Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On pourrait avoir quelque chose d'intermédiaire entre le run de GFS et celui d'UKMO. Un scénario à la CEP ou GEM peut-être ?

Sur ces deux derniers, on perd en froid sur la durée mais on gagne en humidité pour la journée de samedi. Les cartes de RR de GEM et CEP sont assez ressemblantes pour ce jour là. Mais vu le panel GEFS, on peut s'attendre à ce que ça bouge encore. Ce qui est normal...

Pour samedi, faut espérer que GFS a tord car les RR sont faibles et passent très vite...

GEM est magnifique cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Arpège décale aussi la dorsale vers l'est avec un froid un peu moins incisif, on verra ce soir comment cela a évolué mais ce matin, l'entêtement de GFS semble lui donner raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bon ralliement de CEP à GFS avec un pseudo épisode hivernal de courte durée et une dorsale qui se rabat très vite sur le pays : encore une fois il y avait du potentiel mais cela risque fort d'accoucher d'une souris encore une fois.

48h à 72 h de froid sans humidité importante et retour à la case départ par la suite à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque d'en décevoir certains par mon pessimisme, j'ai bien envie de dire tout ça pour ça ! GFS a voulu nous prévenir, CEP nous préserver et pour le coup le scénario médian est enfin trouvé à savoir un flux nordique temporaire, plus humide sur l'est avec quelques risques de neiges par moment, l'ouest retrouve des valeurs de saison l'après-midi après des matinées froides mais le tout restant au sec la plupart du temps et si ca doit virer à l'humidité ça serait trop océanique.

A 850hpa on peine à atteindre les -05° sur l'ouest, un peu mieux à l'est avec pour les plus chanceux du -08° à -10° temporairement. Un coup de froid bien classique certainement relayé par un effondrement des HP sur le pays qui emprisonnera le froid en basses couches pour la partie sud-est (loin d'être gagné ailleurs). Une situation qui nous décevrait presque en temps normal (hiver classique). Je peux comprendre qu'avec les semaines passées il faut s'en contenter mais quand même...

UKMO est bien le seul à nous faire miroiter quelque chose de plus intéressant et ce modèle lissé ne maîtrise à mon avis pas très bien l'activité dépressionnaire Atlantique qui oblige les HP de retomber comme des crêpes (bientôt de circonstance me direz-vous) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les RR se baser sur le digramme ENS Gefs à CT pour se donner une idée, bon du coup on peu tous filer sur les topics régionnaux.

Merci à tout les intervenants sur ce topic de 58 pages ! c'était fort trepidant tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Tu n'es pas pessimiste mon cher Run mais réaliste tout simplement.

Je crois qu'on a en effet trouvé notre scénario, celui que tu décris très bien. Alors oui tout ça pour ça au final mais cela aura eu le mérite de nous pimenter le forum, de même pour la prévision coup de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je vais repasser pour le rabat joie (mais je m'en fou default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />), il faut pas trop se leurrer aussi sur les précipitations. Gfs à fait un petit pas vers les autres, mais c'est peut être même un run optimiste. Les autres se rallient à GFS en masse, signe que GFS est bien plus réaliste. Au vu des précipitations modélisées et du champ de pression, seul le centre Ouest devrait voir une petite couche au sol (optimiste). Dans l'Est peut être aussi (mais eux ça compte pas, c'est des tricheurs!). Le reste, bah trop doux, température de saison l'aprem et bien sec. Au fil des réactualisations ça va bien s'assécher comme d'hab, surtout avec cette synoptique.

Allez, moi j'y crois mais en février comme je me répète. L'hiver passe vite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas pessimisme mon cher Run mais réaliste tout simplement.

Je crois qu'on a en effet trouvé notre scénario, celui que tu décris très bien. Alors oui tout ça pour ça au final mais cela aura eu le mérite de nous pimenter le forum, de même pour la prévision coup de vent.

Tout ça pour ça en effet, 3 ou 4 petits jours sous le signe de l hiver et puis s en vont. Mais un topic qui aura été passionnant à lire et de très belle tenue

Dommage que l on ait pas droit à autant aux autres saisons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je vais repasser pour le rabat joie (mais je m'en fou tongue.png), il faut pas trop se leurrer aussi sur les précipitations. Gfs à fait un petit pas vers les autres, mais c'est peut être même un run optimiste. Les autres se rallient à GFS en masse, signe que GFS est bien plus réaliste. Au vu des précipitations modélisées et du champ de pression, seul le centre Ouest devrait voir une petite couche au sol (optimiste). Dans l'Est peut être aussi (mais eux ça compte pas, c'est des tricheurs!). Le reste, bah trop doux, température de saison l'aprem et bien sec. Au fil des réactualisations ça va bien s'assécher comme d'hab, surtout avec cette synoptique.

Allez, moi j'y crois mais en février comme je me répète. L'hiver passe vite ...

GFS est finalement presque l'un des plus optimistes ce matin avec un bref épisode neigeux sur l'Ouest lundi avant un net redoux. On en profite car dans 30min ça aura disparu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS est finalement presque l'un des plus optimistes ce matin avec un bref épisode neigeux sur l'Ouest lundi avant un net redoux. On en profite car dans 30min ça aura disparu.

GFS isolé dans son ensemble.

Je prends le diagramme de Strasbourg, désolé pour mon régionalisme biggrin.png

480984MT8Strasbourgens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La date charnière serait le 17 et 18 pour GFS !

ça va un peu dans tous les sens à partir de cette date ! Mais la tendance de son ensembliste est à la hausse !

Pour CEP c'est à peu près la même chose !

Les opérationnels sont les plus chaud dans leur ensembliste ! On pourrait dont avoir quelques surprise pour dimanche et surtout la semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si un petit revirement de dernière minute est toujours possible , J'accorderais sur ce début un petit point à GFS pour nous avoir alerté longtemps avant les autres modèles (CEP/UKMO) en particulier sur l'effondrement rapide de la dorsale que les autres modèles voyait durer. Cependant on voit que GFS met de l'eau dans son moulin et ce dernier run et le radoucissement (au sol) est un poil moins fort que ses runs précédents (si je ne me trompe pas)

Dégradé Ouest/est

Au final pour résumer: Épisode pseudo hivernal sur l'ouest Bordeaux/Nantes (1-2 jours mini 2-4° max 6-8° ,gel possible localement surtout samedi/dimanche/lundi matin)

pour les régions de la partie centrale Paris/bourges (2-3 jours de température mini -1°/2° maxi 4/6° avec neige possible principalement entre vendredi et samedi )

Pour les régions de l'est : 3-5 jours de gel assuré surtout au centre-est/nord -est neige possible entre jeudi (centre -est sud/est) et vendredi (nord-est) température proche du 0° en journée a partir de Vendredi et mini selon sol enneigé possible -10° dimanche/lundi localement

Le froid devrait résister un peu pour le topic suivant surtout sur une grosse moitié est (conflit neigeux de redoux du centre à l'est dès lundi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On perd encore quelques degrés sur le 6z de GFS si bien qu'on va commencer à pouvoir parler de neige jusqu'en plaine et pas que dans le NE à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On perd encore quelques degrés sur le 6z de GFS si bien qu'on va commencer à pouvoir parler de neige jusqu'en plaine et pas que dans le NE à priori.

Non El coco, je suis le modèle depuis la sortie en cours.

On perd rien du tout, c'est conforme jusqu'à 102h et ensuite, on a plutôt tendance à gagner 1 à 2°....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Non El coco, je suis le modèle depuis la sortie en cours.

On perd rien du tout, c'est conforme jusqu'à 102h et ensuite, on a plutôt tendance à gagner 1 à 2°....

Pour l'Est non, mais pour l'Ouest on perd facilement 2 degrés à 850hPa (pour vendredi).wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les HG resiste mieux aux assauts atlantiques (activité depressionaire revue à la baisse, rien de surprenant chez GFS sur ce point), et ça pulse encore derrière. Le flux est plus rectiligne également, ca plonge mieux nord-sud.

Pour l'Est non, mais pour l'Ouest on perd facilement 2 degrés à 850hPa. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Est non, mais pour l'Ouest on perd facilement 2 degrés à 850hPa (pour vendredi).wink.png

Oui je suis d'accord, ça s'annonce plus froid sur l'ouest avec potentiellement des précipitations solides!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord, ça s'annonce plus froid sur l'ouest avec potentiellement des précipitations solides!

C'est surtout pour le prochain topic, lundi prochain un conflit neigeux intéressant se profile, lié un un minimum venant des iles britanniques, et les sols seront bien froid ! (Normandie / régions centre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est surtout pour le prochain topic, lundi prochain un conflit neigeux intéressant se profile, lié un un minimum venant des iles britanniques, et les sols seront bien froid ! (Normandie / régions centre)

Le premier conflit et épisode neigeux à surveiller et celui de vendredi soir à samedi ou pas mal de région pourrait voir de la neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

Le premier conflit et épisode neigeux à surveiller et celui de vendredi soir à samedi ou pas mal de région pourrait voir de la neige!

Et pourquoi pas le Sud-Ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Bon bah le suspens n'est pas finis avec un gfs qui se refroidit encore un peu plus...

On sent que lundi la perturbation se heurterait à l'air froid présent à l'est d'ailleurs aucune pp de prévu pour le NPDC. À voir la suite !

Par contre il est intéressant de noter qu'il est desormais acquis que l'Europe de l'est et centrale vont connaitres une deuxième VDF certes courante dans ces coins là mais du coup les prévisions saisonnières dans ces coins là sont un peu à la ramasse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier conflit et épisode neigeux à surveiller et celui de vendredi soir à samedi ou pas mal de région pourrait voir de la neige!

Je parlais surtout pour un bonne moitié ouest ou les "précipitations solides" on plus de chance d'apparaître lundi prochain (froid déja bien établi) que vendredi avec un flux de nord-ouest et température trop juste pour du solide (hormis-centre ouest)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...