Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Glaciers alpins


Cedski

Messages recommandés

  • Réponses 838
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On profite (excusez la formule) 🙁 du confinement pour plonger dans les cartons d'archives, et parfois, on y retrouve des images. Alors, si ce modeste témoignage d'une randonnée en 1981, peut aide

A voir, en tout cas il sera moins négatif que ces dernières années. J'ai fait un petit comparatif (13/08/2019 vs 23/08/2021) des glaciers/névés dans le versant Nord du Sirac (3441 m, Valgaudemar). Cet

Images postées

Le 03/05/2019 à 17:11, lothski a dit :

Les  Bossons pas de nouvelle de Michel CHX ?  En attendant  on se contentera des  clichés sans date instagram  

sinon pour 2018  le rapport complet de  gebroulaz  est trouvable par recherche " glacier de gebroulaz 2018 - Parc national de la Vanoise

 

Voila voila lothski ! 😉  😀
En épaisseur c'est un peu moins que l'an passé le 11 Mai, mais en largeur il en manque pas mal.
Et heureusement la fonte estivale n'a guère commencé et l'enneigement est encore assez bon.
L'été caniculaire 2018 se ressent encore nettement.

 

DSC04550.thumb.JPG.0c99483a4f399e1ed73d8d2d6a673e96.JPG

 

11 Mai 2018.

 

2018-11Mai.thumb.JPG.ef6bcd10f1884c713bc1c585f76c182e.JPG

Modifié par Michel-Chx
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'été dernier a été ravageur… Cette année printemps bien humide et frais suite a un hiver plutôt pas trop mal enneigé, on verra si cette situation dure ou si on aura droit a un nouvel été caniculaire...

En Suisse centrale, l'enneigement est vraiment important et a basse altitude, les langues glacières vers 2000/2200m ne devraient pas se découvrir avant juillet. Qu'en est t-il dans le massif du mont blanc?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel 🖒

On observe une stabilité difficile de prendre des reperes je trouve pas de nouveaux rochers apparents? 

 

Oui le primtemps 2019 est plutôt pas mal mais que nous reserve l été ?... 

On a vu avec 2018 

 

Gardons espoir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, EXPRESS04 a dit :

Merci Michel 🖒

On observe une stabilité difficile de prendre des reperes je trouve pas de nouveaux rochers apparents? 

 

Oui le primtemps 2019 est plutôt pas mal mais que nous reserve l été ?... 

On a vu avec 2018 

 

Gardons espoir

 

Effectivement EXPRESS04, pas de nouveaux rochers apparents, mais on voit que près de bords la glace est moins épaisse, plus désintégrée,  et tend à se retirer.

 

Il y a 17 heures, LPNj68 a dit :

Oui, l'été dernier a été ravageur… Cette année printemps bien humide et frais suite a un hiver plutôt pas trop mal enneigé, on verra si cette situation dure ou si on aura droit a un nouvel été caniculaire...

En Suisse centrale, l'enneigement est vraiment important et a basse altitude, les langues glacières vers 2000/2200m ne devraient pas se découvrir avant juillet. Qu'en est t-il dans le massif du mont blanc?

 

Oui LPNJ68, l’enneigement vers 2000/2200m en versant Nord résiste bien, et compte tenue de la météo actuelle qui perdure, je ne serais pas étonné que le glacier des Bossons ait meilleure mine d'ici 15 jours, je retournerai voir avant le premier coup de chaud.

Peu de fonte, beaucoup d'eau qui lui permet de bien se "mouvoir",  et de nouveau une bonne chute de neige en altitude hier.

 

Modifié par Michel-Chx
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modeles météo sont interessants pour le week-end et la semaine prochaine 

Avec des RR autour de 100mm en accumulation sur les Alpes.

Les glaciers vont se charger comme il faut! Bonne nouvelle.

Sans doute 1m de fraiche vers 3000m

Va falloir surveiller la Webcam du glacier de Tigne.

Quelqu un est descendu voir le niveau de la mer de glace au niveau de la grotte pour comparer avec 2018 ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre "bonne nouvelle" (toute petite...)
En 8 jours mi-mai, grâce à une semaine humide neigeuse et fraiche, pas de recul, et si vous en avez envie vous pouvez étudier de près les petites différences.
En tous cas cet hiver moins neigeux que le précédent, mais grâce à un avril-mai frais, garde finalement en stock à cette époque pas mal de neige en plus que l'an dernier pourtant davantage neigeux.
Comme quoi ces arrières saisons ont une grande importance, mais cela peut être vite balayé par un nouvel été caniculaire.

La Mer de glace bientôt.

 

DSC04550.thumb.JPG.0c99483a4f399e1ed73d8d2d6a673e96.JPG.fc6b0f32aad1efe0cb4ef160211f6c46.JPG

 

 

DSC04575.JPG.4807ccf2d4fe9fea5c38640278c5f8f9.JPG

Modifié par Michel-Chx
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effets des fins de saison en chiffres  

Pour ceux qui n'ont pas peur de fouiner dans les fichiers excel et cherchent les bilans d'accumulation hivernale   ¬¬

  Tous les chiffres sont là pour la suisse  en fichiers excel : https://www.glamos.ch/fr/downloads#tab-shapefiles/B22%2F01

On peut comparer deux séries distinctes

  • Bilan de masse des glaciers (période d'observation) = Bilan de masse glaciologique au cours des périodes d'observations effectives 
  •  Bilan de masse des glaciers (année hydrologique)  =  estimation au 30 avril pour bilan hivernal 

attention pour certains tels que Le Schwarzwasserfirn vers Andermatt mesuré depuis peu ,    ils y mesurent trop tôt le bilan hivernal qui est bien dodu là,    mesure  mi avril ça zappe certaines  fins de saison XXL  !!  
Mais par ex.  au Basodino mesuré tard et sensible aux déluges neigeux en mai  ,  le bilan hivernal avait bondi en 1996 et 2002 entre leurs bilans de fin avril les pires de tous de celui là,  et la date de la mesure retenue et plus tardive

660 mm eq eau   le  30 avril  -> 1400 mm en juin 2002 après un mois de mai  très neigeux , extrême dans ce coin mais   pas que là ,   ça change beaucoup le bilan ça  !! ( cf aussi  les  +600 mm en 1996  et 2010 entre fin avril et 15/20  mai  )   

Rque  : On voit que les bilans dépendent beaucoup de la forme des glaciers et des alentours (cuvette , pente etc ..  ) avec la rafale de glaciers voisins mesurés vers Saas fee aux chiffres bien différents les uns des autres . 

les courbes de bilan sont sur le même site  via la carte  https://www.glamos.ch/fr/mapviewer#/C14%2F10

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 12/11/2017 à 21:26, Cirrus 27 a dit :

 

Bonsoir,

Je rebondis sur cette image car j'ai trouvé une vidéo de La Jonction justement et qui date apparemment de cet automne.

Sur cette vidéo, je ne suis pas sur que cette rupture soit effective. On dirait plutôt des débris rocheux issus de l'éperon au-dessus.

 

Voici la vidéo en question :

 

https://www.youtube.com/watch?v=8iHgi6o5AIM

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Bonsoir.

Je peux confirmer que cette bande noire n'est ni de la moraine, ni l’arête rocheuse qui apparait, mais seulement de la glace noire, recouverte de débris et graviers qui proviennent de l’arête des Grands Mulets. Confirmé par 2 guides différents.
Illustré par cette photo d'hier, malgré la présence de neige de l'hiver.

 

61302499_308851886712053_4953537412002217984_n.jpg.2889e24f5ebbeaab20d7e8f83627fc88.jpg

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 16 heures, Michel-Chx a dit :

Je peux confirmer que cette bande noire n'est ni de la moraine, ni l’arête rocheuse qui apparait, mais seulement de la glace noire, recouverte de débris et graviers qui proviennent de l’arête des Grands Mulets. Confirmé par 2 guides différents.

Illustré par cette photo d'hier, malgré la présence de neige de l'hiver.

 

Bonjour,

Ce qui s'appelle une moraine médiane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Mer de glace au printemps, 3 ans entre les 2 photos.

Du côté droit (rive gauche) le bord s'effondre, et la pente de glace bien orientée au soleil recule.
Par contre les Épicéas grandissent !

 

Mai2016.jpg.885e7319c4a4d66f5e8744f3442d6d2d.jpg

 

DSC04604.JPG.acc7dc12c30a1d4332408365b8ad7a2f.JPG

Modifié par Michel-Chx
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-16-juin-2019

 

Emission intéressante ce matin: "Les montagnes fondent et s'effondrent" , centrée sur le massif du Mont Blanc et aussi dans le dernier quart d'heure sur l'effondrement ayant affecté la voie d'accès sud au grand pic de la Meije l'été dernier...

On y prend l'exemple du recul de la mer de glace, des écroulements rocheux des Drus en 2003 et 2005 mais aussi celui plus récent d'une partie du glacier du Taconnaz. 

Il est également évoqué que la moitié des 100 plus belles courses et randonnées  de Rébuffat ne peuvent plus être réalisées, les conditions de l'époque ayant disparues....Triste...

Modifié par Lengaï
Reformulation + orthographe
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une semaine très difficile qui s'annonce pour nos glaciers...je n'ose dire catastrophique.

A toutes altitudes des Alpes françaises, il va dégeler le jour comme la nuit.

On va encore assister cette année à un carnage....

Dur dur....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aigle (Vaud), 407 m.s.m.

Il serait intéressant (et triste à la fois) de prendre des photos comparatives des glaciers avant et après l'épisode de canicule prévu la semaine prochaine afin d'y voir son impact.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Conditions horribles pour les glaciers alpins avec plus de 15°C à 3000m 😢

Le printemps frais avait permis de garder une bonne couche de neige au dessus de la glace, mais avec ces températures la fonte va être très importante et la glace risque de se retrouver sans protection pour affronter Juillet et Août...

 

Au pied du glacier de la Chiaupe en Tarentaise, malgré la forte hausse des T°, la fonte n'est pas plus importante que les jours précédents mais ça risque de ne pas continuer ainsi. 

image.png.3ca6c682ef005cdaa6cc4b5274c66da4.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Mer de glace au niveau de la grotte.
Petit comparatif entre l'été 2017 et l'été 2019.
L'été 2018 caniculaire a connu une importante fonte.
Cette année avril mai ont été favorables, mais juin promet une fonte record, que sera la suite de l'été ?

 

 

2017.JPG

2019.JPG

gr2017.JPG

gr2019.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus de la chaleur ce mois de juin a ramené un paquet de sable bien fourni , c'est flagrant là en particulier le matin :(

 https://www.bergfex.fr/saas-fee/webcams/c15341/?date=2019-06-27

là aussi pas loin  https://cervinia.panomax.com/plateau-rosa?t=2019-06-28+11-50-00&r=148&z=127&tl=100007

moins flagrant là https://montblanc.panomax.com/

et ça tue bien la neige ça,  confirmation chiffrée là  dedans  https://www.the-cryosphere.net/13/1147/2019/

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Le 23/06/2019 à 02:13, Dorian MARCHAL a dit :

Il serait intéressant (et triste à la fois) de prendre des photos comparatives des glaciers avant et après l'épisode de canicule prévu la semaine prochaine afin d'y voir son impact.

 

Pour Tignes voilà ce que ça donne entre le 23 et le 30 juin :

 

C4Ot.jpg

 

C4Ow.jpg

 

La fonte est notamment visible au premier plan et on remarque aussi l'apport important de sable !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un article toujours sur le même sujet :

http://www.nouvelobs.com/planete/20190628.OBS3872/avant-apres-regardez-comme-les-glaciers-francais-ont-fondu-en-150-ans.html?fbclid=IwAR1zXzIBBtWC0oW9XI07YlkceQ1o9YqjuDc3y2rWAKeLTn17P7Ao_Y_6GUo

Sur l'image comparative en dessous du titre : "Le glacier des Bossons : en partir remplacé par la forêt"

on a l'impression que la partie haute des glaciers (>4000m) s'est épaissis (en glace).

Est ce vrai ou juste une impression?

Bonne journée,

 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@elbadiste

Une très  légère impression mais cela saute très clairement "infiniment" moins au yeux que le retrait.  Les rochers en haut sont à peine un poil plus recouvert. En revanche les épaisseurs sont mieux mis en évidence du fait qu'un peu plus bas, les couches de glacent  semblent avoir lâcher montrant ainsi leurs couches d'où une impression d'accroissement  non negligeable en altitude. Même entre 3500 et 4000m la diminution  est assez flagrante. 

À altitude proche de 4400m, un regain (très leger) a  peu avoir lieu par l'augmentation des précipitations dû à l'accroissement de l'évaporation responsable de la formation des averses voire des orages or au dessus de 4000m toutes  les précipitations se font quasi que sous forme de neige.

L'image la plus impressionnante C'est la dernière tout aussi inquiétante en montrant la grande disparition du glacier  au près de Largentière. 

Celle aussi qui est chocante  c'est celle qui illustre l'abaissement d'au moins 100-150m du niveau de la Mer de glace.

Modifié par Turquoise
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

@elbadiste

J'ai l'impression qu'il y a un léger décalage entre les 2 photos (recalage imparfait).
On le voit bien sur les parties fixes (sommet rocheux sans glace) que la photo la plus récente est légèrement décalé vers le haut d'où l'impression d'une épaisseur de glace plus importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...