Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

25mm oui, mais avec des trous dans les données à 17h et 19h... Heureusement qu'il y a encore de la pluie attendue d'ici demain matin, l'espoir reste quand même mince pour atteindre les 50mm, l'intervalle 30/50mm sur lequel j'avais misé au départ, sera sûrement le bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

25mm oui, mais avec des trous dans les données à 17h et 19h... Heureusement qu'il y a encore de la pluie attendue d'ici demain matin, l'espoir reste quand même mince pour atteindre les 50mm, l'intervalle 30/50mm sur lequel j'avais misé au départ, sera sûrement le bon !

Ouais mais bon, cette histoire de données fausse le résultat à mon avis, on a quand même 5 heures de données en moins... ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25mm oui, mais avec des trous dans les données à 17h et 19h... Heureusement qu'il y a encore de la pluie attendue d'ici demain matin, l'espoir reste quand même mince pour atteindre les 50mm, l'intervalle 30/50mm sur lequel j'avais misé au départ, sera sûrement le bon !

Il n'y a simplement pas eu de basculement d'auget entre 16h00 et 17h00 et entre 17h36 et 19h06 d'après les obs de la station ( ce qui concorde à peu près aux images radar ) donc il n'y a aucun trou dans les données smile.png .

Donc à minuit, nous avons :

Tn de 8.5°

( définitive )

Tx de 14.4°

( à priori définitive )

RR de 29.4mm ( provisoire )

Occurrence NON ( définitive )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a simplement pas eu de basculement d'auget entre 16h00 et 17h00 et entre 17h36 et 19h06 d'après les obs de la station ( ce qui concorde à peu près aux images radar ) donc il n'y a aucun trou dans les données smile.png .

Donc à minuit, nous avons :

Tn de 8.5°

( définitive )

Tx de 14.4°

( à priori définitive )

RR de 29.4mm ( provisoire )

Occurrence NON ( définitive )

J'ai quand même quelques doutes ce matin en voyant que cette valeur de RR n'a pas changé :

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07666/novembre/2013/leucate.html

Alors que:

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/leucate/07666.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette énième manche tarabiscotée dans la moitié sud du pays achève de m'enterrer dans les profondeurs du classement du concours automnal où, à priori, je me morfondrai durablement voire définitivement pour cette saison... bored.gif

A l'image de certains défis footballistiques d'actualité, je ne vois guère comment je pourrai désormais me relever à moins d'un miracle que je ne vois point poindre dans cette brume et ce ciel gris ambiants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5,8 mm en plus ce matin, 20-40 et 30-50 sont donc bons. Un total de 35 environ.

Et hier soir je pense que c'est quand même fiable, comme le dit cyclone30, non ? Ou même s'ils s'étaient rajoutés quelques mm, on serait restés sous 40 à mon avis, donc même résultat.

Ça va faire mal, un Tn à 8,5, pas d'occurrence et des RR à peine à 35 alors que bon nombre étaient autour de 80...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La manche ne sera pas validée? Pourtant les intervalles 20-40 et 30-50 semblent être corrects... 35.2 mm exactement.

Pas d'occurrence sinon et 8.5/14.4 pour les températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Non il manque bien des valeurs pluvio (données absentes et non pas une valeur de 0mm) : à 17h, 19h, 0h, 4h, 5h et 7h.

Leucate est une station coutumière du fait (on avait déjà soulevé le lièvre dans le forum climato l'an dernier, quand on cherchait les dernières stations avec un cumul <100mm, Leucate faisait partie du lot mais on pensait déjà que c'était dû à ces nombreuses données manquantes...).

Les estimations de lame d'eau sont claires, on est autour de 60mm. Est-il possible de valider les autres paramètres ou vaut-il mieux annuler la manche ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

60mm tant que ça ? Les stations alentours indiquent plutôt 45mm.

Oui, pourquoi pas faire ça, laisser ce paramètre : mettre tout le monde au même intervalle et valider celui-ci. (Puisqu'on ne peut pas valider tous les intervalles.)

Ou bien réellement annuler la manche.

Mais dans ce cas, si on annule ou si on ne prend qu'une partie des paramètres, j'oserais remettre en question le résultat de la manche précédente à Bouthéon. Pour rappel, il y avait observation de pluie mais aucun cumul. Or il est impossible qu'il y ait eu de la pluie faible à modérée avec 0mm pendant 3h. Et rien ne dit que c'était forcément le capteur temps présent qui avait bugué, ça pouvait très bien être le pluviomètre aussi (que ce soit un problème mécanique du balancier ou un problème de réception...)

Pourtant on n'a validé que l'intervalle néant-trace. Même si sur le radar de précipitations, ce n'était pas très clair qu'il y avait quelques gouttes à cet endroit précis, on sait bien que les radars ne sont pas infaillibles non plus ; combien de fois mon pluviomètre, que ce soit en Bretagne ou en Corse, a relevé 1 ou 2mm alors que le radar est resté noir...

Enfin c'est vraiment dommage ce manque de fiabilité des données. On peut vraiment remettre en question la qualité des services climatologiques nationaux avec de tels soucis qui arrivent si fréquemment. Finalement, le réseau StatIC est tout aussi bien ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Je comprends pas trop le 12.6 en tn sur la page de résultats confused1.gif

Oui c'est assez incompréhensible ! Il y a marqué 8.5° sur la page d'observations de la station ... ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bizarre...

Les données d'observation sont définies selon les normes officielles, à savoir :

  • pour la Tn : de 18h UTC la veille à 18h UTC le jour donné

Donc je pense qu'il y a eu erreur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bizarre...

Les données d'observation sont définies selon les normes officielles, à savoir :

  • pour la Tn : de 18h UTC la veille à 18h UTC le jour donné

Donc je pense qu'il y a eu erreur ?

Oui, sûrement une erreur pour la tn.

Par contre, pour les RR, pas de trou sur les données 6 minutes. Il n'y a que sur le vent qu'il y a des manques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait 12,6 c'est la Tn de la nuit uniquement mais puisque pour une fois il a fait plus frais en journée... ^^

Effectivement, malheureusement pour moi... car j'étais 5ème dans ce classement...

Et avec la correction je vais dégringoler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Et ça a un peu bouleversé le classement !

Pour info une nouvelle manche a été créée pour mardi 26 novembre sur la station de Metz Frescaty (57). Vous avez jusqu'à lundi 19h pour entrer vos pronostics wink.png Bonne chance à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Les données (quasiment) définitives pour cette manche Messine:

Tn: -1,4°C

Tx: 4,9°C

RR: 0 mm

Pas d'occurence

Ça s'annonce comme une bonne manche pour moi, j'ai la bonne Tx à 0,1° près mais j'ai sous-estimé la Tn d'un degré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mercredi, la manche est organisée sur la station de Bourges ! Jusqu'à demain 19h !

Faites vos prévisions maintenant si vous craignez d'oublier demain ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...