Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Etant sur Nice aujourd'hui je me suis pris en rentrant l'orage sur l'aire de Rousset à l'est d'Aix vers 19h45 beau déluge et quelques beaux impact très proches.

En arrivant sur Connaux averse à priori ordinaire vers 19h donnant 1,6 mm. 19,4/32,1°C pour les extrêmes.

Ou sinon à Nice moiteur bien difficile à supporter quand on a pas l'habitude le thermo voiture tournait autour des 30°C en ville. La convection était très puissante sur l'arrière pays tout au long de l'aprèm sans jamais s'approcher de la côte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Bonsoir,

Quelques gouttes cet après midi , l'orage est passé à côté dommage.. 0.4 mm.

Ce soir des éclairs sont visibles en direction de l' Aude et s'approchent doucement des Pyrénées Orientales.

Tn 18.7°C

Tx 30.5°C

Actu

22.8°C

Pression 1019.0 hPa

Humidité 75%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une Tx de 29.5°, le Grau est la seule station de plaine du LR à ne pas avoir atteint les 30° aujourd'hui biggrin.png (Si la station MF de la Grande-Motte était encore ouverte, il y en aurait eu 2 ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

à montpellier SO grondement orageux vers 13H puis 15H, alternance de période ensoleillée et plus nuageuse

ici à st gély ( 12 km + au nord), 32°2 à 12h47 puis arrivée de cellule orageuse entre 14h et 15h laissant 14mm puis une 2°vers 16h30-17h laissant 2mm, au total:15,8mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27.4° de tx , dans une ambiance assez lourde , actu il fait encore 23.8° avec un humidex de 31 ° (79 % d'hr) .

Les orages se sont succéder dans l’intérieur , dans la soirée la cellule marseillaise n'était que très peu visible d'ici par contre les averses naissances au coucher de soleil sur la cote bleu l'était bien avec le soleil en arrière plan .

Demain de gros orages sont à prévoir dans le coin : peut être jusqu'au littoral ?.. Perso j'irais chasser vers la sainte baume .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je suis allé faire un tour pour observer ce qui se passait dans le bitterois, où MetBez doitbien profiter. L'orage a eu une phase rétrograde avec la formation de nouvelles cellules par l'arrière. J'en ai posté une photo sur photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-162896-enclume-bitteroise.html

Hélas je n'étais pas dans le coin aujourd'hui. Mais j'ai suivi tout ça sur le radar et en rentrant, un petit tour vers le pluvio qui indique 15mm. Score honorable, mais il semblerait que l'orage ait été plus costaud à l'Est avec notamment 18mm de relevés à l’aéroport, et une rafale enregistré à 70 km/h !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Avé!

Hier à Ventabren petite averse durant 5minutes, juste la queue de l'orage qui tapait plus haut sur Lambesc/St-Cannat...Bonne activité électrique, sympa! A suivre aujourd'hui la même évolution plus sud...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori , encore une nette activitée orageuse à attendre aujourd' hui . Cela dependra aussi bcp de la presence , independante , plus ou moins importantes de l' etendu de couches eventuelles de nuages stratiforme . Si ces nappes sont nombreuses , cela pourrait vite tout foirer pour les " Keraunophile " .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Très beau Cb au petit large avec deux belles cellules pluvio-orageuse visibles depuis le trajet entre Nice et Antibes. Rideau de pluie et foudre photogéniques.

On sent le potentiel de cette masse d'air même si l'humidité au sol est par endroit moins importante que la saturation de la veille.

Temps lourd, plus de 24° au plus bas de la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un peu d'agitation cette nuit ! Il y a eu de l orage ; tout d'abord vers 23h il y avait des éclairs lointains en direction des terres, on n'entendait pas le tonnerre. Je me suis réveillé vers 2h30 et la c'etait de nouveau la meme chose mais cette fois les eclairs etaient bien plus puissants et on entendait le tonnerre ; c'est allé crescendo jusqu'a ce que vers 3h, un faible averse tombe ici sur Canet, elle a donné 0,8 mm a la station de Mataro, sans doute pareil ici, les sols sont deja presque secs ce matin. Il y a eu aussi un bon courant d'air qui a bien rafraichi l'appartement orienté NNO/SSE. En tout cas les eclairs etaient assez reguliers, toutes les 30 secondes ou moins je dirais, grondements assez forts en fin de compte mais jamais de tonnerre fracassant, c'est resté trop loin. Le Vallès Oriental ou la Selva a bien dû ramasser par contre, je crois. L'activité électrique semblait assez noyée dans la pluie car je n'ai aperçu aucun canal de foudre mais juste des lueurs assez puissantes.

Ce matin, l'atmosphere est bien delavée, soleil resplendissant sous un ciel bleu profond, la température a un peu baissé, il faisait 20ºc au lever du jour, 23ºc actuellement, 24ºc pendant l'orage. Et surtout, il ne fait pas lourd du tout avec 60% d'humidité seulement, pourvu que ça dure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22.0° de tn , ça monte chaque jour en ce moment . C'est la première fois que l'écart est autant réduit au niveau de la tn avec la station de la Corniche . L'eau a 27 ° à 300 m a vol d'oiseau ça aide aussi ...

Pour cet aprem les orges pourrait être fort , et descendre bien bas vers le littoral . Peut les premières pluies depuis début le 28 mai ici . Il a plu quelques gouttes lundi 8 juillet mais aucun relevé au pluvio . Je vais chasser c'est sur mais ou ? On verra ou la convection me mène ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais chasser c'est sur mais ou ? On verra ou la convection me mène ..

C'est vrai que c'est loin d'être évident tellement ça va être chaud partout ^^ On verra à l'oeil oui.

27.8°C / 54%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Magnifique cellule au large de Nice/Monaco surement une Trombe ! ici ciel assez nuageux qui se degage par l'ouest température de 25°C

EDIT : D'après le sat d'autres nuages remontent vers nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Magnifique cellule au large de Nice/Monaco surement une Trombe ! ici ciel assez nuageux qui se degage par l'ouest température de 25°C

EDIT : D'après le sat d'autres nuages remontent vers nous...

 D'après http://www.meteo60.fr/sat_vis.php ta cellule prend bien un cap est, de chez toi ça se dégage donc par l'ouest. =)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La statIC de Fayence relève déjà 12.2mm.

Ce qui se forme a l'air bien stationnaire . le top pour chasser .

Il fait 28.1 ° actu , peut être une tx a 30 ° avant les orages , c'est pas si courant ici . Ça bourgeonne déjà vers la sainte Baume .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...