mat30 Posté(e) 25 avril 2013 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 25 avril 2013 Pardonnez moi les termes utilisés, en tout cas ceux pour qui ca les dérangerait. Peut être quelques précisions seront utiles, je préfère anticiper. C'est le type d'épisode que nos régions sont habituées à connaître à peu près quelques fois par an. La modélisation de GFS reste la même depuis près de 3 jours, mais il ne fallait pas s'attendre à avoir les fortes pluies prévues lundi matin sur le Languedoc pendant près de 24 à 36h. Derrière il y a souvent une levée de Tramontane qui pousse la perturbation vers PACA, puis vers l'Italie, en tout cas dans un épisode "banal". Après c'est vrai qu'il y a eu des exceptions, mais les fortes pluies ne sont jamais continues, sauf en cas de structure en V, stationnaire et rétrograde ou cela peut durer exceptionnellement une demi-journée voir plus dans les cas les plus extrêmes. GFS à donc sauter d'un pas ce midi, en anticipant une perturbation fortement pluvieuse, parfois orageuse, mais pas vraiment durable. C'est les intensités qui déterminent tout en 2002 tout ou presque était tombé en - de 24h avec le résultat que l'on connait. En 2011 ça avait duré 5 jours sans provoquer de catastrophe même si sur le fond on est tous d'accord pour dire que ce ne sera pas un épisode extrème car le poptentiel convectif mis en jeu est inconparable à ce qu'on rencontre en Septembre... Mais vu la synoptique quasi parfaite cet épisode est à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 25 avril 2013 Partager Posté(e) 25 avril 2013 Le déterministe US continue de maintenir des lames d'eau > 100mm en plaine, localement voisines de 150mm. C'est suffisamment bien espacé (deux épisodes, le second plus actif certes) pour éviter de grosses réactions normalement, mais on surveillera quand même certains BV qui avaient gonflés lors des précédents épisodes du printemps. L'aspect nouveau : on se retrouve en plein dans l'advection de haute thêta : le risque neigeux s'est considérablement réduit en montagne. Concernant la convection, on repassera à mon avis Pardonnez moi les termes utilisés, en tout cas ceux pour qui ca les dérangerait. Peut être quelques précisions seront utiles, je préfère anticiper. C'est le type d'épisode que nos régions sont habituées à connaître à peu près quelques fois par an. La modélisation de GFS reste la même depuis près de 3 jours, mais il ne fallait pas s'attendre à avoir les fortes pluies prévues lundi matin sur le Languedoc pendant près de 24 à 36h. Derrière il y a souvent une levée de Tramontane qui pousse la perturbation vers PACA, puis vers l'Italie, en tout cas dans un épisode "banal". Après c'est vrai qu'il y a eu des exceptions, mais les fortes pluies ne sont jamais continues, sauf en cas de structure en V, stationnaire et rétrograde ou cela peut durer exceptionnellement une demi-journée voir plus dans les cas les plus extrêmes. GFS à donc sauter d'un pas ce midi, en anticipant une perturbation fortement pluvieuse, parfois orageuse, mais pas vraiment durable. Je pense que c'est surtout l'étendu des pluies qui risque de faire réagir le bassin du Rhône car on attend de sacré lame d'eau sur l'ensemble du bassin que ça soit en plaine ou en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 25 avril 2013 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 25 avril 2013 Au vu de ce qu'il va être cumulé dans la journée de dimanche, une vigilance orange est tout à fait envisageable sur de nombreux départements pour "fortes pluies" au vu de ce qu'il tombera juste après, c'est à dire entre le début de soirée de dimanche et l'après-midi de lundi. Les départements visés seront ceux du Languedoc, de l'ouest PACA et pourquoi pas de Rhône-Alpes. C'est absurde d'en parler maintenant mais c'est simplement informatif pour ceux que ca intéresse. Je pense qu'un premier point sur les cumuls approximatifs pourra être fait demain dans la soirée. Quand à Lachainemeteo/Meteo consult, une note d'information a été élaborée ce matin avec une carte des cumuls. - 10/30 mm en Corse, 30/50 mm sur les massifs ; - 30/50 mm sur l'ouest héraultais ; - 50/80 mm sur la côte d'azur et la région marseillaise ; - 80/150 mm ailleurs, c'est à dire l'est de l'hérault, le gard, l'ardèche, la drôme, le vaucluse, l'ouest des BdR, le nord du Var et les Alpes-de Haute-Provence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 25 avril 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 25 avril 2013 Au vu de ce qu'il va être cumulé dans la journée de dimanche, une vigilance orange est tout à fait envisageable sur de nombreux départements pour "fortes pluies" au vu de ce qu'il tombera juste après, c'est à dire entre le début de soirée de dimanche et l'après-midi de lundi. Les départements visés seront ceux du Languedoc, de l'ouest PACA et pourquoi pas de Rhône-Alpes. C'est absurde d'en parler maintenant mais c'est simplement informatif pour ceux que ca intéresse. Le orange c'est du 80 mm généralisé ou ou les 3/4 du département sur 24h, ça sera pas dépassé sur la plupart sauf revirement de situation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 25 avril 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 25 avril 2013 Le orange c'est du 80 mm généralisé ou ou les 3/4 du département sur 24h, ça sera pas dépassé sur la plupart sauf revirement de situation... C'est exactement : "Cumul supérieur à 80mm en moins de 6 heures en plaine même localement ou de 120 à 300 mm en 24 heures à l'échelle d'un bassin ou sur une portion significative d'un département". De toute manière on s'en fiche un peu, c'est juste pour le "fun". On doit donc s'attendre entre samedi et lundi à des pluies généralisées, parfois abondantes, mais sans risque orageux important entre le Languedoc et PACA (y compris RA). Des cumuls compris entre 50 et 80/100 mm, localement plus comme dit au-dessus (120/150 ?). Quelques débordements à attendre mais à priori rien de remarquable donc. Une dégradation qui apparaît pour le moment banale mais qui devrait faire du bien (après des mois, voire des années sans grande agitation...). Mais c'est vrai que je préfère une configuration comme celle-ci au mois de Septembre, car d'une part le risque que "ça dégénère" s'agrandit et d'autre part puisqu'on arrive quand même au mois de Mai et là on attend plutôt le soleil et la chaleur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 25 avril 2013 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 25 avril 2013 Exact, avec "abaissement des seuils en fonction des précipitations des jours précédents". Le mois de mars très pluvieux, la journée de dimanche agitée et la possibilité d'atteindre au moins 60 mm sur 6h localement lundi pourrait la justifier je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 25 avril 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 25 avril 2013 Exact, avec "abaissement des seuils en fonction des précipitations des jours précédents". Le mois de mars très pluvieux, la journée de dimanche agitée et la possibilité d'atteindre au moins 60 mm sur 6h localement lundi pourrait la justifier je pense. C'est effectivement également une possibilité, de toute facon la vigi ne change rien au phénomène Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 25 avril 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 25 avril 2013 Hum en revanche je viens de consulter le WRF 16 Km, et il voit de sacrées "bonnes" choses dans la nuit de dimanche à lundi, avec vraiment beaucoup, beaucoup de pluies et pas de moindre intensité et aussi ça, à voir comment l'interpréter, j'ai pris un indice le plus synthétique possible pour pas à avoir à disposer toutes les cartes style TA, MUCAPE, SRH, ... mais WRF en fait la synthèse comme cela, voici juste un exemple, et je ne sais pas comment l'interpréter, car ça reste un indicateur, mais de telles valeurs (rose/ blanc si on regarde bien) se retrouvaient dans les grandes plaines Nord-Américaines il y a une semaine: Edit: L'image a changé d'heure toute seule, à 0h les cartes modélisaient et modélisent toujours d'ailleurs des valeurs de SCP = 30 dans le Sud-Est dans la nuit de dimanche à Lundi et des valeurs de MCS index tout aussi convenables. Je ne peux pas mettre en lignes d'images statiques, le forum m'en empêche alors que j'ai utilisé tous les formats imaginables ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 avril 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 25 avril 2013 C'est étonnant que vous ayez besoin à chaque fois de débattre sur la possibilité de vigilance orange à de telles échéances. Finalement, vous trouvez que ça donne un "plus" à la prévision ? Je n'arrive vraiment pas à comprendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mewt Posté(e) 25 avril 2013 Partager Posté(e) 25 avril 2013 Le orange c'est inquiétant, et si c'est inquiétant ca sous entend du lourd. Moi ce que je comprends pas c'est que tous vous soyez excités dès qu'on prévoit du lourd, même une semaine avant. Perso j'aurai ma femme et mes gosses sur la route ce week end, et j'ai une toiture en laquelle j'ai moyennement confiance. ca m'arrangerait que "l'épisode" soit normal ou presque^^ Après je comprends la passion, mais lire "enfin ca va péter, ca va déluger et pas que 2 mm" tous les 2 posts depuis 1 semaine, ca me mets mal a l'aise^^ Reste la solution de ne pas venir ici aussi me direz vous, oui sauf que la passion est en train aussi de me gagner, et lire certains posts comme ceux du voisin Christophe30 est très instructif /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien ce qu'il se passera =] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 25 avril 2013 Partager Posté(e) 25 avril 2013 Le orange c'est inquiétant, et si c'est inquiétant ca sous entend du lourd. Moi ce que je comprends pas c'est que tous vous soyez excités dès qu'on prévoit du lourd, même une semaine avant. Perso j'aurai ma femme et mes gosses sur la route ce week end, et j'ai une toiture en laquelle j'ai moyennement confiance. ca m'arrangerait que "l'épisode" soit normal ou presque^^ Après je comprends la passion, mais lire "enfin ca va péter, ca va déluger et pas que 2 mm" tous les 2 posts depuis 1 semaine, ca me mets mal a l'aise^^ Reste la solution de ne pas venir ici aussi me direz vous, oui sauf que la passion est en train aussi de me gagner, et lire certains posts comme ceux du voisin Christophe30 est très instructif On verra bien ce qu'il se passera =] La passion gagne même si l'on pense que c'est dangereux, ce sont des phénomènes incroyable comme les tempête ou la neige... Sinon ce sont plutôt de forte pluie à prévoir mais sur une longue durée car la convection ne sera pas totalement au rendez vous. Donc le danger n'est pas non plus à écarter localement mais globalement on devrait éviter les orages extrêmes. EDIT: Pour ceux habitant en zone inondable: Pour ceux qui ne le savait pas c'est dommage qu'il se soit fait surprendre au cour de divers épisode par contre je ne plaint vraiment pas ceux qui s'installent dans ce genre de zone en connaissance de cause (car immobilier moins chère) puis qui vienne se plaindre ensuite. En tant qu'adulte, à chacun d'assumer ces responsabilité face à ce genre de danger si bien évidemment ils le savaient avant d'y habiter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stratocu34 Posté(e) 25 avril 2013 Partager Posté(e) 25 avril 2013 Bienvenue au Club de celles et ceux qui habitent aux premières loges, en zone inondable, et qui sont largement servis de temps en temps. En 1958, je n'étais pas encore là, le 1er étage s'est retrouvé au RdC, les voûtes n'avaient pas supporté la pression de l'eau. L'année dernière, l'eau s'est arrêtée à 5 marches de cette cuisine. A part ça, oui, j'aime la climatologie, l'étude des climats et les analyses et les prévisions météorologiques. Avec sang-froid. Fin du HS. Mais n'hésitez pas, la messagerie est faite pour çà! Bienvenue au Club de celles et ceux qui habitent aux premières loges, en zone inondable, et qui sont largement servis de temps en temps. En 1958, je n'étais pas encore là, le 1er étage s'est retrouvé au RdC, les voûtes n'avaient pas supporté la pression de l'eau. L'année dernière, l'eau s'est arrêtée à 5 marches de cette cuisine. A part ça, oui, j'aime la climatologie, l'étude des climats et les analyses et les prévisions météorologiques. Avec sang-froid. Fin du HS. Mais n'hésitez pas, la messagerie est faite pour çà! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 25 avril 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 25 avril 2013 Le orange c'est inquiétant, et si c'est inquiétant ca sous entend du lourd. Moi ce que je comprends pas c'est que tous vous soyez excités dès qu'on prévoit du lourd, même une semaine avant. Perso j'aurai ma femme et mes gosses sur la route ce week end, et j'ai une toiture en laquelle j'ai moyennement confiance. ca m'arrangerait que "l'épisode" soit normal ou presque^^ Après je comprends la passion, mais lire "enfin ca va péter, ca va déluger et pas que 2 mm" tous les 2 posts depuis 1 semaine, ca me mets mal a l'aise^^ Reste la solution de ne pas venir ici aussi me direz vous, oui sauf que la passion est en train aussi de me gagner, et lire certains posts comme ceux du voisin Christophe30 est très instructif On verra bien ce qu'il se passera =] Je me sens un peu visé dans là... Je suis surement le premier à me réjouir de cette situ, parce que de la bruine j'en ai assez bouffé. Voilà le pourquoi de la raison. Après, y a une passion pour l'action, les grosses intensités et parfois l'extrême, mais là c'est autre chose... C'est pas ce weekend qu'on va taper dans l'extrême rassure toi. Pas de gros orages à prévoir, justes de grosses pluies avec des cumuls à 3 chiffres en 48h (et non pas en 3h, comme pendant les épisodes exceptionnels), pas de quoi faire des crues éclaires à mon avis Après, faut se dire que la vigi c'est uniquement pour ceux qui s'intéresse pas à la météo, pour ceux qui éventuellement auraient prévu un barbeuk au bord du Gardon dimanche midi Vigi ou pas, ça changera rien, MF se débrouille et c'est à eux de gérer ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mewt Posté(e) 25 avril 2013 Partager Posté(e) 25 avril 2013 Non mais je ne vise personne rassure toi, c’est juste dans le « tas » de posts que ‘jai lu depuis Lundi/Mardi que j’ai tendance a plus me tourner vers ceux livrant une analyse via les modèles que vers ceux priant pour du gros, peut être pour me rassurer aussi J Après, comme je l’ai dit, je comprends tout à fait la passion que ca entraine, mon boss est un chasseur d’orages qui en parle très souvent et c’est passionnant, c’est vrai, mais dès que l’on a vécu ce genre de chose (Nimes 1988, Bernis 2005 pour ceux pour lesquels j’ai été directement concerné et non au chaud dans mon salon), on a tendance a appréhender ce genre de week end « houleux » d’un autre point de vue, celui de la crainte pour son domicile, voire pour ses proches sur la route. Mais si je suis ici (depuis Aout 2012, j’apprends doucement) c’est aussi parce que vous voir en débattre me plait =] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 avril 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 avril 2013 Ce débat a toujours existé sur Infoclimat, c'est normal car ici se croisent des personnes d'horizons différents et qui n'appréhendent pas la météo sous le même angle. On est plusieurs ici a être passionnés par les évènements extrêmes (que se soit le vent, les orages ou la neige...), chacun l'explique et le vit à sa façon : côté adrénaline, côté déchainement de la nature, transformation du paysage quotidien etc... De toutes façon au final on n'y peut rien, on ne peut influer sur les phénomènes. Comme stratocu34, j'habite aussi en zone inondable rouge du Vidourle (bien à l'abri au deuxième étage...) mais avec potentiellement 3 mètres d'eau dans ma cage d'escalier en cas de Vidourlade extrême et une situation "sous les toits" qui peut s'avérer problématique en cas de gros gros temps (infiltrations, tuiles qui partent...). Il n'empêche que je suis excité dès que le temps devient méchant entre les Cévennes et le littoral... Ces phénomènes sont si fascinants et beaux à observer... Bref, pour cet épisode on devrait éviter l'extrême, mais on surveillera toutefois la situation et les cours d'eau, comme d'hab'. Quitte à prolonger le HS puisqu'on parlait des épisodes au printemps. Voici la liste des crues du Vidourle > 3 m à Sommières (à 3 m la vieille ville est inondée) à cette période : 8 juin 1887 5 m.50 24 avril 1902 4 m.10 15 juin 1905 3 m.10 16 mai 1913 3 m.30 25 juin 1915 5 m.85 1 mai 1932 3 m.20 6 avril 1934 4 m. 7 avril 1934 3 m.70 8 avril 1934 4 m. 30 mai 1946 3 m.20 25 mai 1948 3 m.80 C'était avant la construction des barrages… mais on voit tout de même que les épisodes pluvieux importants pouvant entrainer des crues notables ne sont pas si rares que ça à cette période de l’année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 25 avril 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 25 avril 2013 Non mais je ne vise personne rassure toi, c’est juste dans le « tas » de posts que ‘jai lu depuis Lundi/Mardi que j’ai tendance a plus me tourner vers ceux livrant une analyse via les modèles que vers ceux priant pour du gros, peut être pour me rassurer aussi J Après, comme je l’ai dit, je comprends tout à fait la passion que ca entraine, mon boss est un chasseur d’orages qui en parle très souvent et c’est passionnant, c’est vrai, mais dès que l’on a vécu ce genre de chose (Nimes 1988, Bernis 2005 pour ceux pour lesquels j’ai été directement concerné et non au chaud dans mon salon), on a tendance a appréhender ce genre de week end « houleux » d’un autre point de vue, celui de la crainte pour son domicile, voire pour ses proches sur la route. Mais si je suis ici (depuis Aout 2012, j’apprends doucement) c’est aussi parce que vous voir en débattre me plait =] Voui, je le comprends totalement. Puis chacun à ça manière de voir les choses avec ces différentes expérience Merci pour ces chiffres Vincent Pour recoller à la prévis, NAE prend le même chemin que GFS et WRF, à savoir une zone de forte pluie entre Montélimar et Valence samedi matin en lien avec ce fameux axe de convergence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 25 avril 2013 Partager Posté(e) 25 avril 2013 GFS se rapproche du CEP de ce matin, nos amis de VDR vont être contant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 25 avril 2013 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 25 avril 2013 La tendance à l'atténuation du phénomène est quand même claire là ...Espérons que demain matin les modèles prennent une autre tournure et renforce à nouveau la goutte froide, sinon quelle déception Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 avril 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 avril 2013 Tout à fait... C'est beaucoup moins beau que les modélisations d'il y a 2 jours d'un point de vue synoptique globale je trouve. A suivre, mine de rien c'est encore un peu loin tout ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 25 avril 2013 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 25 avril 2013 ça sent mauvais ce soir en effet, UKMO est assez proche de GFS également, avec évolution du thalweg en cut-off sur l'Espagne: On verra si ça bouge demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 25 avril 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 25 avril 2013 Les prévisions changent tellement ces temps-ci, la plupart change de manière significative plusieurs fois par jour, et la situation est tellement complexe, capricieuse, que je serais tenté de ne plus croire personne, et plutôt à m'orienter vers le topic de suivi .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 avril 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 25 avril 2013 L'avantage, dans ce type de revirement, c'est que la dorsale se fait plus insistante par la suite : douceur et temps plus clément. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant, crasse assurée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 25 avril 2013 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 25 avril 2013 Mdr ! Changement radical avec la bonne vieille pluie faible que tout le monde aime bien ! Bon ben le point positif c'est au moins une instabilité intéressante en milieu de semaine prochaine ! Et encore, faudra voir l'évolution la veille à mon avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 25 avril 2013 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 25 avril 2013 Les prévisions changent tellement ces temps-ci, la plupart change de manière significative plusieurs fois par jour, et la situation est tellement complexe, capricieuse, que je serais tenté de ne plus croire personne, et plutôt à m'orienter vers le topic de suivi .... GFS était quand même très stable depuis de nombreux runs dans les grandes lignes, à voir d'importantes précipitations quelque part entre dimanche et mardi, à une échéance moyenne.Il nous a déjà fait le coup plusieurs fois, ça commence à devenir relativement ch**** cette appréhension du modèle américain à changer les trajectoires à moins de 144h. Curieusement c'est toujours défavorable aux passionnés d'agitation que nous sommes !Bref, je pars un peu en HS.Pour revenir aux prévisions, malheureusement l'ensembliste GEFS est quasi-identique au déterministe GFS, et les courbes du diagramme s'applatissent.Faut s'attendre à ce que CEP s'aligne sur la tendance du soir.Prions pour ça redevienne croustillant au réveil demain matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 25 avril 2013 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 25 avril 2013 GFS était quand même très stable depuis de nombreux runs dans les grandes lignes, à voir d'importantes précipitations quelque part entre dimanche et mardi, à une échéance moyenne. Il nous a déjà fait le coup plusieurs fois, ça commence à devenir relativement ch**** cette appréhension du modèle américain à changer les trajectoires à moins de 144h. Curieusement c'est toujours défavorable aux passionnés d'agitation que nous sommes ! Bref, je pars un peu en HS. Pour revenir aux prévisions, malheureusement l'ensembliste GEFS est quasi-identique au déterministe GFS, et les courbes du diagramme s'applatissent. Faut s'attendre à ce que CEP s'aligne sur la tendance du soir. Prions pour ça redevienne croustillant au réveil demain matin... Nous devrions peut-être garder notre sang-froid , ne pensez-vous pas...? En effet, cela fait maintenant plusieurs jours que les modèles nous laissent sous entendre que de bonnes PP seraient à craindre dans un grand 1/4 sud-est. Après c'est le travail du prévisionniste "amateur" que nous sommes de savoir que les modèles ne disent pas la vérité et qu'il faille savoir gérer les incertitudes. En résumé, c'est le temps qui fait les modèles et non les modèles qui fait le temps, et c'est aux prévisionnistes de savoir s'adapter. Plutôt qu'à chaque épisode répéter toujours que les modèles sont ch*** à changer de cap 144h avant, prenons un peu de recul ... Et puis même si les PP sont vu à la baisse (ce dont il fallait se douter étant donner le manque de dynamisme), on ne peut pas dire qu'il a totalement changer de cap étant donné qu'il modélise toujours des PP en bonnes quantités sur un grand 1/4 SE ! Voilà c'était mon petit mot sans vouloir offenser qui que ce soit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés