Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Le 24/08/2025 à 16:24, acrid vintaquatre a dit :

J'ai calculé pour notre station de Saint-André l'indice d'aridité depuis que la longue période sèche a vraiment commencé. Nous avons vu les paysages sécher dans les derniers jours de juin et ça n'a jamais reverdit. L'orage de 20 mm du 25 juin est presque passé inaperçu tant ça a été violent et les températures élevées les jours qui ont suivi...Donc le bilan pluvio "profitable" est à diminuer encore d'un petit cran par rapport aux chiffres avancés.

Du 10 au 30 juin : 16,1°C/31,5°C (23,8°C) - 29,2 mm

Du 1er au 31 juillet : 15,4°C/28,1°C (21,8°C) - 13,0 mm

Du 1er au 24 août : 16,3°C/32,4°C (24,4°C) - 2,6 mm

Sur la période (avec bien entendu une pondération au nombre de jours pour chaque période) : 23,2°C - 44,8 mm

Soit un indice d'aridité de 5,4 sur ces deux mois et demi, correspondant aux conditions de la plupart des déserts de la planète (en-dessous de 5 c'est "hyperaride" donc Atacama et Cie).

Sans compter que cet indice facile d'accès ne prend en compte que la pluviométrie et les températures moyennes, pas l'insolation, l'humidité de l'air et le vent. Et on l'a vu, ces conditions arides ont été renforcées par un air souvent anormalement sec pour la région et un vent de terre régulièrement présent . L'insolation n'a pas été si folle que ça sur la période, plutôt dans la moyenne, les longues périodes de blocage anticyclonique ayant été compensées par une grisaille assez présente le reste du temps.

Et si on fait un zoom sur les périodes de vagues de chaleur/canicules :

Du 18 juin au 1er juillet : 17,2°C/33,4°C (25,3°C) - 20,8 mm

Soit un indice d'aridité de 14,1 (semi-aride). Mais encore une fois à relativiser avec un unique apport pluvieux très bref suivi de très fortes chaleurs à nouveau quelques jours plus tard.

Du 4 au 17 août : 17,9°C/36,4°C (27,2°C) - 0,4 mm

Soit un indice d'aridité de 0,3 (hyperaride). Là ça a foutu une claque monumentale à une végétation déjà très affaiblie...Les paysages des photos drone que j'avais posté le 15 août sont encore plus grillés maintenant, avec deux nouvelles journées >40°C qui se sont enchaînées (les 15 et 16) et aucun réel arrosage depuis (2 mm tombés mardi dernier).

J'ai voulu explorer la formule de l'ETP, mais j'ai lâché l'affaire devant sa complexité sans matériel adéquat...^^

Bref tout ce que je sais c'est qu'en 10 ans en Dordogne, je n'avais jamais vu la végétation dans un tel état de desséchement ! Seuls les fonds de vallée semblent à peu près préservés avec même quelques brins d'herbe verte quand on cherche bien. Sur les coteaux c'est jaune-marron au sol (jaune là où on avait laissé l'herbe haute protéger le sol, marron ailleurs) et (trop) souvent marron dans les forêts...

Tu peux avoir l'ETP déjà calculée dans les données open data MF, mais ce sera sur le stations principales, pas à St-André.

En regardant le bilan hydrique court terme, sur Bergerac 2025 est proche du record de 2022. A Gourdon c'est un peu moins pire en raison des pluies du printemps mais quand même parmi les années les plus sèches. Évidemment ce n'est qu'un indice grossier, qui ne prend pas en compte les subtilités du terrain, la nature des sols, etc ...

En principe je me serais attendu à ce que l'état de la végétation soit quand même un peu moins pire que 2022 chez vous, mais il peut y avoir des explications : effet d'accumulation, effet direct de la Txx, ...

Encore une fois intéressant de constater un impact bien pire sur les sols drainant des Causses, que sur les sols argileux de la plaine toulousaine et des coteaux du Lauragais, malgré la pluviométrie plus limitée ici.

image.thumb.png.8d873202a2eefbacb4d188f891852424.pngimage.thumb.png.4e8c14dc8e12e7bd9988d6ce7a500734.png

Il y a 2 heures, weather.bordeaux a dit :

Oui à nouveau un énième jour avec très forte chaleur pour Bordeaux -Mérignac

Le nbre de jour avec très forte chaleur pour Bordeaux -Mérignac pour l'année 2025 est exceptionnel important (3ième rang depuis 1921)

14 jours en 2025

16 jours en 2003

20 jours en 2022

Et on peut aussi préciser que la 4ème place est assez loin, 9 jours en 2016.

Ici à Toulouse pas de nouvelle occurrence aujourd'hui avec 33.5°C, mais jusque là on était à 22 jours, assez proche du record ex-æquo de 2003 et 2022 à 24 jours, loin devant les 12 jours de 2023.

Mais on ne peut pas garantir que le cumul soit définitif, le seuil des 35°C peut désormais être envisageable jusqu'à fin septembre au moins.

• J'aime 4
  • Merci 4

• Réponses 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette canicule est quand même à relativiser    Loin des Tn de 36 °C relevées en août 2003  à Bordeaux      🤪

Les arbres prennent cher partout, mais particulièrement dans les secteurs de causses. J'ai pris quelques clichés dans les secteurs de Montignac et d'Aubas (vallée de la Vézère). Les chênes pubescents

Le vent d'ouest (pas bien fort cela dit) a permis au thermomètre de baisser ici et de quitter enfin son palier de 34° encore a 23h, il ne faisait "plus que" 30.6° a minuit...   Posé sur mon

Images postées

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Ciel blanc-gris une grande partie de la journée, avant quelques éclaircies en soirée. Inversions thermiques particulièrement marquées entre plateau et vallée de ce matin

Ici : Tn : 16,5°C ; Tx : 31,8°C

StatIC : Tn : 10,3°C ; Tx : 33,1°C

• J'aime 3

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Le 24/08/2025 à 15:38, acrid vintaquatre a dit :

Bé depuis ton départ, on respire la fraîcheur (à minima la nuit), mais on ne respire pas l'humidité, hormis pour quelques chanceux. Ca devrait changer en milieu de semaine, mais je ne sais pas si ça aura reverdit d'ici que tu rentres (sauf si tu es parti pour un mois xD). Voilà le résumé xD

Ca chauffe plutôt bien cet aprem avec tout de même 32°C pour Saint-Dédé-la-Savane et 33,2°C pour Daglan-le-Cagnard...Temps globalement très agréable avec ces nuits bien fraîches, mais l'air est à nouveau très sec depuis hier...Ca n'arrange pas la situation, mais voir une éventuelle porte de sortie dans les modélisations fait du bien !

Je rentre demain. S'il pleut en fin de semaine c'est parfait ! Apres 1 semaine a "vert land" je vais pleurer. Apres j'ai eu que 3h de pluie en UK , rien en bretagne... l'ouest de l'europe sèche 😥

Modifié par Joey_18

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Merci pour le lien @Damia ! :)

En voyant l'image peu de doutes en effet, puis la présence des fumées a été confirmé avec le coucher du soleil hier et cette luminosité diffuse même quand ça s'est dégagé en début d'aprem. Les nuages seront restés présent assez longtemps mais cela n'a pas empêché le mercure de monter bien au delà des 30°C.

15.8°C / 33.1°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 10.2°C / 34.6°C à Daglan et 8.9°C / 33.4°C à Ste-Mondane.

Cette nuit fut douce sur les hauteurs, je me suis réveillé vers 1h30 du mat' en ayant "chaud" et je comprends en voyant les relevés de la station de St-André

graphique_infoclimat.fr_saint-andr-atilde-copy-d-allas.png.b599621e96f05e98239f14badc050253.png

On est passé de 20°C à 24°C ! La raison, un petit vent d'E/SE qui 'est maintenu toute la nuit avec un "renforcement" temporaire vers 1h30. AU réveil à 4h, le mercure n'était pas encore passé sous les 20°C en raison d'un très léger souffle d'air qui semble s'être éteint actuellement puisque la station va bientôt passer sous les 18°C.

En vallée,  il fait plus frais avec une quinzaine de degrés à Terrasson où je me trouve. Les fumées sont toujours présente, le lever de soleil ressemble à ceux qu'on a eu durant la canicule. Les 30°C seront à nouveau franchis ce jour.

Il y a 10 heures, Arkus a dit :

Tu peux avoir l'ETP déjà calculée dans les données open data MF, mais ce sera sur le stations principales, pas à St-André.

En regardant le bilan hydrique court terme, sur Bergerac 2025 est proche du record de 2022. A Gourdon c'est un peu moins pire en raison des pluies du printemps mais quand même parmi les années les plus sèches. Évidemment ce n'est qu'un indice grossier, qui ne prend pas en compte les subtilités du terrain, la nature des sols, etc ...

En principe je me serais attendu à ce que l'état de la végétation soit quand même un peu moins pire que 2022 chez vous, mais il peut y avoir des explications : effet d'accumulation, effet direct de la Txx, ...

Encore une fois intéressant de constater un impact bien pire sur les sols drainant des Causses, que sur les sols argileux de la plaine toulousaine et des coteaux du Lauragais, malgré la pluviométrie plus limitée ici.

image.thumb.png.8d873202a2eefbacb4d188f891852424.pngimage.thumb.png.4e8c14dc8e12e7bd9988d6ce7a500734.png

Merci pour ces précisions :)

L'impact ici est inédit nous concernant et c'est équivalent à l'état de la végétation qu'on observait en 2022 en traversant le Lot pour aller à Felzins. On l'a fait plusieurs fois sur cet été 2022 et c'était du même acabit qu'actuellement chez nous. Du coup j'ose imaginer ce qu'on va trouver quand on va se rendre à Felzins le weekend du 5/6 Septembre.  En 2022 par chez nous, les arbres jaunes/marron, c'était ponctuel, alors que là sur les Causses c'est clairement généralisé. C'est compliqué de savoir "pourquoi cette année c'est cramé ? ", je pourrai avancer qu'en 2022 la chaleur fut bien moins extrêmes et surtout il était tombé 160 mm en Juin et il y avait eu 40 jours sec alors que là on dépasse les 60 jours pour 54 mm en Juin. Il y a certainement l'effet d'accumulation très bien détaillé sur la BD de @Seziou / Zarge ©

Cela correspond aussi aux graphs de @thib91 sur le topic sécheresse, Bergerac se place sur cet été météo dans la case aride. Les RR de la fin de semaine devrait le faire basculer dans le semi-aride. Il faudra quand même qu'il tombe au moins une dizaine de mm Vendredi, même si le front est annoncé plutôt costaud, je reste méfiant. La prévision humide qui devient moins humide, on a connu avant la faste période Automne 2023/automne 2024.

• J'aime 6

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Journée chaude hier avec 33°c sur Pau c’est assez différent ce matin avec 20°c , mais c’est toujours lourd , les dernières prévisions annoncent des pluies faibles les prochains jours et les températures  normales…

les coteaux du comminges devraient proposer des averses orageuses plus intenses demain , mais la limite est plutôt sur le nord du département 31 …

Modifié par Fab78

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ici à Palaja, l'air est saturé d'humidité. 

Il ne fait que 23°C actuellement mais sensation lourde. Et qui devrait s'accentuer dans l'après-midi avec la hausse du thermomètre (30°C?)

Quelques grosses gouttes sont tombées vers 9h40 et d'autres seraient en train de prendre le même chemin. 

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 57 minutes, Palaja11 a dit :

Ici à Palaja, l'air est saturé d'humidité. 

Il ne fait que 23°C actuellement mais sensation lourde. Et qui devrait s'accentuer dans l'après-midi avec la hausse du thermomètre (30°C?)

Quelques grosses gouttes sont tombées vers 9h40 et d'autres seraient en train de prendre le même chemin. 

Oui, les points de rosée comme prévu ont bien monté. 

Encore une Tn tropicale ici, 20. 8°c,  mais la couverture nuageuse aide bien puisque avec 22.7°c a 10 h ça monte pas trop. 

Le sol était trempé ce matin mais... Rien au pluvio de Blagnac? 🤔 Étonnant 

• J'aime 1

il y a 21 minutes, Matpo a dit :

Oui, les points de rosée comme prévu ont bien monté. 

Encore une Tn tropicale ici, 20. 8°c,  mais la couverture nuageuse aide bien puisque avec 22.7°c a 10 h ça monte pas trop. 

Le pluvo de Francazal a enregistré 1.2mm ce matin.

Pas de pluie ici, et temps couvert comme plus au nord... 

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 6 heures, Matpo a dit :

Il y a 6 heures, seb93100 a dit :

Le pluvo de Francazal a enregistré 1.2mm ce matin.

Pas de pluie ici, et temps couvert comme plus au nord... 

Et oui, le radar et la lame d'eau radar permettent de savoir ce qui s'est passé !

Une averse d'atmosphère libre a circulé ce matin sur le secteur, entre le sud-ouest et le nord-est de l’agglomération toulousaine!

Et donc pour une fois, Blagnac a été épargné !

Radar à 8h30 !

canvas0.png

Radar à 9h !

canvas.png

Lame d'eau radar 24h montrant que c'est surtout le sud-ouest toulousain qui a été impacté !

lame.png

Modifié par Ventdautan
  • Merci 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ciel bien dégagé à peu nuageux ici avec un peu de signes d'instabilités à l'étage moyen. 29.2°c en légère hausse avec Td à 19°c, c'est chaud et lourd ! 1013.3 hPa en légère baisse.

• J'aime 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert cet après-midi et ambiance lourde🥵.il a fait de bonnes averses tout autour de chez moi : rodez,villefranche,figeac,etc.mais ici que quelques gouttes.T°actu: 25.8c° et 73% HR.. je 🤞🤞🤞 les doigts pour ne pas avoir la grêle encore une fois...:S demain... mais ???? dans un ancien post j'avais déjà signalé cette dégradation orageuse...

• J'aime 3

Posté(e)

31.4°c actuellement et Td autour de 18°c.

Ciel peu nuageux avec par moments des passages de nuages pré-orageux type altocumulus floccus ou castellanus. 

1011.9 hPa en baisse.

• J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Passages nuageux et passages ensoleillée, accompagné de deux ou trois gouttes en milieu d'apm.

Tn 17,3°.

Tx 28,1°.

Ensoleillement (3h)

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Soleil ce matin mais sous un ciel encore fumeux m’a t-il semblé, plus nuageux cet après-midi et c’est allé jusqu’à l’averse(0.5mms…), en cette fin de journée le soleil semble vouloir reprendre le dessus, la température a atteint 27.7° peu avant 14h avant d’entamer sa baisse  sous les nuages d’abord et l’averse ensuite, il fait ne fait plus que 22°..

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

si arome et arpège ont vu juste pour demain soir. bennnnn on va mangé grave :S...  

Modifié par titou12
  • Solidaire 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Éclaircies en première partie de journée puis ça s'est couvert avec quelques gouttes anecdotiques sous 1 ou 2 averse l'aprem (sans basculement d'auget). Ambiance lourde à souhait !

Ici : Tn : 16,6°C

StatIC : Tn : 13,3°C ; Tx : 30,3°C

Ici aussi quelques Ac pré-orageux ont circulé en soirée. Quelques éclaircies actuellement avec le coucher de soleil IMG-20250826-WA0023.thumb.jpg.53bd3ae9d3a7d8f91b7addda93057509.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 1

Lourdeur terrible à Toulouse depuis hier soir ! Mais alors ce soir on franchit un cap car pas un pet de vent c’est impressionnant et c’est pas si fréquent je trouve un tel ressenti

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 17 minutes, clem11 a dit :

Lourdeur terrible à Toulouse depuis hier soir ! Mais alors ce soir on franchit un cap car pas un pet de vent c’est impressionnant et c’est pas si fréquent je trouve un tel ressenti

Effectivement, pour une Tx sous les 20°c c'était limite écrasant, en tout cas ça filait une de ces envie de sieste... Pour du boulot physique tout l'aprem c'est un peu chaud.

Quelques gouttes en début d'aprem sur Blagnac et puis c'est à peu près tout, anecdotique niveau pp.

• J'aime 1

Posté(e)

Orage modéré qui vient de passer au Sud d'ici, pas loin, sans virulence, avec quelques coups de foudre. J'ai vu mieux, mais au moins il était relativement isolé avec de bons coups de tonnerre.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint Avit Saint Nazaire 33 / Ponchapt 24

2mm symbolique dans la nuit ici… 

il va falloir vraiment prendre 25 30mm d ici le début de la semaine si on veut un peu plus de jus dans les raisins.. 

Debut des vendanges aujourd hui pour les blancs sec et rosé

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 9 heures, Matpo a dit :

pour une Tx sous les 20°c

Pour ça il va falloir attendre encore un peu 😅

Mais oui avec l'averse matinale et les ondées du début d'après-midi, le ressenti était vraiment plombant quand le soleil est réapparu.

Ce matin c'est couvert et un tout petit peu moins humide, une averse a circulé au sud de Toulouse, et il y a des OAL en Nouvelle-Aquitaine.

La Tn tropicale va-t-elle tenir jusqu'à 20h ? :ph34r:

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Entièrement dans le brouillard, 99% d’HR et 21,8°C.

Très légère brise marine et 5,7mm depuis minuit.

Ressenti tropical.

• Surprise 2

Posté(e)
boussenac. 950m alt. pyrénées

bonjour , ca eclate bien en catalogne des ce matin, au lever du jour! d'apres keraunos.

les orages sont prevu vers 17h en ariege..pyrénées.

les vents clairement su s.O

• J'aime 1