Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quand on voit le panel à long terme, je vois pas pourquoi ça râlerait.

Ceux qui regardent uniquement le déterministe GFS le feront oui.

http://www.meteociel...mode=0&modele=0

Puis la moyenne est toujours aussi basse. Pas plus élevée qu'hier.

Il y a toujours les éternels insatisfaits !

Il y a 10 jours, tout le monde se serait damné pour des cartes pareils !sorcerer.gif

Sinon ce matin, question visibilité, on garde les mêmes valeurs qu'hier. Au delà de 120H c'est déjà divergent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Il fallait s’y attendre, ce matin nos déterministes sont moins esthétiques qu’hier soir tout en restant très attrayants.

En fait ils se baladent entre les scénarios de l’ensembliste :

GFS envisage que le blocage se décalerait vers l’Est après nous avoir valu une forte advection froide qui dégoulinerait sur toute la France.

Ukmo un peu court en échéance envisage que les racines de la dorsale se décalerait zonalement vers la France : scénario le moins hivernal des 3.Il ressemble un peu au contrôle GEFS en un peu moins radical.

Le CEP envisage toujours un bel isolement en Islande mais qui serait un peu moins puissant qu’hier soir et qui finirait par laisser passer la circulation d’ouest sur son flanc méridional avant que le blocage ne se repositionne plus massivement dans les échéances lointaines

Sur GEFS on retrouve ces différents scénarios comme celui d’un blocage massif restant puissamment ancré quelque part entre Islande et Scandinavie.

En tous cas, GFS et le CEP restent globalement très hivernaux et l’ensembliste devient maintenant très radical en faveur d’un début de semaine froid et potentiellement neigeux sur une bonne partie des régions.

Pour le reste, laissons le temps aux modèles de se caler avec un potentiel toujours bien présent et une synoptique très intéressante, la plus prometteuse depuis le début de la saison hivernal sans conteste (avec les spectres UKMO et contrôle GEFS dans un coin de la tète quand même pour continuer à pimenter tout ça).

Très bon résumé,Lame,seulement UKMO, nous montre que la pulsion peut très bien atteindre le Groenland ,mais la puissance de l'activitée Labradorienne est t'elle qu'en effet les racines subtropicales risqueraient d'évoluer zonalement ,NOGAPS ET GEFS visionneraient quant a eux ce même soucis ,je parle toujours de l'activitée dépressionnaire Atlantique,posant ainsi problème a l'instalation de notre futur blocage!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il y a quand même des précisions à apporter.

Plus on avance dans le temps, plus on semble s'éloigner d'un flux à dominante continentale (en altitude notamment). Cela se traduit par un premier apport d'air polaire d'origine maritime, pivotant ensuite plein nord sur notre pays. C'est favorable à un creusement dépressionnaire entre le golfe de Gênes, l'Italie et la Corse (flux de nord-est en basses-couches sur le sud du pays).

La continentalisation du flux est un scénario envisageable, mais à très long terme. Cette possibilité est progressivement remplacée (sous les 200h d'échéance du moins) par :

- flux mou de nord/nord-ouest (CEP). Bien froid sur les régions du nord.

- ou courbure graduellement plus anticyclonique via la pulsion en bordure de l'Espagne.

Concrètement, je pense que les régions du nord sont susceptibles de connaître un épisode hivernal costaud (simultanéité neige/froid). Pour les régions les plus au sud, sans chercher à mettre tout le monde dans le même sac, il est fort à parier que cela soit bien plus timide.

Je n'irais pas jusqu'à comparer avec décembre 2010, mais en terme de divergences nord/sud cela pourrait y ressembler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Concrètement, je pense que les régions du nord sont susceptibles de connaître un épisode hivernal costaud (simultanéité neige/froid). Pour les régions les plus au sud, sans chercher à mettre tout le monde dans le même sac, il est fort à parier que cela soit bien plus timide.

Je n'irais pas jusqu'à comparer avec décembre 2010, mais en terme de divergences nord/sud cela pourrait y ressembler.

Oui Christophe, ta démonstration "Nord/Sud" est surtout valable chez CEP, ce matin.

Pour GFS, c'est un peu moins vrai. L'air trés froid déboule bien jusqu'au sud et avec lui les BP.

Je viens de regarder trés rapidement, car je n'ai vraiment pas le temps là. Je trouve que GFS garde sa ligne de conduite peu ou prou et que ses cartes sont toujours trés alléchantes (même si le blocage parait moins costaud effectivement).

C'est bien CEP et à un degré moindre UKMO qui bougent pas mal ce matin.

Quelqu'un a parlé d'un CEP girouette hier. On dirait que c'est un peu le cas en ce moment.

Faudra voir les PE du panel européen, car sans doute que le déterministe sera dans le tube haut ...

Tout reste bon, voire trés bon, malgré cette fragilité de la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque run qui passe nous rapproche de l'échéance attendue du week-end qui marquerait l'arrivée de masses d'air froid.

Les nuances de froid sont nombreuses - du modéré car océanisé ou plus vif car continentalisé - et l'inconnue réside comme cela est mentionné par nombre d'entre nous depuis une semaine par cette cyclogenèse labradorienne et son extension atlantique.

Les écart-types sont encore élevés et bien malin est celui qui pourrait affirmé ce matin l'emplacement et l’intensité exacte de la pulsion subtropicale qui va conditionner le temps sensible sur l'Europe occidentale, en relation avec la position du talweg/GF. Nous l'avons dit, à notre échelle française, 500 km +/- à l'est et au nord change radicalement la donne.

Ce matin la synoptique n'a donc pas fondamentalement évolué (1 bon point) mais ces ajustements normaux des modèles au gré des données mesurées avalées par les calculateurs sont à notre échelle déterminants (et usant pour les nerfs après les runs quasi "parfaits" et presque unanimes d'hier soir....).

A suivre le 6z pour à nouveau peaufiner la lisibilité de ce réel potentiel hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles restent toujours très bon ce matin ! De plus GEFS à prit un petit coup de froid, mais on sent que cela est fragile et rien n'est certain. Alors oui GFS est moins pour au-delà de 168-192h, mais il en faut peu pour qu'il soit excellent. Il y a une différence par rapport à son 18z et 12z d'hier, c'est à 120h. L'anomalie ne glisse pas sur le flanc Est de la pulsion, alors la pulsion va moins en haut et est décalé vers l'Est. Au contraire, sur CEP, cette anomalie froide glisse sur le flanc Est permettant un flux plus humide et toujours froid.

Sur UKMO, l'anomalie descend sur le flanc Est, mais trop lentement. Mais si l'on poursuit le run, il ne serait pas mauvais pour la moitié Nord.

Si on doit résumé les modèles, on a alors:

- GEM, BOM et CEP. ( On peut rajouter NCMRWF ainsi que CFS daily 18z. )

- UKMO ( plus proche du 1er groupe ) et GFS.

- NOGAPS. ( On peut rajouter CMA )

L’ensembliste CEP vient de sortir, et il suit bien son déterministe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui Christophe, ta démonstration "Nord/Sud" est surtout valable chez CEP, ce matin.

Pour GFS, c'est un peu moins vrai. L'air trés froid déboule bien jusqu'au sud et avec lui les BP.

Je viens de regarder trés rapidement, car je n'ai vraiment pas le temps là. Je trouve que GFS garde sa ligne de conduite peu ou prou et que ses cartes sont toujours trés alléchantes (même si le blocage parait moins costaud effectivement).

C'est bien CEP et à un degré moindre UKMO qui bougent pas mal ce matin.

Quelqu'un a parlé d'un CEP girouette hier. On dirait que c'est un peu le cas en ce moment.

Faudra voir les PE du panel européen, car sans doute que le déterministe sera dans le tube haut ...

Tout reste bon, voire trés bon, malgré cette fragilité de la situation.

Tu m'as ôté les mots de la bouche. Sur GFS, c'est le scénario type à vague de froid, avec un apport important d'air glacial pour tout le monde:

gfs-0-144.png?0

gfs-1-168.png?0

CEP est beaucoup plus neigeux en laissant passer temporairement les BP sous le blocage, et effectivement ça donnerait un scénario plus limite pour un petit tiers sud:

ECM1-168.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve qu'après le 15 et le coup de froid du début de semaine c'est bien difficile de se faire une idée ce qui nous attend après, donc j'aurai tendance à ne priviligier encore aucun scénario pour ma part à partir du mileu de la semaine, ceci dit je me demande si dans le passé on a déjà été capable au delà de 120h voire moins d'apprécier avec justesse et unanimité l'intensité et la durée d'une VDF, c'est juste une question que je me pose, keep cool !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pour se faire une idée de ce qui pourrait se passer sur le Groenland, je vous ai proposé de regarder le diagramme de Nuuk ce matin car c'est très parlant:

mt8nuukens.png

on remarque que GFS de ce matin est le plus froid sur son scénario donc les chances sont élevés que les hautes pressions continuent à gagner du terrain sur le Groenland au cours des deux prochaines semaines. Pour les autres modèles ce matin, le blocage nordique est bien présent et jusqu'à perpete. Absolument aucune chance que le flux zonal ne reprennent sa place pour un très très long moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet, encore d'importantes disparités entre les modèles ce matin, en particulier sur la gestion de la dorsale Atlantique. Dès 120h, on a donc des différences importantes entre les principaux modèles. Sur UKMO/GFS/NOGAPS, la pulsion a du mal à s'élever vers les hautes latitudes:

http://www.meteociel...20-21.GIF?09-00

http://modeles.meteo...900-0-120.png?0

http://modeles.meteo...0-120.png?09-05

Sur GEM/CEP/BOM la pulsion est plus puissante et positionnée plus à l'ouest que sur le premier groupe de modèles:

http://modeles.meteo...em-0-120.png?00

http://www.meteociel...ECM1-120.GIF?00

http://modeles.meteo.../bom-0-120.png?

Le comportement de cette pulsion Atlantique est un élément clé puisqu'il va conditionner la mise en place du futur blocage. Plus la pulsion sera puissante et à l'ouest et plus les chances de voir des conditions froides et humides généralisées durer seront grandes. Ce matin, c'est le scénario GEM qui est le plus favorable:

gem-0-156.png?00

Sur CEP, la pulsion est suffisamment à l'ouest mais l'isolement des HG sur l'Islande est bien moins consistant que sur le modèle Canadien. Par conséquent, on retrouve à nouveau le risque (désormais bien connu) d'interaction entre anomalies basses Atlantiques et anomalies basses continentales avec pour effet une circulation d'ouest sous blocage. Comme cela a été mentionné, dans ces conditions, le 1/3 sud pourrait être (provisoirement) en marge des conditions hivernales si le CEP venait à se réaliser.

Sur GFS, la pulsion Atlantique est plus à l'est si bien que les HG se décaleraient rapidement vers l'Europe de l'ouest et la Scandinavie. Malgré tout le flux serait orienté au nord-est donc très froid mais nettement plus sec que sur le CEP par exemple.

Côté ensembliste, les rôles ont été inversés ce matin entre GEFS et ENSCEP puisque c'est désormais l'Européen qui est le plus favorable à des conditions hivernales durables par flux de nord-nord-est dépressionnaire:

EDM1-168.GIF?09-12

GEFS est également globalement hivernal mais de manière un peu moins prononcée que l'Européen.

Au final, l'ensemble des modèles propose des scénarios malgré tout hivernaux bien que parfois assez différents au niveau de la synoptique proposée. Il faudra quand même surveiller l'évolution du CEP car son scénario proposé ce matin est quand même "dangereux" pour les hivernophiles dans le sens où si l'isolation des HG au niveau de l'Islande venait à être encore revue à la baisse, une bonne partie du pays pourrait rapidement retrouver une circulation d'ouest sous blocage humide mais beaucoup plus douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Effectivement diagramme très pertinent Mike: en effet le déterministe est très froid au Groenland par rapport à la moyenne. Et on voit surtout que le diagramme est loin d'être fidèle a partir du 13, donc on a de grosse marge pour revoir des prochains runs très froid pour l'Europe de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour confirmer les incertitudes sur notre blocage anticyclonique voici une petite animation des écarts-type (ENSCEP) à partir de mardi prochain. C'est très net.

EEM_ANIM.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur le 6z, la pulsion Atlantique est encore plus faiblarde que sur le 0z où elle était déjà bien moindre par rapport à CEP/GEM. C'est le scénario du run de contrôle qui est en train d'être repris avec écrasement de l'anti sur le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GFS 6Z qui est en train de sortir est déjà bien moins bon avec un anti de plus en plus à l'est, et une pulsion très faiblarde comparé au 0Z...

Quels girouettes ces modèles ! On a pas fini d'en avoir des renversements de situations avec la synoptique ultra-complexe des prochains jours, rien n'est joué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Sur le 6z, la pulsion Atlantique est encore plus faiblarde que sur le 0z où elle était déjà bien moindre par rapport à CEP/GEM. C'est le scénario du run de contrôle qui est en train d'être repris avec écrasement de l'anti sur le pays.

C'est le copié-collé du run de contrôle de l'ensembliste 0z pour l'instant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet grosses incertitudes dès Mardi prochain, cela ne me parait pas incohérent par rapport à le situation qui se mets en place, il me semble ( corrigez moi si je me trompe) que les modèles pédalent beaucoup en cas de mise en place de potentiel hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Pour le coup et bien que ce modèle ne soit pas trop ma tasse de thé , il est intéressant de regarder CFS ce matin...

Quand on sait qu'il est quasiment sur que les HP règnent en maître sur le Groenland jusqu’à début février a la lecture de tous les indices qu'on a en ce moment, je trouve que ses projections ne sont pas dénuées de ce sens ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A 138h, GFS 06Z nous fait du UKMO en pire ... avec les HP qui s'écrasent sur la France.

Comme quoi, aprés les runs d'hier soir, nous ne pouvions que faire moins bien ...

Ca bougera encore et encore et encore ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est le copié-collé du run de contrôle de l'ensembliste 0z pour l'instant.

Tout à fait !

Et ça, c'est pas un avantage qu'il suivent l'ensembliste sur le run suivant. Si le 06z ensembliste reste dans la même veine, on pourra avoir de grosses incertitudes mais ce n'est qu'un modèle (mais un bon).

Ceci dit, cela prouve bien qu'au delà de 120h c'est "Shisstrack !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS 6 z pulsion plus faible te décalage de 1000km vers l'est des masses d'air froides

Résultat retour du flux d'ouest

Sur ce run coup de frais /froid de 2 - 3 jours

CEP ENS est très bon ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour se faire une idée de ce qui pourrait se passer sur le Groenland, je vous ai proposé de regarder le diagramme de Nuuk ce matin car c'est très parlant:

mt8nuukens.png

on remarque que GFS de ce matin est le plus froid sur son scénario donc les chances sont élevés que les hautes pressions continuent à gagner du terrain sur le Groenland au cours des deux prochaines semaines. Pour les autres modèles ce matin, le blocage nordique est bien présent et jusqu'à perpete. Absolument aucune chance que le flux zonal ne reprennent sa place pour un très très long moment

Mike je ne suis pas sur de bien comprendre ton graphique :

Pourquoi montrer ce graph qui selon moi (mais je me trompe surement) nous montre des températures au-dessus de la normale à 30 ans. Justement que represente la courbe notée "Hauptlauf"?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

En effet grosses incertitudes dès Mardi prochain, cela ne me parait pas incohérent par rapport à le situation qui se mets en place, il me semble ( corrigez moi si je me trompe) que les modèles pédalent beaucoup en cas de mise en place de potentiel hivernal.

Il faut dire aussi que ces blocages sont bien moins courants que le zonal sur nos contrées...Dès lors il est vrai que les modèles perdent en fiabilité lors de ce genre d'évènements même si je trouve qu'ils s'en sortent pas si mal cette année a peu de choses près. Par contre j'ai été assez déçu par CEP qui a eu un mal fou a anticiper cette projection ce qui ne veut pas forcément dire qu'il sera mauvais dans sa modélisation une fois qu'il aura intégrer tous les paramètres qui lui manquaient jusqu'à présent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Mike je ne suis pas sur de bien comprendre ton graphique :

Pourquoi montrer ce graph qui selon moi (mais je me trompe surement) nous montre des températures au-dessus de la normale à 30 ans. Justement que represente la courbe notée "Hauptlauf"?

Je ne veux pas me substituer à Mike mais ce diagramme montre une forte anomalie positive des températures à 850 Hpa due aux hautes pressions qui vont sans doute régner dans ce coin pendant toute la période, matérialisant ainsi un blocage la haut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A 138h, GFS 06Z nous fait du UKMO en pire ... avec les HP qui s'écrasent sur la France.

Comme quoi, aprés les runs d'hier soir, nous ne pouvions que faire moins bien ...

Ca bougera encore et encore et encore ....

Les HP qui s'écrase sur la France ???

Non Piloutop, les HP restent en même place sur le Portugal mais elle sont contrariées par "le changement" de 06z GFS. Ce changement c'est l'activité dépressionnaire Atlantique qui coupe toute alimentation de Dorsale vers le Groënland et force les HP a rester en place sous jascente de celle-ci.

C'est un mauvais run, oui car il ouvre la porte à la reprise potentielle d'un flux Océanique dans le LT. Ceci dit, c'est le risque qui est évoqué depuis quelque temps sur le LT. Si la pulsion est trop faiblarde, le coup de froid neigeux ne sera que passager. Pour un froid durable, il faudrait tout de même une pulsion puissante.

Pour le moment, ce midi, oui, c'est gratin d'endive aux épinards...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...