éFiX Posté(e) 24 avril 2013 Villevieille(30) Partager Posté(e) 24 avril 2013 6 épisodes > 400mm en 24h sur 1976-2006, dont 3 à basse altitude On passe à ~20 épisodes pour les cumuls > 300mm Ca veut dire que 300-400mm c'est une durée de retour de 1.5-2 ans. Donc ce n'est pas de l'exceptionnel, c'est juste du : ça peut arriver chaque année très réalistement. Effectivement Simon, je pense que Paul fait plus référence aux étendues spatiales des lames supérieures à 300mm/j et j+1(pour les épisodes intenses prolongés). De tels abats ne sont pas rares effectivement, après qu'il tamponnent sur l'ensemble d'un département ou d'une bonne partie de celui-ci est plus rare. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 24 avril 2013 Sisteron Partager Posté(e) 24 avril 2013 Bof, on aimerait bien passer en mode "printemps/été", maintenant, car la montagne à pieds secs reste inaccessible.Que ça fonde vite, car ce n'est plus vraiment la période pour en profiter.... à chaque saison ses plaisirs ! les glaciers du pelvoux et de la grave vont faire le plein de neige /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ça fera de la flotte pour cet été Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 avril 2013 Brest Partager Posté(e) 24 avril 2013 Là c'est un scénario extrême 300mm sur une bonne partie du département, donc je ne vois pas pourquoi lefan aurait en tête un tel scénario... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 24 avril 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 24 avril 2013 Là c'est un scénario extrême de vouloir 300mm sur une bonne partie du département, donc je ne vois pas pourquoi lefan aurait en tête un tel scénario... C'est effectivement assez extrême du 300 mm généralisé, et c'est d'ailleurs le seuil du rouge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 24 avril 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 24 avril 2013 Là c'est un scénario extrême de vouloir 300mm sur une bonne partie du département, donc je ne vois pas pourquoi lefan aurait en tête un tel scénario... Sincèrement je comprends plus rien à cette discussion ! A quel moment j'ai parlé de vouloir du 300mm ? Faut arrêter de déformer les phrases. Et d'ailleurs Cotissois tu l'a dis toi même dans ton post précédent, 3 épisodes supérieurs à 400mm/24h à basse altitude dans les 40 dernières années grosso modo je n'appel pas ça du normal. A la base on parlait de 400mm et non de 300 Si tu m'avais dis 300mm, mon discours aurait été différent mais le sujet portait bien sur du 400mm en 24h sur une station de plaine. Et je redis ce que j'ai dis plus haut, un tel scénario est très peu probable car déjà très rare et on manque clairement de chaleur en cette saison. En montagne certes ça peut arriver tout les 2 ans mais pas en plaine non, là je ne suis pas d'accord. A aucun moment je n'ai souhaité quoi que ce soit. Car un tel scénario il faut bien se le dire est dévastateur pour une région de plaine et personne ne souhaite ça. Pas moi en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat30 Posté(e) 24 avril 2013 Ners (30) Partager Posté(e) 24 avril 2013 L'épisode des 6 et 7 septembre 2010 n'est surtout pas à mettre aux oubliettes. Pour rappel dans le Gard on a eu jusqu'à 332 mm à Conqueyrac, 355 mm à Cardet ou encore 378 mm à Langlade au SW de Nîmes, 338 mm à La Souche en Ardèche, 297 mm à St-Rémy de Provence (13) et 246 mm à Cavaillon (84), enfin on s'égare un peu du topic... Oui épisode mémorable pour moi avec perte de 2 voitures ce soir là, celle de ma femme et la mienne au niveau de cardet, mais surtout une belle frayeur d'etre emporté par les eaux. Tu es sur pour la valeur de langlade, j'ai des doutes?? Perso je pense qu'il va bien pleuvoir, mais surtout sur la durée, pas de grosses lames d'eau en qurlques heures, bon ce n'est que mon avis. Neige sur les cevennes autour de 1000m durant le weekend, décidément!! lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vesperia Posté(e) 24 avril 2013 Partager Posté(e) 24 avril 2013 En tout cas ce qui est sur c'est que cet épisode ravive la flamme chez tout le monde et c'est ça le meilleur. Flop ou pas c'est toujours ça de gagné /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 24 avril 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 24 avril 2013 Parce que tu as la mémoire courte ! Euh non, je n'ai encore jamais vu de la région d'Avignon sous du 40-45mm/3h. Après, les intensités qui sont modélisées, faut remonter jusqu'à Novembre 2011. Concernant la remarque de Simon, sur le fait que les épisodes à 300mm c'est pas exceptionnel, c'est entièrement vrai. La stat' la démontre. Puis nos région sont "habitués" à de telles épisodes, ça peut choquer ce que je dit, mais la région Nîmoise a déjà été frappé par de gros épisodes pluvieux bien avant que l'on soit tous de ce monde... Et ça re-arrivera encore... C'est pas que c'est la routine, mais ça arrive de temps en temps. L'épisode qui risque d'arriver sera potentiellement fort mais il manquera le petit quelque chose pour que ça dégénère, comme ça a été précisé. Ce qui n'est pas normal, c'est les cumuls de 2mm! (humour ) 200mm à Nîmes, c'est comme les 35° à Brest, c'est rare mais ça arrive Le truc qui peut surprendre, sur quoi Lefan voulait insister surement, c'est l'expansion spatiale du possible épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 avril 2013 Brest Partager Posté(e) 24 avril 2013 Sincèrement je comprends plus rien à cette discussion ! A quel moment j'ai parlé de vouloir du 300mm ? Nulle part, mais justement il faut le dire à éFix qui voulait répondre à ta place /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon je pense que tu mesures mal le fait que l'essentiel des gros épisodes méditerranéens se fait à basse altitude. Mais c'est juste une parenthèse climatologique, ça ne dit rien ce qui va se produire ce week-end. La situation de ce week-end est une très belle situation méditerranéenne hormis les SST. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 24 avril 2013 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 24 avril 2013 A quand les prévisions pour un peu de soleil et des températures de +25°C ???? Marre de lire sans arrêt des prévi de flotte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 24 avril 2013 Villevieille(30) Partager Posté(e) 24 avril 2013 Nulle part, mais justement il faut le dire à éFix qui voulait répondre à ta place Sinon je pense que tu mesures mal le fait que l'essentiel des gros épisodes méditerranéens se fait à basse altitude. Mais c'est juste une parenthèse climatologique, ça ne dit rien ce qui va se produire ce week-end. La situation de ce week-end est une très belle situation méditerranéenne hormis les SST. Dsl les gars d'avoir apporter de la confusion dans vos réponses interposées déjà qu'il y avait une incompréhension naissante entre vous deux, les affres de la discussion virtuelle , bref de toute façon je suis persuadé que nous sommes bien d'accord sur le fond. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 24 avril 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 24 avril 2013 A quand les prévisions pour un peu de soleil et des températures de +25°C ???? Marre de lire sans arrêt des prévi de flotte Ceci est un message qui apporte un grand plus au topic, merci De belles réactions hydro à prévoir en tout cas sur l'ensemble du bassin. Les cumuls en zones de reliefs seront élevés mais en plaine aussi ça risque d'être pas moche.../emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 24 avril 2013 Monteils (30) Partager Posté(e) 24 avril 2013 bonsoir l equipe! le dernier run est en train de sortir ,toujours aussi incroyable.../emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 24 avril 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 24 avril 2013 Et si on revenait dans le vif du sujet ? Car là on commence presque à toucher à la climato ... ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 25 avril 2013 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 25 avril 2013 Le plus gros a été avancé de quelques heures, il est maintenant vu lundi et la nuit qui suit sur le Languedoc. GFS reste stable ce matin, c'est encore l'essentiel. A noter que la région PACA n'est pas en reste sur le 0Z! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 25 avril 2013 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 25 avril 2013 Donc à priori une première offensive de jeudi soir à vendredi après midi. Un peu de pluie après plutôt sous formes d'averses. C'est ensuite dimanche que cela reprendra d'une façon plus marquée avec des pluies encore plus soutenues lundi? À confirmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 avril 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 25 avril 2013 Le thalweg qui devrait se positionner demain sur le proche-Atlantique évoluera en cut-off sur la Péninsule Ibérique. C'est ça la grande nouveauté, car ça fait des années que ça n'était plus arrivé aussi proprement (et ça explique ô combien on s'ennuie en Languedoc depuis 2010/2011). Ils divergent encore un peu en vision ensembliste, mais l'option "méso-dépression" dans l'air chaud (flanc oriental du cut-off) me semble raisonnable. Si ça se précise, le flux cisaillera bien le relief à la quasi-perpendiculaire sur les Cévennes. Si on raisonne à l'échelle du bassin, ça va tomber un peu de partout. Si on raisonne à méso-échelle, le piémont des Cévennes et la Vidourlenque semblent clairement visés (max de convergence, faible mobilité induite). Il manque une bonne parcelle de CAPE pour bien faire, mais vu les contours en Z500 il sera difficile d'y échapper maintenant à la saucée . Suis confiant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 25 avril 2013 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 25 avril 2013 Oui le début de la dégradation semble assez mou sur nos régions jusqu'à vendredi soir(à peine qlq ondées). Par contre dés samedi matin on a la modélisation d' une convergence de basses couches bien alimenté en humidité qui va déverser déjà de bonnes pluies sur l'intérieur de nos départements.La moyene VDR est la plus exposées dans ce type de situation. Aprés on rentre crescendo dans le vif du sujet avec pluies soutenues et généralisées dimanche puis un caractère orageux qui s'affirme lundi avec de grosses accumulations mais ça reste à préciser même si l'axe de notre talweg/ GF semble maintenant fixé. Les paramètres locaux divergent pas mal encore et c'est eux qui détermineront les zones les plus touchés entre l'Hérault et l'ouest PACA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 25 avril 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 25 avril 2013 Le risque orageux de vendredi a complètement disparu... ça se présentait bien pourtant... Comme tu le faits remarquer Mat, on a un axe de convergence en moyenne VDR samedi, WRF et GFS s'accordent à voir une zone de forte RR entre Montélimar et Valence. On le voit bien sur la carte qui suit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 25 avril 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 25 avril 2013 Pour PACA pas grand chose à attendre demain quelques averses sont possible dés samedi des pluies moderée sont à attendre par contre je pense qu'il faudra surveillé dimanche en soirée et la nuit de dimanche à lundi avec des violent orages remonteront de méditerranée avec des trés forte pluies avec un risque d'inondation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 25 avril 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 25 avril 2013 Pour PACA pas grand chose à attendre demain quelques averses sont possible dés samedi des pluies moderée sont à attendre par contre je pense qu'il faudra surveillé dimanche en soirée et la nuit de dimanche à lundi avec des violent orages remonteront de méditerranée avec des trés forte pluies avec un risque d'inondation Non il faut arrêter de parler de " violents orage " dès que de fortes pluies sont modélisés. Sur un forum de météo on se doit d'être précis et de ne pas prendre ses désirs pour des réalités. Le risque orageux sera exrêmement réduit pour les raisons cités plus haut. Aucun violent orage n'est à attendre non. L'activité électrique si il y en a sera complètement noyé dans la masse. Il s'agira plutôt de fortes pluies à caractères convectives. Aucun phénomène violent n'est attendu si ce n'est de grandes quantités de pluies qui pourront et qui vont surement provoquer des inondations. Le gros étant prévue entre dimanche et mardi. Je ne serai pas étonné que de nombreux postes dépassent les 100mm/3jours voir bien plus localement et notamment en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 25 avril 2013 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 25 avril 2013 Enfin un scénario GFS plus claire, et un épisode plus bref du à la levée de la tramontane en soirée de lundi. Tout à coup c'est déjà un peu plus banale. Pluies qui remontent de Méditerranée dans la nuit de samedi à dimanche, concernant l'ensemble des régions Méditerranéennes avec des intensités modérées, parfois fortes en mi-journée de dimanche. Ces pluies tendent à s'instabiliser en fin de soirée, devenant parfois orageuses avec de fortes intensités sur le Languedoc, et deviennent régulières, dû à la réserve qui remonte de Catalogne. Elles se décalent progressivement vers la région PACA à la mi-journée avec l'arrivée progressive de la tramontane. Les grosses pluies partent vers les frontières italiennes dans la nuit de lundi à mardi, après avoir concerné PACA dans l'après-midi. Ce qui pourrait être important au cours de cet épisode, c'est les intensités horaires localement fortes. Ainsi, on peut d'ores et déjà parler de cumuls homogènes assez importants sur de courts laps de temps en Languedoc et PACA, avec parfois des lames d'eau à trois chiffres que l'on pourrait relever en plaine dans les zones éventuellement concernées par une certaine stationnarité des fortes pluies de lundi. Tout cela sera revu et corrigé par WRF demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mewt Posté(e) 25 avril 2013 Partager Posté(e) 25 avril 2013 En gros sur le nimois tranquille demain, humide samedi, trempe dimanche et tres trempe lundi ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 25 avril 2013 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 25 avril 2013 Enfin un scénario GFS plus claire, et un épisode plus bref du à la levée de la tramontane en soirée de lundi. Tout à coup c'est déjà un peu plus banale. Pardonnez moi les termes utilisés, en tout cas ceux pour qui ca les dérangerait. Peut être quelques précisions seront utiles, je préfère anticiper. C'est le type d'épisode que nos régions sont habituées à connaître à peu près quelques fois par an. La modélisation de GFS reste la même depuis près de 3 jours, mais il ne fallait pas s'attendre à avoir les fortes pluies prévues lundi matin sur le Languedoc pendant près de 24 à 36h. Derrière il y a souvent une levée de Tramontane qui pousse la perturbation vers PACA, puis vers l'Italie, en tout cas dans un épisode "banal". Après c'est vrai qu'il y a eu des exceptions, mais les fortes pluies ne sont jamais continues, sauf en cas de structure en V, stationnaire et rétrograde ou cela peut durer exceptionnellement une demi-journée voir plus dans les cas les plus extrêmes. GFS à donc sauter d'un pas ce midi, en anticipant une perturbation fortement pluvieuse, parfois orageuse, mais pas vraiment durable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 avril 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 25 avril 2013 Le déterministe US continue de maintenir des lames d'eau > 100mm en plaine, localement voisines de 150mm. C'est suffisamment bien espacé (deux épisodes, le second plus actif certes) pour éviter de grosses réactions normalement, mais on surveillera quand même certains BV qui avaient gonflés lors des précédents épisodes du printemps. L'aspect nouveau : on se retrouve en plein dans l'advection de haute thêta : le risque neigeux s'est considérablement réduit en montagne. Concernant la convection, on repassera à mon avis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés