Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2016

Nonaville (16)

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

1480.1mm à ce jour à Rupt sur Moselle (88), début d'année le plus humide depuis 1995. La prochaine centaine devrait tomber dès demain. 

Les 1500mm sont dépassés depuis cette nuit. On pourrait ne pas être loin des 1600mm à la fin de la semaine - à suivre !

• Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les cumuls pour les collectivités d'outre mer: Guadeloupe: 3570mm à gourbeyre Martinique: 3850mm au morne rouge Guyane: 3286mm à cayenne matouri La Réunion: 4929mm au baril Po

Bonjour. Pour concoules la bise voici les cumuls de pluie en 2016:  Pour janvier 116.0mm Février 257.9mm Mars 62.1mm Avril 284.0mm Mai 222.9mm Juin 68.6mm Juillet 38

Bonjour, au 30 Septembre:   Le lioran: 1946.8mm Le mont dore: 1936.3mm

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Un peu au nord du massif, c'est la barre des 1200mm qui a été franchi.

Le cumul annuel de 2014 devrait sera atteint avant la fin du mois de Juin. default_blink.png Le cumul de 2015 a des chances de prendre le même chemin.

La récurrence des 3 dernières années de déficit marqué est derrière nous.

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir, la barre des 1000 mm est désormais dépassée, c'est complètement exceptionnel. Le cumul exact atteint 1007,1 mm.

Pareil à la station de Besançon depuis la mi-journée, le seuil des 1000 mm a été franchi...

Bonjour, ici, le cumul atteint 1053,7 mm. L'écart avec la station de Besançon diminue nettement du coup ! Par ailleurs l'écart est énorme avec la station de Dole, 565 mm là bas, une différence de près de 500 mm avec le secteur. 

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Les nappes phréatiques de la région centre (partie sud et est) sont comme on pouvait s'y attendre à un niveau hors normes et, pour certaines, au-dessus de la décennale humide maximale enregistrée en hiver ou au printemps  : 

http://www.donnees.centre.developpement-durable.gouv.fr/region_etiage/indicateurs_mm_carte_cliquable.htm

Le bulletin mensuel de la situation  emploie superlatif sur superlatif, et doit être conservé pour les fameuses rengaines "de mémoire d'ancien, on n'avait jamais vu ça :D"

http://www2.centre.ecologie.gouv.fr/images/BSH_debut062016.pdf

Posté(e)

En cette mi-juin la pluviométrie annuelle est équivalente à ce qu'on devrait avoir le 1er octobre avec 1250mm.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici, la barre des 800 mm est kasi franchi, c'est ce que je relève habituellement environ une mi-octobre dans une année normale

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En fait c'est la sécheresse ici quand je lis vos chiffres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

394,2 mm depuis le 1er janvier.

442 mm à 20 km au NO (Lyon Saint-Exupéry)

422 mm à Lyon Bron

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

En fait c'est la sécheresse ici quand je lis vos chiffres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

394,2 mm depuis le 1er janvier.

442 mm à 20 km au NO (Lyon Saint-Exupéry)

422 mm à Lyon Bron

Chez moi c'est la vrai sécheresse ;), seulement 210 mm depuis le 1 Janvier, et je ne suis pas le plus à plaindre dans mon secteur, y'a des station qui ne dépasse pas les 150 mm, pourtant, c'est ce qu'il peut tomber en 2h lors d'un épisode méditerranéen 

Ouais mais on peut toujours trouver pire, hein. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Reste que, pour moi, c'est une horreur. J'avoue avoir du mal à comprendre ceux qui veulent des tonnes d'eau sur la g****e... Mais bon, chacun son truc.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les 1000mm annuels sont franchis ce soir, juste hallucinant l'avance pluviométrique cette année ! default_blink.png

Ouais mais on peut toujours trouver pire, hein. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Reste que, pour moi, c'est une horreur. J'avoue avoir du mal à comprendre ceux qui veulent des tonnes d'eau sur la g****e... Mais bon, chacun son truc.

Les tonnes d'eau en juin je ne suis pas fan  mais quand c'est à la bonne saison  c'est 100% _tongue_smilie.gif : L'hiver 2014 avec plus de 2500 mm en 40 jours (http://www.nimbus.it/clima/2014/140305Inverno2014.htm )   a donné tout près de Musi une couche de 6 m70 de neige  en février à Sella nevea à 1800 m , de la flotte dedans aussi , hiver chaud .

couche  hélas pas mesurée à 2200 m cette année là  (8,90 m en 2009 probablement largement battus  ) .

Les tonnes d'eau en juin je ne suis pas fan  mais quand c'est à la bonne saison  c'est 100% _tongue_smilie.gif : L'hiver 2014 avec plus de 2500 mm en 40 jours (http://www.nimbus.it/clima/2014/140305Inverno2014.htm )   a donné tout près de Musi une couche de 6 m70 de neige  en février à Sella nevea à 1800 m , de la flotte dedans aussi , hiver chaud .

couche  hélas pas mesurée à 2200 m cette année là  (8,90 m en 2009 probablement largement battus  ) .

Oui mais attention, je distingue la neige de la pluie. La neige en hiver, ok à 100 %. La pluie, de mai à septembre, disons que je m'en passe largement... Après, tout dépend du climat dans lequel on vit.

Posté(e)

p****n, 1 500 mm au 15 juin, quelle horreur... default_sick.gif

Attention quand on lit ce chiffre, il pleut plus à Rupt qu'en de nombreux points dans le NE certes, mais c'est pas pour ça qu'il y aura plus de jours de mauvais temps qu'ailleurs. Au moins quand il pleut il pleut bien, mais du côté de l'ensoleillement il est au moins égal à ce que l'on peut trouver sur les plaines environnantes, hors plaine d'Alsace.

Vraiment d'un extrême à l'autre, puisque la dernière perturbation a donné 1.4mm à Marseille-Corniche, ce qui est aussi le cumul du mois de juin, comme à Marignane... A Marseille-Corniche, le cumul annuel s'élève donc à 126.2mm (non, il n'y a pas d'erreur de virgule!). Avec les prévisions sèches prévues pour la prochaine décade, il est probable que cela ne bougera quasiment plus jusqu'à la fin du mois.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

229mm ici depuis le 1er janvier... Le déficit est de l'ordre de 70mm, ce n'est pas énorme, mais après un automne et hiver déjà très secs, rien de bon avant l'été et sa sécheresse estivale qui à déjà démarrée depuis le 1er juin ici...

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

188 MM depuis le début d'année chez moi à Béziers (34).

Et 900 MM à mon autre chez moi à Areches (73).

Au moins y'en à pour tout les goûts !

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Châteauroux s'approche tranquillement des 600 millimètres annuels, soit 80% de la pluviométrie d'une année entière.

Le fait le plus marquant est que juin est le 6ème mois consécutif au-dessus des normales mensuelles en termes de précipitations (le mois n'est pas terminé mais la normale est déjà dépassée aujourd'hui).

Je ne sais pas si c'est déjà arrivé une telle suite (en cours).

Bourges fait mieux avec déjà 86% du cumul annuel (il ne manque que 61 millimètres par mois en moyenne entre juillet et décembre pour battre le record annuel absolu de précipitations, c'est jouable).

Un premier semestre très arrosé dans la continuité donc sur ces régions centrales...

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Au 17 juin, l'IdF continue son avance sur la pluvio annuelle.

Juin déjà le 6ème mois avec un excédent pour certains postes.

Cumul moyen pour 2016

56.8mm en janvier +3.7%

52.0mm

en février

+15.0%

90.7mm en mars +77.5%

47.8mm en avril -8.0%

163.0mm en mai +146.6%

... default_whistling.gif

46.2mm juin en cours (normes 52.8mm)

Cumuls en cours et % du 1er au 30 juin

518.5mm à Trappes +54.5%

480.3mm à Roissy +43.4%

470.0mm sur ma station

449.6mm à Melun +38.0%

444.0mm à Orly +50.3%

440.9mm à Montsouris +44.8%

438.4mm à Pontoise +42.5%

416.0mm au Bourget +35.2%

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 1050.2mm ce matin à ma Vp2.

Le 17/06/2016 à 10:43, Oliv13 a dit :

Vraiment d'un extrême à l'autre, puisque la dernière perturbation a donné 1.4mm à Marseille-Corniche, ce qui est aussi le cumul du mois de juin, comme à Marignane... A Marseille-Corniche, le cumul annuel s'élève donc à 126.2mm (non, il n'y a pas d'erreur de virgule!). Avec les prévisions sèches prévues pour la prochaine décade, il est probable que cela ne bougera quasiment plus jusqu'à la fin du mois.

Et dire que les monts d'Auvergne font plus de 10 fois ta pluvio ^^^

Le 17 juin 2016 à 04:43, Oliv13 a dit :

Avec les prévisions sèches prévues pour la prochaine décade, il est probable que cela ne bougera quasiment plus jusqu'à la fin du mois de l'été

.

Voilà, c'est corrigé. default_laugh.png