Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Laurent Cabrol annonce qu'il pourrait ne pas y avoir d'été


Invité
 Partager

Messages recommandés

J'espère que Cabrol ne regarde pas les modèles en ce moment laugh.png c'est limite l'inverse absolue qui pourrait se produire cool.png

Si il annonce qu'on aura pas d'hiver alors on peut s'attendre à du lourd biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'espère que Cabrol ne regarde pas les modèles en ce moment laugh.png c'est limite l'inverse absolue qui pourrait se produire cool.png

Si il annonce qu'on aura pas d'hiver alors on peut s'attendre à du lourd biggrin.png

Une petite canicule d'une semaine pour bien l'embêter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

LCM ou l'art de réactualiser leurs prévis saisonnières en fonction du temps qu'il fait... On ne le répétera jamais assez mais ce genre de prévis restent du domaine de la boule de madame Irma même encore aujourd'hui en 2013. Quoi qu'on en dise et qu'on fasse. Pour ma part je préfère me fier à d'autre signe de la nature ou de climatologie. Car les prévis saisonnières c'est un peu comme les horoscopes : On passe du chaud au froid et de la pluie au soleil suivant le site qu'on regarde !

J'ai envie de dire que les hivernophiles ont du souci à se faire, car LCM annonce quasiment 6 mois à l'avance un hiver froid.. C'est très mauvais signe whistling.gif.

Bon au final ça a toujours été comme ça chez LCM, à une époque ils avaient arrêté leurs prévisions saisonnières tellement ils étaient ridicules. Au fond, c'est ridicule de vouloir tout savoir quand on sait que la mécanique est complexe.

Le souci avec La Chaîne Météo, c'est ce côté professionnel qu'ils n'arrivent pas à se donner, et cette fausse proximité avec les gens, comme si Dieu voulait toujours avoir raison.

C'est tellement simple de se ranger derrière ceux qui ont raison, c'est moins simple d'avoir raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déjà que l'animateur en question fasse lui-même preuve d'humilité dans ses prévisions...

Quand ses arguments foulent du pied certaines règles scientifiques élémentaires, il ne faut pas s'outrer d'un manque d'indulgence.

La transgression outrancière, elle du côté de L. Cabrol, non du celui de ceux qui ont essayé de rétablir une information juste.

Quant à Albert Simon, il était un présentateur comme L. Cabrol, non un météorologue. Lui aussi s'est attribué des pouvoir divinatoires qui n'ont rien de respectables si on se place du côté d'une information vulgarisée (le moins qu'on puisse attendre de la part d'un journaliste qui fait de la météo). Ce n'est pas étonnant qu'il soit aujourd'hui défendu par S. Fiévet puisqu'ils ont un peu le même style dans l'Art prédictif. D'ailleurs, en voici un exemple. Il est vrai qu'à côté, L. Cabrol apparaît d'une remarquable scientificité argumentaire . .

En conclusion, ce n'est pas parce qu'on présente la météo depuis Jésus-Christ, qu'on est un Ancien, ou qu'on est mort, qu'on mérite un hommage avec des trémolos.

Mais comme tout un chacun, il mérite de reposer en paix. smile.png

Je vois que tu ne connais pas Albert Simon, ni même Jean Breton ; ils étaient de vrais météorologues et non des présentateurs météo ! Leurs résultats étaient plus qu'excellents en prévisions saisonnières, avec une impressionnante précision... Et pour ceux qui les ont connu, approché ou écouté, leurs résultats étaient même édifiants !

Par ailleurs je connais un ancien d'Infoclimat qui travaille à la Chaîne météo... lol !

Beaucoup de critiques faciles et peu de recul... Vous attendez une perfection qui n'existe pas en prévisions saisonnières ; on s'appuie sur des modèles, des statistiques ; cela donne des probabilités mais de là à parler de certitudes...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je vois que tu ne connais pas Albert Simon, ni même Jean Breton ; ils étaient de vrais météorologues ! Leurs résultats étaient plus qu'excellents en prévisions saisonnières, avec une impressionnante précision...

Cordialement.

Heu il suffit de regarder les archives de l'été/septembre 1978 et de les comparer à leurs prédictions de l'extrait TV. Il n'y a rien de juste, mais rien du tout. Il annonce une tempête le 28 Juillet, c'est grand soleil. Il annonce une canicule en Aout, c'est une goutte froide et un temps pourri. Faut arrêter...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, pas de tempête le 28 mais un temps exécrable le 31... Au passage, le temps de l'été 1978 ne fut pas extraordinaire alors que le temps fut bien sec en septembre et en octobre, comme annoncé... J'avais 4 ans en 1978, mais je les ai entendus bien des années après ; j'attendais enfant leurs prévisions et elles se révélaient particulièrement justes... Un livre rapporte leur réussite également...

Mais sûrement que vous n'avez pas connu cette époque...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quand on a pas les capacités requises pour un domaine qui nécessite beaucoup de recul, on évite de se donner en public, tel un grand manitou.

Il a pris le risque de se ridiculiser et ma foi le retour de flamme est sévère. whistling.gif

Et la flamme s'annonce brûlante pour la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, en voici un exemple. Il est vrai qu'à côté, L. Cabrol apparaît d'une remarquable scientificité argumentaire.

Ah ouais, c'est du lourd, là... Cabrol est en effet un génie à côté !

En 1978, un certain Laurent Broomhead lance le premier bulletin météorologique à la TV française :

http://www.ina.fr/video/CAB0003902

Oh la cabine ! default_laugh.png Énorme ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Certes, pas de tempête le 28 mais un temps exécrable le 31... Au passage, le temps de l'été 1978 ne fut pas extraordinaire alors que le temps fut bien sec en septembre et en octobre, comme annoncé... J'avais 4 ans en 1978, mais je les ai entendus bien des années après ; j'attendais enfant leurs prévisions et elles se révélaient particulièrement justes... Un livre rapporte leur réussite également...

Mais sûrement que vous n'avez pas connu cette époque...

Cordialement.

+1 avec toi...à l'époque , il donnait un maximun de détail pour le mois à venir...donc des erreurs bien sûr, mais en vérifiant bien, la tendance et la chronologie des évenements étaient remarquables pour l'époque...dans les années 70 à 80, je n'en loupais pas 1 et fallait être vigilant pour ne pas rater le jour de diffusion radio, à chaque début de mois

Grand respectflowers.gif

et grand transmetteur de passion aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

D'ailleurs, en voici un exemple. Il est vrai qu'à côté, L. Cabrol apparaît d'une remarquable scientificité argumentaire . .

Certes, pas de tempête le 28 mais un temps exécrable le 31... Au passage, le temps de l'été 1978 ne fut pas extraordinaire alors que le temps fut bien sec en septembre et en octobre, comme annoncé... J'avais 4 ans en 1978, mais je les ai entendus bien des années après ; j'attendais enfant leurs prévisions et elles se révélaient particulièrement justes... Un livre rapporte leur réussite également...

Mais sûrement que vous n'avez pas connu cette époque...

Cordialement.

Pour dire vrai, avant de voir cet extrait TV posté par Yann, je n'imaginais pas une seule seconde qu'on pouvait parler de prévisions à plusieurs semaines ou mois dans les années 70 ! La prévi devenait très aléatoire dès J+3 à cette époque, donc je suis assez absourdi par un tel aplomb de ces messieurs sur leurs "prévisions" à plusieurs semaines. M'enfin m****, ils donnent des dates et des valeurs précises (35°C à Lyon entre le 06 et le 10 Aout 78) qu'il balance le Simon.

07 Aout 1978: Il neige partout au dessus de 1500m avec 10cm de neige à Chamrousse (38) (source: Quel Temps!).

Il annonce une période très chaude sur la CA vers le 07 Septembre. Dans les faits, flux de NNO avec Mistral et un petit 25°C à Nice.

Concernant le 31 Juillet, il s'agit d'une dégradation orageuse avec de la chaleur sur la façade Est ! C'est sûr qu'en annonçant un évènement à une date précise, on peut toujours tomber plus ou moins "juste" si après son audience admet une marge d'erreur de 5 jours avant ou après la date annoncée lol

Non franchement, à part un gros coup de bol de temps à autre, je ne vois pas comment ses prédictions ont pu se vérifier à 90%, c'est juste impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'aime beaucoup cette vidéo comparative. Ce n'est pas parce que la comparaison casse ce que Cabrol et autres ont dit, mais au-moins on se rend compte "oralement" pour ceux qui ne l'ont pas entendu en mai que Cabrol était sacrément sur de lui...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cette vidéo comparative. Ce n'est pas parce que la comparaison casse ce que Cabrol et autres ont dit, mais au-moins on se rend compte "oralement" pour ceux qui ne l'ont pas entendu en mai que Cabrol était sacrément sur de lui...

Vidéo très bien faite en effet et particulièrement bien montée. Maintenant je si devais faire deux remarques :

- Bon, on voit Cabrol à plusieurs reprises dans cette vidéo et c'est ici celui qui a le plus cristallisé les tensions pour ne pas dire davantage sur ce forum. Mais quand on reprend le cheminement, je pense c'est avant tout Météo Consult / la Chaîne Météo qui sont à l'origine de cette "affaire". Car si l'on part du commencement, le fait générateur initial c'est quand même l'article publié en même temps sur ces deux médias (ici et ici). Regardez bien la date, parce que c'est important : cet article a été mis en ligne le 25 mai. C'est trois jours avant la sortie de Laurent Cabrol sur Europe 1, qui s'est produite le matin du 28 mai (rappel de l'article initial de ce topic). Alors certes, ce ralliement de Cabrol a eu l'effet d'un sérieux boost médiatique sur ces prévisions d'été pourri, mais il serait réducteur de le tenir pour seul responsable et de lui livrer une telle vendetta.

A ce stade, je pense qu'on ne saura pas s'il y a eu une véritable connivence entre Cabrol et MC/LCM, si c'est simplement Cabrol qui s'est inspiré de la prévision de MC/LCM qu'il a découverte entre temps et qu'il a reprise à son compte, ou si c'est un malheureux hasard qu'il ait repris exactement les mêmes arguments et le même discours trois jours plus tard. On notera quand même que sur son propre site, Cabrol annonçait plutôt un bon été, prévision qui est d'ailleurs restée en ligne des semaines après le début de l'affaire (j'aurais voulu mettre un lien direct mais elle a du être supprimée car je ne l'ai pas retrouvée). A moins de penser que son site n'est qu'un coup de marketing géré par d'autres personnes et qu'il ne connaîtrait même pas les prévisions qui y sont exposées, j'ai quand même du mal à croire que c'est un simple hasard qu'il ait basculé d'un coup d'une prévision de bel été à "on est dans une mouvance assez sérieuse d'année sans été" trois jours après la parution de l'article de MC/LCM.

Après sur le fond, même si beaucoup ici trouveront qu'il a fait preuve d'un certain manque d'humilité, je trouve qu'il a affiché moins de certitudes et/ou d'exagération que l'organisme privé à l'origine de l'affaire (c'est quand même pas Cabrol qui a été faire des comparaison avec 1816 au point de faire sortir Fred Decker de ses gonds ou parler d'anomalie de l'ordre de -2 à -3°). Bien sûr que les arguments de Cabrol sur la température des océans proches, des sols trop froids ou des statistiques nous disant que l'on avait 60/70/80/90 % de chances d'avoir un été pourri étaient pour le moins "légers", cela étant avant de le rendre seul responsable n'oublions quand même pas que ces trois arguments ont quand même pour origine initiale le double article de MC/LCM, et que ce milieu du showbiz et des organismes privés n'en n'a pas eu l'exclusivité puisqu'ils se sont même retrouvés sur des sites amateurs pourtant réputés comme assez sérieux.

- Bon, les vidéos comme celles postées ci-dessus nous font bien rire vu la connaissance que nous avons du sujet. Mais ne perdez pas de vue qu'aux yeux de l'opinion et du français lambda, ce n'est pas seulement Cabrol qui y perd sa réputation, mais l'ensemble de la communauté météo professionnelle comme amatrice. On va tous y laisser des plumes, et les plaies seront très longues à panser. Météo France va subir de plein fouet cette crise de confiance (lisez seulement les commentaires dans les articles du moment concernant la vague de chaleur à venir, et comptez les nombre de messages sarcastiques sur le mode "ah ben je croyais qu'on ne devait pas avoir d'été, ils sont toujours aussi mauvais ces prévisionnistes"), et à nos niveaux d'amateur même si ce n'est pas forcément méchant on n'a pas fini de se faire chambrer par la famille ou les collègues de boulot (j'y ai encore eu droit à midi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Elle est énorme cette vidéo, très bien réalisée. Sinon, dans l'article du nouvel Obs', on sent encore que Cabrol cherche des pirouettes en parlant de "météo un peu folle" (y a quoi de fou d'avoir du beau et chaud en Juillet?), et tend maintenant à mettre en garde tout le monde sur un mois d'Août qui ne sera peut être pas aussi estival de Juillet...Bref, on est pas prêt d'entrendre tout de même "je me suis trompé".

EDIT; complètement d'accord avec Treizevent, j'avais d'ailleurs posté la réactualisation des prévi saisonnières de Météoconsult l'autre jour. Ce sont bien eux qui sont à l'origine de tout cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

et à nos niveaux d'amateur même si ce n'est pas forcément méchant on n'a pas fini de se faire chambrer par la famille ou les collègues de boulot (j'y ai encore eu droit à midi).

Ce qui justifie pleinement notre indignation, certes virulente ici, mais hautement fondé. Nous savons tous que c'est météo-consult qui est à l'origine de ce torchon, mais c'est bel et bien Cabrol qui a cristallisé le retentissement médiatique que cela a eu. Sans Cabrol, personne n'en aurait parlé.

Et nous n'avons pas attendu que Dame Nature par un heureux hasard nous donne en plus raison, notre indignation était fondé dès le premier jour, été pourri ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je me souviens tout de même de reportages BFM TV avec interviews des types de Météoconsult évoquant les arguments -bidons- qui ont ensuite été repris par Cabrol and Co. Je pense que le bad buzz avait déjà commencé avant la sortie de Cabrol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le bad buzz avait déjà commencé avant la sortie de Cabrol.

Je le pense aussi. On peut voir en recherchant dans Google qu'il y a déjà eu plusieurs organismes de presse qui avaient repris les prévisions de Météo Consult et la Chaîne Météo avant le 28, et que le nombre de recherches dans le moteur concernant les prévisions de l'été 2013 avait déjà fortement décollé la semaine du 19 au 25, soit avant que Cabrol ait marqué le pas sur Europe 1. Les choses se sont effectivement emballées le 28 après l'allocution de Cabrol sur Europe 1 sur quasiment tous les médias, mais la machine était quand même lancée avant. Elle n'aurait jamais atteint le niveau médiatique qu'elle a obtenu sans l'intervention radio du 28, c'est pour cela que j'ai parlé de "boost", mais cela n'empêche que le point de départ c'est bien MC/LCM.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On peut voir en recherchant dans Google qu'il y a déjà eu plusieurs organismes de presse qui avaient repris les prévisions de Météo Consult et la Chaîne Météo avant le 28, et que le nombre de recherches dans le moteur concernant les prévisions de l'été 2013 avait déjà fortement décollé la semaine du 19 au 25, soit avant que Cabrol ait marqué le pas sur Europe 1.

http://www.google.com/trends/explore?hl=fr#q=pr%C3%A9vision%20%C3%A9t%C3%A9%2C%20%C3%A9t%C3%A9%20pourri%2C%20laurent%20cabrol&date=today%203-m&cmpt=q

Le "Pic Cabrol" est clairement visible ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui justifie pleinement notre indignation, certes virulente ici, mais hautement fondé. Nous savons tous que c'est météo-consult qui est à l'origine de ce torchon

Oui enfin, il faut réaliser que si on brûle ce genre d'articles, il ne reste plus rien à part Météo-France et autres organismes scientifiques. Et IC là-dedans, son forum ?

Donc en soi, vous réfléchissez comme une "haute autorité" alors que vous n'êtes rien moins que sur un forum d'une association de passionnés qui aiment majoritairement (pas tous hein, mais beaucoup) le buzz.

Par exemple, si 13vents fait des réponses détaillées sur les erreurs de LCM, il n'a pas fini d'en faire sur le forum.

Je pense très très sincèrement que certains ont eu tout simplement peur de la prévision d'un été pourri, et qu'il fallait vite l'évacuer. Et que cet acharnement sur Cabrol et LCM est maintenant proportionnel au soulagement qu'ils se soient trompés.

En hiver, quasiment tout le monde aurait applaudi une prévision d'hiver froid et neigeux. Et les passionnés hivernophiles se moquent bien d'être climato-sceptique comme Mr Cabrol si ça peut leur donner l'espoir de croire à une banquise aux portes de la France.

Et si je te réponds comme çà Damien, c'est que c'est sincère. Je ne veux pas vous accuser pour le plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En hiver, quasiment tout le monde aurait applaudi une prévision d'hiver froid et neigeux. Et les passionnés hivernophiles se moquent bien d'être climato-sceptique comme Mr Cabrol si ça peut leur donner l'espoir de croire à une banquise aux portes de la France.

C'est vrai aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...