Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Magnifique! Les premiers éclairs dans la boite et le premier orage de cet été 2013!

Je suis rentré de ma colline juste avant la pluie biggrin.png

Pluie faible actu wink.png

Plus de tonnerre audible depuis 10min.

Fréquence des éclairs : 3-4min.

Bon, je vais trier tout ça!

Bizarre car ici absolument rien.

Bref sinon Tn de 15.3° et Tx de 32.5°.

Actu 22.6° et 72% d'HR avec 1022.1 hPa en forte hausse, 0.2 mm au pluvio avec une faible pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Trajet Cavaillon --> Avignon énormes éclairs magnifiques vers le Gard. Je ne m'attendais pas à ce que ça arrive par le Gard mais plutôt par l'Est du département & les Alpes. Quelques coups de tonnerre encore audible comme à l'instant même. Mais la pluie reste faible malgré quelques grosses gouttes tout de même. C'est cool cette ambiance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance sympathique ce soir au Grau également, éclairs ramifiés à l'horizon vers le nord, température agréable, vent faible de NE permettant d'aérer un peu les habitations apres une journée bien chaude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ça tombe fort en ville active avec de nombreux éclairs et un fort tonnerre. Nombreuses baisses de tension et une pluie qui va gonfler les pluvio ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bizarre car ici absolument rien.

Bref sinon Tn de 15.3° et Tx de 32.5°.

Actu 22.6° et 72% d'HR avec 1022.1 hPa en forte hausse, 0.2 mm au pluvio avec une faible pluie.

J'étais sur la colline hein sinon c'est sur que...

Beaucoup de ramifié, un plaisir franchement biggrin.png

Et oui, ça se réactive en arrivant sur Nîmes... wink.png

ça envoie sur les Cévennes quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

N'empêche de tels évolutions diurnes en plein mois de Juillet sont assez rare dans la région. Habituellement ça pète en montagne mais c'est tout. Alors que là, la synoptique est vraiment atypique. On se croirait en plein mois de Mai en fait.

Mais ça ne peut que faire du bien. Ça rafraîchit, ça protège un peu contre les incendies et ça donne du grain à moudre aux chasseurs d'orages tongue_smilie.gif

Edit : Baisse de tension jusqu'à Marseille. Les lignes HT sont malmenées ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS!

Je me demandais en m'attendant à avoir des photos énormes de certains d'entre vous. Vous êtes quand même nombreux à partir faire des chasses nocturnes etc, même sans avoir le matériel nécessaire ( sauf une voiture qui peut être utile en fait ^^ ), si certains d'entre vous sont intéressés pour qu'on se rencontre.

Fin du HS

Sinon activité électrique plus forte tout d'un coup depuis 10 minutes et toujours de bonnes gouttelettes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

On a du une très forte averse en revanche en ville active. Actu l'orage se calme mais toujours un peu de pluie et parfois de beaux éclairs et coups de tonnerre. Cette nuit il ne fera pas 28 dans la chambre ^^ dommage, la cagne on ne s'en lasse pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a du une très forte averse en revanche en ville active. Actu l'orage se calme mais toujours un peu de pluie et parfois de beaux éclairs et coups de tonnerre. Cette nuit il ne fera pas 28 dans la chambre ^^ dommage, la cagne on ne s'en lasse pas tongue.png

Salut , je ne vois pas le plaisir de dormir dans une pièce à 28°, je peux te dire ami nîmois que chez moi la température oscille entre 29° et 30° je t'explique pas les nuits que je passe en ce moment sick.gifsick.gifsick.gif , sinon l'orage s'est nettement calmé plus d'activité électrique juste des flashs par moments default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Foudre encore visible, les flashs se rapprochent, mais l'on remarque au radar que ça perd de son intensité (ce qui est logique en descendant des terres). Par contre le vent s'est levé subitement depuis une petite dizaine de minutes. Il fait encore doux actuellement avec 24.3° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De jolies charges électriques puissantes et assourdissantes d’orage en déclin autour et sur le pic St Loup.

4mm pour le moment, orage modéré et rafraîchissant à souhait.

Si Vincent est dans les parages, il y a eu matière à réaliser de belles prises ce soir encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de chasse, mon indécision que j'exprimais plus tôt dans la soirée m'aura couté cher : le temps d'arriver sur place et d'installer le matos, les plus beaux coups de foudre étaient passés (alors que sur le chemin j'en ai vu un paquet... quel stress), les orages sur le Gard se désactivaient, la pluie arrivait... bref, blazé.

Pour couronner le tout, j'ai assisté aux dernières décharges dans le secteur du Pic Saint-Loup dont tu parles Calou, impacts nets et bien proches, mais en photographiant de la voiture ce n'était pas pratique, et l'impact est cramé.

Bref, deuxième journée d'affilée où l'évolution diurne déborde en début de nuit jusqu'ici, mais quel gâchi avec ce timing et les erreurs dans la précipitation, il y avait du lourd à capturer sad.png

J'espère que Vincent ou Christophe ou Niko ou qui sait-je d'autres auront eu + de chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je m'en sors bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà le lien du topic que je viens de faire : /topic/82455-orage-dans-le-nord-du-30-8-juillet-2013/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82455-orage-dans-le-nord-du-30-8-juillet-2013/

Rien à voir avec les photos de Vincent ou autres... J'ai un bridge, aucune expérience pour les temps de pose et ça manquait franchement d'intensité.

Mais j'en garde un bon souvenir, et je suis bien content default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

21,1°, il fait bon ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui les gars ! Gros gros gavage de foudre encore sur le Sud des Cévennes ce soir.

Ici un impact ayant déclenché un incendie (celui de droite, boule rouge visible) au dessus de St Hippolyte du Fort. la sphère rouge a été visible 5 mn avant que la pluie ne la fasse disparaître.

Certains impacts étaient très violents (plusieurs photos cramées).

c2ku.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour vos photos:)

Finalement la pluie (faible) aura atteint le littoral du Gard, le pluvio a même basculé lors de cette ondée à la bonne senteur de terre mouillée...

La girouette quand à elle, porte bien son nom ce soir! En effet apres le léger vent de NE qui a remplacé la brise de mer en début de soirée, ça a basculé à l'W puis progressivement au S en restant tres faible, au passage de la pluie un petit courant de NNE (probablement d'origine convective) a donné pointe à 45 km/h vers 0h30, il a soudainement faibli et tourné SW (en quelques secondes), puis S, NW, N, à nouveau SW et maintenant c'est de l'ENE.

Comme le vent était souvent tres faible la Vantage n'a pas capté tous les changements, c'est le sonique qui permet d'observer ces variations, et ses archives ont une allure un peu bizarres ce soir, ça part dans tous les sens biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle soirée avec une activité électrique plus vue personnellement depuis longtemps ! Beaucoup de flashs venant de toutes les fenêtres et de très beaux éclairs et coups de foudre visibles sans la moindre coupure d'électricité. Espérons que demain la situation soit également propice à ces développements orageux bien que toute cette pluie à bien rafraîchie l'atmosphère.

Côté températures, après 37,3°C relevés dimanche, ce lundi après midi, mon termomètre à dépassé les 35°C et affiche actuellement 20,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps agréable depuis hier soir, ciel 100% bleu ce matin avec une humidité á la baisse. Ciel voilé hier des le milieu d'apres-midi, 27ºc de Tx vers 15h. Aujourd'hui une Tn de 21ºc, 22ºc actuellement et vent nul, les brises marines se sont arretées avec la tombée de la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les tempérarures sont restées estivales cette nuit sur la côte varoise, > à 20°C en toutes zones et oscillant constamment autour des 23 à 24°C localement, comme à Porquerolles, le Levant et une partie du littoral toulonnais. La minimale a même été de 24.3°C à Toulon-le Baou, soit une valeur encore plus douce qu'à Marseille-corniche qui fait souvent office de référence sur ce critère en été... de Perpignan à Nice.

Pour la journée d'hier les orages qui se sont développés à proximité jusqu'au sud de la Ste Baume, sont venus mourir sur Toulon et la région. Même si quelques coups de tonnerre étaient audibles depuis les plages du Mourillon à Toulon ou des Sablettes à la Seyne, les pluvios sont restés au repos....comme disaient les "anciens"... en été quand ça vient des "montagnes"... c'est par pour nous...

Actu, forte activité des cigales et il fait déjà 27.2°C à Toulon-le Baou sous le soelil , faut dire qu'on est parti de haut ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Nuit agréable ici grâce à la pluie d'hier soir.

tn:16,9°C.

4,1 mm au final.

Ciel dégagé ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tn de 20.7°C sur Carnoux cette nuit.

A noter 0.2mm au SPIEA lors d'une petite pluie qui a duré 30 minutes entre 22h45 et 23h15.

Actu, grand beau temps et 27.3°C. Tx provisoire de 27.6C° à 9h45 avant que la brise ne commence à rentrer doucement.

On espère quelques coups de tonnerre cet après midi. Contrairement à hier où tout est resté cantonné à la Sainte Baume et au NE du 13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...