Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions dans les regions Mediterraneennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

EN effet je ne veux pas commencer à enflammer le topic mais le parralèle avec décembre 2003 est pas mal je trouve même si l'époque n'est pas la même.

Je sais il est trop tôt pour sortir les grand épisode de ce type mais la synoptique reste assez proche pour le moment.

archives-2003-12-2-0-0.png

Faire des comparaisons n'est à mon avis pas une bonne idée, et ce pour toutes les situations surtout à cette échance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Par ailleurs,

On peut observer sur les dernières cartes que GFS prévoit pour l'instant de jolies valeurs de SRH durant une majeure partie de l'épisode :

132-111.GIF?23-6

(J'ai pris pour l'instant la "meilleure" carte mais les cartes durant l'épisode modélisent dans leur généralité un environnement bien cisaillé sur une grande partie du territoire français)

Bon après c'est GFS, et il est assez optimiste pour l'instant, ça va sans aucun doute changer d'ici là, mais globalement on aurait un minimum d'agitation à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à priori enfin une dégradation digne de ce nom. Cela ne devrait pas être les pseudo épisodes cevenols orographiques hivernaux que l'on a connu.

Cela fait du bien de voir se projetter des fortes pluies, j'ai l'impression que cela fait 2 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Meme si le LR devrait avoir plus de pluie PACA pourrait avoir des bonnes pluies orageuses à partir de Vendredi et la semaine prochaine meme si c'est encore loin beaucoup d'instabilité à prevoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Provence Meteo (13/84/83/04)

MERCREDI 24/04 /// 14h00

Temps globalement ensoleillé sur PACA. Quelques cirrus pourront survoler les cimes alpines. Températures conformes aux normes de saisons. Jusqu'à 24°c dans l'arrière pays Varois dans l'après midi.

capture2.png

JEUDI 25/04 /// 14h00

Dernière journée de très beau temps pour le mois d'avril sur PACA. Le soleil sera encore franchement au rendez-vous. Les températures seront orientées à la hausse avec localement des pointes jusqu'à 28°c dans la Vallée Du Rhône. Les nuages toqueront aux portes de la Provence dès le milieu d'après midi mais l'impression sera toujours lumineuse.

130423035344942591.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un flux de sud "parfait" bloqué pendant 24h en Méditerranée, inutile de dire qu'un épisode méditerranéen est probable. Ca fait quelques semaines qu'on soupçonne 2013 de nous refaire 2010 au niveau du régime synoptique et on sait ce qui s'est passé au printemps 2010...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un flux de sud "parfait" bloqué pendant 24h en Méditerranée, inutile de dire qu'un épisode méditerranéen est probable. Ca fait quelques semaines qu'on soupçonne 2013 de nous refaire 2010 au niveau du régime synoptique et on sait ce qui s'est passé au printemps 2010...

J'avoue que j'y ai pensé aussi en voyant la synoptique et dans un contexte semblable mais Juin 2010 est un ovni météo qui je pense n'est pas près de se reproduire.

Car la semaine prochaine il manquera clairement un élément pouvant faire dégénérer les choses ; La chaleur.

En Juin 2010 la chaleur latente en atmosphère a fortement contribué à l'ampleur de la dégradation.

Bien évidemment cela reste à suivre de très près. D'autant qu'une tel dégradation est totalement atypique en cette période de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas si atypique que ça...

Avril et Mai sont des mois propices aux épisodes méditerranéens, moins qu'en automne certes mais c'est loin d'être quelque chose d'anormal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'y ai pensé aussi en voyant la synoptique et dans un contexte semblable mais Juin 2010 est un ovni météo qui je pense n'est pas près de se reproduire.

Car la semaine prochaine il manquera clairement un élément pouvant faire dégénérer les choses ; La chaleur.

En Juin 2010 la chaleur latente en atmosphère a fortement contribué à l'ampleur de la dégradation.

Bien évidemment cela reste à suivre de très près. D'autant qu'une tel dégradation est totalement atypique en cette période de l'année.

En juin oui c'est atypique mais pas en Avril. Le printemps et l'automne sont quand même les saisons propices aux dégradations pluviosité-orageuse méditéranéenne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

GFS reste au niveau synoptique parfaitement stable dans son 12Z. C'est l'essentiel ce soir! smile.png

Un épisode qui durerait, pour l'instant, au moins trois jours sur le Languedoc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un flux de sud "parfait" bloqué pendant 24h en Méditerranée, inutile de dire qu'un épisode méditerranéen est probable. Ca fait quelques semaines qu'on soupçonne 2013 de nous refaire 2010 au niveau du régime synoptique et on sait ce qui s'est passé au printemps 2010...

Heu, Juin 2010 était un évènement hors normes d'une importante durée de retour quand même hein...Puis les conditions n'étaient pas les même, ça avait chauffé un max avant. Là on sait que ce n'est pas du tout le cas mais par contre, oui, de très bons cumuls de pluie probables, à l'image d'Avril et Mai dernier ici d'ailleurs smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce n'est pas trop le cut-off qu'il faut suivre (il tend à se résorber), mais plus le positionnement et la mobilité du thalweg. Simon en parle ci-dessus, la clef se situe dans un flux plein marin qui bloque et qui cisaille bien le relief. Si on associe cela aux forçages, et à de l'instabilité, on se retrouve avec un cocktail parfait. En poussant au Z500, le flux troposphérique envoie les panaches convectifs (du moins on le suppose, via les modélisations RR) jusqu'au centre de la France. C'est caractéristique, mais un peu loin encore oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

J'avoue que j'y ai pensé aussi en voyant la synoptique et dans un contexte semblable mais Juin 2010 est un ovni météo qui je pense n'est pas près de se reproduire.

Car la semaine prochaine il manquera clairement un élément pouvant faire dégénérer les choses ; La chaleur.

En Juin 2010 la chaleur latente en atmosphère a fortement contribué à l'ampleur de la dégradation.

Bien évidemment cela reste à suivre de très près. D'autant qu'une tel dégradation est totalement atypique en cette période de l'année.

En général les épisodes Méditerranéens les plus sévères ont lieu en Automne, la convection et l'instabilité étant plus marquée. Mais le Printemps est une saison favorable notamment Mars et Avril en ce qui concerne les épisodes Cévenols tu sais.

GFS 12z est absolument superbe pour le Languedoc et présente une étendue de dégradation bien plus grande que le 6z.

GEM 12z prend une tournure véritable orientée au SE en fin d'échéance avec un épisode sur le Golfe du Lion principalement... preuve que rien n'est encore cerné.

LCM dans leur nature évoque déjà un risque d'intempéries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Lancement officiel du concours de prévisions Infoclimat, à vous de pronostiquer la météo à Carcassonne ce jeudi: http://www.infoclimat.fr/concours/

Je crois qu'une manche méritera d'être organisée à Nîmes à échéance de lundi ou mardi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'y ai pensé aussi en voyant la synoptique et dans un contexte semblable mais Juin 2010 est un ovni météo qui je pense n'est pas près de se reproduire.

400mm en 24h c'est un ovni ?

Non c'est digne d'un sérieux épisode automnal.

Et là le message est le même : on a sans doute un petit manque de chaleur mais la synoptique est digne d'une situation automnale sérieuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

400mm en 24h c'est un ovni ?

Non c'est digne d'un sérieux épisode automnal.

Et là le message est le même : on a sans doute un petit manque de chaleur mais la synoptique est digne d'une situation automnale sérieuse.

Ce que Lefan veut dire c'est qu'un tel épisode en Juin est plus qu’inhabituel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr inhabituel, mais il faut oublier les habitudes quand on voit le régime de synoptique générale (NAO) de 2010 et celui de début 2013. Il faut donc étudier la synoptique du week-end sans à priori sur la saison. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

400mm en 24h c'est un ovni ?

Non c'est digne d'un sérieux épisode automnal.

Et là le message est le même : on a sans doute un petit manque de chaleur mais la synoptique est digne d'une situation automnale sérieuse

Euh pour les 400 mm tout dépend de la zone et surtout du caractère à dégénérer de l'épisode.

septembre 2002 et juin 2010 sont tout simplement hors catégorie .

Pour avoir vécu les 2, au premières loges. et même nimes 88 cela n'a absolument , mais alors absolument rien à voir à une situation automnale sérieuse , qui souvent touche les contreforts ,générant des crues plus "lentes" à l'inverse des ces 3 épisodes ou ça dégénère et ça laisse aucune chance..c'est inexplicable mais quand on est dessous on comprend dessuite les différences...

Balancer 400mm en 24 H sur les pied monts ou les plaines ça relève de l'ovni, du trés gros ovni même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En tout cas, jamais je n'ai vu de telles intensités modélisées pour la région d'Avignon.

On va jouer avec du lourd, cet axe de thalweg se positionne très bien et il est bloqué par les HP continentaux. C'est magnifique!

On va enfin avoir de la pluie et des orages digne de ce nom, et non plus une bruinasse à n'en pas finir qui laisse 2mm thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ce que Lefan veut dire c'est qu'un tel épisode en Juin est plus qu’inhabituel.

Oui c'est un peu ça et même, 400mm sur un poste de plaine en 24h relève de l'exceptionnel et je pèse mes mots.. Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de tel épisodes !

Non quand même déjà quand on approche des 200mm c'est déjà un épisode modérée à sérieux alors au delà.

Bien sur je parle de la plaine et non des stations de montagnes ! Qui elles sont habitués à des valeurs bien plus élevées oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

400mm... Vaison... On voit les dégâts sur les vidéos.

Mais même, de tels cumuls modélisés par GFS, sur des les plaines(BVDR), c'est énorme!

On verra bien si ça se réalisera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles tiennent le pas pour le moment en espérant que ça continue.

En tous cas de telle cumuls sur des sols humide pourraient faire la une de l'actualité et pas qu'un peu si l'on en reste dans l'état actuelle des choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

attention à ne pas trop s'emballer quand même vis à vis de cette situation qui sera principalement conditionné par la mobilité et le placement du talweg, à savoir que la phase de stationnarité relative de celui-ci laissant nos régions au niveau de la zone de contact et le flux directeur aux abords de l'anomalie favorisent nettement la BVR, reste à savoir si l'on va en rester là. A l'heure actuelle la situation modélisé fait interagir un cocktail de paramètres très propices aux épisodes significatifs dans le coin et l'esthétique de la synoptique le laisse envisager également. Espérons que tout cela se concrétise, je ne suis pas contre un bon cru printanier après ces années plutôt fades sur le languedoc et la BVR globalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les modèles tiennent le pas pour le moment en espérant que ça continue.

En tous cas de telle cumuls sur des sols humide pourraient faire la une de l'actualité et pas qu'un peu si l'on en reste dans l'état actuelle des choses.

Et oui et c'est bien là tout le problème.. En passant dans le Var ces derniers jours, on peut constater que certains champs sont encore sous l'eau tellement il a plu ces 6 derniers mois. C'est dire l'état des sols là bas..

La capacité d'absorption sera sans doute très réduite ce qui peut laisser craindre des débordements.

Par ailleurs le Rhône pourrait connaître une sacrée crue aussi avec fortes pluies + fonte des neiges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...