Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sur cep les balkans pourrait connaitre une belle vague de froid du coup le sud est et le centre est de la France profiteraient d'un temps bien froid et assez sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bizzare quand meme cette dépression açorienne qui ressurgit ce soir sur le CEP et qui à 144h débute sa progression vers le Nord en contournant nos HP par leur flanc occidental pour venir les écraser et les rabattre sur notre pays à elle toute seule ... L'incroyable Hulk !

Il nous l'avait pas encore fait l'européen, celle là, jusqu'à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Cep reste quand même bien plus froid pour le week-end avec du -6 sur quasiment tout le pays à 850hpa

ECF0-144.GIF?10-0

Comparé à GFS :

144-7.GIF?10-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Beau rapproché de CEP vers GFS ce soir

GEFS frais 2/3 jours sur l'ouest / froid plus durablement sur l'est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à un scénario CEP. On sait que dans ces situations, l'intermédiaire sort souvent vainqueur. Un bon coup de froid quoi !

Par contre la suite du run bof bof, si c'est pour se taper encore la récurrence d'avant, à quelques détails prés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

GFS nous verrait un bon épisode neigeux le week prochain sur le nord est et le centre est .De plus il modélise une petite depression dans le golfe de gène qu'il faudra suivre car elle pourrait bien ce creuser avec la mediterranée encore chaude et le conflit de masse d'air .

138-779.GIF?10-12

144-779.GIF?10-12

144-7.GIF?10-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles se confirment tout de même aujourd'hui, il semblerait qu'après notre zonal, puis notre perturbation liée à l'anomalie subtropicale du milieu de semaine, avec peut être même des flocons dans le Nord Est en fin de cortège, le flux de NO passerait au Nord en se calmant.

En l'état, il ne serait pas surprenant que des averses de neige de produisent dans l'Est, et près de la Manche en seconde partie de semaine avant que la masse d'air soit complètement stabilisée, peut être même quelques flocons sur la majeur partie du pays entre vendredi et samedi

Puis une fois le flux calmé, avec une remontée des HP de plus en plus franche, nous pourrions connaître la première série de gelées de l'hiver généralisées, en particulier pour notre weekend. Mais il reste une inconnue avec la possibilité d'une dépression méditerranéenne qui refroidirait davantage la masse d'air par drain continental augmenté, tout en diminuant l'intensité des gelées matinales.

La suite laisse entendre une poursuite de la hausse des T°C entamée par l'Ouest pendant le weekend en altitude en se propageant vers l'Est, hausse qui pourrait largement traîner en BC, la vigueur et l'orientation du flux reste largement à préciser, mais il se pourrait que l'on assiste à une jolie séquence d'inversions.

Ensuite, si on admet ( ce qui n'a rien d'une probabilité forte) que gfs et cep ainsi que leurs ensembles tiennent l'esquisse, alors un front chaud finira bien tôt ou tard par radoucir davantage que les seuls littoraux.

Disons que l'offensive des bas geopotentiels par l'Atlantique est lente et progressive, presque hasardeuse, on sent même une facilité à la nao-, mais les bas geopotentiels européens sont encore moins vigoureux, on ne discerne pas pour le moment de réalimentation pour espérer transformer l'essai en vdf ou pour le moins en un temps froid dans la durée.

C'est pour cela que je pense qu'en l'état un retour 'à la normale' est l'option dominante pour le prochain topic, même si dans l'Est ça pourrait prendre tout le topic avant d'être effectif.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous verrait un bon épisode neigeux le week prochain sur le nord est et le centre est .De plus il modélise une petite depression dans le golfe de gène qu'il faudra suivre car elle pourrait bien ce creuser avec la mediterranée encore chaude et le conflit de masse d'air .

138-779.GIF?10-12

144-779.GIF?10-12

144-7.GIF?10-12

:-) juste un poil pour ta région... y va bientôt dire combien de cm , non sérieusement ces cartes vont encore bien changer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les modèles se confirment tout de même aujourd'hui, ...

Tu peux pas dire ça sérieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Tu peux pas dire ça sérieux...

Toi tu n'as pas envie de limiter ce topic hebdo à 43 pageswink.png ! faut dire que je serais surpris qu'on fasse aussi bien avec le suivant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas dire ça sérieux...

Lol, ben je trouve que la prévision n'a finalement pas tellement changée, avec les 12h de décalages:

00z

ECM1-168msp4_mini.png

12z

ECM1-168gqx8_mini.png

gfs voit la même chose, bon ok, il existe une journée d'écart, mais l'écoulement est assez proche:

Captureisz3_mini.png

Quant aux moyennes, c'est à peu près pareil:

gens-21-1-168zcu4_mini.png

EDM1-168bsz4_mini.png

A 96h, je dirais que les différences sont importante, mais pas à cette échéances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

:-) juste un poil pour ta région... y va bientôt dire combien de cm , non sérieusement ces cartes vont encore bien changer!

je ne suis pas en vraiment plaine mais a 600 mètre d' altitude et comme une bonne parti du centre E et quand même bien vallonnée a des altitudes plus ou moins basse je pense que avec c'est carte je pourrai voir de la neige dans mon coin, mais bien sur cela va changer en mieux ou en pirewhistling.gif . de plus si la D méditerranéenne évolue ça changera la donne et ce pour tout le monde santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Lol, ben je trouve que la prévision n'a finalement pas tellement changée,

LoL, bah moi aussi justement, elle est tjrs aussi bordélique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ... et je pense que nous avons les mêmes cartes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LoL, bah moi aussi justement, elle est tjrs aussi bordélique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ... et je pense que nous avons les mêmes cartes!

Je ne la trouve pas tant bordélique que ça en fait. Cep de ce soir est plutôt cohérent avec sa prévision probabiliste de ce matin quand on regarde De Bilt. GFS se rapproche doucement mais sûrement vers ce scénario médian et UKMO a l'air de s'écarter du scénario médian en supposant qu'on spécule bien la suite... Du coup j'aurais plutôt tendance à croire que UKMO s'isole ce soir avec GEM contre CEP, son ensembliste de ce matin (à voir ce soir néanmoins), GFS et son ensembliste. On terme de pourcentage il y a donc plus de chance que le scénario CEP soit le bon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne la trouve pas tant bordélique que ça en fait. Cep de ce soir est plutôt cohérent avec sa prévision probabiliste de ce matin quand on regarde De Bilt.

Oui, CEP est cohérent avec lui même... Mais GFS l'est aussi...quant à UKMO n'en parlons pas wink.png ... Alors on cuisine ça comment lol?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, CEP est cohérent avec lui même.. GFS l'est aussi, UKMO n'en parlons pas... sinon, tout va bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Non c'est surtout que GFS et son ensembliste est cohérent avec CEP et son ensembliste. 👍
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En tous cas un ENSCEP plus partagé que GEFS sur son scénario médian.

Au regard des derniers revirements et des écarts encore marqués à courts et moyens terme sur les modèles, il est sans doute encore prudent d'attendre avant d'annoncer l'affaissement de la dorsale à l'horizon du début de la semaine suivante du topic.

Regardez le diagramme de Paris ENSCEP, on voit que le déterministe est tout en haut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas un ENSCEP plus partagé que GEFS sur son scénario médian.

Au regard des derniers revirements et des écarts encore marqués à courts et moyens terme sur les modèles, il est sans doute encore prudent d'attendre avant d'annoncer l'affaissement de la dorsale à l'horizon du début de la semaine suivante du topic.

Regardez le diagramme de Paris ENSCEP, on voit que le déterministe est tout en haut!

Ouais, à Z500, la moyenne serait même presque plus esthétique que le déterministe et ne parlons pas à 850 hpa, principalement entre 144 et 168h. C'est bien plus froid que la moyenne GEFS en tout cas, que ce soit à l'ouest et à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tout comme le déterministe GFS, qui se situe en haut du panel GEFS aux mêmes échéances que sur ton diagramme :

graphe_ens3_yra9.gif

On pourrait donc presque dire que GFS et CEP font partie des scénarios les plus « défavorables ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Question pour qui veut gagner de la poudreuse en masse : vendredi à la mi-journée, où sera notre zone d'anomalie tropicale de janvier (parce que c'est bien connu, des risques de développement de tempête tropicale en janvier c'est tout à fait banal biggrin.png) ?

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25590'>NHC.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Réponse A : entre les Açores et les Canaries, en train de soutenir de tout son poids la dorsale atlantique ?[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25591'>A.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Réponse B : elle aura quasiment disparu donc de toute façon peu importe où elle sera.[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25592'>B.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Réponse C : vers le nord-ouest des Açores, en train de déséquilibrer la dorsale et de préparer sa chute vers l'Europe ?[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25593'>C.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]D, la réponse D ?[/align]

[align=center] [/align]

[align=center](Réponse au prochain numéro, avec l'indice CEP)[/align]

Malheureusement on a la réponse, et ce n'est pas la bonne pour nous, je crains que demain UKMO et GEM ne se rangent piteusement et nos espoirs avec ...

ECM1-144.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'exagérons rien, ce n'est pas parce que le retour des HP gagne en probabilité qu'on ne peut pas assister à un conflit neigeux avant la fin de la semaine, puis à des averses de neige, ainsi qu' à une éventuelle dépression en méditerranée, ça ne changera peut être pas la trame, mais ça peut rendre le froid plus incisif en plus de gagner du temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En tous cas un ENSCEP plus partagé que GEFS sur son scénario médian.

Au regard des derniers revirements et des écarts encore marqués à courts et moyens terme sur les modèles, il est sans doute encore prudent d'attendre avant d'annoncer l'affaissement de la dorsale à l'horizon du début de la semaine suivante du topic.

Regardez le diagramme de Paris ENSCEP, on voit que le déterministe est tout en haut!

Oui, faute d'avoir les différents clusters on peut même aller un peu plus loin dans l'analyse des diagrammes.

Si on prend cette carte du déterministe pour base :

ECM1-192yaw6_mini.png

Et qu'on analyse le diag à z500 de reykjavik (à gauche) et celui de Hanovre (à droite) :

699871Islande.png615583hanovre.png

On peut supposer que le scénario médian voit la dorsale se propager à des latitudes plus nordiques (diag 1) avec corrélativement un thalweg qui aurait tendance à s'isoler davantage vers l'Europe occidentale (diag 2). Ca pourrait donner quelque chose qui ressemble à ça :

370729gens51216.png

Ca ne veut pas dire que le scénario médian sera le scénario définitif ou le plus probable, simplement que la moyenne laisse penser que des ajustements restent possibles et peuvent être de nature à augmenter significativement la durée du froid (a minima en basse couche) sans que pour autant la synoptique globale soit différente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que quand on voit les 2 ensemblistes Américain et Européen pour De Bilt ( qui n'est pas en france, je sais...) , à partir du 15 les deterministes sont plutôt dans ou au desssus de la moyenne. Les jeux sont encore bien ouvert.

http://www.weerplaza.nl/15daagseverwachting/?type=both_pluim&r=midden&element=tt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Au passage, la fiablilité des modèles par rapport à GFS.

cordiff_HGT_P500_G2NHX.png

Les zones vertes montrent les fois ou le modèles concerné a été meilleurs que GFS.

CEP obtient donc les meilleurs score dépassant GFS et UKMO au coude à coude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...