Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Non, pas du tout ^^ On vous encourage à tous nous rejoindre ! wink.png Peu importe s'il y a quelques dérapages sur les premières manches, toute la saison n'est pas comme ça et on apprend vite ! D'autant qu'il y aura beaucoup de monde à se prendre beaucoup de points sur les 2 manches d'aujourd'hui, il n'y a pas à s'inquiéter ! wink.png

Ca s'arrangera si la trombe emporte la station. Comme ça ==> manche annulée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Ca s'arrangera si la trombe emporte la station. Comme ça ==> manche annulée biggrin.png

Oh oui ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je vais faire un score catastrophique, entre l'occurrence cochée pour Saint Dizier alors qu'il n'a pas neigé à ce que j'ai vu, et l'occurrence non cochée à Hyères alors que bientôt c'est à peine s'il n'y aura pas une tornade tellement on a le droit à tous les phénomènes météo, la Tn qui est beaaaaauuuucoup trop basse...

Je vais plonger dans les abysses du classement... scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à y faire, autant parler de la très brève mais sympathique advection douce de Hyères entre 12h30 et 13h15 puisque la température a pris 1.6° en 6mn pour chuter de 1.9° une demi-heure plus tard.. Au final, une Tx provisoire de 13.0°, alors que la moyenne des participants est de .. 10.6° et que 57 participants sur les 58 ont pronostiqués une Tx < 12.5°..

Avec un peu de chance, le meilleur de cette manche aura un total de +10 pts.. whistling.gif Je m'en sors pas si mal avec +7.4pts pour le moment.. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite le règlement du concours, pour l’occurrence :

Et comme le report à eu lieu à 1h UTC, et bien l’occurrence pour cette station est validée. wink.png

A Saint-Dizier, température de 4°C ; pas de report de temps sensible à la station pour l'instant.

Edit : Et euh... huh.png comment on fait pour les RR, sachant que le pluvio semble être HS depuis Vendredi dernier... ermm.gif

Merci pour le rappel.

J'ai confondu RR avec l'occuRRence blush.png

Le +13°C relevé à 13h va aussi couter des points à beaucoup de monde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à y faire, autant parler de la très brève mais sympathique advection douce de Hyères entre 12h30 et 13h15 puisque la température a pris 1.6° en 6mn pour chuter de 1.9° une demi-heure plus tard.. Au final, une Tx provisoire de 13.0°, alors que la moyenne des participants est de .. 10.6° et que 57 participants sur les 58 ont pronostiqués une Tx < 12.5°..

Avec un peu de chance, le meilleur de cette manche aura un total de +10 pts.. whistling.gif Je m'en sors pas si mal avec +7.4pts pour le moment.. biggrin.png

Tant qu'on y est, on n'est plus à quelques points près...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Je viens de réaliser que j'avais fait ma prévision pour Langres au lieu de Saint Dizier !

Non mais je vais retourner à HistorIC en climatologie, je suis largement mieux qu'en prévision !!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr à vous lire, c'est la catastrophe absolue pour tout le monde ! ^^ Je pense du coup que je serais de ceux qui s'en sortiront le mieux sur les 2 manches ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tant mieux s'il n'y a pas eu de tornade sur l'aéroport d'Hyères default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre les doutes concernant Saint-Dizier se sont révélés justes... Il n'y a aucune donnée pluviométrique. Les tableaux IC indiquent 0mm mais en réalité ceux de Météociel sont vides dans la case pluvio, donc on ne sait pas combien il a réellement plu...

D'après les radars, on peut estimer qu'il y a eu quelques gouttes à de nombreuses de reprises dans la journée mais que les averses ont évité la station. Il y a peut-être eu 0,5 - 1mm aux alentours de ce midi quand un petit paquet bien marqué au radar a couvert la zone de Saint-Dizier. En général, sur les stations tout autour, on a eu Tr-1mm et jusqu'à 1,4mm à Nancy-Ochey (0,2 mm + 1cm de neige <-> équivalent à 1,2mm de pluie) mais encore 2mm à Châlons-en-Champagne.

J'espère que la manche sera bien comptée car je pense m'en sortir pas mal là aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr à vous lire, c'est la catastrophe absolue pour tout le monde ! ^^ Je pense du coup que je serais de ceux qui s'en sortiront le mieux sur les 2 manches ! tongue.pngTant mieux s'il n'y a pas eu de tornade sur l'aéroport d'Hyères wink.png

Par contre les doutes concernant Saint-Dizier se sont révélés justes... Il n'y a aucune donnée pluviométrique. Les tableaux IC indiquent 0mm mais en réalité ceux de Météociel sont vides dans la case pluvio, donc on ne sait pas combien il a réellement plu...

D'après les radars, on peut estimer qu'il y a eu quelques gouttes à de nombreuses de reprises dans la journée mais que les averses ont évité la station. Il y a peut-être eu 0,5 - 1mm aux alentours de ce midi quand un petit paquet bien marqué au radar a couvert la zone de Saint-Dizier. En général, sur les stations tout autour, on a eu Tr-1mm et jusqu'à 1,4mm à Nancy-Ochey (0,2 mm + 1cm de neige <-> équivalent à 1,2mm de pluie) mais encore 2mm à Châlons-en-Champagne.

J'espère que la manche sera bien comptée car je pense m'en sortir pas mal là aussi !

Je suis déçu là. sneaky2.gif

Une tornade, en plus de venir compléter la liste des phénomènes météo non prévus du jour, aurait fait envoler la station, au grand bonheur des 3/4 (voire plus) des participants. biggrin.png

Et pour Saint Dizier j'espère aussi, c'est la "moins pire" des deux manches. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il n'y a aucune donnée pluviométrique. Les tableaux IC indiquent 0mm mais en réalité ceux de Météociel sont vides dans la case pluvio, donc on ne sait pas combien il a réellement plu...

Pas de data en effet pour le pluvio de St Dizier qui semble en panne (code -999 dans les données MF...).

Je pense que l'on pourra retenir des Tr quand même avec les obs environnantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, à moins d'être sur place et de sentir le froid "tomber" ou de connaître très bien le coin, c'était impossible à prévoir, et il y a toujours le réflexe station de bord de mer + côte d'azur= tn élevée..

Perso j'ai expérimenté Palma de Majorque en hiver. La Tn moyenne en janvier là-bas est de 3.4 C à 1km de la mer, égale à la Tn moyenne de Dinard pourtant à 3km de la mer.

Le problème de la Méditerranée c'est que le ciel est souvent clair et sec, surtout en situation de nord-ouest, et ça rayonne très fort. Pour peu que le vent tombe ou qu'il souffle légèrement de terre, ça chute alors notablement même tout près de la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Perso j'ai expérimenté Palma de Majorque en hiver. La Tn moyenne en janvier là-bas est de 3.4 C à 1km de la mer, égale à la Tn moyenne de Dinard pourtant à 3km de la mer.

Le problème de la Méditerranée c'est que le ciel est souvent clair et sec, surtout en situation de nord-ouest, et ça rayonne très fort. Pour peu que le vent tombe ou qu'il souffle légèrement de terre, ça chute alors notablement même tout près de la mer.

Elle est à l'aérodrome, sur la route de Pleurtuit, c'est ça?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Tiens je suis 16 ème pour Saint Dizier alors que j'avais fait la prévision pour Langres ^^.

J'aurais du faire la prévision pour Marseille pour Hyères...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

14e sur la manche de Saint-Dizier, 12e sur celle d'Hyères et une remontée à la 12e place également au général.. Et ça sent encore la victoire de kami au final, en tous cas j'y mettrais une pièce default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Pas de data en effet pour le pluvio de St Dizier qui semble en panne (code -999 dans les données MF...).

Je pense que l'on pourra retenir des Tr quand même avec les obs environnantes.

Oui, ça semble logique les traces.

Après, mon raisonnement est forcément orienté vu ma prévi 191769.gif , mais l'occurrence de neige n'est pas à exclure. Quand vous voyez les obs d'amateurs sur les sites environnants, il y a eu partout neige ou pluie/neige en 2ème partie de matinée. Et le fait de voir cette baisse de T avec hausse du Td rend la chose douteuse au début...

Mais pas de problème, je ne porte pas réclamation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, Gaëtan, il ne faut pas vendre la peau de l'ours... C'est chaud de suivre le rythme des 2 concours et une cata est vite arrivée !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

14e sur la manche de Saint-Dizier, 12e sur celle d'Hyères et une remontée à la 12e place également au général.. Et ça sent encore la victoire de kami au final, en tous cas j'y mettrais une pièce tongue.png

Taratata ! Je me suis emparé de la première place au général il y a 3 manches, et je compte bien y rester jusqu'au bout ! Mais c'est vrai que kami semble être un adversaire de taille ! devil.gif

Bon sinon, je pense que j'ai fait une bonne opération : 2nd sur la manche d'Hyères, et 1er à celle de Saint-Dizier ; de loin les meilleures places que j'ai obtenu depuis le lancement du concours.

Allez, à la semaine prochaine pour une nouvelle manche j'espère ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bravo Florian pour ce double-coup de maître, franchement, respect.

Ton classement général devant trois personnes de MF devrait t'ouvrir (de droit!) une place à l'ENM default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Ah, si on pouvait sélectionner les candidats à leur intérêt réel pour la météo...

Et 3 pts d'avance, c'est franchement pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pas trop de catastrophe pour moi, je termine 1er pour la manche à Hyere et 7ème sur la manche de Saint Dizier soit 3ème pour le classement général malgré que j'ai loupé les 2 premières manches (absences). Mais ça va être difficile de rester sur le podium. sorcerer.gif Il ne faut pas surtout se relâcher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça semble logique les traces.

Après, mon raisonnement est forcément orienté vu ma prévi 191769.gif , mais l'occurrence de neige n'est pas à exclure. Quand vous voyez les obs d'amateurs sur les sites environnants, il y a eu partout neige ou pluie/neige en 2ème partie de matinée. Et le fait de voir cette baisse de T avec hausse du Td rend la chose douteuse au début...

Mais pas de problème, je ne porte pas réclamation wink.png

Par contre, Gaëtan, il ne faut pas vendre la peau de l'ours... C'est chaud de suivre le rythme des 2 concours et une cata est vite arrivée !

Je ne suis pas sûr pour la neige, car il me semble que la température avait atteint 4°C dès 9h, ce qui n'était pas le cas des stations alentours. Un petit doute subsistera toujours, mais de mon côté, je n'y crois pas trop ^^

Taratata ! Je me suis emparé de la première place au général il y a 3 manches, et je compte bien y rester jusqu'au bout ! Mais c'est vrai que kami semble être un adversaire de taille ! devil.gif

Bon sinon, je pense que j'ai fait une bonne opération : 2nd sur la manche d'Hyères, et 1er à celle de Saint-Dizier ; de loin les meilleures places que j'ai obtenu depuis le lancement du concours.

Allez, à la semaine prochaine pour une nouvelle manche j'espère ! flowers.gif

Félicitations également default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le niveau est élevé, c'est très dur de vous suivre tous les 2, en tout cas ! Difficile de savoir lequel va gagner mais je pense que ça sera l'un de vous ! À moins que... Il peut encore se passer beaucoup de choses, il reste un mois et demi d'hiver ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, manches catastrophiques.... pinch.gif

96ème sur Saint Dizier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (vaut mieux en rire qu'en pleurer) et 40ème sur Hyères...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, manches catastrophiques.... pinch.gif

96ème sur Saint Dizier biggrin.png (vaut mieux en rire qu'en pleurer) et 40ème sur Hyères...

BRAVO Matt tu as un gros avantage , tu peux progresser tongue_smilie.gifblushing.gif Sympa les 3 flocons de Hyères .

Il y en a trois quatre qui sont vraiment excellents .

BRAVO Matt tu as un gros avantage , tu peux progresser tongue_smilie.gifblushing.gif ça nous rappelle la scolarité : peut mieux faire . Sympa les 3 flocons de Hyères .

Il y en a trois quatre qui sont vraiment excellents .

euh 96 è alors qu'il y avait 57 participants . sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...