Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Beaucoup de neige à attendre sur les Alpes du sud 1 metre de neige sont la aussi possible demain matin la Lpn sera vers 600/700m puis devrait monter vers 1100m entre dimanche et Lundi de la pluie à attendre aussi en plaine avec des cumuls supérieur à 50mm sont possible sur le Var et les Am d'ici lundi.

Par contre je comprend pas la vigi orange de LCM pour les orages sur le 83 et 06 aucun orage pour moi c'est pas du tout instable...

• Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Beaucoup de neige à attendre sur les Alpes du sud 1 metre de neige sont la aussi possible demain matin la Lpn sera vers 600/700m puis devrait monter vers 1100m entre dimanche et Lundi de la pluie à attendre aussi en plaine avec des cumuls supérieur à 50mm sont possible sur le Var et les Am d'ici lundi.

Par contre je comprend pas la vigi orange de LCM pour les orages sur le 83 et 06 aucun orage pour moi c'est pas su tout instable...

Rien d'étonnant venant de LCM qui a systématiquement tendance à tout exagérer. Cela dit ils ne sont pas pour autant totalement dans le faux, car même si pour le moment la masse d'air est globalement stable sur ces régions, on peut voir à certains endroits que lundi ce ne sera plus forcément le cas. Mais en effet, je reste perplexe quant à la vigi de LCM mais bon, on commence à être habitués avec eux ...

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Allez, une petite carte de cumul de NAE :

13031810.gif

147mm dans les Cévènnes! Cumul de 40mm dans la VDR thumbup.gif

40cm de neige possible au Ventoux voir plus wink.png

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Les cumuls ont globalement été revus à la hausse pour les régions de plaine, 20 à 40 voir 50 mm par endroits semblent jouables default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> notamment dans le 30.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le site est consulté par les médias en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.mlactu.fr/article/alerte-m%C3%A9t%C3%A9o-pluie-neige-que-risquons-nous-dans-le-gard-et-en-loz%C3%A8re/687#.UUTJo05Zr90.twitter

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

La LPN dans le Vaucluse devrait être autour de combien demain? Le sommet du Luberon verra-t-il la neige toute la journée de demain?

Je comptais peut-être m'y rendre demain, mais en vélo, sous la pluie en plus au début du parcours. Alors si je me retrouve là haut sans neige, je serais profondément triste.

D’après moi la LPN devrait se situer autour de 800-900m vers là bas en matinée puis elle augmenterait progressivement pour être largement plus haut que les sommets du Luberon, supérieur à 1300m. Qu'en pensez vous?

• Responsable Technique

La LPN dans le Vaucluse devraient être autour de combien demain? Le somment du Luberon verrat-il la neige toute la journée de demain?

Je comptais peut-être m'y rendre demain, mais en vélo, sous la pluie en plus au début du parcours. Alors si je me retrouve là haut sans neige, je serais profondément triste. D’après moi la LPN devrait se situer autour de 800-900m vers là bas en matinée puis elle augmenterait progressivement pour être largement plus haut que les sommets du Luberon, supérieur à 1300m. Qu'en pensez vous?

http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-272-episode-pluvio-neigeux.html#3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La LPN dans le Vaucluse devrait être autour de combien demain? Le sommet du Luberon verra-t-il la neige toute la journée de demain?

Je comptais peut-être m'y rendre demain, mais en vélo, sous la pluie en plus au début du parcours. Alors si je me retrouve là haut sans neige, je serais profondément triste.

D’après moi la LPN devrait se situer autour de 800-900m vers là bas en matinée puis elle augmenterait progressivement pour être largement plus haut que les sommets du Luberon, supérieur à 1300m. Qu'en pensez vous?

Alors, o n va conserver sur le Luberon une T850hPa négative pendant toute la journée. LPN à 800-900m en début de journée, tout à fait d'accord avec toi.

Après, ça va remonter oui, voilà la coupe du ventoux (à gauche) à Apt

coupegfs_527_535_536_562_21_0_1000_600_1363477461.png

On voit bien l'air froid piéger sur le Ventoux en raison de l'altitude, et la neige semble jouable vers 1300-1200 sur le Luberon, mais c'est vraiment limite...

Un petit RS d'Apt :

sondagegfs_526_552_21_1_1363477697.png

Alors déjà que c'était limite au niveau des T, là, avec un vent de SE jusqu'à 800hPa...

Je serai tenté de te dire, que ça va être très compliqué pour avoir de la neige seule là haut...

C'est l'un des premiers contrefort des AS, donc c'est lui qui mange l'air doux en premier....

Mais en même temps sur ce RS, on voit que ça refroidi nettement à partir de 1200m (la courbe bleu longe l'isotherme 0°) et avec de fortes précips, ça pourrait le faire...

Faudra voir en live

Après, je ne connais pas l'aspect local du Luberon, je peux totalement me planer, si quelqu'un de plus expérimenté pouvait t'aider wink.png

Voilà tout ce que je peux te dire smile.png

A noter que MF07 prévoit 50cm de neige la nuit prochaine sur les Cévennes, avec ce qui est déjà tombé et ce qu'il va tomber aujourd'hui on devrait arriver à une couche de 1m50 dans les coins les plus exposés.

Le luberon culmine a 1125m avec le Mourre nègre donc pas de neige à priori. Une bonne pluie modérée se met en place en BVR parfait pour la végétation!

A quand le WRF-IC smile.png ?

La simulation jointe hier par Fred est bien reprise par les 00Z d’Hirlam haute résolution et Arome France.

Arome concentre un peu plus en amont du relief gardois le maximum de cumuls (entre Aigoual et bassin alésien), soit la tranche 100/150mm/24h glissantes.

A suivre à 10h la mise à jour de vigicrues.

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Merci pour vos réponses les gars! Sûrement un léger saupoudrage à partir de 1000m dans quelques heures, et la pluie rependra le relaie. Je ne monterais donc pas là haut, faire autant d’effort pour si peu, non merci! tongue_smilie.gif

Du coup le Ventoux va bien ramasser ainsi que tout les massifs culminants à plus de 1000m dans le 04.

Bonne journée pluvieuse et/ou neigeuse et/ou venteuse! sorcerer.gif

C'est marrant de voir le volte-face de lachainemeteo concernant le Var et les Alpes Maritimes, l'alerte ne concerne plus que ce dernier département et ce pour pluie seulement (et non plus orages), alors que Keraunos entrevoit ce matin une possible convection sur ces deux départements. Mais ici les cumuls devraient rester largement en-dessous des seuils d'alertes, un épisode banal.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Un peu de prévis à CT pour cette nuit.

Le NAE est pas trop mauvais pour la VDR ( enfin l'ouest de la VDR ) avec un bon arrosage, quoiqu'il en soit tout le monde aurait sont lot de pluie et selon lui on dépasserai les 20 mm cette nuit en toutes zones dans l'intérieur, on aurait plutôt une petite quinzaine de mm du côté des littoraux, à noter de bon cumuls dans les Alpes-Maritimes et sur l'ouest de l'Italie qui risque de bien prendre aussi.

post-10954-0-84504000-1363553690_thumb.gif

GFS est du même ordre même si il est un peu plus mesuré, notamment en ce qui concerne le 30 et 34 :

post-10954-0-69329200-1363553895_thumb.gif

A plus LT on à un nouvel épisode pluvieux possible pour le week end prochain ( décidément.... )

Les diagrammes réagissent déjà un peu en VDR, ça reste à suivre évidement, sur le TLT on aurait un nouvel épisode pluvieux plus conséquent mais la non seulement c'est du hors topic ( on y est déjà pour le WE prochain de toute façon laugh.png ) mais en plus ça va grandement bouger d'ici la, on aura donc largement le temps d'en reparler ici même dans quelques jours...

post-10954-0-88996300-1363553729_thumb.png

13031806_2_1712.gif.979a4d790b143d8bcc33

2dbd37af32788d3dd85d089c72713b5c.png.fe9

21-777.gif.a1f1956ac8e3059427fe77c3968e1

Bonjour

attention des vents violents d'ouest sont attendus sur le cap corse la nuit prochaine les rafales pourraient dépasser les 130 kmhs on signalera également l'arrivée la nuit prochaine d'une importante houle 5 mètres entre les côtes de Balagne et la Giraglia

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Un nouveau système dépressionnaire déboulant de l'Atlantique le week-end prochain est modélisé par GFS (notamment) depuis quelques jours. A la clé, humidité & vent.

Le dernier run du modèle américain cale le thalweg jusqu'au Nord de l'Afrique, engendrant un nouvel épisode pluvieux sur le Languedoc, ainsi qu'en région PACA, avec un flux temporaire de Sud/Sud-Est. L'instabilité est vue plus riche que jusqu'à présent, m'enfin c'est quand même dans cinq jours. A suivre, perso cette récurrence me plait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

En effet on se dirige vers un nouveau épisode pluvieux voir orageux sur le LR et PACA (On commence avoir l'habitude) cette fois ci l'instabilité sera plus présente qu'hier à suivre.

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Oui Sudiste-34, perso ça me plairait un printemps comme ça avec épisodes pluvio-orageux (limitant le risque de sécheresse et de feux de forêts cet été) mais sans oublier tout de même une bonne douceur et des périodes ensoleillées (on approche déjà du mois d'Avril!).

Pour finir le HS, il est vrai qu'on observe comme nous la démontré Christophe 30 des cycles dans nos épisodes. Un changement est en train de se mettre en place, la roue tournerait-elle enfin pour le Roussillon et le Languedoc ce printemps et l'automne prochain ? Réponse dans quelques mois ...

A noter enfin que les températures remonteront enfin en fin de semaine prochaine (15 à 18 degrés en plaine méditerranéenne) avec un temps ensoleillé.

Bonne fin de journée à tous ! wink.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...