Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux exceptionnel du 11 au 13 mars 2013


Seziou / Zarge ©
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

"Fabrice 95" photo a l'appui de sa table de jardin, donnait 23 cm a Courdimanche (95) confirmé par un autre observateur "flo95" tout pres a Vauréal qui donnait 21 cm.

Qui a les relevés de Pontoise Aerodrome ?

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doute un peu du 5cm à Rouen-Boos dans la liste MF que tu nous propose Dorian, à mon avis cette valeur est très nettement sous-estimée (mesure sur planche au vent?), je pencherai plus vers la quinzaine de cm wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Chez moi, entre 24 cm et 35 cm en fonction des lieux.... Très difficile de trouver un cumul moyen. Derrière chez moi, à l'abri du vent, dans un espace bien protégé, 28 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

J'ai des doutes sur les 8 cm MF du Cap de la Hève... Les observateurs du NO donnaient 20 à 30 cm dans les rues du Havre.

Pour Yport, je retiens 20 cm, mais c'est vraiment dur à dire vu le vent durant la deuxième moitié de l'épisode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Dans le Bas-Rhin:

Strasbourg-centre: rares traces

Strasbourg-Entzheim: saupoudrage

Gresswiller: 2cm

A noter, journée sans dégel ce mercredi à Strasbourg-Entzheim avec une Tx de -0,2°. Record de Txn pour un 13 mars et 1ère jour sans dégel en 2ème décade de mars depuis 1964 (le 16 mars)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour les premières valeurs MF disponibles :

25cm à Caen

18cm à Roissy

13cm à Lille

11cm à Abbeville

10cm à Beauvais

8cm à Boulogne

8cm au Cap de la Hève

8cm à Alençon

8cm à Toussus le Noble

8cm à Orly

6cm à Charleville-Mézières

5cm à Rouen

46 valeurs pour l'instant, mais pas encore assez pour une CartIC, actuellement en préparation.

Possible en effet que certaines de ces valeurs soient sous-estimées à cause du vent, étant donné que les appareils de mesure sont toujours situés dans un endroit bien dégagé et donc exposé au vent... sauf si les valeurs ont été corrigées manuellement par MF.Sinon, à Nantes, 0cm de neige (ça peut aider à fixer la limite sud de la zone de neige)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 cm Paris 11em

Je ne pense pas que 14 cm soit représentatif de Paris comme valeur (je suis dans le 10e, tout près du 11e), même s'il est difficile d'être catégorique à cause de l'irrégularité du manteau neigeux liée au vent. Pour Paris intramuros, pour avoir sillonné plusieurs quartiers, j'aurais tendance à dire que 7 voire 8 cm est une bonne valeur moyenne pour Paris. Qu'en pensez-vous les autres parisiens? (bien sûr, il ne faut pas mesurer dans une mini-congère et essayer d'être objectif)

Quel dommage que Montsouris n'ait aucun relevé officiel (c'est même pitoyable, après une si longue série de mesures). thumbdown.gifsad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que 14 cm soit représentatif de Paris comme valeur (je suis dans le 10e, tout près du 11e), même s'il est difficile d'être catégorique à cause de l'irrégularité du manteau neigeux liée au vent. Pour Paris intramuros, pour avoir sillonné plusieurs quartiers, j'aurais tendance à dire que 7 voire 8 cm est une bonne valeur moyenne pour Paris. Qu'en pensez-vous les autres parisiens? (bien sûr, il ne faut pas mesurer dans une mini-congère et essayer d'être objectif)

Quel dommage que Montsouris n'ait aucun relevé officiel (c'est même pitoyable, après une si longue série de mesures). thumbdown.gifsad.png

Mon père relève (règle à l'appui) 11cm dans le VIII°, 13cm dans le XII°.

On aurait donc une moyenne de 12cm pour Paris IM.

Pour Montsouris, j'avais discuté avec une des gardiennes du parc il y a quelques mois, il paraît qu'il y avait du personnel à une époque (pour relever les hauteurs de neige), mais plus personne depuis plus d'un an. Cela explique pourquoi nous n'avons pas eu de relevés de hauteur de neige cet hiver.

Deux autres valeurs :

1cm à Mundolsheim (67)

2cm à Klingenthal (67)

Par ailleurs, je me permets d'exprimer un doute sur la fiabilité de certaines valeurs relevées par MF, comme exemple flagrant les 5cm de Rouen-Boos qui me semblent totalement irréalistes vues les photos dans ce coin-là (je dirais plutôt 20cm). Sinon, il n'y a pas beaucoup de valeurs dans les deux départements qui sont les grands gagnants de cet épisode, la Manche et le Calvados. Certains auraient-ils des informations ? Pour l'instant la valeur la plus importante relevée est un petit 36cm dans le 76... Etrange quand on entend qu'il y avait 50cm dans la Manche, localement 70cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La valeur de Roissy a été corrigée à 14cm finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Je sais bien que Rouen n'a pas été à la fête durant tout cet hiver mais 5 cm sur cet épisode ?! Ma famille a déjà relevé 12 cm à Déville à l'abri du vent.

Chez moi, je n'ai pas pu faire de mesure fiable à cause du vent mais cela tourne autour de 15 -20 cm lundi et mardi. Mais ce n'est qu'une vague estimation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La valeur de Roissy a été corrigée à 14cm finalement.

C'est une decision gouvernementale ?Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, il n'y a pas beaucoup de valeurs dans les deux départements qui sont les grands gagnants de cet épisode, la Manche et le Calvados. Certains auraient-ils des informations ? Pour l'instant la valeur la plus importante relevée est un petit 36cm dans le 76... Etrange quand on entend qu'il y avait 50cm dans la Manche, localement 70cm !

Effectivement, j'aimerais aussi avoir des informations à ce sujet.Sur les reports d'observation du mardi, certains ont relevé 70 cm à Montcuit (50), 100 cm à Cerisy la Forêt (50), 50 cm au Plessis-Grimoult (14) dans les collines normandes.

Et sur le forum du nord-ouest, on parle de 56 cm à Pontorson par exemple.

D'autres, dans l'euphorie, ont aussi parlé de "1 mètre de neige quasi généralisé" dans le calvados.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Bonsoir, cet évènnement est rare, mais doit-on le considérer comme absolument improbable/exceptionnel pour son "caractère tardif" ?

Ce que je veux dire par là, c'est que j'imagine que les conditions pour de grosses chutes de neige entre février et fin mars sont à mon esprit plus facile à réunir qu'en décembre. C'est d'ailleurs de ma (jeune) mémoire, ce que j'ai souvent observé : la neige arrive assez souvent en février et plus particulièrement fin février en Normandie (je me rappelle notamment de 1994 parce que c'était la naissance de ma soeur, 2004 et 2005 aussi).

En fait une dépression, dans nos régions tempérées, se creuse avec l'enroulement d'air chaud sur le flanc Sud-Est avec l'air froid sur le flanc Nord-Ouest du système. Pour cela, le soleil joue bien sûr un grand rôle, notamment pour gorger le tout d'humidité lorsque le système traverse une zone maritime. Or de décembre à mi-janvier, il est très bas jusqu'à la Méditerranée, donc on a rarement des précipitations importante, ou alors elles sont le plus souvent atténuées sur le front froid. Si on se prend un flux de Nord-Nord-Est dans le Nord, il tombe systématiquement environ 5cm, mais logiquement pas beaucoup plus.

En revanche cette semaine, on voyait sur le pays Basque et les bords de la Méditerrannée à l'avant des température déjà voisines de 20°C et un bel ensoleillement donc on imagine que la dépression a pompé beaucoup d'humidité dans le Golfe de Gascogne (et peut-être le Golfe du Lion). Avec à l'arrière un décrochage polaire béton, les conditions étaient réunies.

Bien sûr c'est assez exceptionnel, mais au fond c'est logique, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...