Sebaas Posté(e) il y a 6 heures Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) il y a 6 heures il y a 2 minutes, Marc09 a dit : et on les qualifie de "Longues Séries Homogénéisées". ... téléchargeables en opendata ici-même : https://meteo.data.gouv.fr/datasets/6569b2c4f1937611d4c8b1a3 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 6 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 6 heures il y a 4 minutes, romèze01 a dit : On devrait donc s'arrêter à 41.5 °C à Blagnac, battue du coup par Francazal et Mérignac. On a aussi une fabuleuse amplitude de... 19.9 °C 😆 Maintenant on va suivre la baisse pour voir combien il fera à minuit, et demain on remet ça. Je suis sorti il y a 30 minutes. On voit clairement que les feuilles du faux acacia qui étaient encore vertes ont pris un coup par rapport à ce matin. Effectivement 41.8°c pour Francazal, j'avais pas regardé ! Normalement on va baisser d'un demi cran demain, mais sur la durée dans la semaine on part sur quelque chose d'extrême... Peut être que le pic, pour l'intensité, vient de passer aujourd'hui. Faudrait pas trop s'y habituer pour le reste, en étant 'relativement moins fort ' ça peut arriver sans même qu'on s'en rende compte 🥺 Bref bon courage pour la nuit aussi selon vos conditions... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) il y a 6 heures Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) il y a 6 heures il y a 8 minutes, Matpo a dit : Je sais pas trop comment font la plupart des animaux dehors... j’espère que les refuges sont en alerte pour permettre aux animaux de passer des journées sans trop souffrir , dans la nature ils peuvent trouver des solutions avec l’instinct, même si les villes restent hostiles avec des tx aussi violentes … 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy_orage09 Posté(e) il y a 6 heures Pamiers Ariège (09) Partager Posté(e) il y a 6 heures 38.6 à Saint-Girons, la TX finale est donc très probablement de 39.8 degrés. On a loupé les 40 degrés à 0,2 près, mais le record absolu du 23-24 août 2023 est battu de 0,6 degrés… Demain, il risque de faire 38 à 39 degrés, une valeur exceptionnelle au-dessus de tout ce qu’on a observé avant 2023. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) il y a 6 heures Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) il y a 6 heures Txx de 42,4°C à Carcassonne MF. Avec la série qui arrive, je ne sais pas ce que vont devenir nos plantes et arbres. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) il y a 6 heures Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) il y a 6 heures il y a 15 minutes, Matpo a dit : Effectivement 41.8°c pour Francazal, j'avais pas regardé ! Normalement on va baisser d'un demi cran demain, mais sur la durée dans la semaine on part sur quelque chose d'extrême... Peut être que le pic, pour l'intensité, vient de passer aujourd'hui. Faudrait pas trop s'y habituer pour le reste, en étant 'relativement moins fort ' ça peut arriver sans même qu'on s'en rende compte 🥺 Bref bon courage pour la nuit aussi selon vos conditions... Pas si sûr à partir de vendredi ça ne m'étonnerait pas qu'on aille encore plus haut. Encore 40.8° la durée supérieure à 40° depuis 15h est aussi notable 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy_orage09 Posté(e) il y a 6 heures Pamiers Ariège (09) Partager Posté(e) il y a 6 heures il y a 2 minutes, Palaja11 a dit : Txx de 42,4°C à Carcassonne MF. Avec la série qui arrive, je ne sais pas ce que vont devenir nos plantes et arbres. La moitié des arbres de mon jardin commence à avoir des feuilles jaunes, il reste encore une bonne semaine de canicule. Alors ça sent clairement mauvais oui. Certains arbres ne verront pas 2026 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) il y a 6 heures Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) il y a 6 heures il y a 27 minutes, Matpo a dit : Toulouse veut pas descendre. 41.5°c atteints. Leur limite de température corporelle étant inférieure à celle des abeilles, ils partiront peut-être avant elles... Je sais pas trop comment font la plupart des animaux dehors... Ils s'adaptent au mieux avec ce qu'ils trouvent, mais tous ne le peuvent pas malheureusement, surtout quand il n'y a plus d'eau nulle part...Pour ce qui est des températures, les animaux sauvages trouvent toujours les endroits les plus agréables pour eux. Heureusement chez nous il y a beaucoup de forêts très ombragées où on peut facilement avoir 4 à 5°C de moins qu'en plein champ. Après il y a des animaux qui supportent mieux que d'autres, même chez les animaux domestiques. Je suis toujours surprise de voir à quel point mes chats s'en accommodent très bien, ils préfèrent d'ailleurs le chaud au froid. Quand il fait plus de 30°C ils dorment à l'ombre des buissons qui gardent le frais, quand il fait plus de 35°C et que tout est plus ou moins chaud, ils rentrent de temps en temps s'affaler sur le carrelage 10-15 minutes pour faire redescendre la température corporelle, mais ressortent d'eux-mêmes dans la fournaise. Bon ils sont au ralenti, tellement qu'ils n'ont même plus la force de se battre avec le chat de la voisine, et dorment à même pas 2 mètres de lui devant la maison, c'est dire Les poules écartent les ailes pour faire passer l'air et (comme la plupart des animaux) ont le bec ouvert pour évacuer la chaleur. On leur mouille des coins de terre régulièrement dans la journée et elles vont spontanément s'y coucher. Dans le monde sauvage, ils ont moins de confort au quotidien, mais s'adaptent d'autant mieux, jusqu'à un certain point évidemment ! Bref, je tente de toujours laisser des coupelles d'eau en hauteur pour oiseaux et insectes + une grande gamelle sur la terrasse pour chats et autres mammifères qui passeraient par là, on laisse tout au maximum en herbe pour qu'ils aient des endroits moins chauds où se mettre aux heures les plus chaudes...Pas grand chose à faire de plus, mais ça peut faire beaucoup pour eux si chacun le fait ! Récap Dordogne des Tx du jour à suivre ^^ 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 6 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 6 heures 41,7 °C à Muret. Dommage pour le record, qui est de 41,8 °C, il y a 2 ans...seulement 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) il y a 6 heures Cahors Partager Posté(e) il y a 6 heures il y a 8 minutes, rcnm a dit : Pas si sûr à partir de vendredi ça ne m'étonnerait pas qu'on aille encore plus haut. Encore 40.8° la durée supérieure à 40° depuis 15h est aussi notable Oui je me faisais la même réflexion, ce qui est incroyable c'est que la température ne semble guère vouloir baisser. Dans le Lot autour de Cahors les trois stations de Douelle, Le Montat et L'Hospitalet stagnent à 41/42° voire un peu plus à presque 19h... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) il y a 6 heures Paris 3 Partager Posté(e) il y a 6 heures La température remonte à Brive Laroche, on atteint à 18 h 48 les 41,6 de tout à l’heure! Vers une tx tardive? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) il y a 6 heures Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) il y a 6 heures La bascule arrive !!! belle fraicheur sur la côte 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) il y a 5 heures Partager Posté(e) il y a 5 heures En Gironde, records absolus de chaleur pour Captieux, Sauternes, Mérignac, St Emilion, St Sulpice de P., et St Gervais. Record mensuel pour Bordeaux. Pour Sauternes (Yquem), le vieux record de 1906 (mesuré dans des conditions différentes) a fini par être battu !! 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) il y a 5 heures Dax (40) Partager Posté(e) il y a 5 heures il y a 2 minutes, 970hPa a dit : La bascule arrive !!! belle fraicheur sur la côte L'invasion océanique devrait pousser jusqu'aux portes du Midi Toulousain en première partie de nuit. Notre bouée de sauvetage autant que notre bourreau, car on va troquer un peu de fraîcheur (très relative en allant dans les terres tellement on part de haut) pour une ambiance beaucoup plus lourde demain dans quasiment toute la région. Sauna aujourd'hui, hammam demain ? 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) il y a 5 heures Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) il y a 5 heures 22 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) il y a 5 heures Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) il y a 5 heures Salut, Chaleur torride Tn 19,8°. Tx 42,9° 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) il y a 5 heures La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) il y a 5 heures il y a une heure, fava33 a dit : Sans la bascule, Bordeaux-Mérignac aurait explosé son record. Il nous reste une ou deux cartouches d'ici lundi prochain pour ça 🤐 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) il y a 5 heures Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) il y a 5 heures Petite fraîcheur avec seulement 32 à Bordeaux a 19h Je vais sortir le pull pour pouvoir manger sur la terrasse 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo le medocain Posté(e) il y a 5 heures Le Pian-Médoc Partager Posté(e) il y a 5 heures Bonsoir 18,1°C de mini 39,6°C de maxi. Le vent de sud ouest s'est levé vers 17h, faisant baisser la température. Dommage pour le 40°. Encore 34,1°C actuellement. Bonne soirée à tous. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) il y a 5 heures Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) il y a 5 heures Bilan pour la Dordogne : 43,4°C à Monpazier (Radome, surchauffe observée toute l'année !) 43,0°C à Mussidan (StatIC) 42,8°C à Daglan (StatIC) 42,6°C à Castels (StatIC) 42,1°C à Bergerac (METAR - ancien record absolu de 41,1°C le 05/08/2003 - début des mesures en 1988) 42,1°C aux Eyzies (Radome - record absolu de 43,0°C le 05/08/2003 - probable surchauffe à l'époque car elle a été déplacée il me semble) 42,1°C à Sainte-Mondane (StatIC) 42,0°C à La Douze (StatIC) 41,9°C à Périgueux-centre (StatIC) 41,8°C à Montignac (Radome - ancien record absolu de 41,0°C le 18/07/2022 - début des mesures en ?) 41,8°C à Terrasson (Radome - record absolu de 42,0°C le 23/07/2019) 41,7°C à Brantôme (Radome - ancien record absolu de 40,0°C le 23/07/2019 - début des mesures en ?) 41,7°C à Saint-Martial-de-Viveyrols (Radome - ancien record absolu de 40,7°C le 23/07/2019 - début des mesures en 1987) 41,3°C à Domme (Radome - ancien record absolu de 41,0°C le 25/07/2019 - début des mesures en ?) 41,3°C à Queyssac (StatIC) 41,3°C à Saint-André-Allas (StatIC) 41,1°C à Coulounieix-Chamiers (Radome - ancien record absolu de 39,2°C le 07/08/2020 - début des mesures en 2004) 40,9°C à Thenon (Radome - ancien record absolu de 39,0°C les 07/08/2020 et 19/07/2019 - début des mesures en 2006) 40,8°C à Saint-Martin-de-Fressengeas (Radome - ancien record absolu de 38,9°C le 07/08/2020 - début des mesures en 2006) 40,6°C à Saint-Saud-Lacoussière (StatIC) 40,6°C à La Chapelle-Aubareil (StatIC) 40,5°C à Belvès (Radome - record du 5 août 2003 égalé) 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) il y a 5 heures Boussens (sud 31) Partager Posté(e) il y a 5 heures il y a 28 minutes, Girondin a dit : Petite fraîcheur avec seulement 32 à Bordeaux a 19h Je vais sortir le pull pour pouvoir manger sur la terrasse Tu l'as pas toujours sur les épaules ? 😅 Ce qui est impressionnant ici, c'est le temps passé au-dessus des 40°C, c'est pas un petit pic, ça fait depuis 14.30h jusqu'à 19h, mes poivrons ne vont pas y réchapper. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) il y a 5 heures Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) il y a 5 heures (modifié) il y a une heure, Matpo a dit : Peut être que le pic, pour l'intensité, vient de passer aujourd'hui. Faudrait pas trop s'y habituer pour le reste, en étant 'relativement moins fort ' ça peut arriver sans même qu'on s'en rende compte 🥺 🥺 Au contraire, on ouvre de nouvelles portes vers ....! 🤣 Pour la première fois, Blagnac vient de faire une Tx de 41,x°C Les 42,x°C ont été validées en 2023. Les 40,x°C ont été validées il y a bien longtemps! A quand les 43,x°C? Et les 44,x°C? Non, pas le 44,9°C, n'y pense même pas ! Ok, je sors! 🤣 Modifié il y a 5 heures par Ventdautan 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) il y a 5 heures Toulouse (31) Partager Posté(e) il y a 5 heures Bilan sur Toulouse et son agglomération : 41,8 °C à Toulouse-Francazal 41,7 °C à Toulouse-Météopôle (référence, autres capteurs sous abri entre 41,3 et 41,8 °C) 41,5 °C à Toulouse-Blagnac 41,1 °C à Toulouse-Lasbordes Hauteurs non-standard : 41,6 °C à Tournefeuille (StatIC, toit 5 m) 40,9 °C à Toulouse-Cité de l'Espace (StatIC, 2,5 m) 40,4 °C à Castanet-Tolosan (StatIC, toit 8 m) + les valeurs des VP2 de Toulouse-Métropole montrées plus haut par Matpo entre 3 et 5 m de hauteur au-dessus du sol (voir : https://cartosport.com/icu_toulouse/) 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrian46 Posté(e) il y a 5 heures Luzech Partager Posté(e) il y a 5 heures Tx 42,3°C sur Douelle, et actu autour de 37°C. Avec ces journées très chaudes, le chant des cigales manque ... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) il y a 4 heures Paris 3 Partager Posté(e) il y a 4 heures Tx définitive de 41,6 degrés à Brive Laroche donc. C’est la deuxième tx la plus élevée jamais relevée pour cette station (relevés depuis 1988) derrière les 42,1 du 23 juillet 2019. Encore plus de 40 actuellement… Les maximales seront proches de celles d’aujourd’hui demain sur le secteur. Ce qui est le plus inquiétant c’est l’absence d’eau prévue à échéance raisonnable, couplée à cette canicule qui n’est pas prête de s’achever… 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés