Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 Juin au 16 Juin 2013, prévisions météo semaine 24

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

après un début de semaine chaotique comme cela a été dit, il me semble que la suite puisse être plus compliquée ou indécise que ne le laissent entendre certains posts précédents. J'ai pris Bourges en référence au regard de l'échéance relativement éloignée: f2f7a8df1eea1bf072dddb12ab264eb9.png

Après le 10/06 les courbes des pression partent vraiment en tout sens entre 1000 et 1025 hpa, par ailleurs les écarts types montrent que l'incertitude se situe aux abords immédiats de l'Europe occidentale:

spr-500.png?run=run06model

En fait, plus la zone de bas géopentiels resterait centrée sur l'Islande plus l'advection de hauts géopentiels concernerait notre pays avec sensation estivale à la clé, mais l'installation d'un talweg par interaction de la goutte froide avec celle-ci ne peut être totalement exclue.

• Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, les PE sont assez stables et continuent de voir l'arrivée de l'été dans le sud..(qu'est ce que t'entends par sud ? Parce qu'en méditerranée ca fait des jours qui fait beau ^^) .

C'est clair que les chaines de tv ont tendance à oublier qu'il a fait très beau sur la côte d'azur au mois de mai.

Ce sont les températures qui ont été plus fraiche et encore, seulement sur la 2ème quinzaine de mai, dans la première quinzaine on était pile dans les normales de saison.

Une seule ville a dépassé les 300h d'ensoleillement, c'est Toulon, pas surprenant, c'est la ville la plus ensoleillée de France devant Marseille sur la moyenne des 30 dernières années.

Pour donner un ordre d'idée de l'ensoleillement du moi de mai 2013 et entre parenthèses l'écart avec la moyenne normale :

Toulon : 311h (+3%)

Nice : 294h (+9%)

Le Luc : 292h (+8%)

Marseille : 290h (-1%)

Montpellier : 270h (0%)

Cannes : 268h

Ici, à la Seyne sur Mer, j'ai éteins le chauffage dans la première semaine d'avril.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il est impossible de prédire le temps qu'il fera après le 10 juin pour la simple et bonne raison qu'il y a une possibilité ou non d'une forte cyclogenèse au milieu de l'atlantique et que c'est ça qui va fortement conditionner ensuite le temps qu'il fera sur la France. Et à l'heure actuelle on ne sait pas du tout comment va se dérouler cette cyclogenèse vers le 09 juin et si cyclogenèse importante ou non il va y avoir. Bref, on est pour l'instant face à une horizon inconnue.

Le dernier GFS est magnifique pour le milieu de semaine prochaine jusqu'à la fin de semaine prochaine . C'est vrai qu'avec cette cyclogenèse sur l'atlantique , on irait droit vers un temps chaud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pas le temps d'en dire plus !

Exact pour la cyclogènese , j' en ai fait allusion dans un autre topic sur la prévision , un coup de vent et du domaine du probable la semaine prochaine , mais ça coïncide avec l' arrivée d' une branche de Jet Stream Atlantique , qui et dans une position hivernale avec une circulation quasi identique avant l' arrivée de Lothar et Martin en décembre 1999. ( bien que pas comparable ) wink.png

CEP est loin d'être trop pessimiste pour le début de cette semaine la et du moins pour le sud. Enfin le dernier run à +168h est moins pessimiste que GFS, qui voit la GF durée les deux trois premiers jours sur la france...

Pour UKMO il s'arrete a 144h donc difficile d'y voir plus loin

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Il est impossible de prédire le temps qu'il fera après le 10 juin pour la simple et bonne raison qu'il y a une possibilité ou non d'une forte cyclogenèse au milieu de l'atlantique et que c'est ça qui va fortement conditionner ensuite le temps qu'il fera sur la France. Et à l'heure actuelle on ne sait pas du tout comment va se dérouler cette cyclogenèse vers le 09 juin et si cyclogenèse importante ou non il va y avoir. Bref, on est pour l'instant face à une horizon inconnue.

Entièrement d'accord, j'ai sans doute eu le tort ce matin de chambrer L Cabrol et les prédicateurs d'été absent un peu vite, les sorties de ce soir sont beaucoup plus fraîches et humides (sauf GEM et peut-être JMA). Sur une journée on aura tout vu, donc il va falloir attendre une stabilisation de la trajectoire du creusement et de la forme de la dépression...

Entièrement d'accord, j'ai sans doute eu le tort ce matin de chambrer L Cabrol et les prédicateurs d'été absent un peu vite, les sorties de ce soir sont beaucoup plus fraîches et humides (sauf GEM et peut-être JMA). Sur une journée on aura tout vu, donc il va falloir attendre une stabilisation de la trajectoire du creusement et de la forme de la dépression...

Oui aprés il est clair qu'on ne peut que supposer cette cyclogénese.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

post-20513-0-60049600-1370287341_thumb.gif

Belle dispersion ( parfois jusque 15°C d'écart à 850 HPa ) chez le Ricain ce soir, avec un "tube" majoritaire de scénarios tendant vers la douceur voir la chaleur.. Une cyclogénèse Atlantique plus forte chez l'Européen ce soir, avec un rail dépressionnaire bas en latitude tout comme sur GFS déterministe et ensembliste ( caractéristique d'un régime NAO - ) dans un premier temps avant possiblement un retour des conditions anticycloniques ( plus chaudes )..

Analyse à l'emporte pièce, mais il y a un bon potentiel présent sur les diagrammes pour l'arrivée véritable de l'Eté en fin d'échéance.

graphe_ens3.gif.b0a99ebc63279a8f47e4bac2

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le dernier GFS est magnifique pour le milieu de semaine prochaine jusqu'à la fin de semaine prochaine . C'est vrai qu'avec cette cyclogenèse sur l'atlantique , on irait droit vers un temps chaud wink.pngwink.pngwink.png . Pas le temps d'en dire plus !

Uniquement le samedi à l'avant d'une dégradation pluvio orageuse, sinon c'est pluie et fraîcheur sur GFS ce soir jusqu'au jeudi 13 inclus. Et le dernier cep qui inclut ce jeudi 13 est de la même eau, si j'ose dire.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=8461'>graphe_ens3.gif

Belle dispersion ( parfois jusque 15°C d'écart à 850 HPa ) chez le Ricain ce soir, avec un "tube" majoritaire de scénarios tendant vers la douceur voir la chaleur.. Une cyclogénèse Atlantique plus forte chez l'Européen ce soir, avec un rail dépressionnaire bas en latitude tout comme sur GFS déterministe et ensembliste ( caractéristique d'un régime NAO - ) dans un premier temps avant possiblement un retour des conditions anticycloniques ( plus chaudes )..

Analyse à l'emporte pièce, mais il y a un bon potentiel présent sur les diagrammes pour l'arrivée véritable de l'Eté en fin d'échéance.

Pour moi c'est plutôt à partir de mercredi jeudi pour l'instant qu'a la fin de l'échéance (du moins pour le sud...)

Les ensemblistes, à l'heure ou je parle voit les hauts geopotentiels arrivaient à 240h...

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=8461'>graphe_ens3.gif

En fin d'échéance et même pour la suite ... On ne peut pas dire que ces diagrammes montrent une baisse sensible des températures et des pp diluviennes pour le topic d'apres ...

Pour samedi, si l'on en croit GFS, on pourrait approcher les 30° dans le sud-ouest voire les dépasser.

Alors pourquoi MF continue à minimiser les températures avec 21° de prévu sur Toulouse?

Moi qui suit nouveau dans le Var, je remarque une chose, quand un temps à averses est prévu sur la France, MF met un pictogramme averses sur Marseille et Nice presque systématiquement quand l'échéance est de 5 à 6 jours et puis leur vient la révélation deux jours avant qu'on va se taper 14h de soleil dans la journée car le Mistral va tout balayer.

Vous n'avez qu'à regarder les cartes MF à une semaine, ils ne s'embarrassent pas, pratiquement le même pictogramme pour toute la France avec soleil, nuages et averses, ils ne risquent pas se tromper ainsi!

Pour samedi, si l'on en croit GFS, on pourrait approcher les 30° dans le sud-ouest voire les dépasser.

Alors pourquoi MF continue à minimiser les températures avec 21° de prévu sur Toulouse?

Moi qui suit nouveau dans le Var, je remarque une chose, quand un temps à averses est prévu sur la France, MF met un pictogramme averses sur Marseille et Nice presque systématiquement quand l'échéance est de 5 à 6 jours et puis leur vient la révélation deux jours avant qu'on va se taper 14h de soleil dans la journée car le Mistral va tout balayer.

Vous n'avez qu'à regarder les cartes MF à une semaine, ils ne s'embarrassent pas, pratiquement le même pictogramme pour toute la France avec soleil, nuages et averses, ils ne risquent pas se tromper ainsi!

Tu te trompes de topic Moumou , on est déjà dans la semaine d'après la

En fin d'échéance et même pour la suite ... On ne peut pas dire que ces diagrammes montrent une baisse sensible des températures et des pp diluviennes pour le topic d'apres ...

C'est loin, et c'est vrai qu'en y regardant bien on a regénèse de l'anticyclone sur la scandinavie.... et l'histoire pourrait recommencer, mais la c'est trop loin.. et c'est la situation qu'envisage GFS ce soir..

Ca c'est pas nouveau...

C'est comme quand tu regardes les cartes cette semaine, ils mettent orage en Ariège et il se mouille pas non plus... Si il faut ça pétera bien a coté ou ca pétera a trés haute altitude...

Et ils nous mettent orage tous les jours...

C'est possible mais c'est la solution de facilité..

Tu te trompes de topic Moumou , on est déjà dans la semaine d'après la

Désolé, j'avais lu l'autre topic avant et je n'ai pas fait gaffe, bien sur ma remarque était pour la semaine actuelle.

Uniquement le samedi à l'avant d'une dégradation pluvio orageuse, sinon c'est pluie et fraîcheur sur GFS ce soir jusqu'au jeudi 13 inclus. Et le dernier cep qui inclut ce jeudi 13 est de la même eau, si j'ose dire.

Je suis plutôt d'accord avec Orage mais il est vrai que le determinste GFS (dernier run) retarde l'échéance....Mais la fraicheur et pluie concerneraient surtout le nord de la France... entre samedi et mercredi pour le sud et samedi et jeudi pour le nord..

Les deux gros modèles sont en phase pour le milieu d'échéance de ce topic.

Je les traduis par un temps globalement chaud sur le sud et de saison, cad plus humide en se dirigeant vers le nord-ouest sans chaleur particulière.

Exit la grande fraicheur pour tout le monde.

Rien de remarquable pour la saison, du grand classique.

Moyenne de l'américain GEFS :

gens-21-1-216_xsq2.png

Moyenne de l'européen ECMWF :

EDM1-216_hkj1.GIF

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je me permets une question ici ... quel crédit accorder aux cartes de précipitations de GFS Europe ?

Parce que si je regarde les cartes de précipitation de GFS Europe pour la semaine de ce topic, c'est pluie

à peu près partout en France pendant toute la semaine.

Or, les prévisionnistes sur ce topic ne semblent pas aussi pessimistes, surtout pour le Sud de la France.

Doit-on accorder un quelconque crédit à ces cartes de précipitations ?

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sur le site de MF, tu as des prévis automatique... Donc bidon, pour le grand public. Si tu veux une météo nationale correcte, écoute France-infos.

Mais franchement, abandonne ce site.

L'AA est bien bas quand même... Et avec cette cyclo Atlantique qui devrait être en plein forme au milieu de notre prochain topic, pas sur qu'une dorsale prenne le relais sur le pays pour nous éviter le courant de NO. Si l'AA pousse vers le Groenland et fusionne avec les HP sur l'Islande, y a pas bon pour les nordistes et amateurs de cagne...

Je rejoints les propos de Damien, mystère et boule de gomme pour la suite, et attention aux désillusions...

C'est de nouveau la grande migration des HP vers le groenland sur GFS...

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2013060318/gfsnh-0-150.png?18

Le refrain est le suivant: "savez vous plantez les gouttes, à la mode à la mode [....] à la mode dl'europe de l'ouest..."

Et oui, GFS nous plante une nouvelle petite goutte froide sur GB puis manche, laissant s'échapper les haut géo vers le groenland avec déracinement et tout le tralala... ensuite la porte est ouverte pour les incursions atlantiques.

Le changement n'était peut être que provisoire malheureusement, on semble renouer avec nos anciennes règles, du moins sur une large moitié nord. (c'est très limite pour le sud aussi)

Il va encore en falloir du temps pour restructurer ce vortex, on se demande presque si cette restructuration se fera un jour :/

Pourquoi une telle situation hémisphérique en plein mois de juin ?

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2013060318/gfsnh-0-168.png?18

je me le demande, et ca dure depuis des lustres maintenant !

ps: tout est à mettre au conditionnel évidemment wink.png

ps2: parler de zonal sous blocage groenlandais un mois de Juin ca en devient presque risible !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On peut espérer un soulèvement de hauts-géopotentiels pour la 2è partie de semaine à l'avant de la grosse cyclogénèse sur l'Atlantique mais il faudrait de toute façon passer par une transition à la sauce Mai 2013 pour en arriver-là, avec fraîcheur et humidité en effet. Les conditions chaudes et stables, c'est pas maintenant! bored.gif

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Moi je reste optimiste. Sur 24 h la moyenne des sorties de tous les modèles nous laisse plus d'optimisme que de pessimisme. Du moins je pense, a voir si demain cette nouvelle tragique tendance se confirme.

C'est de nouveau la grande migration des HP vers le groenland sur GFS...

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2013060318/gfsnh-0-150.png?18

Le refrain est le suivant: "savez vous plantez les gouttes, à la mode à la mode [....] à la mode dl'europe de l'ouest..."

Et oui, GFS nous plante une nouvelle petite goutte froide sur GB puis manche, laissant s'échapper les haut géo vers le groenland avec déracinement et tout le tralala... ensuite la porte est ouverte pour les incursions atlantiques.

Le changement n'était peut être que provisoire malheureusement, on semble renouer avec nos anciennes règles, du moins sur une large moitié nord. (c'est très limite pour le sud aussi)

Il va encore en falloir du temps pour restructurer ce vortex, on se demande presque si cette restructuration se fera un jour :/

Pourquoi une telle situation hémisphérique en plein mois de juin ?

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2013060318/gfsnh-0-168.png?18

je me le demande, et ca dure depuis des lustres maintenant !

ps: tout est à mettre au conditionnel évidemment wink.png

ps2: parler de zonal sous blocage groenlandais un mois de Juin ca en devient presque risible !

Oui mais c'est encore assez flou, tout va dépendre de comment va se former ce GA( si il se forme) et de l'activité dépressionnaire atlantique associé.

On voit sur le graphique ci-dessous de la NAO que deux scénario s'affrontent sur ce run (évolution à suivre).

nao.fcst.gif

Dans ce cadre là la circulation de Juin 2012 fût assez exceptionnelle avec une NAO exceptionnellement basse pour la saison.

(Le reste du mois avait été très dominer par un AA-GA très costaud également).

archives-2012-6-4-0-0.png

Au conditionnel, mais (presque) tous les modèles indiquent le retour de ce blocage Rex Nord-Atlantique, avec son flux d'O dévié très bas en latitude.

Si ça devait se réaliser, on repartirait pour un tour de temps frais et pluvieux généralisé.

Il n'y a que GEM qui laisse espérer une autre possibilité (un Oméga centré en mer du Nord). Mais c'est un scénario isolé.

En fait si ce blocage REX venait à se former ce ne serait pas si mauvais que cela pour nous.

En effet ce blocage comme on le voit sur la carte ci-dessus (j'avoue que ce GA n'est pas typiquement un REX bien isolé et fermé) entrainerait une circulation dépressionnaire assez basse sous le blocage avec des dépressions basses également qui aurait comme effet d'étirer une dorsale sur l'Europe de l'ouest à la moindre approche du proche atlantique. C'est ce qui s'est passé le 1er Juin 2012 et c'est ce par quoi poursuit le GFS sur ce même run.

Après on verra si il tient ou non cette ligne dans les prochains runs mais honnêtement je trouve la situation très peu calé encore.

Ce matin les anayses de kéké et de Ciel d'encre restent totalement d'actualité, seul GEM laisse espérer encore une ambiance vraiment estivale mais c'est bien mince.

Pardon de mon ignorance, mais qu'est-ce qu'un REX, je ne connaissais que le "Grand Rex" à Paris et wikipédia ne m'a pas renseigné. blushing.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...