Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je met ici l'analyse brute du Diagramme GEFS pour la zone du NE du pays.

Pas d'inquiétude à avoir pour l'instant. L'activité dépressionnaire Atlantique est de toute façon très mal perçue. Il n'y a qu'à constater les différences à ce niveau sur les différents modèles.

433073grapheens3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Guest

Très bon Résumé Yann! thumbup1.gif

Une chose parait certaine, ça va chauffer grave sur les serveurs de météociel et cie à partir de 16h30, dès que la réactu de GFS12z débutera. Un des runs les plus importants de cet hiver à priori! biggrin.png

Exact! ça rappelle les bons vieux souvenirs de fév 2012 où la situation s'était décantée à seulement j+3. A l'époque les modèles hésitaient sur l'isolation ou pas d'un cut-off sur la France, isolation qui favorisait l'extension du blocage Russe vers la France. On se souvient que CEP-ENS avait particulièrement bien géré cette VDF. Si on se réfère à ce modèle aujourd'hui, la logique voudrait que GFS se rapproche de l'Européen. En étant objectif et analysant l'ensemble des déterministes, GFS déterministe est ultra isolé avec sa pulsion moribonde. Que ce soient sur NOGAPS 6z, BOM, GEM, CEP et UKMO, l'extension vers les hautes latitudes de la pulsion Atlantique est nettement plus prononcée. Il peut être parfois intéressant de faire de l'"ensemble" à partir de plusieurs modèles déterministes (surtout en ces temps de fortes incertitudes)!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Exact! ça rappelle les bons vieux souvenirs de fév 2012 où la situation s'était décantée à seulement j+3. A l'époque les modèles hésitaient sur l'isolation ou pas d'un cut-off sur la France, isolation qui favorisait l'extension du blocage Russe vers la France. On se souvient que CEP-ENS avait particulièrement bien géré cette VDF. Si on se réfère à ce modèle aujourd'hui, la logique voudrait que GFS se rapproche de l'Européen. En étant objectif et analysant l'ensemble des déterministes, GFS déterministe est ultra isolé avec sa pulsion moribonde. Que ce soient sur NOGAPS 6z, BOM, GEM, CEP et UKMO, l'extension vers les hautes latitudes de la pulsion Atlantique est nettement plus prononcée.

Cela parait presque évident que GFS devrait arrêter son hémorragie dans la prochaine mise à jours (car je crois qu'on peut pas trop faire pire), et surement reprendre de la hauteur, mais à quel point?!

Je me permettrait de faire une remarque!

Avez-vous vu CEP et NCMRFW à l'échéance 120h?!Une copie presque conforme... la suite du scénario de ce modèle dont je ne connais pas la fiabilité, suit comme un toutou CEP, tout en étant un peu plus hivernal (surtout au sud).

CMA est quand à lui très proche, voir aussi foireux que GFS 06z... je présume alors par delà ces constatations, que j'ai bien l'impression qu'ils puissent surpasser un tant soit peu certains modèles secondaires en terme de fiabilité.

J'estime de mon coté que pour le moment, la fiabilité n'excède pas en gros une petite centaine d'heures... au-delà de 120h, c'est médiocre et après 144h, autant se servir de pâte à choux pour fabriquer un mur de barrage hydroélectrique!

Sans doute peu d’intérêt mon message, mais je voulais montrer ça pour nos deux nouveaux modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Exact! ça rappelle les bons vieux souvenirs de fév 2012 où la situation s'était décantée à seulement j+3. A l'époque les modèles hésitaient sur l'isolation ou pas d'un cut-off sur la France, isolation qui favorisait l'extension du blocage Russe vers la France. On se souvient que CEP-ENS avait particulièrement bien géré cette VDF. Si on se réfère à ce modèle aujourd'hui, la logique voudrait que GFS se rapproche de l'Européen. En étant objectif et analysant l'ensemble des déterministes, GFS déterministe est ultra isolé avec sa pulsion moribonde. Que ce soient sur NOGAPS 6z, BOM, GEM, CEP et UKMO, l'extension vers les hautes latitudes de la pulsion Atlantique est nettement plus prononcée. Il peut être parfois intéressant de faire de l'"ensemble" à partir de plusieurs modèles déterministes (surtout en ces temps de fortes incertitudes)!

et comment:

GFS de 6h du 26 janvier 2012 prévu pour le 3 février: soit à 6/7 jours de l'échéance

gfs-2012012606-0-186.png?6

vérité réelle:

archives-2012-2-3-0-0.png

Prévision du GFS de 6z du 27 janvier prévu pour la même échéance: ( le minuit de ce jour la était également pourri)

gfs-2012012706-0-162.png?6

il a fallu donc attendre le lendemain à midi pour le changement ( de nouveau car les scénarios du 24/25 janvier voyaient la plupart la vague de froid russe arrivée jusqu'en france pour l'abandonner le lendemain et la remettre ensuite)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Il faut tout de même reconnaitre que le run de controle de GEFS est stable dans l'option reprise du zonal depuis 4 runs consécutif et que le run déterministe vient de rejoindre cette option sur le 06z.

Attendons de voir ce que fait CEP mais pour le moment ce n'est pas très brillant.

Petite touche positive : UKMO continue de voir la dorsale Atlantique bien forte et résistant aux assauts des dépressions de l'Atlantique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information dans la réactu MF de ce midi plus question d'une fin de l'épisode hivernal en 2ème partie de semaine puisqu'ils annoncent le maintient du risque de neige pour la suite ce qui évolue par rapport aux derniers bulletins où le redoux était annoncé dès mardi.

MF avance progressivement dans ses prévision en lissant un maximum pour le LT, on voit que l'évolution globale tend vers la continuité de cette situation.

Pour ce qui est du run de contrôle, je le trouve très êxtreme depuis quelques jours, c'était le premier à voir une vague de froid seul contre tous, désormais c'est le seul avec GFS à voir la fin précoce de l'épisode, du coup je ne sais pas vraiment quoi penser de ce scénario...mais il semble très "sensible" aux tendances, peut être trop... (on peut tout de même le prendre en considération, traduction: période hivernale suivi d'un redoux temporaire avant une nouvelle invasion hivernale)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour information dans la réactu MF de ce midi plus question d'une fin de l'épisode hivernal en 2ème partie de semaine puisqu'ils annoncent le maintient du risque de neige pour la suite ce qui évolue par rapport aux derniers bulletins où le redoux était annoncé dès mardi.

MF avance progressivement dans ses prévision en lissant un maximum pour le LT, on voit que l'évolution globale tend vers la continuité de cette situation.

Pour ce qui est du run de contrôle, je le trouve très êxtreme depuis quelques jours, c'était le premier à voir une vague de froid seul contre tous, désormais c'est le seul avec GFS à voir la fin précoce de l'épisode, du coup je ne sais pas vraiment quoi penser de ce scénario...mais il semble très "sensible" aux tendances, peut être trop...

Tout à fait Alain. Je sais plus qui disait ça, il me semble que c'est Bilbo28, que le run de contrôle américain avait souvent un temps d'avance. C'est nouveau ça, car perso, comme toi, j'ai remarqué que :- Soit il suit le déterministe comme un toutou malgré le différent maillage.

- Soit il part dans son trip, où il voit ce que quasi aucun modèle ne voit. Et là je te rejoins sur sa sensibilté wink.png

- Soit, effectivement, il peut recadrer l'opérationnel un peu trop fou fou qui s'égare! ... mais dans ce cas, il n'est pas isolé, seul GFS l'est.

Korben l'a précisé, ça fait effectivement 4 runs d'affilée (c'est un peu ouf) qu'il reste sur sa ligne de conduite. Hier soir, alors que nous vivions presque un moment magique hivernophilement parlant, il était le seul (ou quasi si on excepte quelques scénarios dont les données initiales ont été modifiés) à semer le doute. Perso, il m'a effectivement fait légèrement douter, mais pas plus que ça.

Quand je vois que seul contre tous quasiment, il finit par rallier l'opérationnel et quelques autres scénarios supplémentaires ce midi, alors que tous les autres déterministes restent favorables...C'est abusé quoi... biggrin.pngsneaky2.gif

Pour rejoindre aussi les propos de Chris30, c'est comme un air de déjà vu whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Pour rejoindre aussi les propos de Chris30, c'est comme un air de déjà vu whistling.gif

Et si c'est comme l'air de déjà vu sur la valse des modèles de fin janvier 2012, je signe tout de suite ! sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce "cut-off" est capital smile.png

Il doit se maintenir, quitte à recevoir un léger renfort d'anomalies nordiques, sans être pour autant reprise dans la circulation générale. Sinon, c'est le scénario à la GFS déterministe.

A contrario, s'il se résorbe promptement, les racines de la pulsion subtropicale sur l'Atlantique ne seront plus assez vigoureuses pour permettre une élévation suffisante de celle-ci en direction du Groenland.

Sacrément compliqué tout ça... 191769.gif

Je pinaille peut-être un peu, mais je ne suis pas tout à fait d'accord :

(1) s'il reçoit un renfort d'anomalies nordiques (comme cela a été modélisé un moment par GFS, il y a deux jours je crois), le risque est que l'ensemble trop puissant pousse les HP vers l'ouest, directement vers la France.

(2) s'il se résorbe, mais que parallèlement la pulsion se fait vers le Groenland, je ne comprends pas pourquoi les racines ne seraient plus assez vigoureuses ?

Edit : de toute façon, il semble impossible qu'il se résorbe complètement avant le déclenchement de la pulsion vers le nord, si GFS daigne enfin la modéliser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si admettons le 12z de GFS reste aussi mauvais, il faudra commencer à se poser des questions plus sérieuses... Car 2 runs de suite sa deviendrai un peu plus douteux et stressant. Croisons les doigts, comme tu dit OrageJuice restons zen sorcerer.gif La réponse arrive 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'incertitude est visible partout mais la faveur est tout de même à un net avantage pour des HP polaire.

ao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je pinaille peut-être un peu, mais je ne suis pas tout à fait d'accord :

(1) s'il reçoit un renfort d'anomalies nordiques (comme cela a été modélisé un moment par GFS, il y a deux jours je crois), le risque est que l'ensemble trop puissant pousse les HP vers l'ouest, directement vers la France.

(2) s'il se résorbe, mais que parallèlement la pulsion se fait vers le Groenland, je ne comprends pas pourquoi les racines ne seraient plus assez vigoureuses ?

Edit : de toute façon, il semble impossible qu'il se résorbe complètement avant le déclenchement de la pulsion vers le nord, si GFS daigne enfin la modéliser

Le problème c'est qu'il sert de "pivot" dans la remontée de la pulsion Atlantique... Il l'entretient et sans lui, ben il ne se passe pas grand chose. On est dans un savant dosage pour parvenir à des fins hivernales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

À 78h on peut déjà localiser un point névralgique : la branche de jet au SO de l'Islande. Sur le 6z elle plonge vers le SE et entraîne derrière elle le train des cyclo. Là sur le 12z, elle bifurque radicalement vers le nord : à mon avis, ce run sera meilleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le blocage est nettement plus solide sur ce run, oui.

La seconde pulsion parvient à intéragir avec le blocage Scandinave, cela coupe au moins temporairement l'apport Océanique de l'Islande et ça permet à l'anomalie Européenne de bien glisser vers la France.

Un peu fragile à mon goût, mais c'est mieux effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

À 78h on peut déjà localiser un point névralgique : la branche de jet au SO de l'Islande. Sur le 6z elle plonge vers le SE et entraîne derrière elle le train des cyclo. Là sur le 12z, elle bifurque radicalement vers le nord : à mon avis, ce run sera meilleur.

C'est bien similaire quand même, à 90h pour l'instant. La pulsion n'est pas très forte et n'atteint même pas le sur-Groenland.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est bien similaire quand même, à 90h pour l'instant. La pulsion n'est pas très forte et n'atteint même pas le sur-Groenland.

Similaire ?

Ca démarre bien mieux, avec un blocage plus solide, on devrait retrouver une situation beaucoup plus hivernale dans la suite du run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

À 78h on peut déjà localiser un point névralgique : la branche de jet au SO de l'Islande. Sur le 6z elle plonge vers le SE et entraîne derrière elle le train des cyclo. Là sur le 12z, elle bifurque radicalement vers le nord : à mon avis, ce run sera meilleur.

Aucuns doute ou presque que ce run sera meilleur. GFS revoit sa copie... Me direz vous, c'est ce que font les modèles à chaque sortie.thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est bien similaire quand même, à 90h pour l'instant. La pulsion n'est pas très forte et n'atteint même pas le sur-Groenland.

Non, y'a quand même une sacrée différence, et peut être qu'on va réussir à sauver les meubles au moins temporairement... la pulsion monte bien plus haut à 96h et il y a même encore le blocage, certes fragile mais présent faisant le pont entre notre dorsale Atlantique et le reste de la bulle anticyclonique sur la Finlande.

Les anomalies basses s'isolent nettement mieux sur le pays (en provenance de l'est).

Nous n'allons peut être pas retrouver les runs dantesques de hier, néanmoins ça risque d'être moins cata que sur le 6z.

PS : quoique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les différences sont notables avec CEP de ce matin à 108h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il sert de "pivot" dans la remontée de la pulsion Atlantique... Il l'entretient et sans lui, ben il ne se passe pas grand chose. On est dans un savant dosage pour parvenir à des fins hivernales wink.png

Merci pour ta réponse Lolox flowers.gif

En effet GFS est meilleur : l'AS est toujours là à moyen terme, la pulsion monte davantage (mais pas encore assez), ça va dans le bon sens et tant mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci pour ta réponse Lolox flowers.gif

En effet GFS est meilleur : l'AS est toujours là à moyen terme, la pulsion monte davantage (mais pas encore assez), ça va dans le bon sens et tant mieux !

C'est le jours et la nuit... par la suite, l'infiltration et l'isolement quasiment parfait des anomalies basses continentales, finissent le boulot en empêchant que au moins temporairement, la dorsale ne s'approche trop dangereusement de nous!

Et puis ça, c'est clair que pour monter!

GFS 12z même un peu meilleur que le 00z, en tout cas pour le moment...

Va falloir maintenant croiser les doigts pour son ensembliste et pour UKMO... mais une lueur d'espoir semble renaître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ouah quelle poche froide pour Lundi-Mardi, qui risquent d'être deux journées glaciales !

gfs-1-132.png?12

Par comparaison entre le 12Z, le 12z d'hier et le 6z de ce matin, c'est un compromis.

EDIT/ UKMO sympa aussi, encore un peu mieux:

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?ech=6&carte=1021

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Tout cela est trop fragile sur ce run j'ai l'impression même si il y a du mieux !

L'activité dépressionnaire est trop forte à l'Ouest est pas assez méridionale vers 130h, tout cela risque de provoquer un affaissement des HPs sur la France. Et voilà un AF.

Très bon à moyen terme en revanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les différences sont notables avec CEP de ce matin à 108h !

Ce serait bien d'en dire un peu plus quand même sérieux...Sors nous au moins quelques mots supp histoire d'argumenter ce que tu as voulu précisément dire, et surtout où tu veux en venir... whistling.gif

Sinon, le dernier GFS est bien mieux oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. on pouvait s'en douter, mais c'est tjrs mieux quand c'est avéré! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le jours et la nuit... par la suite, l'infiltration et l'isolement quasiment parfait des anomalies basses continentales, finissent le boulot en empêchant que au moins temporairement, la dorsale ne s'approche trop dangereusement de nous!

Et puis ça, c'est clair que pour monter!

GFS 12z même un peu meilleur que le 00z, en tout cas pour le moment...

Va falloir maintenant croiser les doigts pour son ensembliste et pour UKMO... mais une lueur d'espoir semble renaître.

Elle ne s'est jamais éteinte Orage cette lueur. Je n'y aurais pas mis ma main à couper, mais compte tenue l'évolution des modèles et la projection de CEP, cette remise à niveau était prévisible. D'ailleurs certains l'avait évoquée ici même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...