Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 Juin au 23 Juin 2013, prévisions météo semaine 25

Messages recommandés

GFS confirme le scénario entrevu il y a maintenant 2 jours, toujours très isolé. C'est lui qui avait vu ce scénario là il y a 3-4 jours, il fut suivi, ensuite il a vu un tout autre scénario plus "frais et maussade" que tous ont suivi, et si on repartait de zéro ? default_rolleyes.gif

Plus objectivement, ce n'est qu'un délire nocturne. CEP/UKMO avec l'option thalweg sur la France me semblent moins extrêmes et surtout beaucoup plus probables au vu de l'accord de la quasi totalité des modèles.

• Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS confirme le scénario entrevu il y a maintenant 2 jours, toujours très isolé. C'est lui qui avait vu ce scénario là il y a 3-4 jours, il fut suivi, ensuite il a vu un tout autre scénario plus "frais et maussade" que tous ont suivi, et si on repartait de zéro ? rolleyes.gif

Plus objectivement, ce n'est qu'un délire nocturne. CEP/UKMO avec l'option thalweg sur la France me semblent moins extrêmes et surtout beaucoup plus probables au vu de l'accord de la quasi totalité des modèles.

Oui CEP et UKMO sont en accord. Mais personnellement j'ai du mal à croire le scénario d'UKMO je sais pas pourquoi. Cette GF qui descend de NO vers le bassin méditteranéen..

Vu la synoptique actuel je pencherai plus à un balaiement de la france par la GF d'ouest en est, comme vu sur CEP...

Personnellement je privilige l'ensembliste GEFS et CEP un des deux scénarios.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

GFS confirme le scénario entrevu il y a maintenant 2 jours, toujours très isolé. C'est lui qui avait vu ce scénario là il y a 3-4 jours, il fut suivi, ensuite il a vu un tout autre scénario plus "frais et maussade" que tous ont suivi, et si on repartait de zéro ? rolleyes.gif

En + dans le bulletin TV de 20h sur la carte a 6j les prévi correspondaient au CEP avec une baisse progressive des Températures :/

mais porte pas la poisse parce que il y a 3j GFS voyait 3 run d'affilé qui étaient super et le 00z du lendemain était son fameux "retournement" :S

Si demain CEP et UKMO vont dans le sens de GFS c'est gagné ! et il faudra juste analyser l'emplacement exact de la GF.

Et très au Sud aussi, Andalouse, en fait. De belles journées chaudes ensoleillées sur la France du Nord?

Le modèle GFS ne renie rien et ne réajuste rien. Pour l' instant. Continues!

Les andalous vont se cailler et venir en France pour trouver de la chaleur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS persiste et signe ce matin, Ukmo persiste et signe ce matin, à 96 heures c'est déjà le grand écart.

Comme cela a été dit plus haut, on revient à la prévisibilité de l'époque de Gillot Petré tongue.png

Par expérience, j'aurais tendance à davantage suivre Ukmo qui sors bien plus souvent vainqueur dans ce type d'affrontement et particulièrement lorsqu'il a toujours été stable sur son scénario, maintenant ce n'est pas une science exacte non plus.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est impressionant... Visibilité toujours nul après mardi. J'ai l'impression qu'on est en plein hiver sur la prévis d'une VDF à chercher ce qui va pas à moins de 100h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

UKMO un GF plus imposante dans le med' que son 12 Z

Et voila c est fait...quasi ralliement de cep a gfs au moins jusqu a mercredi inclus. Grosse chaleur sur un grand flanc est et surtout autour de la mediterrannee....

Ukmo tres clairement isole maintenant..

Et voia c est fait...quasi ralliement de cep a gfs. Ukmo tres clairement isole maintenant..

Non. CEP est plutôt à mi-chemin entre GFS et UKMO dès 96h avec une advection chaude de sud à sud-est mais qui intéresse partiellement la façade ouest du Pays et pleinement la façade est et sud-est du Pays. Le sud-ouest du Pays est plus concerné par la goutte froide et dès mercredi soir, une grande partie du Pays sera balayée par l'air plus frais océanique, plutôt Jeudi sur l'extrême nord-est. Coup de chaud passager mais moins extrême qu'il y a quelques jours en raison d'une synoptique moins extrême. Masse d'air très instable laissant craindre une forte dégradation orageuse sur une grande partie du Pays et qui se déplacera du centre ouest vers l'est du Pays entre Mardi et Jeudi mais là aussi la dynamique est revue à la baisse restant toutefois intéressante encore à ce jour...

Rafraîchissement généralisé entre vendredi et dimanche prochain mais avec une masse d'air plus stable mais pas franchement estivale sur un large quart nord-ouest tandis que l'extrême sud et sud-est pourrait voir le flux se redresser temporairement au sud-ouest en liaison d'une nouvelle onde traversant le nord-ouest du pays, issue d'un faible thalweg. WE mitigé en perspective pour l'entrée de l'été calendaire.

Non. CEP est plutôt à mi-chemin entre GFS et UKMO dès 96h avec une advection chaude de sud à sud-est mais qui intéresse partiellement la façade ouest du Pays et pleinement la façade est et sud-est du Pays. Le sud-ouest du Pays est plus concerné par la goutte froide et dès mercredi soir, une grande partie du Pays sera balayée par l'air plus frais océanique, plutôt Jeudi sur l'extrême nord-est.

Coup de chaud passager mais moins extrême qu'il y a quelques jours en raison d'une synoptique moins extrême. Masse d'air très instable laissant craindre une forte dégradation orageuse sur une grande partie du Pays et qui se déplacera du centre ouest vers l'est du Pays entre Mardi et Jeudi mais là aussi la dynamique est revue à la baisse restant toutefois intéressante encore à ce jour...

Rafraîchissement généralisé entre vendredi et dimanche prochain mais avec une masse d'air plus stable mais pas franchement estivale sur un large quart nord-ouest tandis que l'extrême sud et sud-est pourrait voir le flux se redresser temporairement au sud-ouest en liaison d'une nouvelle onde traversant le nord-ouest du pays, issue d'un faible thalweg. WE mitigé en perspective pour l'entrée de l'été calendaire.

Belle analyse purement objective comme toujours de ta part flowers.gif , et merci de la rectification, les souhaits des uns ayant encore une fois faits leur œuvre dans l'interprétation des modèles. pinch.gif

Et voila c est fait...quasi ralliement de cep a gfs au moins jusqu a mercredi inclus. Grosse chaleur sur un grand flanc est et surtout autour de la mediterrannee....

Ukmo tres clairement isole maintenant..

CEP est plutôt le scénario intermédiaire, coup de chaud surtout pour l'Est et le SE s'évacuant entre le milieu et la fin de semaine. Il me semble qu'il reste encore un peu d’incertitude quant au placement de la GF entre lundi et mercredi (large du Finistère, Gascogne, Portugal...). Une chose semble faire l'unanimité c'est le caractère mobile de la GF qui devrait être reprise dans la circulation d'ouest en fin de semaine.

EDIT: devancé par la belle analyse de run

GFS est quasiment pareil,on constate quand même des petits rapprochements sur certains modèles. Qu'est ce que c'est flou, je pense que l'on sera fixés ce week end. En attendant il y a l'analyse de Run qui a tout dit ! smile.png

PS : Cela ne représente pas grand chose mais il y a quand même un bon nombre de scénarii de GEFS qui se rallient progressivement à son run de contrôle et à celui de GFS, hier il y en avait beaucoup moins.

graphe_ens3_ccd7.gif

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour , ce matin pas beaucoup de différence quant a l'emplacement des centres d'actions milieu de la semaine prochaine selon GFS et ECM .

et ça c'est un bon signe , pour le weekend par contre on serai probablement soumis a un flux d'ouest ou de Nord Ouest comme l'a déjà préciser RUN999 smile.png

t57IG1l.jpg

En + dans le bulletin TV de 20h sur la carte a 6j les prévi correspondaient au CEP avec une baisse progressive des Températures :/

Oui mais c'est normal que lors du bulletin météo de TF1 , les cartes correspondent à CEP car MF utilise CEP à LT , mais vu que CEP à retourner sa veste ce matin , ils se sont gourés MF !

GFS et GEFS sont toujours très chaud à l'est tandis que UKMO voit débouler la GF directement sur le Bassin méditéranéen et entre le deux comme vous le signaler il y a CEP mais j'aurais tendance à dire que CEP tend aisément plus vers GFS car le timing est assez décalé par rapport à UKMO.

En effet on remarque sur CEP que les 16°c à 850 Hpa résiste encore à l'est jeudi alors que sur UKMO le coup de chaud est déjà finit mardi.

Pour moi j'aurai tendance à privilégier le scénario de CEP car il est généralement plus stable et moins extrême que les 2 autres même si GFS a quand même été bon en ce mois de Juin.

Après ça veut pas dire qu'il y n'aura pas un ralliement générale à GFS, c'est à suivre.

Quant à la dégradation orageuse, on a un potentiel intéressant mais avec des décalages de l'ordre de 48/72H au niveau de l'arrivé du talweg. Evidemment avec de tel décalage de timing, il est utopique de prévoir quoi que ce soit pour le moment.

Si GFS bouge pas , CEP a modifié la donne plus nettement, souvenez vs la goutte froide qui passait du Golfe de Gascogne vers l' Allemagne en 24 h chrono, elle a tiré le frein à main très fort quand même depuis. Quand à UKMO j' ai regardé, je crois qu' il va falloir le mettre à la révision parce qu' il est un peu ésseulé .

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi il va faire chaud sur la France,, de façon orageuse, Mercredi chaleur et orages pourraient même se renforcer, la chaleur pourrait devenir très lourde sur une grosse moitié Est, avant l' amorçe d' un changement pour repasser en flux d' Ouest assez anticyclonique le 21.

Hier j' avais un doute pour la réalisation des scénarios GFS, aujourdhui cela me semble plus plausible, même si je me demande bien pqoi UKMO maintient sa difference et il ne faut pas oublier que CEP tempère encore GFS/GEFS.

Bonjour pour ma part je trouve qu'on se concentre bien trop sur cette goutte froide... Il y aura un coup de chaud et une degradation orageuse il reste juste à savoir si tout ça sera plus ou moins à l'est, plus ou moins au sud etc .

Mais si on regarde la prévvi à long terme il y a quand même de quoi s'inquiéter pour l'installation de l'été, sur tout les modèles on voit bien qu'il y a une tendance à ce que l'AA soit placé suffisament à l'ouest pour nous envoyé une deferlante en flux de nord-ouest. Dans le meilleur des cas sur GFS c'est un flux d'ouest qui nous attend sick.gif . Alors bon on arrive fin juin et toujours pas le moindre coup de chaleur mis à part des petites pointes à 30 degrés dans le sud ouest mais rien de bien méchant, le seul que l'on va avoir est un coup de chaleur humide très bref. J'ai vraiment l'impression qu'après cet épisode on va se retrouver dans la même problématique qu'au mois de mai crying.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour pour ma part je trouve qu'on se concentre bien trop sur cette goutte froide... Il y aura un coup de chaud et une degradation orageuse il reste juste à savoir si tout ça sera plus ou moins à l'est, plus ou moins au sud etc .

Mais si on regarde la prévvi à long terme il y a quand même de quoi s'inquiéter pour l'installation de l'été, sur tout les modèles on voit bien qu'il y a une tendance à ce que l'AA soit placé suffisament à l'ouest pour nous envoyé une deferlante en flux de nord-ouest. Dans le meilleur des cas sur GFS c'est un flux d'ouest qui nous attend sick.gif . Alors bon on arrive fin juin et toujours pas le moindre coup de chaleur mis à part des petites pointes à 30 degrés dans le sud ouest mais rien de bien méchant, le seul que l'on va avoir est un coup de chaleur humide très bref. J'ai vraiment l'impression qu'après cet épisode on va se retrouver dans la même problématique qu'au mois de mai crying.gif

C'est surtout sur la durée... GFS semble être dans le plus long avec 4/5 jours de chaleurs qui de toute façon finira par un gadin des T° au final.

Un épisode orageux pour clore le coup de chauffe semble presque inéluctable.

Il y aura effectivement un coup de chaud dans l'axe SO - NE mais... de 2,3 ou 5 Jours ? ça ?

Un flux d'Ouest, si l'AA est placé haut dans l'atlantique et plutot orienté vers nous que le groenland, n'est pas forcément mauvais... C'est vrai que les températures ne risquent de pas trop décollés Mais je préfere un flux d'ouest anticycloniques que des gouttes froides perpétuelles avec flux d'ouest/nord ouest.

C'est encore flou aprés la dégradation, c'est pas calé encore, il est possible qu'a l’arrière de cette dégradation nous ayons une nouvelle dorsale anticyclonique comme nous pouvons également avoir ton scénario.

Les moyennes donnent un flux d'Ouest et les déterministes ne sont pas loin (pour certains) d'une configuration en effet très peu estivale avec cet AA retiré sur l'Atlantique.

C'est un peu le jardin d'enfant : un coup de balançoire, atelier pétards et tir aux pistolets à eau, puis on termine par un tour de toboggan.

C'est à voir tout de même... on a connu pire dans ce genre de signal. A ce stade, on peut encore se permettre d'espérer que les modèles réduisent la voilure des dépressions et rendent là l'inverse les dorsales un peu plus dodues pour éviter la grande glissade...

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Un premier gros coup de chaleur pour cette semaine mais toujours pas de configuration estivale stable en vue avec un AA toujours très éloigné jusqu'à la fin de cette échéance, avec sans doute une nouvelle fois, un temps très mitigé pour cette période de l'année.

Je crois que l'on a même pas eu 1 semaine d'affilé avec un temps sec depuis le début du printemps, cela change de ces dernières années...

Sans doute mais bon de toute façon on ne peut pas écrire sur le thème de "l' inquiétude" de l' arrivée ou pas de l' été. C' est un peu vain.shifty.gif (autrement dit : pour une fois qu' il y un scénario interessant qui se présente !!!!!wub.png )

Déja cette goutte froide qui suscite en effet nombreux commentaire va entraîner qq jrs de chaleur, et c' est un fait remarquable dans une période si lacunaire en matière de temps "estival". Donc on en parle. wub.png

La suite, il y a un espèce d' encouragement (encore une fois GFS sur une espèce de jonction -pas très costaud- entre AA/AS (tirée par les cheveux!) mais pourquoi pas? Mais CEP présente un scénario assez médiocre et récurrentthumbdown.gif , mais vu qu' il semble avoir du mal à passer en mode été (lui ou le temps réel ???) , il faut voir.... et pour l' instant il est clair que depuis Mai, le ressenti a qd mm bien progressé.ph34r.pngmellow.pngsmile.png

Un premier gros coup de chaleur pour cette semaine mais toujours pas de configuration estivale stable en vue avec un AA toujours très éloigné jusqu'à la fin de cette échéance, avec sans doute une nouvelle fois, un temps très mitigé pour cette période de l'année.

Je crois que l'on a même pas eu 1 semaine d'affilé avec un temps sec depuis le début du printemps, cela change de ces dernières années...

Le problème est que l'AA est à sa place là où il est et qu'en France ce n'est que ces dorsales qui nous protègent et quand celle ci s'avèrent costaude elles peuvent former en liaison avec une dépression atlantique un blocage oméga conduisant à un temps stable mais devenant extrêmement chaud.

Rare où sont les situations donnant une période modéremment chaude sèche et stable pendant assez longtemps car en été ça vire très vite au coup de chalumeau saharien.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ukmo est avec bom, ncmrwf, coamps, wmc moscou,gme.

gfs est suivis par son ensembliste, gem, navgem, cptec et l'ensemnliste cep très proche. Avec cep qui joue le rôle d'intermédiaire,

Pas trop facile de faire une prévis avec cela.D'ailleurs le gfs 6z se rapproche plus du cep à peu de choses près.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...