Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour y voir un peu plus clair dans le genèse des options très différentes de GFS par rapport aux autres modèles dont CEP, la vision nord-hémisphérique des "choses" est instructive...

L'américain et l'européen sont quasi identiques à J+4 (comparez les cartes à 96H, c'est du quasi copier-coller...) et ensuite c'est l'intensité des éléments barométriques qui va rapidement diverger. Ainsi, à J+5 :

- la D labradorienne est surcreusée sur GFS (965 hPa) alors que CEP en reste à un simple 985 hPa

- l'A groenlandais est vu surpuissant par GFS (1040 hPa) alors que CEP en reste à un simple 1025 hPa

--> gradient de 80 hPa sur l'américain / gradient de 40 hPa "seulement" sur l'Européen...

Dans ce contexte très dynamique, on arrive bien à imaginer pourquoi GFS voit ensuite la dorsale se rabattre très vite sur l'Europe occidentale, comparativement à CEP dont le gradient moins marqué laisse plus de chance à la poussée méridienne sur l'Atlantique de gagner des latitudes plus élevées et de résister plus longtemps, entretenant ainsi un courant froid jusque sur l'Europe occidentale, et plus surement sur l'Europe centrale.

On a donc tout intérêt à regarder à nouveau ce qui va se passer au niveau du Labrador (après avoir été "distraits" par la D açorienne !) pour prévoir notre devenir météo à MT !

La question est donc de savoir si nous pouvons faire confiance à GFS (son "entêtement" est remarquable !) ??? sachant que ce modèle à la fâcheuse habitude de surcreuser les D...

gfsnh-0-120.png?12

ECH1-120.GIF?11-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous allons attendre l'ensemble de la mise à jour, mais dès le départ on sent que... ça ne sera pas encore pour ce soir. Rien à faire, la dorsale ne s'élève pas (peut-être même encore un peu pire, au final laugh.png).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Encore une fois ça ne prendra pas sur cette sortie. La dorsale ne s'élève pas, voir même encore moins que dans le 12z et l'activité dépressionnaire est toujours aussi forte sur le labrador... GFS a decidé de nous sortir des runs plus pourris les uns que les autres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Faut attendre 120h !

Peu importe, le gros problème sur GFS c'est cette dépression dans l'atlantique, elle est bien plus atténuée sur les autres modèles. Là elle joue au bulldozer sur notre dorsale, c'est de là que viens le réel problème, tant qu'il ne la voit pas moins forte ça va être difficile d'avoir une sortie comme CEP et compagnie....

Ma foi, faudra voir ce que donne les sorties de demain, j'attend avec impatience (et appréhende un peu laugh.png ) le CEP matinal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Nous allons attendre l'ensemble de la mise à jour, mais dès le départ on sent que... ça ne sera pas encore pour ce soir. Rien à faire, la dorsale ne s'élève pas (peut-être même encore un peu pire, au final laugh.png).

Cette fois, il semblerait que le 18Z va déroger à la règle qui veut que sur les deux jours précédents, il était le plus hivernal de la journée GFS.

Il part encore plus mal que le 12Z qui était lui même déjà moins "bon" que le 06Z ...

L'étau se resserre ... bientôt on va entrer dans des délais dérisoires avant de trouver un semblant de ressemblance ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Cette persistance de GFS envers et contre tout est vraiment incroyable à si courte échéance. Ca pourrait éventuellement sentir un peu le sapin ce soir, il persiste tellement qu'on a vraiment envie de le croire! Il faudra attendre demain matin (au moins) pour en savoir plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il part encore plus mal que le 12Z qui était lui même déjà moins "bon" que le 06Z ...

Je le trouve un poil mieux ce run, ça creuse mieux sur le flanc E de la dorsale...

Rtavn1021.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois, il semblerait que le 18Z va déroger à la règle qui veut que sur les deux jours précédents, il était le plus hivernal de la journée GFS.

Il part encore plus mal que le 12Z qui était lui même déjà moins "bon" que le 06Z ...

L'étau se resserre ... bientôt on va entrer dans des délais dérisoires avant de trouver un semblant de ressemblance ..

Je pense que GFS devrait froler ce soir le ridicule dans les diagrammes GEFS à venir... ou alors la moyenne en prendra une sacré surchauffe... mais là, ces runs précédents étaient déjà haut... on devrait frôler l’indécence la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quand tu vois Arpège à 102h ...

arpegeeur_0_102_nqo1.png

Et GFS à la même échéance ... y a comme un blême ...

gfs_0_102_vic7.png

En fait c'est le copié collé du 12Z, sauf qu'on a encore pris 200km plus à l'est.

Allez rideau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois, il semblerait que le 18Z va déroger à la règle qui veut que sur les deux jours précédents, il était le plus hivernal de la journée GFS.

Il part encore plus mal que le 12Z qui était lui même déjà moins "bon" que le 06Z ...

L'étau se resserre ... bientôt on va entrer dans des délais dérisoires avant de trouver un semblant de ressemblance ..

De plus, plus l'échéance avance et plus le réajustement qui se fera forcément à un moment donné, risque d'être spectaculaire et dans les formes. Que ce soit GFS le grand vainqueur, ou l'inverse whistling.gif.

Je l'avais déjà signalé, mais ce n'est pas la première fois que GFS s'entête jusqu'à court terme, c'est arrivé durant la première décade de juin 2015, avec un scénario qui était " foireux " pour les amateurs de chaleur orageuse, alors que Arpège, UKMO et CEP étaient très stables aussi et envisagés un scénario favorable (l'américain avait perdu, haut la main).

Bref, normalement demain, il devrait être possible de faire une prévision... normalement whistling.gif. L'ensembliste GEFS 18z sera peut-être encore intéressant à regarder, mais pour ma part je ne pense pas je vais attendre jusque là, dans la mesure ou nous n'avançons pas beaucoup plus...

Bonne nuit au cas ou et rendez-vous au 00z (car de mon côté, je me réveille toute les nuits en ce moment sans réveil, pile, vers 5h20 en général, je me demande pourquoi whistling.gif191769.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Le 18z ..... , c'est pas cette nuit qu'on ronflera tranquillement. Rien ne se passe comme prévue sur l'Atlantique, la dorsale s'écrase sur nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Vraiment horrible ce run, l'Ouest serait complètement à l'écart de tout épisode hivernal avec des températures largement positives en journée. Même à 850hPa, seulement un ou deux jours de températures négatives pour une grosse moitié Ouest du pays. Ce run garde en revanche une allure plus hivernale pour l'extrême NE avec un possible épisode neigeux à la clé.

Personnellement, je redoute le reveil demain matin, quelque chose me dit que ça ne va pas évoluer dans le bon sens... J'espère évidemment me tromper !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il persiste tellement qu'on a vraiment envie de le croire!

Personnellement, je trouverais ça très insolent comme obstination si GFS n'était pas d'un modèle... biggrin.png

J'ai beau scruter les modélisations à Z500 dans l'espoir de trouver la cause de la différence entre GFS et les autres (visible dès t+72h), je ne vois vraiment rien... j'aimerais bien que quelqu'un m'éclaire là-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le 18z ..... , c'est pas cette nuit qu'on ronflera tranquillement. Rien ne se passe comme prévue sur l'Atlantique, la dorsale s'écrase sur nous.

Pourtant hier et avant hier il nous avait permis de dormir sereinement avec un vrai rapproché vers les européens et des runs bien hivernaux.

Ce soir, ce n'est clairement pas le cas ... C'est même tout le contraire.

Il nous fait un arbitrage à la maison, l'américain ... en nous collant sa dépression Nord-américaine pour fausser le match !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette dorsale serait 500km à l'ouest je suis sûr que personne ne prêterais différence entre chaque modèle à MT, on est trop en borderline du conflit et ça change tout au moindre petit micro grain de sable enfin bon en tout cas personne ne peut encore ce soir certifier que GFS est dans les choux, et encore une fois ça se joue à rien de mon humble avis.

Je rejoins un peu Appollondu75 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Je pense que GFS devrait froler ce soir le ridicule dans les diagrammes GEFS à venir... ou alors la moyenne en prendra une sacré surchauffe... mais là, ces runs précédents étaient déjà haut... on devrait frôler lindécence la

Je ne veux pas porter la guigne, mais l'inverse pourrais aussi arriver, son ensemble qui lui recolle aux baskets...rien n'est a négliger vu son entêtement.

Et á ce moment là, sa pourrait être un signal fort. Mais si il continu á être aussi hot, il va falloir encore attendre un run de plus😁, et la valse des autres ténors.

Nous allons bientôt être fixé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il faudra attendre demain matin (au moins) pour en savoir plus.

On disait ça déjà hier ...

Maintenant, n'oublions pas que d'un point de vue synoptique, CEP a commencé un rapproché ce soir ... et a abandonné son flux vigoureux d'ENE ... pour privilégier un écrasement de la dorsale.

Maintenant restent encore et toujours les différences de T à 850 hPa qui sont pour l'instant abyssales à horizon 120/168h ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que l'américain tient compte du phénomène El nino qui nous a valu la fameuse récurrence ... et cette récurrence est basée sur cette advection subtropicale qu'il nous modélise sans pour autant dire qu'elle sera indéboulonnable comme c'était le cas depuis le mois de novembre.

Je ne veux pas démoraliser les gens mais si cette coulée froide a des chances de concerner l'europe centrale et une partie de l'europe de l'ouest , la France semble à l'écart avec un fort risque de flux de SO . Dans ces conditions on sait tous qu'empiriquement la probabilité que la dorsale se rabougrisse et retombe sur la France est plus forte que le contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait frôler les 15 degrés d'écart à 850 hPa avec CEP sur ce run de différence à partir de Samedi soir et pour Dimanche pour une grande partie du pays...

Que dire ???

Ben que côté Atlantique cep à fait un pas vers gfs, et que côté UE cep et cep ens n'ont pas de grosses hésitations, ce qui maintien un bon coup de froid, surtout vers l'Est mais de nature qui s'annonce de plus en plus temporaire (quelques jours). C'est en allant vers le centre Est que le froid pourrait être le plus résistant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...