Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et un superbe UKMO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Et un superbe UKMO.

Oui, UKMO semble bien partie à 120h ! Sur GFS, c'est bien à entre 84h et 96h que cela cloche avec une anomalie " froide " qui ne bouge pas assez vite et empêchant le soulèvement de la pulsion Atlantique.

Edit: Bien beau UKMO !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et un superbe UKMO.

Oui, il revient peu ou prou sur son scénario d'hier soir, sans non plus atteindre sa "beauté"! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 144 h UKMO est la copie conforme de GFS...... d'hier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui, il revient peu ou prou sur son scénario d'hier soir, sans non plus atteindre sa "beauté"! wink.png

Je n'ai pas vu celui d'hier soir, il devait être magnifique! Par ce que là le UKMO 12z est déjà splendide, très belles cartes avec une remontée chaude puissante sur l'atlantique qui nous ferait ensuite passer en flux de nord froid et humide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui un ukmo rassurant pour les hivernophiles, mais sur la sortie du gfs 12z , à cause d'une activité dépressionnaire démesuré, l'anticyclone commence son rabattement sur la France :

gfs-0-162_qjp7.png

Le run est mieux, mais reste encore dans les doux dès le mercredi, au moins le principale, il confirme cette masse d'air très froide pour lundi et mardi comme tous le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il nous faut encore attendre le cep.. Pour la localisation et l'intensité des pp, ca se jouera

Gfs voit une poche de pp relativement faible descendre de la basse normandie, la mayenne et la sarthe, mais rien de vraiement bien important.

Il est vrai que ces cartes n'ont aucune crédibilité, mais le front "massif" qui était modélisé hier pour la journée de lundi n'est plus.

A surveiller également l'évolution du CEP Pour la "bombe" modélisée en manche pour la nuit du lundi au mardi, les coefficients de marées seront encore très élevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO ressemble sur un point au dernier CEP, par rapport au GFS12z, à savoir que la jonction avec les hautes pressions scandinaves ne se fait pas (au moins forte) autour de 100-110h, avec comme conséquence qu'au lieu d'avoir un anticyclone qui s'effondre (presque) sur nous a terme (option GFS, bien que pas mal retardée dans ce dernier run) c'est la dépression scandinave qui fond sur l'Europe de l'ouest a +150, avec à la clé un flux de nord bien froid et humide (bien plus clair sur ce UKMO, mais il y avait déj) un peu de cela sur CEP ce matin).

A voir si CEP restera sur une telle option, car finalement le nouveau GFS ne fait que retarder un peu l'effondrement des HP sur la france. froid plus durable/intense que sur le 6z certes, mais sans plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

sur ce run de GFS, les échanges sont bien plus méridiens que sur le précédent: pvu15.png

L'anomalie qui glisse sur la France pourrait jouer un grand rôle, il me semble que CEP avait modélisé quelque chose de similaire hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un superbe UKMO.

Yes. On s'accorde à voir que c'est à 120h que les incertitudes grandissent avec une activité dépressionnaire au niveau du Groenland encore mal appréhendée. UKMO étend les HG vers Islande Groenland tandis que GFS lui, est bien plus timorée. C'est ceci qui vraisemblablement ouvrira l'hiver sur L'Europe occidental à LT. Ca passe par un AI Ou AG . Mais il y'a du mieux ce soir sur GFS, il se cherche encore, nul doute qu'à son habitude il diminuera l'activité dépressionnaire autorisant d'avantages d'ouvertures.

UKMO lui, génial

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A 144 h UKMO est la copie conforme de GFS...... d'hier !

UKMO est splendide, et c'est une de ses meilleurs sorties je crois?!

GFS, montre certes un affaissement de la dorsale très progressivement au-delà de 144h, mais je crois qu'on va pas pinailler pour le moment sur le fait qu'au-delà de 120h, c'est encore relativement instable... c'est nettement mieux et on renoue très nettement avec des conditions franchement hivernales... avec un maintient du froid à LT et à tout les niveaux.

Si ça reste comme ça, je signe de suite!

Je suis rester généralement toujours optimiste mammatus wink.png

Quand au run de contrôle et sa fiabilité... rien n'est encore gagné mais il ne faudrait pas en faire une idole whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

GEFS va être décisif je pense mais surtout CEP et les autres car si GFS est isolé on peut commencé à sabrer le champagne en tout cas UKMO est orgasmique ce soir avec un énorme potentiel neigeux dans une grande partie de la France et ceux la dès Samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run on gagne deux ou trois jours de froid selon les régions. Mais notre anticyclone n'arrive pas à grimper et finit par s'affaisser progressivement, pris en éteau par le vortex polaire trop puissant et les anomalies de terre-neuve qui poussent et qui poussent.

Bref,

On n'irait pas vers une VDF mais un coup de froid sérieux de quelques jours, c'est pas trop mal non plus.

ps : je ne parle que de ce dernier run GFS 12z et je ne fais auucune conclusion hâtive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A voir si CEP restera sur une telle option, car finalement le nouveau GFS ne fait que retarder un peu l'effondrement des HP sur la france. froid plus durable/intense que sur le 6z certes, mais sans plus...

Sans plus ?

Tu rigoles là non ? On gagne au moins 3 jours de froid et avec du -12°C au dessus du Sud-Ouest pendant 2 jours, je dirais, comme Orage, que c'est le jour et la nuit avec le 06Z ...

Et puis là il n'est pas question de flux d'ouest à 162h ...

Rien à voir, pour ma part.

On respire mais fallait quand même bien s'en douter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors meme si notre anti se rabat sur nous aux alentours de 180h sur le gfs on a perdu 10°C a 850hpa dans le sud de la france par rapport au dernier run. Et je vous raconte pas les tn avec un ciel dégagé et du -8 a 850hpa ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

ukmo est bien plus beau que le gfs d'hier soir. En effet, ukmo modélise un magnifique écoulement de dépressions depuis le pole ( et vous savez aussi bien que moi que c'est le rêve en terme de froid et de précipitation ! ) tandis que gfs ne mettait pas forcement ceci évidence ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans plus ?

Tu rigoles là non ?

Par rapport au 6z il y a un gros plus (plus froid et plus durable) mais dans l'absolu ce n'est ni un froid très intense, ni un froid humide, que voit le GFS 12z. il faudrait soit que les HP montent plus haut pour un vrai blocage avec VDF, soit que les HP restent plus à l'ouest pour passer sur un flux de nord (a la UKMO, option entrevue car CEP et maintenant NOGAPS).

pour l'instant coup de froid vif, mais "sans plus"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Sans plus ?

Tu rigoles là non ? On gagne au moins 3 jours de froid et avec du -12°C au dessus du Sud-Ouest pendant 2 jours, je dirais, comme Orage, que c'est le jour et la nuit avec le 06Z ...

Et puis là il n'est pas question de flux d'ouest à 162h ...

Rien à voir, pour ma part.

On respire mais fallait quand même bien s'en douter !

Bien mieux pour nous la partie Ouest du pays en effet, le flux d'Ouest ferait son grand retour à 174h, ça retarde l'échéance, on gagne à mon sens l'assurance du froid du dimanche jusqu'a mercredi 16 au soir.

Comme la fiabilité est mauvaise pour la suite, on peut toujours espérer que le flux océanique ne rviennent pas et que l'activité dépressionnaire soit plus faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Décidément, le modèle américain a vraiment énormément du mal à appréhender ces petites anomalies qui circulent autour de l’Islande empêchant l’anticyclone de remonter. Mais c'est beaucoup mieux que le précédent sans aucun doute, on voit que les dépressions atlantiques buttent contre l'air chaud qui remonte à l'avant vers le nord mais ca suffit pas à créer une bulle tiède autour de l'Islande pour permettre au flux perturbé de dévier vers le sud au lieu du nord. UKMO se pose même pas la question, les HP remonteraient directement vers l'Islande et l'Est du Groenland.

Le modèle américain est completement perdu aujourd'hui c'est vraiment le cas de le dire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Comme tout est important, NOGAPS rejoints UKMO. On peut le voir dés 72h.

Oui et non!Oui, parce qu'il est très hivernal...

Non, parce qu'il continentalise mieux le flux. Très loin d'un flux maritime très dynamique de Nord à la UKMO... qui reste intéressant aussi au passage lol...ceci dit, en extrapolant UKMO, et avec toute l'objectivité nécessaire, on passerait également à des flux plus méridiens. Bon, j'extrapole, alors cette considération perd en valeur analytique, forcément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nogaps:

http://modeles.meteo...0-144.png?09-17

Pour GFS, encore un léger effort et on y est. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...