Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 18Z reprend en général les points de donnée de part du run précédent ( 12Z), si le changement doit s'opérer de matière brut chez l'américain ca sera demain matin. Je suis pas véritablement surpris de la tournure du GFS de 18Z donc

Maintenant regardons de plus près son scénario, il y a plusieurs points bizarre ou étonnant qui m'interpellent. Donc la remontée chaude vers L'islande échoue la dessus c'est ok mais la suite du run est extrêmement étonnante sur cette sortie. On aurait des HP coincés entre deux dépressions, celle en méditerannée complètement bloqué ne résorbant même pas et une autre également bloquée sur l'Islande ne prenant pas sa route vers le nord-est.

Si bien qu'au milieu des HP, l'air serait extrêmement froid de Paris à Moscou en BC comme en altitude d'ailleurs alors qu'il ferait carrément très doux en Scandinavie, il ferait donc plus froid à paris qu'à Helsinki. C'est un scénario étonnant dans sa situation synoptique de l'américain et à mon gout bien peu crédible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Exact déjà au large de terre-neuve une dépression pose problème certes mais ne parlons même pas de celle qui se trouve sur l'Islande bien matérialisé par GFS et franchement moribonde sur CEP...

Une fois de plus je trouve que GFS va dans l’exagération avec ces 2 dépressions et on sait à quel point il aime sur-estimé l'activité dépressionnaire seulement la ça chamboule tous ses calculs par la suite et l'écrasement de la pulsion en AF est en un sens logique avec ce complexe dépressionnaire qu'il matérialise sur l'Islande.

c'est exactement l'inverse....les autres modèles proposent une dépression franchement plus active sur le continent américain à 72heure...

sur le GFS 18h, elle est bien moins creuse sur l'amérique, et se comble carrèment sur le quebec temporairement avant de reprendre de l'activité au large! donc une pulsation très faible atlantique.....en se creusant plutôt cette dépression pourrait créer un meilleure pulsation de haut géopotentiel et voir intéragir avec l'anomalie atlantique...

bref rien de cela encore sur le GFS 18heure....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, c'est pas beaucoup moins bien que le 12z, à mon gout ermm.gif

En allant vers le LT, il tente un AS de basse latitude je dirais... résistant encore et toujours à l'envahisseur Atlantique jusqu'à un certain point.

C'est en tout cas pas plus moche que la patate de l'ancien run (vers 180h).

Ça ne me parait pas inquiétant en tout cas.

Dans une telle situation de fortes gelées sont probables sur toute la période....et s'il a neigé avant...le ressenti hivernal sera trés vif pour une bonne semaine !flowers.gif

Mais bon , honnetement je ne pense pas faille tenir compte plus que de raison de ce run car francement toutes ces enormes dépression au niveau du Groenland me paraissent un tantinet exagérées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Il faut ouvrir les paris sur ic pour savoir jusqu’à quel point gfs est dans le doux et part dans les sommets de l'isolement, car même on a tout de même un ensembliste ecmwf et même gefs, celui de gem est bon aussi qui ne vont pas du tout vers cette opton sans parler des courbes, à voir son ensembliste.Les déterministes gfs volatiles, ça commence à bien faire...

De plus on a même moins froid sur la france à même échéance :

18z :

http://images.meteociel.fr/im/3033/gfs-1-186_szv6.png

12z:

http://images.meteociel.fr/im/5578/gfs-1-192_hdp4.png

Je pense comme tous le monde à son exagération pour les dépressions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il faut ouvrir les paris sur ic pour savoir jusqu’à quel point gfs est dans le doux et part dans les sommets de l'isolement, car même on a tout de même un ensembliste ecmwf et même gefs, celui de gem est bon aussi qui ne vont pas du tout vers cette opton sans parler des courbes, à voir son ensembliste.Les déterministes gfs volatiles, ça commence à bien faire...

De plus on a même moins froid sur la france à même échéance :

18z :

http://images.meteoc...-1-186_szv6.png

12z:

http://images.meteoc...-1-192_hdp4.png

Je pense comme tous le monde à son exagération pour les dépressions.

Il ne sera aucunement dans le doux pour ce 18z... loin de là même je pense.

Tu batailles pour rien à une telle échéance, surtout que sur le 18z, le flux orienté en fin d'échéance à l'est (ou ENE) permettrait de garder de fortes gelées matinales sur les 3/4 du pays et des maximales tout aussi froides en basse couche que sur l'ancien run, et puis à une telle échéance whistling.gif

PS : ton département, 44?! shifty.gif j'ai compris ta vision des choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord avec les réserves de Virgile.

Il faut voir qu'au départ on avait :

=> un AS : RIEN désormais

=> un GA : LOL

=> un blocage indestructible : LOL

Non, les écart-types restent très importants (comme depuis mi-décembre .... à J+6/7 ), on peut se prendre un coup de froid temporaire comme une VDF. Aucune prévision fiable n'est possible.

La seule chose de sur, c'est qu'effectivement, dimanche-lundi-mardi auront un air hivernal, quant à la suite, désolé, moi j'attends également.

PS : cette question, comme je la posais il y a une semaine, le SSW "mikesque tongue.png ", aura-t-il raison de ces incertitutes et pédalages dans la choucroute des modèles à si court terme ???

500_qst1.png

Des belles cartes tu en as même actuellement. Pas besoin d'aller en chercher à 120h ou plus et rien que cette carte ci-dessus ne pourra remettre en cause l'effet réchauffement stratosphérique mis en place depuis une quinzaine de jours. Sur ce coup je ne comprends pas surtout quand on voit les cartes qu'on avait encore il y a une petite quinzaine de jours et même plus récent que ça ...

gfs-2012122700-0-6_fvf8.png

C'est un peu le jour et la nuit et on sent bien qu'il y a eu du mouvement là-bas tout en haut ! Maintenant pour qu'il y ait blocage nordique il faut plusieurs éléments dont un majeur : l'absence temporaire (prolongée encore mieux...) d'anomalies Atlantiques qui circulent d'ouest en est pour que la remontée de hauts-géopotentiels soit digne de ce nom. Bref il faut que le courant zonal cesse pour que les échanges méridiens prennent le relai. Cela ne se fait pas du jour au lendemain et parfois plusieurs tentatives échouent car la moindre anomalie peut achever le mécanisme en un rien de temps. C'est actuellement ce que montrent nos chers modèles et chacun y va de son scénario.

C'est la fameuse transition dont Christophe et d'autres parlent depuis des jours et des jours et rien de plus normal que les modèles se cherchent dans un contexte ou les synoptiques sont diamétralement opposées entre il y a 15 jours et actuellement (à échelle hémisphérique). Alors c'est certain c'est long, ça ronge, ça grince mais il n'est demandé ici que patience et repatience jusqu'à ce que un scénario dominant soit trouvé ! Les choses arrêteront certainement de patiner autant quand on sera fixé si oui ou non il y aura un vrai blocage nordique. Pour le moment nous restons sur des tentatives à moyen terme et il en sera peut-être de même demain.

Néanmoins, l'échéance approche, le VP tend de plus en plus à se déconcentrer et il sera de plus en plus aisé aux hauts-géopotentiels d'aller trouver refuge plus au nord donc je ne serais pas surpris que la prochaine tentative soit la bonne ... A voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré la synoptique que le dernier gfs nous propose, on garde de fortes gelées à LT avec ce froid de basse couche. Quand je lis certaines analyses, on a l'impression que c'est basé à la 850hpa alors que cette seule carte ne représente pas forcément du froid.. Excellente soirée à tous. En espérant que demain matin gfs se cale à CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

c'est exactement l'inverse....les autres modèles proposent une dépression franchement plus active sur le continent américain à 72heure...

sur le GFS 18h, elle est bien moins creuse sur l'amérique, et se comble carrèment sur le quebec temporairement avant de reprendre de l'activité au large! donc une pulsation très faible atlantique.....en se creusant plutôt cette dépression pourrait créer un meilleure pulsation de haut géopotentiel et voir intéragir avec l'anomalie atlantique...

bref rien de cela encore sur le GFS 18heure....

Euh je ne suis pas trop d'accord, qu'elle soit plus creuse je veux bien mais placé comme elle est sur GFS la suite n'est pas étonnante vu qu'on assiste à une jonction de cette dépression avec l'Islandaise, coupant net l'alimentation ce notre éventuel futur blocage...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

c'est exactement l'inverse....les autres modèles proposent une dépression franchement plus active sur le continent américain à 72heure...

sur le GFS 18h, elle est bien moins creuse sur l'amérique, et se comble carrèment sur le quebec temporairement avant de reprendre de l'activité au large! donc une pulsation très faible atlantique.....en se creusant plutôt cette dépression pourrait créer un meilleure pulsation de haut géopotentiel et voir intéragir avec l'anomalie atlantique...

bref rien de cela encore sur le GFS 18heure....

Oui enfin le sort de la pulsion n'est pas dans les mains de cette petite dépression nord-américaine. GFS et ECMWF sont d'ailleurs assez proche concernant cette anomalie à 96h.

La pulsion débute grâce au cut-off au large de Terre-Neuve. Par la suite le comportement de l'anomalie basse sur L'Islande fait toute la différence : soit elle réagit en étant propulser vers le sud, coupant donc la maigre jonction anticyclonique Atlantique-Scandinavie. Sur ce scénario (ECMWF), la pulsion a donc par la suite toute la place pour s'étendre vers le nord.

Soit elle réagit en continuant lentement sa route vers l'est ne parvenant pas à couper la jonction et prive ainsi la pulsion de son extension vers le nord, rabattant ce qui n'est au final qu'une grosse dorsale vers nous.

Ce n'est qu'une fois que la place est libre sur l'Islande que l'anomalie basse nord-américaine peut aider à la création du blocage. Si ce n'est pas le cas, comme sur GFS, elle interagit avec la dep islandaise et c'est fichu pour le blocage.

L'échéance primordiale pour la mise en place de ce blocage est si proche maintenant (72-96h) que nous serons fixé surement demain. A noter qu'UKMO est similaire sur ce plan avec ECMWF, avec un petit temps de retard et un décalage à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

si je prend le GFS au pied de la lettre ( je dis bien essentiellement le GFS détermiste et non ses ensembles), nous serions en phase 3/4 de la MJO ( aucune remontée chaude sur l'atlantique, absence de blocage nordique) dans la période 15/25 janvier. Or dans les prévisions de la MJO, ca serait la phase 6 qui serait présente dans cette période puis 7 favorable aux blocages sur le Groenland que ca soit sur GEFS, CPC, CEPENS et CFS dans l'orientation ou le chemin de celle ci). Demain, de véritables mises à jour seront à vérifier en clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

si je prend le GFS au pied de la lettre ( je dis bien essentiellement le GFS détermiste et non ses ensembles), nous serions en phase 3/4 de la MJO ( aucune remontée chaude sur l'atlantique, absence de blocage nordique) dans la période 15/25 janvier. Or dans les prévisions de la MJO, ca serait la phase 6 qui serait présente dans cette période puis 7 favorable aux blocages sur le Groenland que ca soit sur GEFS, CPC, CEPENS et CFS dans l'orientation ou le chemin de celle ci). Demain, de véritables mises à jour seront à vérifier en clair

Ah ben effectivement bien vu ! Ca expliquerait cette activité dépressionnaire délirante vu chez GFS ! dès qu'il aura intégrer la phase 6 tout devrait rentrer dans l'ordre alors...(mais il ne l'avait pas déja intégré il y a quelques jours ca ??? O_o)On rentre en Phase 6 demain normalement comment peut-il être autant à la ramasse quand à la bonne phase ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de scénarios prennent la direction du déterministe à savoir une remontée très laborieuse de la dorsale Atlantique avec une crête d'altitude qui se fait décoiffer par une activité dépressionnaire importante sur l'Atlantique Nord. Foncièrement ça reprendrait en quelque sorte le scénario CEP qui lui aussi voit une reprise de l'activité dépressionnaire importante mais avec une latitude différente puisque CEP autorise un courant dépressionnaire bas en latitude en raison de l'isolement de la bulle tiède entre Islande et Groenland tandis que chez GFS et donc pas mal de scénarios de son ensembliste, l'isolement ne se fait pas ou trop superficiellement ce qui fait remonter le courant dépressionnaire plus au nord (avec l'air froid en moins donc).

A y regarder de plus près les modalités sont très différentes entre GFS et CEP au-delà de 144h mais l'essentiel de la synoptique se joue entre 120 et 144heures pour très peu de choses. Ainsi, si on devait retenir un scénario médian entre GFS et CEP ça serait celui-ci :

gens-11-1-144_zbp3.png

Cela serait finalement peut-être le pire des scénarios : pas de maintien de froid en surface sous HP, pas d'écoulement froid de nord-ouest ou nord ou nord-est comme proposent d'autres modèles, mais reprise rapide du flux d'ouest doux et humide. donc... on verra demain ! Heureusement cette solution analytique ne fonctionne pas toujours mais restons bien sur nos gardes quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour récapituler sur les derniers modèles sorties de la soirée, NOGAPS de 18Z et CFS 12 Z ( dernier sortie à minuit) continue également dans leur lancée avec un gros blocage Islandais. Le modèle américain poursuit tranquillement sur son éclatement isolé

Sur ce, bonne nuit à tous et rendez vous demain pour de nouvelles aventureswhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'ensemble à quand même sale g****e après 168h (et c'est pas l'extase avant).

A 192h, il est mauvais, et très sincèrement faut chercher les scénarios à la CEP ou UKMO... et les scénarios hivernaux dans le même temps (sur la France).

Pas de panique, mais c'est clair que c'est vraiment l'indécision, encore ce soir... normal comme certains l'ont dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Apparemment tout déprendra de l'intéraction des anomalies basses venues du canada, et celle sur l ouest de la pulsion atlantique

Plus elles arriveront a interagir entre et plus on aura de chance d'une remonte Haut géo vers le nord, si je comprends bien, et ça se joue vers +114-120h

bien sur d'autres paramètres entre en jeu aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble à quand même sale g****e après 168h (et c'est pas l'extase avant).

A 192h, il est mauvais, et très sincèrement faut chercher les scénarios à la CEP ou UKMO... et les scénarios hivernaux dans le même temps (sur la France).

Pas de panique, mais c'est clair que c'est vraiment l'indécision, encore ce soir... normal comme certains l'ont dit.

Et c'est toi qui dit de rester positif et de ne pas se lamenter wink.png

Pas l'extase avant ??? (Très subjectif) > Lundi, toute la France sera sous des masses d'air hivernales avec de la neige souvent jusqu'en plaine d'un petit Sud-ouest au centre Est ; giboulées ailleurs. Les modélisations sont maintenant bien calées.

Mardi et mercredi, sans doute encore beaucoup de froid sur la France. Par exemple mardi sans doute pas de dégel sur un grand Est du pays et de fortes gelées matinales (-10 dans le NE probablement. Côté précipitations cela devrait être plus sec mais un léger décalage de l'anticyclone plus à l'ouest dans les prochaines modélisations et cela pourrait permettre plus d'instabilité.

Pour la suite de la semaine ça se cherche encore niveau modèle donc tout est ouvert... ceci dit, et pour te rejoindre sur l'après 168 h les écart-types sont un peu moins élevés au niveau du blocage Islando-Groenlandais que sur les sorties précédentes. Cela signifie que le modèle envisage un peu moins la possibilité d'un blocage sur cette zone. Mais bon, il reste encore des scénarios favorables à 168h (minoritaires tout de même).

Comptez les flocons pour vous endormir - Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et c'est toi qui dit de rester positif et de ne pas se lamenter wink.png

Pas l'extase avant ??? (Très subjectif) > Lundi, toute la France sera sous des masses d'air hivernales avec de la neige souvent jusqu'en plaine d'un petit Sud-ouest au centre Est ; giboulées ailleurs. Les modélisations sont maintenant bien calées.

Mardi et mercredi, sans doute encore beaucoup de froid sur la France. Par exemple mardi sans doute pas de dégel sur un grand Est du pays et de fortes gelées matinales (-10 dans le NE probablement. Côté précipitations cela devrait être plus sec mais un léger décalage de l'anticyclone plus à l'ouest dans les prochaines modélisations et cela pourrait permettre plus d'instabilité.

Pour la suite de la semaine ça se cherche encore niveau modèle donc tout est ouvert...

Comptez les flocons pour vous endormir - Bonne nuit

Je me suis lamenté dans mon message que tu cites?! ermm.gifermm.gifermm.gif

Je fais juste un résumé du panel comme tout les jours... et je souhaitais dire que ce n'était pas l'extase avant 144h sur l'ensemble GFS aussi... j'ai oublié de le mentionner certes, mais quand même.

Visiblement tu cherches à tout prix le moyen de me piquer d'une façon des plus déplorables (ce soir), parce que je cite parfois tes messages en contredisant tes dires et que ça ne te plait pas (mais aussi par le fait que je me rabâche souvent)?! 191769.gif

C'est raté...!

Bonne nuit 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le tanguage et l'incertitude des modèles concernant l'Europe de l'Ouest m'évoquent une situation qui semble arriver souvent aux USA. Car c'est finalement peu commun autour de nous d'avoir tant de possibilités différentes et de masses d'air et de pression variées "à proximité". les modèles en sont le reflet; il est courant aux USA d'avoir en hiver des diagrammes qui présentent 30° d'écart à 160h, c'est d'ailleurs quasi le cas actuellement pour US du Nord Est (Boston, Newyork, etc)

Le cavalier seul persistant de GFS à de courtes échéances est quand même étonnant, pour pas dire inquiétant.

Comme dit Mike, si ça doit changer, c'est demain.

Je viens de regarder GEFS: c'est étonnant aussi de voir qu'à 36h l'iso -8° est atteint en Hollande, l'iso atteint nos frontières (du Nord Ouest) à 96h et à 126h nos frontières de l'Est ! c'est lent lent lent.

Faut bien se dire qu'à nos frontières ou tout proche, l'hiver commence demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ce serait quand même assez exceptionnel que GFS ait raison sur ce coup, en revanche une modélisation moins extrême de CEP semble très probable :

Diag de Leuven (Bruxelles)

ensemblett6leuven.gif

Si d'aventure l'américain venait à avoir raison, ce serait un sacré camouflet pour l'ensembliste CEP qui ne daigne accorder aucun de ses 51 scénarios perturbés à la synoptique proposée par GFS depuis maintenant 3 runs.

Edit : classe le panel wink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble à quand même sale g****e après 168h (et c'est pas l'extase avant).

A 192h, il est mauvais, et très sincèrement faut chercher les scénarios à la CEP ou UKMO... et les scénarios hivernaux dans le même temps (sur la France).

Pas de panique, mais c'est clair que c'est vraiment l'indécision, encore ce soir... normal comme certains l'ont dit.

Salut,j'ai lu ton message,puis je me suis empresser de visioner les modèles,et là je doit dire que je ne comprend pas ta réaction car les modèles cherchent et nous ne sommes ni plus ni moins avancé que ce midi ,et c'est normal ,regardons l'ensembliste Européen ,et l'Américain ,vouloir quoi de plus?Des scénars extrêmes comme des pic a -40 850 hpa sur le diagramme québecois !

Et puis regarder au delà de 144 H ,cela évolura,mais les ensemblistes sont sans équivoque . Bonne nuit..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'ensemble à quand même sale g****e après 168h (et c'est pas l'extase avant).

A 192h, il est mauvais, et très sincèrement faut chercher les scénarios à la CEP ou UKMO... et les scénarios hivernaux dans le même temps (sur la France).

Pas de panique, mais c'est clair que c'est vraiment l'indécision, encore ce soir... normal comme certains l'ont dit.

Arggg ! OrageJuice ! nooooon ! pas ça !

il ne faut pas dire ça pour cette échéance à 168h ! Après 144h on ne peux rien en conclure en l'état des modèles !

SVP, ne vous projetez pas négativement dans une modélisation qui ce soir n'a absolument aucun crédit ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

GFS persiste et signe, va-t-il finir seul contre tous, ou bien nous faire un coup de poker ? c'est tout de meme étonnant de le voir persister, en espérant qu'il soit dans le fauxblush.png, allez je pars au taf.

Bonne journée à tous, Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le combat continue avec GFS qui s'entête à voir la dorsale s'écraser mais UKMO s'acharne lui aussi avec un blocage nettement plus solide! C'est juste incroyable cette histoire! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...