Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TwisterC
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Petite participation : légère activité électrique dans mon secteur (St andré de cubzac), éclairs, tonnerre et pluie faible/modérée.

A voir ensuite...

• Réponses 553
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Il y a eu quelques beaux éclairs.

Mon vieux bridge a réussi à en capturer un depuis mon devant de porte, bravo le vieuxsorcerer.gif

Certes, cette photo n'est pas aussi belle que les photos d'éclairs de cette nuit d'Autan 81 et Arkus rolleyes.gif (je les félicite au passage!) mais je la mets quand-même.

130617114901382065.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-161496-le-temps-craque.html

Comment pourrait-on ou doit-on appeler ces éclairs des extras-nuageux?

En tout cas ce n'est pas un impact de foudre, rien qu'au son j'aurais fait la différence!

Hello à tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, rien à signaler, temps très (qui a dit trop ?) calme même si nuageux, pas un brin d'air. Rien n'était (et n'est) prévu ici, mais je sens bien un petit passage pluvieux (voire orageux, je me vends du rêve...) cette nuit...j'ai l'impression que la zone visée par les différents bulletins se montre plus à l'Est que prévue, je me trompe ? De plus MF à placé le departement en Vert, Keraunos nous avait exclut même du risque 1, donc si on se réfère à ce qu'il s'est passé dans la Nievre et l'Yonne ce soir, c'est plutôt encourageant ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Blague à part, les prévisions ont l'air particulièrement délicates en ce moment ! Je ne suis qu'un petit (petit petit ...) novice en la matière, mais c'est ce que j'ai pu retenir de mes lectures sur ce forum...

A mon avis, la station qui va le mieux s'en tirer ce soir va être Bordeaux Mérignac. L'agglomération est en plein dans la ligne de convergence et récolte toutes les cellules formées entre les Pyrénées et les Landes et d'autres cellules arrivent à se greffer directement formées en Gironde. Ca sent la nuit pluvio-orageuse en continu et très certainement une grande partie de la journée de Mardi avec des réactivations passagères. Il y a de quoi cumuler en Gironde ce qui nécessiterait bien une vigilance particulière mais plus pour les pluies et crues que pour les orages qui eux ne devraient pas présenter de sévérité particulière en terme de vents ou grêles. C'est plutôt un épisode pluvio-instable durable.

Quelques beaux intra-nuageux aux alentours de 23h30-23h45 puis l'activité électrique a stoppé net, on va se contenter de ces premiers éclairs nocturnes !

PS: très belle photo jano default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle prise Jano default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans l'ensemble c'est quand même un beau raté avec bien peu d'activité orageuse, que ce soit hier soir comme durant la nuit, et que ce soit dans le Sud-Ouest, le Centre-Ouest comme le Nord-Ouest, et que ce soit pour Météo France comme pour Kéraunos. C'est un peu dommage, mais ce n'est ni la première fois ni la dernière qu'un potentiel de se matérialise pas.

Du coup la vigilance est passée au orange flotte, et effectivement on a pas mal de cumuls qui tournent autour de 20/30 mm voire jusqu'à 40/50 mm sur un axe allant grosso modo de Tarbes à Libourne, et il y pleut toujours ce matin.

14,6° ici ce matin, 3,8 mm dans le pluviomètre.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

De là où je suis, je ne vois plus les coteaux de Pech David qui sont plongé dans le brouillard. Je ne vois donc plus la construction du nouveau canon anti pluie. Pour une fin Juin. sick.gif

13.3 mm à 7h à Toulouse Blagnac. Ce n'est pas descendu pour le moment sous les 29°C au cap Corse, nous, on les a à peine dépassé de 3 dixièmes. 2013 représente l'enfer.

Petite note positive, il ne pleut plus mais ça ne devrait pas durer.

Si vous me chercher, je suis en Laponie sous plus de 30°C.pinch.gif

Super prise Jano, ton bridge aussi vieux qu’il soit n’a laissé aucune chance à ces éclairs ! thumbup1.gif

Merci aussi à Tom pour le partage, ce coucher de soleil et cet arc-en-ciel étaient magnifiques (l’arc-en-ciel secondaire était bien visible sur les bords).

J’ai également pu le prendre en photo depuis l’aéroport de Mérignac, avec le radar de Météo-France au premier plan :

130618094341997657.jpg

Quant au coucher de soleil vers le nord-ouest, c’était vraiment le pied ! J'en ai fait un panoramique de 3 photos pour le souvenir :

130618094712341081.jpg

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les crues sont actuellement importantes sur le bassin amont de la Garonne et ses affluents (Nestes, etc...), dans certains coins plusieurs crues de références sont dépassées.

A suivre !

De là où je suis, je ne vois plus les coteaux de Pech David qui sont plongé dans le brouillard. Je ne vois donc plus la construction du nouveau canon anti pluie. Pour une fin Juin. sick.gif

13.3 mm à 7h à Toulouse Blagnac. Ce n'est pas descendu pour le moment sous les 29°C au cap Corse, nous, on les a à peine dépassé de 3 dixièmes. 2013 représente l'enfer.

Petite note positive, il ne pleut plus mais ça ne devrait pas durer.

Si vous me chercher, je suis en Laponie sous plus de 30°C.pinch.gif

Pour vous remonter le moral.

29° de Tn à Estra en Corse avec 31,3° à 3h du matin!

Voici des températures qui vont vous remonter le moral :

33,8° à Mezzavia en Corse à 10h.

33° à Ajaccio

31° à Calvi

30,7° à Sanary sur Mer

30,2° à Marseille et au Castellet

29,8° à Toulon

Bon ben ici, après la pluie de cette nuit et 2 coups de tonnerre hier soir, le vent d'autan s'est relevé et nous dégage le ciel avec un soleil bien present maintenant.

Une température en hausse bien sûr avec 22°C actu. Par contre le ciel est bien jaunatre . Ca sent le sable saharien tout ca .

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Que d'eau, que d'eau ! pinch.gifHier soir entre 19h et 00h il est tombé 19 mm sous le défilé pluvio-orageux incessant qui a continué jusqu'en milieu de nuit (dont 2 cellules assez actives électriquement vers 23h puis vers 00h30).Depuis 00h, un cumul qui s'élève déjà à 27,2 mm avec une pluie modérée à forte, faible entre deux salves...Et vu la tronche du radar et le flux de Sud c'est très loin d'être fini ! fear.gifDonc un cumul très provisoire de 46,2 mm pour cet épisode à 11h30... Cumul mensuel pour Juin 2013 de 154,4 mm

chez moi ! fear.giffear.giffear.gif On pourrait presque dire qu'on n'est plus qu'à 13 mm du record de Juin 1992, mais Mérignac cumule nettement moins avec seulement 64,2 mm à l'heure actuelle dont 20,4 mm pour l'épisode actuel...Quoique déjà excédentaire, on comprend très vite pourquoi cette appellation de "Fort Mérignac"...whistling.gif Le cumul mensuel est d'autant plus énorme qu'il ne s'est constitué qu'en 3 épisodes seulement : le 8, le 13 et donc l'épisode actuel !

..

Merci aussi à Tom pour le partage, ce coucher de soleil et cet arc-en-ciel étaient magnifiques (larc-en-ciel secondaire était bien visible sur les bords).

Jai également pu le prendre en photo depuis laéroport de Mérignac, avec le radar de Météo-France au premier plan :

130618094341997657.jpg

Quant au coucher de soleil vers le nord-ouest, cétait vraiment le pied ! J'en ai fait un panoramique de 3 photos pour le souvenir :

130618094712341081.jpg

Merci à toi! C'était vraiment une ambiance particulière!

En tout cas belles prises de ta part! surtout la panoramique!

Changement de ton ce matin,

Pluie faible à forte..

14,5°C actu, sick.gif

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Il pleut depuis hier soir, avec une pluie forte par moment comme en ce moment où c'est le déluge..

C'est toujours mieux que de crever de chaud pour le bac mais bon.. fear.gif

A Saint Béat, dans le début années 80 j"avais eu du bol, il y avait eu une crue assez importante, ce coup ci tout est sous l'eau et ça monte et ça va monter encore

J'en reviens pas la municipalité veut évacuer sad.pngcrying.gifsick.gif

Les chasses neige vont encore enlever des tonnes de boue dans la ville

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La crue de référence de 1977 va être atteinte à Chaum sur la Garonne supérieure. C'est du sérieux.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En tout cas, 3 jours de suite qu'on ne sort pas de la vigilance orange, aujourd'hui pour les pluies/inondations...Quand on sait que MF a énormément de mal à nous placer en vigilance même lors de grosses vagues orageuses ou d'épisodes pluvieux importants (pas plus de 2 à 3 fois par an en moyenne ces dernières années), ça donne une idée de la préoccupation qui règne ! ermm.gif

30,2 mm depuis 00h et 49 mm depuis hier 19h.

Sur les 157,4 mm du cumul mensuel, 137 mm sont tombés en seulement 2 épisodes !

Très rarement touchés par des inondations, le Bordelais pourrait bien connaître quelque chose d'ici demain...La dernière fois que ça a débordé sur certains points bas c'était le 17 Décembre 2011 lors du passage de Joachim sur les rives de l'estuaire de la Gironde. ^^

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous

Ici le gave de Pau a dépassé la cote d alerte, 2.5 m ce midi .

il pleut toujours la 938 direction Lourdes a été interdite à la circulation au niveau du village d 'Igon .

au pluvio 27.4 mm en 24 h .

Bonne fin de journée .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...