Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mont Aigoual - Neige printanière 2013

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bonjour,

A quelques jours du printemps, 35 cm de neige fraiche sont tombés sur le massif de l'Aigoual.

Essentiellement Dimanche.

J'ai déjà fait plusieurs photo-reportages sur le Mont Aigoual par le passé.

J'ai essayé dans ce reportage d'un peu me renouveler et tenter quelques cadrages plus inédits pour moi.

Vous me direz ce que vous en pensez...

Note = Optimisé pour un affichage supérieur ou égal à 1600p de large. Idéalement fullHD (1920p)

Un panorama dans la montée :

IMG_3625_stitch_WS_1600px.JPG

--> Le même en plus haute définition

L'enneigement s'annonce pas mal depuis la vallée, comme le montre ce zoom sur l'arboretum de l'Hort-de-Dieu :

IMG_3632.JPG

Vers les cascades de l'Hérault l'enneigement est aussi parfait :

IMG_3641.JPG

Je m'arrête dans la montée pour tenter quelques points de vue inédits. Bon là l'observatoire est masqué...

IMG_3651.JPG

...mais là c'est déjà mieux :

IMG_3658.jpg

Pile en face. On dirait qu'une façade retient moins la glace/givre. Problème d'isolation ?

IMG_3682.jpg

Un autre pano pendant la montée :

IMG_3694_stitch_WS_1600.JPG

--> Le même en plus haute définition

IMG_3693.jpg

A mon arrivée, la route n'est pas déneigée à partir du col de la Serreyrède. Je pars voir du côté des cascades de l'Hérault. Quand justement le chasse neige ouvre la route :

IMG_3714.JPG

Seuls des renards ou des lièvres sont passés par là. Faut dire que c'est étroit, encombré d'arbres tombés, et ... dorénavant interdit pour raisons de sécurité !

IMG_3720.JPG

Je n'ai pu qu'entrevoir les cascades, je ne sais pas s'il y a eu un glissement de terrain ou si la neige masquait le sentier escarpé, mais je suis arrivé à point où j'ai préferé rebrousser le chemin, sans avoir pu faire mes photos des cascades...

L'Esperou depuis le sentier de la source de l'Hérault :

IMG_3723.JPG

La vallée du Bonheur est bien enneigée :

IMG_3732.jpg

IMG_3734.jpg

Le chasse neige peaufine le déneigement du croisement (col de la Serreyrède) :

IMG_3741.JPG

IMG_3754.JPG

En direction de l'Espérou (non ce n'est pas ma trace...) :

IMG_3771.JPG

IMG_3783.JPG

L'Espérou !

IMG_3788.JPG

Y'a quelqu'un qui se fait photographier debout sur la table d'orientation de l'observatoire ! Et je vois ça depuis l'Espérou whistling.gif :

IMG_3798.jpg

La webcam de l'Espérou :

IMG_3804.JPG

-->Lien vers la webcam

L'Espérou :

IMG_3806.jpg

Les antennes, avec beaucoup de turbulences dues à la distance, je suis à la Serreyrède encore...

IMG_3820.JPG

Je file à Prat-Peyrot, mais avec la voiture. Arrivé au parking, tranquiiiiiille (comprendre personne) :

IMG_3824.JPG

Je rechausse les raquettes, c'est beaauuuu :

IMG_3848.jpg

C'est quoi ?

IMG_3855.JPG

Ah, ben c'est la fraise à neige. Joli bruit de turbine d'avion :

IMG_3871.jpg

IMG_3879.jpg

Bon cette photo je la fais à chaque fois, mais je ne m'en lasse pas :

IMG_3885.jpg

En ce mois de mars, les ombres sont courtes :

IMG_3894.jpg

La limite pluie/neige a été relativement basse en fin d'épisode, moins de 900m (le Roc Blanc a été ... blanchi - pas sur la photo) :

IMG_3905.jpg

IMG_3928.jpg

IMG_3983.JPG

IMG_3989.JPG

La belle congère habituelle :

IMG_4003.jpg

Brrrrr

IMG_4006.jpg

Re-brrrr

IMG_4018.JPG

L'été, c'est là qu'on mange :

IMG_4024.JPG

IMG_4032.JPG

Sculptures éoliennes :

IMG_4033.jpg

IMG_4037.JPG

IMG_4039.JPG

IMG_4042.jpg

IMG_4049.JPG

L'Espérou vu de l'observatoire. Zoom zoom =

IMG_4067.JPG

IMG_4068.JPG

"Mon" Pic-St-Loup :

IMG_4074.JPG

IMG_4096.JPG

Corniches :

IMG_4097.jpg

IMG_4106.jpg

Le Mont Ventoux (traitement de la photo un peu violent pour le faire ressortir de la brume, désolé pour la mauvaise qualité) :

IMG_4117.JPG

Voilà voilà, plus de 10 km en raquettes dans une neige parfois collante au soleil, des centaines de photos, des vidéos, et un coup de soleil blushing.gif ... Peut-être d'autres bricoles dans les jours à venir

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

... j'ai oublié la photolive de ce 19 mars 2013 :

2013-03-19_SX50__IMG_3758_MontAigoual_FB.jpg

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ah cet Aigoual, un autre monde à n'en pas douter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

un grand merci, grâce à tes photos la journée commence par la bonne humeur, superbe!

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Magnifique endroit ! Très beau reportage, et j'imagine un grand plaisir à prendre tous ces clichés thumbup1.gif

Merci du partage ! wink.png

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Enormissime Très belle série bravo et merci!flowers.gifflowers.gifflowers.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour ces belles photos !

Ca fait du bien de voir l'Aigoual avec un manteau neigeux correct (je n'y suis pas monté de l'hiver, honte à moi).

Merci pour ce superbe reportage, ça fait trop longtemps que je n'y suis pas monté en hiver (je compense avec le Ventoux, 1h de route en moins pour m'y rendre ce n'est pas négligeable).

J'aime bien l'ambiance sur la photo de la tour givrée prise d'en bas.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

magnifique et des paysages sublimes! Merci beaucoup pour ces photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Superbe photos... glacées ! Merci du partage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sublime!

Neige, soleil et Aigoual : wub.png Et les nuages qui viennent magnifier le tout avec de superbes contrastes!

Impressionnant la photolive, ça envoi ces engins!

La photo du Ventoux est excellente aussi, il domine tellement... on dirait un volcan au sommet enneigé vu de là-haut. C'est le Mont Bouquet en "avant arrière-plan" avec l'antenne sur le sommet non? Il fait si petit par rapport au géant de Provence!

Merci pour ce partage.

Invité Guest

L'un des plus beaux paysages naturels que l'on puisse trouver, et l'un des meilleurs photographes réunis: le résultat ne peut être qu'excellent! thumbup1.gif Ce reportage m'a réellement envoûté, on s'y croirait tant les couleurs semblent réelles. Bravo!

Neigepassion.