jerome81 Posté(e) 7 août Castres (Tarn) Partager Posté(e) 7 août (modifié) Sans trop de surprise, l'indice EFI (mauvaise date en bas à droite mais la carte semble bonne après vérification) ne rigole pas pour lundi pour notre SO, tout converge vers une nouvelle journée potentiellement exceptionnelle. Je pense à la journée du 23 août 2023, elle s'y rapproche grandement, on avait max. 26/28°C à 850 Hpa d'après GFS, pour lundi plutôt du max. 25/27°C pour le moment, toujours d'après GFS. Pour rappel, ce jour-là, la station du Mont Aigoual avait tapé le premier 30°C de son histoire, pour dire le potentiel hors norme de cette journée à venir. Modifié 7 août par jerome81 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 7 août Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 7 août (modifié) il y a 18 minutes, jerome81 a dit : (mauvaise date en bas à droite mais la carte semble bonne après vérification) Oui, c'est la bonne ,l'EFI est calculé de 00h à 00h heure locale pour 24h donc, sur météologix pour le départ il reste à la date du run mais se termine ici à mardi 00h donc c'est bien l'EFI de lundi. Il est disponible à cette heure aussi à la source avec les SOT en plus.Il est déjà pour les Tx entre 0.9 et 1 sur de vastes zones. Un exemple avec le CDF de Mont-de-Marsan pour la température moyenne sur 24h,50% des scénarios de L'EPS sont > ou au même niveau que le max de la climatologie du modèle(entre 30 et 32°c). Modifié 7 août par Nico 14 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 7 août Partager Posté(e) 7 août Le 08/07/2025 à 10:02, jt75 a dit : Tous les rappels de précaution d'usage par rapport à des déterministes à 200h sont justes. Au-delà d'un nouvel épisode de canicule, les réalités récentes ( ces dernières années) montrent très souvent que c'est la France qui tient souvent le podium, voire la première place pour les anomalies positives de température l'été en Europe. Maintenant peut être que la synoptique nous permettra d'avoir une espèce de répit dans cette récurrence et un "retour à la normale". C'est un peu le cas ce matin des modèles, en moyenne toujours plus chaud que la norme, mais loin des records. On se contentera ... il y a 55 minutes, Nico 14 a dit : Ce sont exactement les mêmes cartes attention de bien prendre la température maxi et non celle à une heure spécifique.Concernant les valeurs et la zone à 42°c je resterai encore prudent mais comme le disais Jérôme ce matin ICON n' est pas du genre à surestimer: Je pense, très probable vigilance orange sur 20 à 27 départements du sud-ouest voire centre-ouest-centre. À suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 7 août La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 7 août J'avoue ne pas comprendre la non extension de la vigilance orange sur les départements suivants (32/47/24/16/33/(17)) La journée de samedi sera finalement marqué par des T° dépassant de façon assez généralisée les 35 °, avec une influence maritime limitée. Probablement à cause de Tn 1° trop "fraiche" ce que je trouve auquel cas un peu c*n, fin du HS 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 août 13009 - Marseille Partager Posté(e) 7 août il y a 5 minutes, Girondin33 a dit : J'avoue ne pas comprendre la non extension de la vigilance orange sur les départements suivants (32/47/24/16/33/(17)) La journée de samedi sera finalement marqué par des T° dépassant de façon assez généralisée les 35 °, avec une influence maritime limitée. Probablement à cause de Tn 1° trop "fraiche" ce que je trouve auquel cas un peu c*n, fin du HS Pour samedi, il y a toujours des incertitudes tout de même pour l'influence maritime Basque et Landaise. Il y a des scénarios où elle s'étend assez amplement à toute la côte Aquitaine et s'enfonce en après-midi vers le Bordelais également. Voici l'écart-type pour samedi après-midi pour les températures de surface : L'écart-Type le plus important se trouve en Gironde et autour (16 et 17 donc concernés secondairement). Pour les autres départements que tu cites, je suis plutôt OK avec toi néanmoins la vigilance pourra être lancée qu'à partir de demain 16h voire même celle du matin. Je pense que MF attend un peu plus de stabilité pour les départements aquitains. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 7 août Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 7 août (modifié) fin de semaine et week-end un peu plus brulant tous les jours avec le point sommital de l'épisode prévu lundi, et il vaudrait mieux que l'on aille pas plus haut les jours suivant parce que là on serait déjà pas loin du point de rupture... Modifié 7 août par cédric du Lot 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) 7 août Pau Partager Posté(e) 7 août il y a 16 minutes, cédric du Lot a dit : fin de semaine et week-end un peu plus brulant tous les jours avec le point sommital de l'épisode prévu lundi, et il vaudrait mieux que l'on aille pas plus haut les jours suivant parce que là on serait déjà pas loin du point de rupture... Au plus frais de la nuit de dimanche à lundi arpège modélise 26 degrés à Pau 🥵 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 7 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Auteur Partager Posté(e) 7 août il y a 43 minutes, clement91 a dit : Au plus frais de la nuit de dimanche à lundi arpège modélise 26 degrés à Pau 🥵 Oui il y aurait énormément de records de Tnx battus même avec un degrés de moins (quand je vois 29°c chez moi bon, record à 27.4 je crois, août 2023) Sur la Tx aussi d'ailleurs... Arpège il me semble, surchauffe surtout parce qu'il ne prends pas bien en compte l'interaction avec l'humidité des sols ? Je crois que @Ventdautan nous avait expliqué ça ? (Je me trompe peut être) Si c'est le cas, bah là les sols ne doivent pas être bien humides donc bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 7 août Toulouse (31) Partager Posté(e) 7 août On peut quasi systématiquement enlever 2-3°c aux Tn d'Arpege en situation caniculaire au-delà de 36-48h d'échéance. Lundi grosse journée en perspective. Si on enlève les 2°c qu'il faut à Arpege et les 4°C à GFS, on retombe sur les valeurs de ICON, GEM, CEP... qui eux sont plutôt bien calibrés sur les T2m généralement. Donc pour le moment c'est bien du 40°C généralisé avec pointes à 42 qui est au menu ! à voir si ça bouge d'ici là. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 7 août Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 7 août il y a 10 minutes, ninofishing a dit : On peut quasi systématiquement enlever 2-3°c aux Tn d'Arpege en situation caniculaire au-delà de 36-48h d'échéance. Lundi grosse journée en perspective. Si on enlève les 2°c qu'il faut à Arpege et les 4°C à GFS, on retombe sur les valeurs de ICON, GEM, CEP... qui eux sont plutôt bien calibrés sur les T2m généralement. Donc pour le moment c'est bien du 40°C généralisé avec pointes à 42 qui est au menu ! à voir si ça bouge d'ici là. Je suis d'accord avec toi Nino pour la surestimation des Tx de GFS et ARP. C'est purement par expérience mais IFS sous-estime lui systématiquement les Tx. Pour moi le modèle allemand est le meilleur sur ce paramètre et il y a une nette différence entre IFS et ICON ce soir. Sur le dernier il y a du 42°c généralisé et non en pointe: 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil32 Posté(e) 7 août Partager Posté(e) 7 août Bonjour, nouveau inscrit mais ça fait longtemps que je vous lis sur ce forum. Actuellement en Bretagne je crois que je vais savourer mes 25 degrés pendant que certains vont brûler sur place. Bon courage à tous. Un habitant du Gers. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 7 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Auteur Partager Posté(e) 7 août il y a 5 minutes, phil32 a dit : Bonjour, nouveau inscrit mais ça fait longtemps que je vous lis sur ce forum. Actuellement en Bretagne je crois que je vais savourer mes 25 degrés pendant que certains vont brûler sur place. Bon courage à tous. Un habitant du Gers. Bienvenue ! Et super de t'avoir ici, tu es dans peut être dans un des coins les plus orageux du sud ouest alors Et en plus jusqu'à présent on avait très peu de monde dans le Gers pour des observations directes 👍 Tu es parti pile au bon moment ! La semaine dernière j'ai fait Toulouse Nogaro... Entre Auch et Toulouse c'est hyper sec ! À part peut être là où sont passés les orages, si tant est que ça a eu le temps de s'infiltrer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil32 Posté(e) 7 août Partager Posté(e) 7 août (modifié) il y a 6 minutes, Matpo a dit : Bienvenue ! Et super de t'avoir ici, tu es dans peut être dans un des coins les plus orageux du sud ouest alors Et en plus jusqu'à présent on avait très peu de monde dans le Gers pour des observations directes 👍 Tu es parti pile au bon moment ! La semaine dernière j'ai fait Toulouse Nogaro... Entre Auch et Toulouse c'est hyper sec ! À part peut être là où sont passés les orages, si tant est que ça a eu le temps de s'infiltrer... Salut l'ami. Je suis au dessus de L'Isle-Jourdain donc à l'est du département alors assez souvent je passe à côté des orages qui suivent une ligne Tarbes auch fleurance Agen ou Montauban. Oui tu as raison c'est sec par chez moi depuis 2 mois en gros. On a quasi rien ramassé. Modifié 7 août par phil32 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mazz37 Posté(e) 7 août Tours - Quartier Bretonneau Partager Posté(e) 7 août il y a 42 minutes, phil32 a dit : Bonjour, nouveau inscrit mais ça fait longtemps que je vous lis sur ce forum. Actuellement en Bretagne je crois que je vais savourer mes 25 degrés pendant que certains vont brûler sur place. Bon courage à tous. Un habitant du Gers. Je descends dans le Gers vers Montesquiou pour une semaine de vacances à partir de lundi, ça a l'air sympa le climat de l'Andalousie. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 8 août 13009 - Marseille Partager Posté(e) 8 août Il y a 7 heures, Mazz37 a dit : Je descends dans le Gers vers Montesquiou pour une semaine de vacances à partir de lundi, ça a l'air sympa le climat de l'Andalousie. Enfin, avec les 43° 44° programmés… Andalousie mais en période de grosses chaleurs avec près de 8° au-dessus des normales de Séville ! 🤣 Pour ici, sur cette journée de lundi, nous allons être à peu près à 15° au-dessus des normes d’un mois d’août… 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 8 août Toulouse (31) Partager Posté(e) 8 août Lundi on retrouve en midi-Pyrénées la situation qui nous a valu le record absolu de 42.4 à Toulouse avec la convergence entre un vent d'ouest et un léger flux d'autan. Avec une T850 à peu près équivalente... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 8 août Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 8 août C’est le niveau des modélisations actuellement. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 8 août Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 8 août Bonjour, petit point positif qui devient négatif 😇. Lundi, après une journée brûlante, un bon coup de vent d’Ouest est prévu en soirée, pénétrant assez loin dans les terres. Ça aura le mérite de rafraîchir l’atmosphère et permettra d’aérer pour les régions concernées. par contre, avec l’humidité apportée + la chaleur du lendemain Mardi … 🤢🤢 bonne journée ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 8 août Castres (Tarn) Partager Posté(e) 8 août (modifié) Bonjour, Juste pour info, j'ai surveillé hier INCO-CH2 et il était bon pour le triangle que (TOULOUSE-ALBI-CASTRES). Je suis exactement dans la bulle à 40°C pour vérifier aujourd'hui, on note également qu'il monte déjà à 39°C pour Albi et Montauban. Tout porte à penser qu'il exagère très légèrement, mais je suis curieux de vous confirmer ça dans la journée. Concernant lundi et le même modèle, il pousse à 43°C pour Toulouse, avec une belle convergence des vents comme dis plus haut par @ninofishing Modifié 8 août par jerome81 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pilou 91 Posté(e) 8 août La Forclaz (74) altitude 880 mètres Partager Posté(e) 8 août Je part demain rendre visite à mon père avec les enfants pour une semaine à Viviez en Aveyron, je pense que je vais regretter ma fraicheur du Haut Chablais.... 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 8 août Perpignan (66) Partager Posté(e) 8 août Au regard des cartes postées précédemment, à surveiller également les stations de Lavaur, Cordes, Puycelsi (81) pour des Tx effarantes dans la zone de convergence. A mon avis ça sera ce petit triangle entre Toulouse, Montauban et Albi qui va faire exploser le mercure. En sachant que Toulouse est la plus exposée aux reliques de vent d'autan. 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 8 août 13009 - Marseille Partager Posté(e) 8 août Même si c’est GFS, même si c’est de la prévision brute, voir cela proche Bergerac paraît quand même surréaliste … presque 46° !! 2 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) 8 août Pau Partager Posté(e) 8 août il y a 32 minutes, Run999H a dit : Même si c’est GFS, même si c’est de la prévision brute, voir cela proche Bergerac paraît quand même surréaliste … presque 46° !! 43 à Pau avec 9% d’humidité ? 🤣🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 8 août Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 8 août (modifié) il y a 48 minutes, Run999H a dit : Même si c’est GFS, même si c’est de la prévision brute, voir cela proche Bergerac paraît quand même surréaliste … presque 46° !! Par curiosité j’ai regardé sa PE ce midi même si on connaît sa tendance à la surestimation pour voir jusqu’où ça pouvait aller en modélisation pour le SO.Sur un tiers des scénarios il y a des pointes à 47 degrés et plus( 6 scénarios à 47, 3 à 48 et un à 49 degrés). Modifié 8 août par Nico 14 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 8 août Toulouse Partager Posté(e) 8 août C’est quand même pas improbable je pense lundi qu’on aille chercher des pointes à 44 degrés (ce qui est déjà exceptionnel n’ayons pas peur des mots). Quand on voit Icon qui met du 42 partout avec des plages en 43 c’est qu’on est vraiment sur de l’exceptionnel 2 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés