Romain84 Posté(e) 15 juin 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 15 juin 2013 On a dépassé les 30 degrés sur Beziers aujourd'hui avec 30,4 degrés chez moi. Et une petite sensation de lourdeur. Bref, une horreur. Vivement que le cagnard passe Toujours 36 mm pour ce mois. Aha, juste après le message d'Euphydras : Deux mondes s'affrontent. Entièrement d'accord avec toi, je vais hiberner jusqu'en septembre ( si seulement c'était possible ). Sinon Tx de 31.6°. Soit la Txx de l'année ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 15 juin 2013 Marseille (13) Partager Posté(e) 15 juin 2013 Au Grau la brise de mer s'oriente plus SSW, il fait donc moins frais qu'avec la brise d'ouest de la mi-journée, 24° actu comme à Toulon, mais ici pour que ça se réchauffe il faudrait au contraire que le vent s'oriente sud ou sud-est (la situation du Grau étant plus proche par exemple de celle de Marseille, comme je le signale... assez régulièrement ), ce qui devrait être le cas les jours prochains. Exactement Mike, la situation des baies du Grau et de Marseille sont assez proches, les deux étant orientées vers l'Ouest sur notre littoral méditerranéen, ce qui est rare. Les effets des brises sont donc similaires selon leur direction. Pour Marseille-Corniche, l'influence maritime la plus forte se constate par brise de SO ou d'Ouest, l'air ayant bien le temps d'être influencé par la mer au dessus du Golfe du Lion. Les brises de SE sont toujours plus chaudes et plus sèches, alors qu'un vent orienté à l'Est est carrément à caractère continental, d'autant plus sur Marseille avec la proximité des hauts reliefs de l'Est du département (massif de Ste Baume dépassant 1000m), ce qui provoque souvent des effets de foehn. Ainsi donc, la Txx du mois à la Corniche se limite pour le moment à 24.7°C atteinte mercredi dernier, mais ce n'est pourtant pas la Txx de l'année. Il faut remonter un mois et demi en arrière, soit le 25 avril, pour trouver 24.9°C ! Il est probable qu'avec les 20°C à 850 hPa prévus pour le début de semaine, conjugués à des vents de SE, la Txx annuelle en cours soit nettement battue. Pour aujourd'hui, Tn de 18.6°C et Tx de 22.1°C sous les petites brises diurnes d'Ouest, mais avec un taux d'humidité conséquent, ayant grimpé jusqu'à 89% dans l'après-midi. D'ailleurs, sous le ciel bleu à la Corniche, j'ai vu passer furtivement des bancs de brume à peine perceptibles en provenance du large, mais qui prouvaient bien la forte évaporation maritime. Pour la première fois de l'été, les 20°C de Td ont été atteints à la station en fin d'après-midi, l'humidex étant alors voisin de 29, une ambiance tout à fait estivale donc également sur le littoral, on ne s'en plaint absolument pas ! Niveau SST, un cap a également été franchi aujourd'hui avec pour la première fois de l'année, les 20°C ayant été atteints et dépassés à la bouée de Planier, au large de Marseille, ce qui annonce pour très bientôt les premières nuits tropicales de l'année ici aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 15 juin 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 15 juin 2013 Première partie de week-end sur Aniane sous un beau soleil et chaleur, on sent bien la différence avec Saint-Jean-de-Védas qui est plus soumis aux brises marines en cours de journée. Tn de 16.2°C et Tx de 28.3°C pour les extrêmes d'aujourd'hui à ma station. Actuellement il fait 21.1°C et pas le moindre souffle de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 15 juin 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 15 juin 2013 Belle journée, Tn de 14.1° et Tx de 31.6°. Actu encore 21.6° et 74% d'HR avec 1016.9 hPa et un vent faible & variable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 15 juin 2013 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 15 juin 2013 Petite Tx ici aujourd'hui : 24,1°C. Tx obtenue vers midi juste avant le passage nuageux qui a donné des averses au large. L'après midi a surtout été marquée par l'humidité qui s'est maintenue aux alentours de 80% sous l'effet de la brise. Actu, 18,8°C mais surtout 91% d'Hr..... Ca pègue. Plus de vent du tout. Les excellentes remarques d'Oliv13 sont également valables pour Carnoux. La Txx annuelle est de 25.4°C seulement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 15 juin 2013 Carpentras Partager Posté(e) 15 juin 2013 32.5° de Tx içi et du soleil toute la journée , que du bonheur quoi (15° de Tn) actu : 22°8 hygro : 66% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 15 juin 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 15 juin 2013 Magnifique journée, 28.8°C de Tx. Actuellement nuit douce avec encore 20.9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 16 juin 2013 Partager Posté(e) 16 juin 2013 Les nuages bas ne nous quittent pas entraînant des nuits douces Tn 18.9° et un temps lourd Hr 90%. La visibilité est assez réduite je ne vois pas les maisons du haut de Grasse, il commence même à bruiner très faiblement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 16 juin 2013 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 16 juin 2013 En effet, une sorte de plafond brumeux nous colle depuis maintenant de nombreux jours. Cela se traduit comme depuis plusieurs jours par un temps gris une partie de la matinée, puis de belles éclaircies sur le littoral en journée (avec toujours autant de brume/nuage bas sur les premiers reliefs) avant un retour généralisé des nuages bas en soirée et la nuit. Les deux nuits précédentes étaient donc moites, assez pénibles. Actuellement il fait 21°C avec un indice humidex déjà proche des 27. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 16 juin 2013 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 16 juin 2013 Ciel parfois encombré de nuages bas tôt dans la matinée. Comme hier une petite ligne instable circule en mer. Touchera t'-elle le sud var comme samedi.... 22.3°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 16 juin 2013 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 16 juin 2013 Chaud et lourd ce matin des nuages maritimes circulaient en début de matinée; ils ont complétement disparu actu. Le vent de sud devrait rapidement se lever tempérant sans doute quelque peu la tx. A noter les prés de 31,9°C hier (première grosse sensation de chaleur de l'année) Tn:16,5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 16 juin 2013 Bernis Partager Posté(e) 16 juin 2013 Beau temps ce matin avec une Tn de 18° et actu 22° il y a un vent mais pas de Sud mais de Est-Nord-Est bizarre . Faut profitez des dernières journées belles car après .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxou Posté(e) 16 juin 2013 Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année] Partager Posté(e) 16 juin 2013 On est encore pas passé loin d'une température > 30C. 29,5 de tx hier, samedi 15. On devrait certainement les dépasser ces 30C pour la première fois de l'année cet après-midi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 16 juin 2013 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 16 juin 2013 A noter que des petites cellules instables actuellement en mer remontent vers la côte bleue/Marseille. Tn ce matin à Palette de 14.5°C, soit pratiquement dans les normes, actu 24.9°C, HR de 56% A noter déjà 3 tx égales ou supérieure à 30°C ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 16 juin 2013 Montpellier Partager Posté(e) 16 juin 2013 Bonjour. Sympa cette petite ligne instable comme hier, en mer. Malgré le soleil dans la mauvaise direction, j'arrive à distinguer un petit cumulonimbus en direction de la mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 16 juin 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 16 juin 2013 A noter que des petites cellules instables actuellement en mer remontent vers la côte bleue/Marseille. Tn ce matin à Palette de 14.5°C, soit pratiquement dans les normes, actu 24.9°C, HR de 56% A noter déjà 3 tx égales ou supérieure à 30°C ici. En effet on dirait un copier/coller d'hier. Des averses instables circulent à nouveau en mer. Elle se dirige vers les côtes du 13/83. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 16 juin 2013 Toulon Partager Posté(e) 16 juin 2013 Bonjour, les status présents localement en début de matinée se dissipent graduellement. En effet ces nuages bas concernaient essentielllement les zones et reliefs cotiers, comme le versant sud du Mont-Faron et le Cap sicié alors que les autres monts toulonnais, Baou, Mont Caume et Croupatier sont restés bien dégagés. On notera ici aussi une humidité importante cette nuit de 93 à 95% et pas mal de rosée du coup, ce qui s'est traduit par un basculement à 0.2 mm à St Mandrier-Cépet par exemple (rien à Toulon-le Baou et Toulo-la Mitre) . Température minimale stable avec 17.7°C à St Mandrier-Cépet et 18°C ce matin à Toulon-le Baou et 22.8°C actu avec du soleil et peu de vent . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 16 juin 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 16 juin 2013 Journée au Ventoux hier! Fallait bien que je le tente un jours avec mon vélos... Départ de Vaison sous un beau soleil, passage au col de la Madeleine (splendide!), col que je ne connaissais pas et j'y retournerai. Puis après, grimpette jusqu'au Chalet Reynard (après, les jambes répondaient plus... Le sommet la prochaine fois), un temps bien agréable, température au point, quelques cumulus, un temps vraiment parfait. Mais quand je suis redescendu dans la plaine, j'ai bien senti les bouffées de chaleurs surtout quand je suis arrivé vers Caromb. Le soleil tapait bien, mes bras s'en souviennent (surtout j'ai crevé un peu avant Modène, et que bien sur, pas d'ombre pour réparer) Une paye que j'étais pas allé là-bas, et on retrouve une ambiance petit village provençal avec les odeurs de la pinède (notamment vers le col de la Madeleine), ces maisons en pierre etc... Bref, j'y retournerai faire des photos Sinon aujourd'hui, le soleil brille bien, 28,1° déjà au thermomètre, la brise de Sud devrait quand même limiter la hausse du thermomètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 16 juin 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 16 juin 2013 26.4°C déjà, pas de vent ici et ciel bleu. 17.8°C pour la tn cette nuit. Allez faut arriver à 30°C aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 16 juin 2013 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 16 juin 2013 Exactement Mike, la situation des baies du Grau et de Marseille sont assez proches, les deux étant orientées vers l'Ouest sur notre littoral méditerranéen, ce qui est rare. Les effets des brises sont donc similaires selon leur direction. Pour Marseille-Corniche, l'influence maritime la plus forte se constate par brise de SO ou d'Ouest, l'air ayant bien le temps d'être influencé par la mer au dessus du Golfe du Lion. Les brises de SE sont toujours plus chaudes et plus sèches, alors qu'un vent orienté à l'Est est carrément à caractère continental, d'autant plus sur Marseille avec la proximité des hauts reliefs de l'Est du département (massif de Ste Baume dépassant 1000m), ce qui provoque souvent des effets de foehn. Oui Oliv et je rajouterai pour compléter que bien entendu, en l'absence de relief, même si le vent de SE est plus "continental" que le vent d'ouest ici, il ne chauffe pas autant qu'à Marseille puisque nous ne sommes pas "foehnés". Sinon j'imagine que ça doit pas être tous les ans non plus qu'il faut attendre aussi longtemps pour avoir un 25° sur la Corniche! Le marin justement, puisque c'est de lui qu'on parle, s'est établi ce matin, il fait 24° actu, on peut déjà visualiser une légère différence de température entre le Grau et les autres stations littorales du LR (Sète, Grau d'Agde, Leucate, etc...): http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/sud-est-de-la-france.html Petite photo prise vers 9h ce matin, montrant les cellules à base élevées circulant sur la mer: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 16 juin 2013 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 16 juin 2013 A noter un joli dégradé d'HR dans l'Aude avec 23% d'HR à Carcassonne , est ce un bug ? De la mer vers les terres on a à 12h00 : Leucate : 90 % d'HR Narbonne Joncquière : 54% d'HR Durban corbières : 72% d'HR Lézignan : 58% d'HR Arquette : 66% d'HR Carcassonne : 23% d'HR Caunes : 63% d'HR Castelnaudary : 66% d'HR Des avis ? A Palette, phénomène intéressant : grosse hausse de la T°C avec 29.2°C actu , HR en chute libre avec 42% actu (seulement 28% sur les deux stations Aix à midi !) On a donc des petits effets d'asséchements de l'air sur Carcassonne comme sur Aix actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 16 juin 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 16 juin 2013 Ambiance très agréable pour l'instant. Des nuages d'entrées maritimes (4/8) petit vent de sud à 24,3°C avec 58% HR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 16 juin 2013 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 16 juin 2013 A noter un joli dégradé d'HR dans l'Aude avec 23% d'HR à Carcassonne , est ce un bug ? De la mer vers les terres on a à 12h00 : Leucate : 90 % d'HR Narbonne Joncquière : 54% d'HR Durban corbières : 72% d'HR Lézignan : 58% d'HR Arquette : 66% d'HR Carcassonne : 23% d'HR Caunes : 63% d'HR Castelnaudary : 66% d'HR Des avis ? A Palette, phénomène intéressant : grosse hausse de la T°C avec 29.2°C actu , HR en chute libre avec 42% actu (seulement 28% sur les deux stations Aix à midi !) On a donc des petits effets d'asséchements de l'air sur Carcassonne comme sur Aix actu. C'est le début de l'Autan sur Carcassonne qui commence à nettement s'assécher comparé au marin en redescendant le versant occidental des Corbières. Pour Durban pourtant bien plus "continental" que Narbonne, c'est une cuvette encaissée dans les Corbières maritimes d'où un rayonnement nocturne très fort et une humidité souvent plus marquée le matin ( plus froid= plus près de la saturation). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 16 juin 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 16 juin 2013 Ouh la ça comme à se couvrir ici un peu partout... 26.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 16 juin 2013 Montpellier Partager Posté(e) 16 juin 2013 C'est le début de l'Autan sur Carcassonne qui commence à nettement s'assécher comparé au marin en redescendant le versant occidental des Corbières. Pour Durban pourtant bien plus "continental" que Narbonne, c'est une cuvette encaissée dans les Corbières maritimes d'où un rayonnement nocturne très fort et une humidité souvent plus marquée le matin ( plus froid= plus près de la saturation). Je ne trouve pas de cohérence dans l’historique des relevés HR, par exemple l’HR de 00h décorrélé des t°ou de vent, je pense plutôt à un bug (sonde, transmission ( ?)) http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/carcassonne-salvaza/07635.html Les stations voisines ont des reports beaucoup plus linéaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés