Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vigilance moustiques


Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je doute que ça en soit fonky car il n'y a pas de rivière ni détendue d'eau par ici et on est loin de la ville, c'est donc pas l'habitat des tigres qui sont au bord des rivières ou en ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 779
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'en suis à la quatrième année du règne du moustique tigre, et mon seul constat c'est qu'il n'y a pas de solution miracle. Désormais, au moins quatre mois par an, l'extérieur devient tout simplement u

Des panthères? des lions????

Pour avoir vécu pas mal d'années dans le Nord-Est (Bourgogne et Lorraine), la présence de moustiquaires ce n'est pas vraiment dans les "mœurs" comme ça peut l'être plus au sud. Tous les membres de ma

Images postées

Bonjour

Je sais pas si C est parce que j ai été pique par une tique mais cette année les insectes ont particulièrement envie de venir sur ma peau je trouve que ma peau attire plus les insectes cette annee

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En attendant je n'ai toujours pas vu de tigre dans le Vaucluse et la Gironde (tant mieux)... smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est toujours l'horreur si l'on puis dire cette année de ce point de vue là, et particulièrement en Languedoc-Roussillon. Les professionnels en attestent, mais nous résidents quotidiens également, les moustiques sont nettement plus présents que les années précédentes. C'est pas facile de passer un repas en terrasse dès la tombée de la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici sur la colline on est relativement épargné comme d'habitude de ce côté là pour les moustiques, mais je remarque quand même cette année qu'il y en a quelques uns que j'ai pu apercevoir, va falloir faire attention dans le voisinage et éviter toute eau stagnante avant qu'ils deviennent omniprésents comme c'est le cas ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'ai lu un article qui parlait de la nouvelle carte 2015 de la vigilance vis-à-vis du moustique tigre. Je ne sais pas si elle est vraiment « nouvelle », et surtout ce qu'elle vaut, notamment avec le logo du partenaire anti-moustique (...), mais voici la carte que nous présente le site vigilance-moustiques.com :

Carte-Aedes-Albopictus-2015-au-23.06.2015.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Perso chez moi c'est la première année ou je vois des tigres et je comprends les gens des littoraux, ils sont vraiment très pénible et difficile à tuer par rapport aux autres espèces de moustiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Perso chez moi c'est la première année ou je vois des tigres et je comprends les gens des littoraux, ils sont vraiment très pénible et difficile à tuer par rapport aux autres espèces de moustiques.

Je trouve personnellement qu'ils sont plus "faciles" à tuer. Les Tigres volent plus lentement se qui permet de les voir arriver et les éliminer. Par contre, ce qui est plus embêtant est leur prolifération débordante dans le coin, la moindre eau stagnante est nuisible (pour nous, pas pour eux malheureusement).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En vigilance rouge mais toujours pas de tigre (jamais vu et tant mieux).whistling.gif

Traditionnellement, comme chaque été, il y a des moustiques communs du genre culex pipiens, ils sont plutôt sympathiques (je les ecrase en claquant des mains); personnellement je suis vraiment tranquille.... cool.pnghappy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

1ère année ici aussi que je vois quelques tigres et c'est vrai que c'est vachement collant comme moustique et ils arrivent à piquer dès lors qu'ils se posent à savoir en moins de 5/10 sec... Ils sont pas très évident à tuer, mais j'en ai exterminé déjà pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce serait bien de ne pas faire de la pub pour cette carte qui est juste le résultat d'un coup marketing d'une société évidement intéressée par le fait d'affoler tout le monde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Moi j'en ai buté un et c'est justement parce qu'ils font un raffut d'enfer en volant. Le tigre est bien présent ici, mais aussi tous les autres!

Il n'a pas été détecté de moustiques tigres à la Rochelle dans tout les cas pour l'instant :

/topic/82306-vigilance-moustiques/page-10'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82306-vigilance-moustiques/page-10

Voir le message de Grecale2B le 5 Juin à 10h57 pour avoir une carte des foyers d'infections plus précises. Cependant beaucoups de personnes confondent le moustique tigre avec d'autres espèces.

Attention à la désinformation stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas été détecté de moustiques tigres à la Rochelle dans tout les cas pour l'instant :

/topic/82306-vigilance-moustiques/page-10'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82306-vigilance-moustiques/page-10

Voir le message de Grecale2B le 5 Juin à 10h57 pour avoir une carte des foyers d'infections plus précises. Cependant beaucoups de personnes confondent le moustique tigre avec d'autres espèces.

Attention à la désinformation stuart.gif

Tout à fait d'accord sur les confusions (voir d'abord les identificiels de nos moustiques indigènes -genre puis espèce).

Toutefois entre implantation (attendre la fin de saison pour bilan) et interceptions ponctuelles...

http://www.cnev.fr/images/pdf/carte_albo_niv%203.jpg

http://www.eidatlantique.eu/UserFiles/medias/images/partie%20Les%20Moustiques/évolution%20Aedes%20albopictus%201999-2013.png

Edit: et comme tu le faisais remarquer subliminalement c'est comme les cartes de vigilances météo, départementales.

Exemple pour Rhône-Alpes :

http://www.ars.rhonealpes.sante.fr/fileadmin/RHONE-ALPES/RA/Direc_sante_publique/Protection_Promotion_Sante/Environnement_Sante/Moustique/20141121_cartoLAV.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Au nord du lac de Garde (en Italie) ou j'étais en vacances il n'y avait quasiment que des moustiques tigres. Dès la première nuit toute la famille a été attaquée !

Ils étaient présent le matin jusqu’à 9h et le soir à partir de 18-19h.

Sinon, comme fonkytiempo je trouve qu'ils sont facilement repérables donc plus facile à tuer même s'ils ne font pas de bruit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais rencontré de tigres jusque ce matin, malgré plusieurs séjours près de la Méditerranée. C'est à Toulouse que j'aurais fait sa connaissance, un moustique tigre m'a piqué à plusieurs reprises à la Météopole ... Pas très malin le moustique je l'ai eu facilement par rapport aux moustiques "classiques"

Pas très encourageant, je pensais que le tigre n'était présent que dans le Sud-Est, mais si Toulouse est également touchée je vais devoir bien plus me méfier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les tigres sont présent ici (pour la première année)... On est pas trop envahi, mais y'en a quand même quelques uns dès qu'on approche de la pelouse un peu humide..

Bref je fais leur connaissance pour la première année malheureusement ermm.gifblush.pngangry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

On est envahi de moustiques tigres ici, première année que j'en vois et c'est l'invasion totale... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en ai tué pas moins de 21 en 1h.. Vivement un bon coup de froid pour tuer toute cette vermine ça devient insupportable!

L'été caniculaire est en cause biensûr, car l'an dernier malgré toutes les pluies, aucun tigre ici... (il faisait bien moins chaud!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

On est envahi de moustiques tigres ici, première année que j'en vois et c'est l'invasion totale... sad.png

J'en ai tué pas moins de 21 en 1h.. Vivement un bon coup de froid pour tuer toute cette vermine ça devient insupportable!

L'été caniculaire est en cause biensûr, car l'an dernier malgré toutes les pluies, aucun tigre ici... (il faisait bien moins chaud!)

Impressionnant !

Ici, on est tranquille : aucun moustique. Ce ne sont pourtant pas les lieux humides qui manquent. De plus, la chaleur est tout de même présente depuis le début du mois même s'il ne fait pas 30°C tous les jours happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'Oise, depuis 2010 j'observe des moustiques tigres (2-3 par an). Mais ils ne m'ont jamais eu, les daleks moustiques me surnomment le docteur 191769.giftongue.png

Mais avant, je n'avais que des moustiques communs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Impressionnant !

Ici, on est tranquille : aucun moustique. Ce ne sont pourtant pas les lieux humides qui manquent. De plus, la chaleur est tout de même présente depuis le début du mois même s'il ne fait pas 30°C tous les jours happy.png

Oui comme tu dis! Et les années précédentes j'en avais jamais vu un ici ! ça fait ch*** et je pense qui a quelqu'un dans le voisinage qui à des eaux stagnantes et c'est pour ça! Pauvre de lui si je sais qui c'est!

Car ici aucune zone humide ni rivière dans les alentours!

Et les tigres ils leur faut de la chaleur, une grosse chaleur (entre 30 et 35°C tout les jours) , parfois lourde (comme on à depuis pratiquement 2 mois ici), rien à voir avec la Normandie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme tu dis! Et les années précédentes j'en avais jamais vu un ici ! ça fait ch*** et je pense qui a quelqu'un dans le voisinage qui à des eaux stagnantes et c'est pour ça! Pauvre de lui si je sais qui c'est!

Car ici aucune zone humide ni rivière dans les alentours!

Et les tigres ils leur faut de la chaleur, une grosse chaleur (entre 30 et 35°C tout les jours) , parfois lourde (comme on à depuis pratiquement 2 mois ici), rien à voir avec la Normandie wink.png

OH OH en Normandie nous avons de l'herbe verte actu et des récoltes de blé fantastiques mais pour avoir de la chaleur > 30°C nous allons dans le sud est et là où je vais ils traitent fin juin contre les moustiques et c'est efficace nous avons peu de moustiques la copro traite aussi contre la larve qui tue les palmiers on en a même fait replanter .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

OH OH en Normandie nous avons de l'herbe verte actu et des récoltes de blé fantastiques mais pour avoir de la chaleur > 30°C nous allons dans le sud est et là où je vais ils traitent fin juin contre les moustiques et c'est efficace nous avons peu de moustiques la copro traite aussi contre la larve qui tue les palmiers on en a même fait replanter .

Ah mais évidemment la Normandie est une très belle région, et au contraire c'est tellement beau cette herbe verte (que cette paille cramée hideuse ici!), j'ai simplement dit que chez vous la chaleur était largement + tempérée et bien moins durable wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

OH OH en Normandie nous avons de l'herbe verte actu et des récoltes de blé fantastiques mais pour avoir de la chaleur > 30°C nous allons dans le sud est et là où je vais ils traitent fin juin contre les moustiques et c'est efficace nous avons peu de moustiques la copro traite aussi contre la larve qui tue les palmiers on en a même fait replanter .

Chez moi l'herbe n'est pas bien verte gerardlh !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...