié par Arkus
  • J'aime 8

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

actu 37°C sur ma position, ça chauffe. Du soleil mais un ciel un peu pâle ....

Hier petite balade en Haute-Corrèze où on respirait un peu mieux, avec des valeurs en dessous de 30°C sur le plateau de Millevaches.

Pendant qu'à Brive on atteignait les 38...

Quelques photos entre les Ruines des Cars(vestiges Gallo-Romains), tourbière du Longeyroux et Mont Bessou à 976m. L'horizon était bien brumeux, du mal à distinguer les sommets du Cantal et du Puy de Dôme.

hv7m.jpg

9gyo.jpg

jzr0.jpg

7npt.jpg

97vd.jpg

6iax.jpg

Modifié par NICO19
  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

35.5°c de Tx provisoire, les 30°c à minuit sont jouables régulièrement ces prochains jours @Ventdautan, même à compter de ce soir :/

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pointe à 38.0° ici 

• J'aime 2

Salut tout le monde 

Petite question là fumée Piégée en altitude et le sable ne limitent et ne vont t'ils pas limiter la chaleur?

Merci par avance 

Laurent

Modifié par ptitdudu
  • J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

de retour de biscarosse plage ou on a passé une très très belle semaine (beau soleil,T° hyper agréable ,pas étouffante comme ici, océan pas froid ( 22c°) et soirée très fraiche. on se promenais avec un gilet le soir tellement qu'il faisait frais.... GÉNIAL...

coup de massue cet après-midi. T°actu: 39.c° 😰 et plein soleil.. en une semaine tout a grillé a une vitesse folle... un truc de dingue. 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

(PARENTHESE SECHERESSE : les paysages déjà sérieusement attaqués par la sécheresse depuis début juillet prennent une double peine ces jours-ci avec la canicule. Le dépérissement des arbres s'accélèrent. Beaucoup de tâches jaunes apparaissent au fil des jours dans les forêts sur les collines.

Les noyeraies prennent vraiment cher, alors même que ce sont en général les endroits qui restent verts le plus longtemps, ces arbres offrant la meilleure ombre qui soit ! Là c'est dans celle qui est à l'entrée de l'impasse pour aller chez moi :

3b9d.jpg

En vallée de la Dordogne, les peupleraies dépérissent chaque été un peu plus, phénomène observé depuis une dizaine d'années. A ce rythme, il n'y aura plus grand chose dans quelques années, beaucoup de peupliers sont déjà morts des années précédentes. (C'est à proximité de la plage des Pendoilles où nous avons fait le repas lors de la dernière rencontre SO en avril ^^).

4c0x.jpg

c68i.jpg

On a fait du kayak ce matin et normalement à Castelnaud on a un îlot qui ressort au milieu de la Dordogne l'été (visible à droite de la photo) et elle se sépare donc en deux bras. Là le bras gauche est mort et sera bientôt à sec (il y a tout au plus 30-40 cm d'eau au milieu). Je n'ai jamais vu le niveau aussi bas. D'ailleurs la baignade y est à nouveau interdite comme à d'autres endroits dans le département (présence de cyanobactéries).

aktt.jpg

Heureusement depuis hier les taux d'humidité ont augmenté, pas cool pour nous et les animaux, mais ça fait un facteur aggravant en moins dans le risque incendie. Le vent est présent aujourd'hui mais vraiment faible, heureusement aussi !

Car à la canicule et à la sécheresse qui sévissent, il faut rajouter tous les tapis de feuilles mortes qui grossissent au fil des jours et servent de combustible, mais aussi les nombreux dégâts dus à l'orage du 25 juin : il y a des branches et des arbres entiers morts et qui ont séché absolument partout dans les bois !

On s'attend à voir beaucoup de dégâts ces prochaines semaines dans les forêts...)

Pour en revenir au suivi, ça augmente moins vite que ce que je pensais aujourd'hui à Saint-Dédé-le-Désert avec 36,8°C actu, même pas sûr qu'on atteigne la Tx d'hier, peut-être la petite brise qui n'était pas là hier ? C'est toujours ça de pris, car à partir de demain ça ne va pas être la même musique...:ph34r:

En vallée ça chauffe dur avec 38,5°C à Daglan-la-Fournaise, sans doute la Tx définitive car c'est déjà repassé sous les 38°C et ça va passer à l'ombre dans moins d'une heure si je ne me trompe pas. 37,6°C pour Sainte-Mondane.

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 7
  • Solidaire 4

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous 

Comme les jours précédents et à venirs 

Fortes chaleurs.

Journée du 9.

Tn 18,9°. Tx 37,2°.

Ps connexion internet seras rétablie que le 19 Août . Pffffffff.

• Solidaire 4

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tx 38.1°  après 21.4° de tn  (17ième tn tropicale pour 2025 sur ma station). Effectivement les feuillus (y compris les platanes) sont en souffrance comme dans toute la zone de "climat du bassin du sud ouest" probablement condamnés à plus ou moins LT.

• Triste 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

On monte vraiment d'un cran par rapport à hier ! Toujours ce ciel assez fade mais sans nuage

Ici : Tn : 21,5°C

StatIC : Tn : 17,2°C ; Tx : 38,9°C

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 32 minutes, rcnm a dit :

tx 38.1°  après 21.4° de tn  (17ième tn tropicale pour 2025 sur ma station). Effectivement les feuillus (y compris les platanes) sont en souffrance comme dans toute la zone de "climat du bassin du sud ouest" probablement condamnés à plus ou moins LT.

Et 38.2°c à Blagnac, la baisse s'amorce enfin, l'humidex est monté à 42.8

Dire qu'aujourd'hui c'est juste une mise en bouche...

Le plus vieil arbre de Toulouse est un platane justement, (méconnu des toulousains car pas de pancarte ni rien qui l'indique, mais comme disait un archéologue 'Toulouse la vandale pille son passé', même archéologique, alors sur le plan naturel pensez donc...), je l'ai pris en photo avant-hier pour comparer dans quelques jours.

Celui là a des racines balaises je pense, mais aussi un besoin en eau énorme (mais les fuites de la ville je pense alimentent les arbres en sursis)

• J'aime 2
  • Solidaire 1