Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 5.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Quelques photos récemment, Nouveau-Mexique, Floyd :     Texas :   J.Thompson         Bennett, Colorado

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Hier montée au sommet du Mont Washington, point culminant du NE des USA.

La météo a été fidèle à sa réputation « world’s worst weather »

A 1910m un 20 mai, brouillard givrant, -3°C, vent à 40/60 km/h, ressenti -11°C.

IMG_4933.thumb.jpeg.978b20501ecc1ac9a0349389adf348e0.jpeg

• J'aime 6
  • J'adore 2
  • Surprise 1

Il y a 3 heures, Higurashi a dit :

💈

Belle structure torsadée avec mouvement hélicoïdal comme dans une tornade. Phénomène d'aspiration verticale heureusement plus grand que dans une tornade donc moins violent, mais on comprend que les avions ne doivent jamais traverser de telles structures nuageuses.

• J'aime 3

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Un point temporaire pour 2025 :

IMG_8991.thumb.png.b3578f7903f1799374a0815984d5cc3b.png

Autre timelapse sympathique. Vous vous y voyez, moi aussi 😁:

• J'aime 5
  • J'adore 2

Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

Ca l'air d'une grosse saison par rapport a la normale non?

Si on parle des tornades, je dirais que pour le moment que c'est la Dixie Alley qui a scoré :

NAT_TORN.png

La Tornado Alley reste pour le moment relativement calme. A voir si ça évolue sensiblement les prochaines semaines.

En attendant, le décompte total est dans le haut du panier des dernières années :

torn-counts.png

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Quelques photos récemment, Nouveau-Mexique, Floyd :

IMG_9038.thumb.jpeg.aa61648765fd4a6264104bc38ef253b3.jpeg

IMG_9039.thumb.jpeg.7e2d3a9788a4261f6250a5fe7df0cfa8.jpeg

Texas :

IMG_9015.thumb.jpeg.149bfb4ea322041e495e86a3fbe70566.jpeg

J.Thompson

IMG_9040.thumb.jpeg.f37627c30a32364b28a4785b3bb9f643.jpeg

IMG_9023.thumb.jpeg.314c65d9e3cea22a38a36c58f5998d1b.jpeg

IMG_9027.thumb.jpeg.60ee9ba7b2e25b643fbc0fb5fd3ae6d5.jpeg

IMG_9036.thumb.jpeg.04f7e45890f4e83fcd01bf34536e08d3.jpeg

IMG_9033.thumb.jpeg.5dd7b63ad5a6b644a4550b923c78c0c7.jpeg

Bennett, Colorado :

IMG_8945.thumb.jpeg.1af53cbd84dc15f1b0ed53d36388d0a3.jpeg

C.Reppenhagen

Enfin, des grêlons xxl ont été observés :

IMG_9006.thumb.jpeg.fdb86ff790914ba380b507405ff73c60.jpeg

Atmospheric Chaos

IMG_9008.thumb.jpeg.3bf0fff1d898ef700d23079107857c96.jpeg

PM Doucet

IMG_9020.thumb.jpeg.2e07813fd6c80ee7517840a1e431b845.jpeg

ICECHIP

IMG_9025.thumb.jpeg.6cc06039d4d913349d3380d9ec7e5299.jpeg
L.Moeller.

Modifié par Serge L
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Surprise 17

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 5 heures, Serge L a dit :

Quelques photos récemment, Nouveau-Mexique, Floyd :

Enfin, des grêlons xxl ont été observés :

Bigre ! Il ne faut pas prendre un de ces grêlons sur la tête , il y a intérêt à sortir casqué !!

Modifié par Yves38
  • J'aime 2

• 2 weeks later...
Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

De violents orages sont attendus entre le Texas et l'Oklahoma, l'environnement est particulièrement favorable à des orages très venteux et destructeurs (probable derecho) rafales > 130 km/h), le profil atmosphérique est aussi propice à l'apparition de grêlons géants > 8 voir 10 cm.

SREF_derecho_MEDIAN_MXMN__f006.gif.922390416f85062c9cc23649a32294bd.gif

tlchargement.png.a66233f3ab36b27bf4b7932b12ae39fe.png

• J'aime 2
  • Surprise 1

• 2 weeks later...

Un dôme de chaleur amplifiée par un anticyclone des Bermudes, s'apprête à générer un épisode de chaleur humide tropicale sur le Nord-Est la semaine prochaine. New York et d'autres villes du Mid-Atlantic, se préparent à des points de rosée et des indices de chaleur élevés, ainsi que des nuits subtropicales étouffantes, où l'air sera très moite.

Peut être une image de carte et texte qui dit ’PORTL VANCOUVER STORM 2 BERMUDA HIGH NEXT WEEK Tracker COOL COOLATMOSPHERE BILLINGS CIS WARM ATMOSPHERE MINNEAPOLIS • QUIBEC NGEL DENVER ・ HALIFAX CHICAGO UTICA ST. LOUIS O ELPASO EL PASO DALLAS WASHINGTON HAZY HOT HUMID H ATLA ATLANA • HOUSTON H BERMUDA’

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon
Il y a 18 heures, THE_PHOENIX a dit :

Un dôme de chaleur amplifiée par un anticyclone des Bermudes, s'apprête à générer un épisode de chaleur humide tropicale sur le Nord-Est la semaine prochaine. New York et d'autres villes du Mid-Atlantic, se préparent à des points de rosée et des indices de chaleur élevés, ainsi que des nuits subtropicales étouffantes, où l'air sera très moite.

Je profite de ton post pour donner un petit ressenti de ces dernières semaines :)

C'est pas folichon depuis un mois, peut-être même la période que j'apprécie le moins depuis mon arrivée il y a presque deux ans, a fortiori en voyant les prévis de la semaine pro...

Il faut voir que le printemps ici est naturellement plus court qu'en France mars est 3°C plus froid qu'à Paris, tandis que mai est 2°C plus chaud. A ca il faut ajouter la bise fréquente dans le premier cas, et l'humidité qui pointe progressivement le bout de son nez dans le second.

D'emblée, ça raccourcit donc pas mal la période entre le moment où les arbres reprennent des couleurs, et les premières chaleurs durables (ça doit correspondre grosso modo à l'idée que la plupart d'entre nous se font du printemps). 

Un peu plus en détails

Mars : les espoirs de neige (cumul mensuel moyen de 13 cm) justifient l'attente d'une végétation assez longue au démarrage. Heureusement qu'il y a ce bon ensoleillement, point fort classique des climats nord-américains quand on vient de l'Europe non-méditerranéenne. Argument pas trop valable cette année cela dit, vu le magnifique printemps à Paris ! 

- Avril : intéressant pour le passionné qui suit les variations brutales de ce climat, mais peut-être lassant pour la population qui préférerait un temps plus stable. Je n'en ai pas gardé un ressenti clair cette année (beaucoup de week-ends très studieux passés en intérieur), idem pour la première moitié du mois de mai.

- Depuis mi-mai : finalement, il s'est mis à faire moche quand j'ai retrouvé des week-ends libres ! C'est davantage lié à une sacrée malchance sur le timing de la grisaille et de la pluie (semaines ensoleillées, week-ends moches), qu'à un bilan pluvio finalement assez neutre. Je n'ai pas de stats sur la nébulosité en revanche.

Je pense que le tableau d'ogimet pour la station de l'aéroport de La Guardia résume bien ce ressenti maussade. Même si les pictogrammes ont tendance à exagérer la nébulosité, on repère la répétition de week-ends plutôt tristounets (rectangles rouges) :

image.thumb.png.ea4b8fbecea6834aaea234ed734acd72.png

Pour ceux qui, comme moi, considèrent que mai et juin offrent les dernières semaines typiquement agréables avant la chaleur moite de l'été new-yorkais (beurk), c'est un peu frustrant.

L'enchaînement avec ce qui sera vraisemblablement une vague de chaleur XXL la semaine prochaine, ça en devient caricatural ! xD

On est bien loin de l'automne dernier qui, au contraire, avait été une saison magnifique et particulièrement agréable, certainement la plus belle période que j'ai connue ici. 

Modifié par Barry
Image
  • J'aime 7
  • Solidaire 1

La vague de chaleur qui arrive semble particulièrement intense. Peut-être que les 38 °C seront atteints à Central Park ? Depuis juillet 2012, c'est la deuxième plus longue période sans Tx dépassant la barre des 100 °F à la station de Central Park (auparavant, ce seuil était dépassé presque chaque décennie lors de plusieurs étés). En revanche, La Guardia, Newark et JFK ont atteint, voire dépassé, ce seuil au cours des récents étés.

How the potential of record-breaking heat could impact Amish country

IMG_2838.thumb.JPG.56cd7da949d2a565c22b4dfbf2524b3b.JPG

image.thumb.png.9c082b6af47fb90f412824708d6cf061.png

image.thumb.png.9eef45bd37dc92faa4580a0227179627.png

• Merci 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Une "humidité extrême" frappera l'Iowa, l'Illinois et l'Indiana ce dimanche, rendant l'atmosphère encore plus étouffante qu'en Louisiane. Le secret ? La transpiration du maïs !  La "Ceinture de maïs" regorge de plantes qui libèrent de la vapeur d'eau, transformant souvent le Midwest Américain en marécages en été avec des points de rosée qui peuvent dépasser les 27 °C ! 

image0(6).thumb.jpeg.206b37579caabc3b0026376296750b0d.jpeg

image0(7).jpeg.d3e7f74615b5e86b4fab37a235936292.jpeg

• Merci 1
  • Surprise 3

oui je pense qu'on peut parler d'une vague de chaleur exceptionnelle... ou en tout cas parmi les plus sévères des 15 dernieres annees, meme si ca n'a pas la meme implication qu'en Europe: l'Est et le centre des US n'ont pas connu la meme hausse en fréquence et intensite des canicules que l'Europe ou l'Ouest du continent Américain. 

Bon je rajoute mon petit coup de gueule avec lequel la majorité des ICeens ne seront pas d'accord: les fortes chaleurs restent plus supportables aux US (et partout ailleurs dans les pays développés) qu'en Europe, car tout le monde a la clim. 

J'habite a Singapour ou il fait entre 28 et 34 tous les jours avec une forte humidité, c'est assez chiant pour être dehors en milieu de journée, mais tot le matin ou dans la soirée ca va, et surtout on ne souffre pas de la chaleur dans les habitations ou les bâtiments (notamment la nuit, on il est strictement impossible de bien dormir lorsque la temperature dépasse les 25/26 degrés dans la chambre - c'est meme plutôt a partir de 24 degrés pour moi). 

Je suis a Londres a cette semaine, il fait 31 degrés en ce moment meme, je n'ai pas la clim, j'ai ferme tous les rideaux ce matin, garde les fenêtres ouvertes toute la nuit, et je suis quand meme entrain de transpirer a rien faire, allongé dans mon canapé. Et ce soir je vais tres probablement mal dormir.

• Solidaire 3

2 hours ago, Hugo_HK said:

oui je pense qu'on peut parler d'une vague de chaleur exceptionnelle... ou en tout cas parmi les plus sévères des 15 dernieres annees, meme si ca n'a pas la meme implication qu'en Europe: l'Est et le centre des US n'ont pas connu la meme hausse en fréquence et intensite des canicules que l'Europe ou l'Ouest du continent Américain. 

Bon je rajoute mon petit coup de gueule avec lequel la majorité des ICeens ne seront pas d'accord: les fortes chaleurs restent plus supportables aux US (et partout ailleurs dans les pays développés) qu'en Europe, car tout le monde a la clim. 

J'habite a Singapour ou il fait entre 28 et 34 tous les jours avec une forte humidité, c'est assez chiant pour être dehors en milieu de journée, mais tot le matin ou dans la soirée ca va, et surtout on ne souffre pas de la chaleur dans les habitations ou les bâtiments (notamment la nuit, on il est strictement impossible de bien dormir lorsque la temperature dépasse les 25/26 degrés dans la chambre - c'est meme plutôt a partir de 24 degrés pour moi). 

Je suis a Londres a cette semaine, il fait 31 degrés en ce moment meme, je n'ai pas la clim, j'ai ferme tous les rideaux ce matin, garde les fenêtres ouvertes toute la nuit, et je suis quand meme entrain de transpirer a rien faire, allongé dans mon canapé. Et ce soir je vais tres probablement mal dormir.

Je suis entièrement d’accord en ce qui concerne la climatisation, mais je me pose souvent des questions sur les raisons pour lesquelles l’Est des États-Unis n’a pas connu une augmentation significative des vagues de chaleur, contrairement à l’Ouest et à l’Europe. D’ailleurs, rien qu’en prenant la station de New York Central Park, on constate que la barre des 100 °F était franchie plusieurs fois presque chaque décennie dans le passé, contrairement à aujourd’hui, où l’on est dans la deuxième plus longue période sans température maximale supérieure ou égale à 100 °F. Je te laisse consulter cet historique des Tx annuelle pour la station de Central Park : Highest Temperatures in New York City by Year

Posté(e)
Besançon 290m
Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

il est strictement impossible de bien dormir lorsque la temperature dépasse les 25/26 degrés dans la chambre - c'est meme plutôt a partir de 24 degrés pour moi). 

Aux antilles en vacances  on règle la clim. à 26-27 quand on en a une (ventilo sinon ) 

Pourtant je ne suis pas l'étalon or de l'amateur de chaleur  9_9

PS je me demandais un truc sur les piscines à Phoenix (où mini lothski va aller cuire au four :ph34r:)  ils font comment pour qu'elles ne soient pas > 37 ° ?  

Modifié par lothski
  • J'aime 2

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon
Il y a 1 heure, Hugo_HK a dit :

D'accord avec toi sur le principe.

Les régions où le niveau de chaleur des étés du passé ne justifiait pas la clim généralisée subissent de plein fouet la multiplication des fortes chaleurs dans le climat moderne.

J'imagine que c'est particulièrement vrai pour un quelqu'un de sédentaire et un peu moins pour l'ICéen moyen, qui passe peut-être davantage de temps en extérieur. 

Pour ce qui est du ressenti sur la globalité de l'été en revanche, je trouve que les vagues de chaleurs ne sont pas (encore) assez fréquentes dans une ville comme Paris, pour donner un ressenti plus désagréable qu'ici (NYC). Même si j'ai connu de sacrés coups de chaud à Paris (2019 je te regarde), sans clim et avec un sommeil sensible à la chaleur nocturne, les rafraîchissements restent suffisamment puissants et fréquents. Je prends ça plutôt que l'été new-yorkais sans sourciller. A partir de fin juin, la forte chaleur est vraiment trop persistante, avec humidité et nombreuses Tn > 22°C...

Mais encore une fois, je ne suis pas forcément représentatif de la population globale, qui se reconnaîtra sans doute mieux dans ce que tu décris.

Le week-end, je passe généralement pas mal de temps en extérieur (certainement davantage que l'américain moyen). Ah et aussi j'ai une clim qui fait un bruit de sourdingue donc je dois l'éteindre avant de dormir => réveil en sueur assuré dans la passoire thermique qu'est ma chambre xD

Le contexte joue également beaucoup, comme tu l'as décrit @lothski. :)

J'étais en vacances en Italie pendant la canicule infâme de juillet 2023 (j'ai un souvenir clair du 18 juillet à Rome...). On marchait 20-25 km par jour, c'était vraiment dur, mais à température égale je trouve ça moins rude à vivre en tant que vacancier que dans un quotidien métro/boulot. 

• J'aime 3

Une forte averse s'abat sur New York, avec une température de 32 °C observée depuis Jersey City, offrant une vue sur Manhattan. Ces orages sont extrêmement chargés en humidité, provoquant des pluies torrentielles. Ces premières cellules orageuses annoncent l'arrivée de tempêtes encore plus intenses.

image0(8).thumb.jpeg.1da8db725539367618d18b4492a0d29e.jpeg

Credit: Alexis S.

• J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Et en Arizona, pour contrer les effets des canicules et des sécheresses, ils peignent même les pelouses en vert!

image.thumb.png.661f89ab756da07107353bf46c1276b7.png

Une municipalité dans le 06 fait de même! lol

https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/07/28/dans-les-alpes-maritimes-une-ville-peint-son-gazon-en-vert-pour-masquer-les-effets-de-la-secheresse_6183754_3244.html

image.png.25f6bf327fe4d42f05ae09bb91bcd081.png

Modifié par mathias
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Surprise 4