Ced30 Posté(e) 29 juin 2013 Partager Posté(e) 29 juin 2013 ça y est enfin les premières cigales entendues dans le Gard rhodanien mais dans un secteur souvent très favorable, ailleurs RAS pour l'instant. Où ça ? Rien chez moi, on risque d'atteindre juillet sans avoir entendu la moindre cigale ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 29 juin 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 29 juin 2013 Pour l'heure aucune cigale entendue dans les environs sur ma commune... C'est un peu le cas partout finalement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 29 juin 2013 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 29 juin 2013 Où ça ? Rien chez moi, on risque d'atteindre juillet sans avoir entendu la moindre cigale ! Sur la colline du grès au croisement de la route de Cavillargues en général c'est dans ce coin qu'elles sont le plus abondantes. Hier il y en avait quelques unes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 29 juin 2013 Brignoles Partager Posté(e) 29 juin 2013 Première cigale entendue à Brignoles (quartiers Ouest) le 26 juin, depuis elle continue timidement à se faire entendre, accompagnée depuis hier par un ou deux autres individus. Ca reste light mais ça devrait le faire franchement à compter de la semaine prochaine au vu des T modélisées dans le secteur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 29 juin 2013 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 29 juin 2013 Pas entendu de cigales non plus par ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 29 juin 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 29 juin 2013 1ère cigale de l'année ce matin près de Nîmes, plus précisément dans la Vaunage L'été s'installe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 29 juin 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 29 juin 2013 Hier, je suis allé pédaler vers l'Isles, Le Thor, Fontaine de Vaucluse, Saumane de Vaucluse... Et rie du tout... Un peu surpris qu'il y en ai pas à Fontaine et Saumane (c'est la pinède là-bas, favorable aux cigales!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 29 juin 2013 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 29 juin 2013 Les chants se généralisent par ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 29 juin 2013 Partager Posté(e) 29 juin 2013 Je viens de courir autour de chez moi ... et elles sont là ! Et assez nombreuses en plus, que ce soit dans les pins ou dans les vignes (d'ailleurs courir dans les vignes est désagréable car on se prend les cigales en plein visage ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 29 juin 2013 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 29 juin 2013 Avec le fort mistral, aujourd'hui les cigales ont tourné plus qu'au ralenti ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 29 juin 2013 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 29 juin 2013 Les chants des cigales me manquent gravement, pour ma part ca sera l'année prochaine (ca va etre long). En tout cas d'apres mes parents dans le comtat venaissin (vaucluse), toujours pas de chant des cigales, ca fait un peu long quand meme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 29 juin 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 29 juin 2013 Les chants des cigales me manquent gravement, pour ma part ca sera l'année prochaine (ca va etre long). En tout cas d'apres mes parents dans le comtat venaissin (vaucluse), toujours pas de chant des cigales, ca fait un peu long quand meme! RAS ici aussi en VDR, ça devient pénible d'attendre, ça devrait s'arranger en cours de semaine prochaine ( enfin en théorie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 29 juin 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 29 juin 2013 Si! Y a des cigales à Vedène! Sur la colline Saint-Anne. J'ai promené mon chien (quelques photos au passage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et pas mal de cigales dans les pins /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon en même temps, y a que des pins sur cette colline Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 29 juin 2013 Marseille (13) Partager Posté(e) 29 juin 2013 J'ai enfin entendu ma première cigale marseillaise lundi après-midi (le 24 juin donc) en traversant le parc Borély à proximité des plages de la rade sud, et pourtant elle était dans un grand chêne, il n'y a quasiment pas de pins dans ce parc. Depuis, je n'en ai pas entendu, il faut dire que le Mistral et la fraîcheur relative n'ont pas aidé. De mémoire, normalement on commence déjà à cette époque à en entendre dans les arbres des avenues en plein centre-ville au moins en journée, puis aussi en pleine nuit lorsqu'elles sont assez chaudes (T > à 22/23°C). On n'y est pas encore cette année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 29 juin 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 29 juin 2013 Si! Y a des cigales à Vedène! Sur la colline Saint-Anne. J'ai promené mon chien (quelques photos au passage ) et pas mal de cigales dans les pins Bon en même temps, y a que des pins sur cette colline Ah ça commence enfin dans notre secteur, pas trop tôt /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 30 juin 2013 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 30 juin 2013 Premières cigales entendues ce matin. Instant toujours magique.... Ce qui est extrêmement rare, j'ai même pu en observer une à 10cm, sur la branche basse d'un petit chêne. Elle avait encore un peu froid et était trop engourdie pour s'envoler. Mais bouh ! j'étais à 2km de chez moi et sans APN : la haine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mixjux Posté(e) 30 juin 2013 Partager Posté(e) 30 juin 2013 voila c'est partie cigale a Carpentras Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 30 juin 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 30 juin 2013 Premières cigales entendues aujourd'hui dans ma résidence ainsi qu'un peu partout dans Marseille. Je retiendrai donc la date du 30 Juin pour leurs arrivées ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 30 juin 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 30 juin 2013 Alors, une cigale entendue à Saint-Sat' Romain! Pour être précis, c'est sur la route entre Saint-sat' et Vedène, il y a une boulangerie à l'entrée du village au niveau d'un rond point, juste avant d'y arriver, il y a grand pin, et à 18h, elle chantait bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cigales asse nombreuse dans Pernes, sur la route entre Pernes et Saint-Didier aussi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 1 juillet 2013 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 1 juillet 2013 L'an dernier j'ai commencé à les entendre vers Romans-sur-Isère (venant du Nord-Ouest,Rouen) le 14 Juillet,savez-vous si elles sont arrivées ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 1 juillet 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 1 juillet 2013 Alors, une cigale entendue à Saint-Sat' Romain! Pour être précis, c'est sur la route entre Saint-sat' et Vedène, il y a une boulangerie à l'entrée du village au niveau d'un rond point, juste avant d'y arriver, il y a grand pin, et à 18h, elle chantait bien Cigales asse nombreuse dans Pernes, sur la route entre Pernes et Saint-Didier aussi Ouaip j'ai entendu ça se matin, également dans le secteur de la gare et vers chez moi, toujours rien à l'isle par contre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 1 juillet 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 1 juillet 2013 Premières cigale entendues hier et dans la matinée aujourd'hui. Ca reste encore bien faiblard pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 1 juillet 2013 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 1 juillet 2013 Les cigales se généralisent aussi du côté du Tholonet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 1 juillet 2013 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 1 juillet 2013 Idem première cigale ce jour à Salindres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 2 juillet 2013 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 2 juillet 2013 Pour le moment ça le fait pas encore ici. J'ai cru en entendre une isolée proche de la Siagne (et pas motivée la petite ) le 25 juin, mais depuis silence radio, pas une cigale (peut-être peut-on en entendre dans l'Esterel, je n'ai pas été voir ; et partout où j'ai bougé dans le 06 je n'en ai pas encore entendu une). Certaines années à cette période c'était déjà un concerto continu même en centre ville. On sent que les saisons ont du retard cette année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés