Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je me suis mal exprimé

Je voulais plutot insister qur le coté temporaire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Tout petit alors le coup de frais...

Restons objectifs même si certains font ressentir leur déception. GFS maintient donc sa position avec le scénario à faible dorsale qui s'écrase. Entre temps, advection très froide d'altitude par le nord-est. Statu quo donc.

+1

Bien qu'éphémère dans les projections actuelles, il s'agit quand même de bien plus qu'un coup de frais, c'est le premier véritable assaut de l'hiver à l'échelle du pays, ni plus ni moins ! tongue_smilie.gif

Edit : ok F85 tu es pardonné smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

gfs 6z enfonce un peu le clou même et fait encore davantage écraser la dorsale plus rapidement mais avec une goutte un poil plus froide.

6z :

gfs-0-138_mwr1.png

00z :

gfs-0-144_uav1.png

On perd une journée froide pour ainsi dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon, tout a été dit, la circulation du jet laisse peu de doute sur l'avenir de la dorsale.

À LT je ne suis pas particulièrement optimiste : certains ont bien indiqué que si aucune bulle chaude ne s'installe vers l'Islande, nous serons "sous" la zone barocline, donc soumis à un simple flux d'ouest. La vigueur et la linéarité du jet dès le 16 ne laisseraient aucune chance à la formation d'une nouvelle dorsale suffisamment haute.

Bref, après le bref et intense coup de froid, les points d'ancrages pour une nouvelle synoptique hivernale risquent d'être rapidement balayés.

À suivre.

EDIT : bon le 6z va sûrement démentir mon pessimisme. Il faudra regarder comment la vague de froid québécoise va influencer la cyclo labradorienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, tout a été dit, la circulation du jet laisse peu de doute sur l'avenir de la dorsale.

À LT je ne suis pas particulièrement optimiste : certains ont bien indiqué que si aucune bulle chaude ne s'installe vers l'Islande, nous serons "sous" la zone barocline, donc soumis à un simple flux d'ouest. La vigueur et la linéarité du jet dès le 16 ne laisseraient aucune chance à la formation d'une nouvelle dorsale suffisamment haute.

Bref, après le bref et intense coup de froid, les points d'ancrages pour une nouvelle synoptique hivernale risquent d'être rapidement balayés.

À suivre.

EDIT : bon le 6z va sûrement démentir mon pessimisme. Il faudra regarder comment la vague de froid québécoise va influencer la cyclo labradorienne.

Reculer pour mieux sauter, c'est çà ? happy.png Ca peut le faire effectivement... Mais si beaucoup sont déçus ce matin, moi y compris, la fin de semaine de ce topic, je le sens, va encore faire couler beaucoup d'encre : J'ai A ou pas ? * laugh.png

*GA : Greenland Anticyclone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Eh bien les scénarios à MT vont donc vers une reprise rapide du zonal.

A Abbeville on a déjà eu 5 jours de gel depuis le début de l'automne et de l'hiver auxquels vont s'ajouter 3 jours puis fini. On va encore exploser les statistiques cette année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

NOGAPS est meilleur ce midi puis qu'il voit la dorsale s'élever plus haut en latitude à échéance 138/144h et couper ainsi le flux zonal....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut noter quand même, qu'au pire, même si on finit par se manger du zonal sans ondulations particulières, la masse d'air resterai quand même plutôt fraiche dans l'ensemble. Je me base sur les sorties de GFS en prenant pour illustration ce run pour la toute fin d’échéance, mais sans extrapoler aussi loin dans les projections, et en prenant les données à échéance plus raisonable on ne parlera en aucune manière de "douceur" et ça je crois qu'il est important de le souligner et de le rappeler. ouest10.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

La sortie 6Z de GFS ne peut avoir de modèle contradictoire ou contradicteur vu que ce run intermédiaire est le seul à exister. Attendons donc les sorties de la fin de journée pour valider "définitivement" l'épisode somme toute hivernal à venir pour le début d'échéance de ce topic.

Par contre, l'évolution de la synoptique pour la fin de semaine est "radicale" et je trouve que l'évolution entrevue par GFS 6Z n'est pas sans rappeler la situation de mi-décembre 2012 au niveau des conséquences climatiques sur la France tant en terme de précipitations que d'enneigement des massifs y compris la basse altitude (tout du moins ceux qui prennent des cumuls "sympathiques" en flux de NO bien frais et humides, c'est à dire Vosges, Jura, AN et notamment les Préalpes de Tom et Pyrénées)happy.png .

EDIT : oups, j'avais oublié de "yeuter" Nogaps 6Z, la pulsion vers les hautes latitudes y est de nouveau plus forte mais elle reste globalement contrariée dans son élévation par les bas géopotentielsthumbdown.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La sortie 6Z de GFS ne peut avoir de modèle contradictoire ou contradicteur vu que ce run intermédiaire est le seul à exister. Attendons donc les sorties de la fin de journée pour valider "définitivement" l'épisode somme toute hivernal à venir pour le début d'échéance de ce topic.

Par contre, l'évolution de la synoptique pour la fin de semaine est "radicale" et je trouve que l'évolution entrevue par GFS 6Z n'est pas sans rappeler la situation de mi-décembre 2012 au niveau des conséquences climatiques sur la France tant en terme de précipitations que d'enneigement des massifs y compris la basse altitude (tout du moins ceux qui prennent des cumuls "sympathiques" en flux de NO bien frais et humides, c'est à dire Vosges, Jura, AN et notamment les Préalpes de Tom et Pyrénées).

Oui 100% d'acord

Avec aussi les mêmes conséquences pour la plaine, c'est à dire pluie froide en gros un peu partout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La sortie 6Z de GFS ne peut avoir de modèle contradictoire ou contradicteur vu que ce run intermédiaire est le seul à exister. Attendons donc les sorties de la fin de journée pour valider "définitivement" l'épisode somme toute hivernal à venir pour le début d'échéance de ce topic.

Par contre, l'évolution de la synoptique pour la fin de semaine est "radicale" et je trouve que l'évolution entrevue par GFS 6Z n'est pas sans rappeler la situation de mi-décembre 2012 au niveau des conséquences climatiques sur la France tant en terme de précipitations que d'enneigement des massifs y compris la basse altitude (tout du moins ceux qui prennent des cumuls "sympathiques" en flux de NO bien frais et humides, c'est à dire Vosges, Jura, AN et notamment les Préalpes de Tom et Pyrénées).

Exact mais c'était surtout début Décembre car à partir de la mi-décembre ce fut la fin de ce flux de NO si intéressant ici avec à la place un flux de S-SO trés doux et humide...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Hier c'était l'embellie pour certains. Ce matin c'est mort.

Triste résumé de modélisations qui pointent à.... une semaine.

Le zonal c'est la case qui ressort systématiquement "sous vide", quand ils pataugent. Des variantes il y en a sur tous nos modèles. NOGAPS ce midi verrait par exemple un anti sur la GB, trahissant le flux d'est sous blocage sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je trouve un peu de tout ou du n'importe quoi sur le forum ce matin. La reprise du flux d'ouest n'a absolument aucune chance de se réaliser dans les prochaines semaines, en tout cas pas la reprise d'un flux d'ouest classique mais plutôt un jet d'ouest sous les basses latitudes.

Ce matin, il y a bien un scénario intermédiaire et on le trouve du coté du CEP. Run999 l'a bien mentionné la nuit dernière et c'est ce qui est entrain de se produire ce matin. GFS est toujours aussi extrême mais à présent, le GFS de 6Z s'est rapproche du CEP à moyen terme, avec des HP nordiques qui deviennent de plus en plus influant poussant l'axe dépressionnaire de plus en plus vers le sud donc le risque de coulée d'air polaire resterait actif ensuite. La différence vient toujours à court terme où la remontée chaude est toujours d'actualité que ca soit sur CEP/UKMO/GEM/CFS et NOGAPS de 6Z tandis que le GFS détermiste poursuit sur sa lancée également en sens inverse. Ce matin, les modèles ont fait un pas vers l'américain mais dans une moindre mesure.

Un scénario intermédiaire est entrain de prendre réellement forme ce matin et GFS de 12Z devrait être encore mieux à priori.

En tout cas, une deuxième quinzaine de janvier froid entière reste plus que d'actualité et une vague de froid reste totalement probable dans la dernière décade de janvier en liaison avec la phase MJO favorable ( sauf chez l'américain qui a du mal à aller jusqu'en phase 7) et le réchauffement stratosphérique qui va prendre effet sur les latitudes nordiques ( belle illustration sur le dernier GFS à long terme et CEP) avec un VP coupé en deux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins jtomtom. La déferlante vague de froid qui est prévu de sévir sur le Canada peut influencer le comportement de la cyclo Labradorienne. Le puissant anticyclone à l'ouest des US va contribuer à enclencher une ondulation sur l'Atlantique. Reste à savoir si l'activité labradorienne décidera de couper l'herbe sous les pied d'une éventuelle pulsion Atlantique ou pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Exact mais c'était surtout début Décembre car à partir de la mi-décembre ce fut la fin de ce flux de NO si intéressant ici avec à la place un flux de S-SO trés doux et humide...

Désolé pour mon approximation chronologique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve un peu de tout ou du n'importe quoi sur le forum ce matin. La reprise du flux d'ouest n'a absolument aucune chance de se réaliser dans les prochaines semaines, en tout cas pas la reprise d'un flux d'ouest classique mais plutôt un jet d'ouest sous les basses latitudes.

Ce matin, il y a bien un scénario intermédiaire et on le trouve du coté du CEP. Run999 l'a bien mentionné la nuit dernière et c'est ce qui est entrain de se produire ce matin. GFS est toujours aussi extrême mais à présent, le GFS de 6Z s'est rapproche du CEP à moyen terme, avec des HP nordiques qui deviennent de plus en plus influant poussant l'axe dépressionnaire de plus en plus vers le sud donc le risque de coulée d'air polaire resterait actif ensuite. La différence vient toujours à court terme où la remontée chaude est toujours d'actualité que ca soit sur CEP/UKMO/GEM/CFS et NOGAPS de 6Z tandis que le GFS détermiste poursuit sur sa lancée également en sens inverse. Ce matin, les modèles ont fait un pas vers l'américain mais dans une moindre mesure.

Un scénario intermédiaire est entrain de prendre réellement forme ce matin et GFS de 12Z devrait être encore mieux à priori.

En tout cas, une deuxième quinzaine de janvier froid entière reste plus que d'actualité et une vague de froid reste totalement probable dans la dernière décade de janvier en liaison avec la phase MJO favorable ( sauf chez l'américain qui a du mal à aller jusqu'en phase 7) et le réchauffement stratosphérique qui va prendre effet sur les latitudes nordiques ( belle illustration sur le dernier GFS à long terme et CEP) avec un VP coupé en deux

Merci Mike.

Peux tu stp nous preciser sur quel site tu visualises les previsions de MJO issues de l'ECMWF,GFS...Perso sur le site de la NOAA je ne vois que le GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quand on compare l'écart type du 0Z et du 6Z, on perd en qualité pour une même échéance.

je me demande donc si des analyses trés poussées ne deviennent pas vaines ...

Ce matin :

gens-22-1-162vco4_mini.png

Ce midi :

gens-22-1-156zmw3_mini.png

PS : Indice de confiance de MF à partir de Mardi : 2/5 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A toutes fin utiles, et même si j'eus préféré que Philippe69 vienne en parler lui-même, je vous soumets les propos de Paix, relatés sur Spriit of Storm hier matin :

[...]

Toujours cette piste SSW, j'en ai discuté avec Olivier, il était fort indécis sur la suite et beaucoup plus nuancé que MIKE par exemple.

je crains un nouveau scénario à la Décembre avec le blocage qui est plus apte à stabiliser le courant zonal qu'à le détruire. Mais il est vrai qu'il y a une belle opportuinité de VDF. Je pense que cela se jouera entre une NAO- mais douce ou un blocage scandinave.

On est là dans une autre approche des évènements stratosphériques, que personnellement j'avoue ne pas maitriser au point d'en tirer des conclusions sur les semaines à venir 191769.gif

En revanche, durant l'actualisation de ce midi, on peut percevoir un tressaillement au niveau des cartes de la moyenne GEFS qui voient la pulsion subtropicale Atlantique un tantinet plus haute en latitude que ce matin...

Bien évidemment il ne s'agit pas là d'y entrevoir les prémices d'un retournement, mais il ne serait pas impossible que finalement on assiste à un alignement progressif de GFS sur le scénario proposé depuis hier par le CEP.

Quant aux ajustement de la zone barocline, il seront à faire dans les jours à venir, mais aujourd'hui c'est un brin prématuré de s'avancer là dessus happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comme ca diverge sur GEFS, c'est absolument incroyable. On trouve de tout comme scénario mais ce qu'il faut bien retenir, c'est que les HP nordiques seraient bien bien présent à moyen et long terme et le risque de voir le froid polaire plongé vers le sud serait plus que d'actualité

Sur CEPENS ca diverge nettement moins, sur les 50 scénarios, seulement une dizaine voit comme GFS sur la remontée chaude qui avorte à court terme

a noter que GME suit UKMO à 72h mais on connait pas vraiment la fiabilité de ce modèle:

rgme721.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que GEFS à 114h traduit bien l'incertitude qui règne sur l'évolution de la dorsale Atlantique:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=114

On retrouve du UKMO, CEP, GFS déterministe... Faites vos jeux!

Disons 1 ou 2 scénarios comme UKMO avec isolation de HTP sur l'Islande favorable à la France (c'est bien peu)9 ou 10 scénario comme GFS avec à partir du milieu de semaine un flux d'ouest qui pend au nez des nordistes.

4 ou 5 scénarios comme CEP avec isolation HTP sur l'islande pas favorable à la France.

Le scénario UKMO est tout de même minoritaire...

Néanmoins dans toute cette soupe numérique, nous sommes encore assez proche sur scénario de CEP d'hier qui finalement donnerait une moyenne de tous les scénarios disponibles ce midi

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2013010912/ECH1-144.GIF?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Bonjour,

quand on compare l'écart type du 0Z et du 6Z, on perd en qualité pour une même échéance.

je me demande donc si des analyses trés poussées ne deviennent pas veines ...

Tu as raison, je crois qu'en l'état actuel des projections qui soufflent le chaud et le froid à partir de J+5, nous faisant passer du caviar à la soupe à la grimace entre les runs du soir et du matin, je crois que bien malin est celui qui peut affirmer quoi que ce soit pour la 2ème moitié de ce topic confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEPENS ca diverge nettement moins, sur les 50 scénarios, seulement une dizaine voit comme GFS sur la remontée chaude qui avorte à court terme

Oui mais en tous cas comparé au run d'hier soir sacrée différence sur le diagramme avec 3/4° en plus sur la moyenne !Mais bon après je le connais le cep ens et ses virages à 360... (je me suis fait avoir pas mal de fois )

Bon finalement Virgile avait probablement bien raison de comparer le risque à décembre dernier... même si cette fois on va s'en tirer au moins avec 2/3 jours d'hiver . (en décembre ca s'était vite réduit à : rien)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Je vous lis très attentivement depuis bien longtemps, je voudrais juste signaler que CFS 0Z lui ne se range pas et nous sort la bulle chaude sur l'Irlande avec un temps largement plus froid sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...