CP3 Posté(e) 10 février 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 10 février 2013 Sur la dernière sortie de GFS , la méso dep n' apparaiterait que tardivement . Elle se formerait au large de la camargue . En tous cas , sur ce run le redoux est peut etre encore temporairement plus sensible , peut etre , du fait , d' un flux d' avantage sud . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vink83 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 gfs est un peu seul contre tous , ne suivez pas gfs , il faut suivre les mailles fines et reactualisation de meteo france et le live . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 10 février 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 10 février 2013 Le dernier GFS n'a jamais été aussi doux avec toujours du bon vent d'est alors qu'il avait disparu sur WRF il y a 2 heures... Je n'y comprends RIEN Je confirme et pourtant ça contraste complètement avec le dernier bulletin Météo France.. Soit GFS se plante littéralement et dans ce cas il est isolé au niveau de l'intensité du redoux, soit MF se plante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurelmc2 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Le bulletin départemental du 06, n'a pas bougé d'une virgule dans sa réactualisation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 10 février 2013 Je n'ai JAMAIS vu une prévision aussi incertaine et une communication aussi explicite chez MF. Le CDM du GARD, en cette fin d'après-midi, est à encadrer : Attention, les précipitations reviennent et en plus grande quantité cette fois; ce sera de la neige au dessus d'une ligne Gallargues - Orange; on peut s'attendre pour cette large moitié nord-ouest de notre département à voir tomber 5 à 10 cm de neige. En Camargue, ce sera de la pluie. Il est toujours difficile de placer Nîmes dans la zone impactée par la neige ou dans celle concernée par la pluie; cela se jouera à 1 ou 2 degrés près mais j'aurais plutôt tendance à pencher pour la neige . En Cévennes, on pourrait recueillir 10 à 15 cm. Le prévisionniste donne clairement son avis pour la zone Nîmoise (certainement au regard de la faible amplitude thermique cet après-midi). Si le bulletin dit vrai, seule la Camargue serait clairement exposée à la pluie . Cela va dans le sens du dernier ALADIN qui, ne nous mentons pas, est idyllique sur les 4/5 du département, avec redoux qui passe bien en marge de nos secteurs. Si la méso-dépression circule conformément à ce dernier, c'est à dire un peu au large, le redoux n'atteindra pas les couches intermédiaires de la basse atmosphère, ou très relativement. Pour l'heure, et contrairement à la prévision WRF, le vent de terre (E voire ENE) se maintient sur le 30. Selon NMM et GFS, on aurait du passer en SE depuis le début d'am. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 10 février 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 10 février 2013 M-F 84 parle d'une neige qui s'intensifie et devient conséquente par la suite avec je cite : "En plaine, la pluie pourrait se mêler à la neige, mais ce n'est pas garanti du tout". De 5 à 10 cm en plaine et vallées ( en toutes zones apparement ) et jusqu’à 20 cm dès les premières hauteurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vink83 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Je confirme et pourtant ça contraste complètement avec le dernier bulletin Météo France.. Soit GFS se plante littéralement et dans ce cas il est isolé au niveau de l'intensité du redoux, soit MF se plante. ou soit les 2 se plante pour le var et les alpes maritimes et c'est wrf qui remporte la mise concernant le la neige sur le litoral de l'est var et des alpes maritimes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 10 février 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 10 février 2013 En tous cas , selon la derniere initialisation d' Ukmo ,le gros du redoux circule tjrs en mer . A voir les prochaines sorties de Gem et Cep . A Noter , en effet , que le dernier scenario d' Ukmo , tend à se rapprocher de celui de Gfs ,en indiquant un creusement tardif . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loic1420 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 MF 13 dans son bulletin départemental de 17h parle d'une dégradation dans la soirée qui sera neigeuse de manière "généralisée" avec de la neige qui tiendra "largement" au dessus de 200m et même sur les plaines du nord de Salon. En deuxième partie de nuit la pluie se mêlera à la neige sur le littoral. Lundi matin: la dégradation se poursuit avec de "la neige à basse altitude" (sans plus de précision) puis les précipitations s'évacuent l'après-midi. Mon petit doigt me dit que quelqu'un se plante dans cette histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 10 février 2013 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 10 février 2013 MF 13 dans son bulletin départemental de 17h parle d'une dégradation dans la soirée qui sera neigeuse de manière "généralisée" avec de la neige qui tiendra "largement" au dessus de 200m et même sur les plaines du nord de Salon. En deuxième partie de nuit la pluie se mêlera à la neige sur le littoral. Lundi matin: la dégradation se poursuit avec de "la neige à basse altitude" (sans plus de précision) puis les précipitations s'évacuent l'après-midi. Mon petit doigt me dit que quelqu'un se plante dans cette histoire. Ton petit doigt est perspicace! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Et ben moi, plus le temps passe, plus je suis paumé lol Gfs à tendance a prendre quelque degré à certaines altitudes, mais correct à 850hpa. D'autre modéle reste correcte à 850hpa, d'ailleurs j'ai l'impression comme l'ont dis certain que gfs est le plus "chaud". Enfin Météo France qui place pas le 06 en orange me fait douter aussi... Pourtant si on analyse tout ca comme on la fait depuis plusieurs jours on se rend compte qu'on a certain potentiel ici, le littoral pas sur, mais l'arriere pays et les premieres colline oui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Je peut m'attendre à de la neige ici à Tarascon dans le nord-ouest du 13 à la limite du Gard et au sud d'Avignon ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 10 février 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 10 février 2013 Et ben moi, plus le temps passe, plus je suis paumé lol Gfs à tendance a prendre quelque degré à certaines altitudes, mais correct à 850hpa. D'autre modéle reste correcte à 850hpa, d'ailleurs j'ai l'impression comme l'ont dis certain que gfs est le plus "chaud". Enfin Météo France qui place pas le 06 en orange me fait douter aussi... Pourtant si on analyse tout ca comme on la fait depuis plusieurs jours on se rend compte qu'on a certain potentiel ici, le littoral pas sur, mais l'arriere pays et les premieres colline oui Il y à fort à parier que le orange va sortir à 22h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 10 février 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 10 février 2013 Heu c'est nouveau qu'un CDM parle a la première personne ? (CDM30) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 MF 13 dans son bulletin départemental de 17h parle d'une dégradation dans la soirée qui sera neigeuse de manière "généralisée" avec de la neige qui tiendra "largement" au dessus de 200m et même sur les plaines du nord de Salon. En deuxième partie de nuit la pluie se mêlera à la neige sur le littoral. Lundi matin: la dégradation se poursuit avec de "la neige à basse altitude" (sans plus de précision) puis les précipitations s'évacuent l'après-midi. Mon petit doigt me dit que quelqu'un se plante dans cette histoire. Tu as trouvé ca où?car sur le CDM 13 actualisé je ne vois aucunement les termes de "généralisée" et "tiendra largement au dessus de 200m".....Juste qu'il va neiger "sur le relief à partir de 200m et parfois jusqu'en plaine au Nord de Salon,en dessous la pluie se mêle à la neige associée à un fort vent d'est" Ukmo est plus froid que GFS me semble-t-il. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 10 février 2013 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 10 février 2013 Je n'ai JAMAIS vu une prévision aussi incertaine et une communication aussi explicite chez MF. Le CDM du GARD, en cette fin d'après-midi, est à encadrer : Attention, les précipitations reviennent et en plus grande quantité cette fois; ce sera de la neige au dessus d'une ligne Gallargues - Orange; on peut s'attendre pour cette large moitié nord-ouest de notre département à voir tomber 5 à 10 cm de neige. En Camargue, ce sera de la pluie. Il est toujours difficile de placer Nîmes dans la zone impactée par la neige ou dans celle concernée par la pluie; cela se jouera à 1 ou 2 degrés près mais j'aurais plutôt tendance à pencher pour la neige . En Cévennes, on pourrait recueillir 10 à 15 cm. Le prévisionniste donne clairement son avis pour la zone Nîmoise (certainement au regard de la faible amplitude thermique cet après-midi). Si le bulletin dit vrai, seule la Camargue serait clairement exposée à la pluie . Cela va dans le sens du dernier ALADIN qui, ne nous mentons pas, est idyllique sur les 4/5 du département, avec redoux qui passe bien en marge de nos secteurs. Si la méso-dépression circule conformément à ce dernier, c'est à dire un peu au large, le redoux n'atteindra pas les couches intermédiaires de la basse atmosphère, ou très relativement. Pour l'heure, et contrairement à la prévision WRF, le vent de terre (E voire ENE) se maintient sur le 30. Selon NMM et GFS, on aurait du passer en SE depuis le début d'am. Dernier relevé de MF par ballon sonde a 12h,la colonne ne c'est pas tellement rechauffé au dessus de Nîmes,effectivement on est loin des 135° vent d'est en basse couchehttp://meteocentre.c...ype=txt&hour=12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 10 février 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 10 février 2013 Heu c'est nouveau qu'un CDM parle a la première personne ? (CDM30) Pour le "notre département est en vigi orange neige" ? Non le CDM 84 le fait parfois aussi, ne t'inquiète pas les prévisionniste on pas ( encore ? ) perdu la tête. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 10 février 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 10 février 2013 Pour le "notre département est en vigi orange neige" ? Non le CDM 84 le fait parfois aussi, ne t'inquiète pas les prévisionniste on pas ( encore ? ) perdu la tête. Pour ca romain (CDM30) Il est toujours difficile de placer Nîmes dans la zone impactée par la neige ou dans celle concernée par la pluie; cela se jouera à 1 ou 2 degrés près mais j'aurais plutôt tendance à pencher pour la neige . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 10 février 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 10 février 2013 Pour ca romain (CDM30) Il est toujours difficile de placer Nîmes dans la zone impactée par la neige ou dans celle concernée par la pluie; cela se jouera à 1 ou 2 degrés près mais j'aurais plutôt tendance à pencher pour la neige . Ah effectivement ( je pensai que tu parlai de la première personne du pluriel ), ça j'ai jamais vu, ça doit être quand le prévis à rédigé le bulletin il s'est mêlé les pinceaux . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 10 février 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 10 février 2013 Il y à fort à parier que le orange va sortir à 22h. J'aimerais te croire, cependant MF reste dans ses tempés trop hautes et rajoute encore plus de vent d'Est à chaque actualisation, c'est pas bon ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loic1420 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Tu as trouvé ca où?car sur le CDM 13 actualisé je ne vois aucunement les termes de "généralisée" et "tiendra largement au dessus de 200m".....Juste qu'il va neiger "sur le relief à partir de 200m et parfois jusqu'en plaine au Nord de Salon,en dessous la pluie se mêle à la neige associée à un fort vent d'est" Alors; tu dois saisir fermement ton combiné téléphonique de la main droite (ou gauche si tu es gaucher), composer avec ton index (accompagné de ton majeur si tu es vraiment balèse) les numéros suivants: 08 99 71 02 13 sans faire d'erreur. Une charmante voix de femme va alors t'aguicher en t'annonçant que le département est en vigilance Oraaaaaange (humm!). Puis, soudainement, alors que tu commençais à être tout émoustillé, un homme d'un certain âge à l'accent chantant va alors prendre la parole pour t'annoncer avec péremption ce que j'ai marqué, entrecoupé de légers temps d"arrêts - où je soupçonne d'ailleurs, un petit rototo à peine audible. Puis à la fin, tu verras, il te remerciera de ton appel puisque tu viens de lui donner 2 euros. Voilà bon courage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 10 février 2013 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 10 février 2013 Merci d'en revenir à la prévision... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 10 février 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 10 février 2013 CDM13 réactualisé à 16h16 - Département placé en Vigilance ORANGE à 17h pour des chutes de neige à venir Nuit prochaine : Forte dégradation avec renforcement des précipitations en cours de nuit "sous forme de neige sur le relief au-dessus de 200m environ, mais parfois jusqu'en plaine au nord de Salon." En dessous, pluie/neige mêlés associée à un vent d'Est assez fort. Pour demain lundi, nombreuses précipitations neigeuses au dessus de 200-300m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 10 février 2013 Le Crès (34) Partager Posté(e) 10 février 2013 Oui pour l'hérault c'est bon. Il a neigé parfois modérément ce matin donc on est content (mais pas de couche). Puis ce soir et cette nuit : pour la neige en plaine ce sera dur même pour le Gard à mon avis. Et s'il neige faut-il encore que ça tienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Quid de la durée de l'épisode sur la basse VDR. NOGAPS qui a toujours été au point pour la chronologie et les échéances, persiste à voir des précipitations marquées demain matin et en début d'après-midi (GEM aussi ce soir, le tout sous forme de neige). Et si la surprise venait de là ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés