Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Romain84
 Partager

Messages recommandés

Quel contraste ici!

Alors qu'on profite d'une superbe journée de printemps (sans dèc) avec un soleil resplendissant, le ciel est noir comme la nuit au nord/nord-est. Quelques coups de tonnerre par moments, mais sinon contraste saisissant entre le nord-est et le sud-ouest du ciel.

Ceci dit au final on reste bien à l'écart pour le moment.ermm.gif Pourvu que ça bouge un peu plus au sud-ouest.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

de nouveau de la grele , taille d'une piece de 2 euros ,pinch.gif assez dense ...

En effet j'ai photographié ton averse qui était assez monstrueuse ! Elle a eu lieu en bordure de ce qui ressemble à un gros nuage-mur voir peut etre autre chose, je n'ose m'avancer pour le moment. Actuellement d'énormes gouttes tombent de temps à autre dans une ambiance assez spéciale. Toujours des averses de grêle visibles au Nord-Est.

Il ne fait plus que 14.3°c. A suivre...

Edit : J'ai oublié de le signaler mais j'ai observé à certains moments une rotation parfois prononcée sous ce nuage et ce durant 15 minutes environ.

En effet j'ai photographié ton averse qui était assez monstrueuse ! Elle a eu lieu en bordure de ce qui ressemble à un gros nuage-mur voir peut etre autre chose, je n'ose m'avancer pour le moment. Actuellement d'énormes gouttes tombent de temps à autre dans une ambiance assez spéciale. Toujours des averses de grêle visibles au Nord-Est.

Il ne fait plus que 14.3°c. A suivre...

Edit : J'ai oublié de le signaler mais j'ai observé à certains moments une rotation parfois prononcée sous ce nuage et ce durant 15 minutes environ.

si ca peut te rassurer j'ai tres bien moi aussi une rotation durant une bonne quizaine de minute sous ce nuage noir aussi ...

et les grelons de 3cm en majorité sur son flanc nord et est

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Grosse averse de grêle sur Grasse avec grêlons de 4 a 5cm pour les plus gros,impressionnant !

Et oui rotation visble sous le flanc sud-ouest de l'orage !

Superbe structure, il s'est passé quelque chose en effet, ça devient récurrent à force ! Et le 06 pourrait encore se faire charger Samedi sans parler d'une instabilité plus étendue Lundi sur 83/06/04 à suivre....

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

2 photos qui ne rendent pas super (ISO mal réglé notamment) mais dès que j'ai vu la structure je n'ai pensé qu'à l'immortaliser :

Depuis chez moi :

puissantorage300520132.jpg

Une dizaine de minutes après :

puissantorage30052013.jpg

Et enfin durant une petite "chasse" improvisée (ce qui explique le médiocre point de vue) :

p5302708.jpg

Bref superbe fin d'aprem et comme le dis Yohan on devrait encore se gaver ce week-end et lundi !

Sinon ça semble fini pour ce soir mais rien n'est sur. Il fait 12.4°c

Edit : Et à l'instant un superbe rampant observé presque au zénith suivi d'un bon grondement !

Bonsoir,

et toujours ce mistral qui ne nous lâche pas. Sinon cette jounnée aura été globalement ensoleillée et lumineuse, avec quelques passages nuageux. Petit sursaut des tempéraures, du moins pour les maximales comprises autour des 20°C (Tx de 20.8°C à Toulon-le Baou).

Actu le soleil est voilé par un passage nuageux et il fait 17.1°C, avec toujours du mistral.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Un vrai temps d'hiver tn de 7 degres ce matin. Actu 18 degre ciel tres charger a cause de ce fichu fluxde nord ouest tres dynamique et mistral moderer. Rideaux de pluies, bref y'en a marre !

4.2/19.5°C, cumul d'hier : 0.5mm, pour aujourd'hui 0.2mm (en revanche 10mm hier à Bagnols et encore quelques mm supplémentaires aujourd'hui autour de 15h). Très nuageux et plus frais actu, 17°C sous abri.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

On prend les même et on recommence ici, ciel partagé entre nuages et soleil tout le long de ce jeudi. Les températures sont toujours autant catastrophiques, avec 9.2°C de Tn et 18.4°C seulement de Tx... Il y en a vraiment marre ! Qui plus est, ça souffle toujours de manière soutenue en rafale, ce qui est l'impression encore moins agréable.

16.3°C actuellement et ciel nuageux.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

4.2/19.5°C, cumul d'hier : 0.5mm, pour aujourd'hui 0.2mm (en revanche 10mm hier à Bagnols et encore quelques mm supplémentaires aujourd'hui autour de 15h). Très nuageux et plus frais actu, 17°C sous abri.

C'est peut être pas fini vu la couleur du ciel vers l'ouest et le nord à voir.

Frustrant en tout cas ces averses qui nous évitent; vers 15h il y a eu 3-4 coups de tonnerre bien forts et un magnifique rideau de pluies à quelques km vers le NE.

0,6 mm aujourd'hui et 0,8 mm hier.

5,2/19,6°C

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Trés grosse averse à 5-6 kilomètres à l'ouest; du côté de Cavillargues les collines ont disparu.

Ici comme d'hab en marge mais ça devrait quand même un peu flotter...

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Les averses commencent à déborder en plaine Héraultaise, si on s'en suit à la modélisation WRF, on peut espérer une lame d'eau dans l'Ouest Héraultais dans les prochaines heures.. A suivre.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Sympa les photos du côté de Grasse. Des types d'orage que l'on trouve plus couramment à des altitudes plus hautes l'été.

Les cellules ont fini par s'étendre au littoral entre Nice (Ouest) et Antibes en donnant de très belles averses photogéniques mais pas de photo, j'étais en train. On voyait de très belles averses de grêle s'évacuer en mer accompagnées d'un magnifique arc-en-ciel sous une structure très sombre.

Après une très belle journée, c'est 3.2 mm supplémentaire à Nice-CA sur ce mois pour ce 50eme jours de pluie de l'année (RR >= 1.0 mm) !

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Et maintenant voilà qu'une pluie faible s'en mêle. Bizarre ces précipitations qui se sont formées sur place alors que d'habitude en flux de Nord-ouest, les Cévennes empêchent la pluie de passer par ici. C'est déprimant ce temps. Perso je n'ai jamais vu ca à une telle avancée dans le printemps (nous sommes le 1er Juin samedi ! oh ! )

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Rien à voir avec le temps actuel, mais je viens juste de tomber sur cette vidéo de juillet 2011 qui m'a un peu fichu les boules biggrin.png

J'ai raté ça alors que j'étais juste à côté! Il va falloir que je surveille un peu mieux le côté mer car j'ai l'impression que les trombes ne sont pas si rares que ça dans le coin.

PS: j'ai relu un peu les messages dans le forum ce jour là ( /topic/69565-suivi-du-temps-dans-les-regions-mediterraneennes/page-42'>http://forums.infoclimat.fr/topic/69565-suivi-du-temps-dans-les-regions-mediterraneennes/page-42 ), l'orage a beaucoup plus concerné la pointe de l'Espiguette que les alentours.

Je n'avais pas vu qu'elle était sur Keraunos (la photo est d'ailleurs extraite de cette vidéo)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...