Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Romain84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-3.5°C à Montclus mais 4.0°C à Chusclan et 3.5°C ici, le petit mistral résiduel a bien limité la chute des Tn ce matin. En revanche, malgré le soleil, seulement 10.3°C de Tx. 5.2°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en effet nous ne sommes pas loin, ici ça continue de baisser, 1.6°, grosse différence avec le centre ville de Marseille

Quelques photos d'ici : ( désolé pour la qualité smartphone .. ) :

Images postées

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

-3.5°C à Montclus mais 4.0°C à Chusclan et 3.5°C ici, le petit mistral résiduel a bien limité la chute des Tn ce matin. En revanche, malgré le soleil, seulement 10.3°C de Tx. 5.2°C actu.

2,9°C de tn ici alors qu'à Saint Victor certaines voitures étaient givrées.

Belle gelée blanche également à Avignon ou le vent était absent.

Tx:9,9°C.

Actu 5,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle gelée blanche également sur le secteur, avec une Tn de -2.8°C

Tx en baisse avec 13.1°C

. 2.1°C actu, nouvelle gelée à attendre demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Nuages bas qui maintiennent la température à 5,8°C

, pas de gelée à prévoir si ça reste en l'état.

Oui j'ai 5.8°C

chez moi aussi sous nuages bas en formation depuis un peu plus d'une heure, phénomène pas des plus commun ici, pas de gelées à cause d'une crasse nuageuse, comme dans le nord ! tongue_smilie.gif

Cependant il faut que la nébulo reste en place toute la nuit, ce qui n'est pas évident ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Effectivement et c'est pour cette raison que je ne souhaite pas habiter plus au nord que Lyon dans le futur. J'aime beaucoup le sud-est de la France flowers.gif

Je ne suis pas sur qu'on puisse mettre des smileys depuis un iphone.

Lefan, pour avoir vécu 3 hivers à Lyon, je te propose de réviser tes souhaits à des villes plus au sud ^^

HORRIBLEMENT FROID ET GRIS sur Lyon. J'ai sans doute pas eu de chance, mais je préfère de loin l'hiver parisien ! C'est pour dire...

Ici la température est de 3°C ce soir ; ça pèle bien tout de même. Gelée blanche ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je suis ressorti faire un tour dehors, pour trouver 4°C au thermo à 18h.

Le vent a totalement craqué ici, pas de baisse pour l'instant, au contraire, chaque 1/2h est pire que la précédente depuis le milieu d'aprèm, vivement que ça se calme.

J'ai pas d'anémo pour vous le faire partager, mais en ressenti c'est limite supportable avec un équipement d'esquimo, et difficile de tenir debout dans les rafales. J'imagine une moyenne vers 50-60 et les plus grosses rafales au-dessus de 100km/h c'est maintenant certain. Ce coin continue de m'étonner surtout quand on voit la carte des station où rien de tel n'apparait aux alentours, tout juste 22km/h de moyenne à Béziers Vias...

Y'a pas quelqu'un qui a les relevés de St-Jean de Minervois en live, y a bien un anémo là-haut? Après c'est vrai qu'en vent de Nord-Ouest ils en ont souvent plus que nous, mais là je ne sais pas...

Je rentre de courir là et il faut vraiment avoir le mental Cers autour de 80/90km/h 4.8°c 88% c'est rare autant d'humidité avec le nord. Sinon pour les rafales maxi:-pas plus de 36km/h pour St-Jean de Minervois qui est bien moins exposé que la partie audoise du minervois

- 74km/h pour Narbonne Joncquère (un peu plus à l'abri par les Corbières que la ville en débouché direct de la vallée de l'aude et donc en plein effet venturi)

- 57km/h à Leucate ( actuellement le vent est complétement tombé avec même de la brume ça c'est vraiment pas courant pour faire pire que Leucate faut vraiment y aller sick.gif )

- 72km/h pour Lézignan

- 51km/h à Carcassonne

Pour les PO:

- 56km/h au Cap Béar

-48km/h pour Perpignan

Bref la tram est exclusivement audoise aujourd'hui et encore une fois le gradient d'humidité ainsi que la baisse progressive de l'altitude tout le long de la vallée de l'aude ne doivent pas y être étrangers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Tn de -2.1° et Tx de 11.4°.

Actu ca baisse bien, de nouvelles gelées, probablement autour de -2 à -3° demain matin ; Actu 1.1° et 89% d'HR avec 1025.6 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de vent sur la gardonnenque et du coup température qui est dans le négatif depuis 20h avec -1°c sur ners actu. Nuit bien froide avec belle gelée blanche en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Forte humidité ce soir (90%) et la brume s'installe progressivement. 2.4°C actuellement, la matinée de demain devrait être un peu fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Lefan, pour avoir vécu 3 hivers à Lyon, je te propose de réviser tes souhaits à des villes plus au sud ^^

HORRIBLEMENT FROID ET GRIS sur Lyon. J'ai sans doute pas eu de chance, mais je préfère de loin l'hiver parisien ! C'est pour dire...

Ici la température est de 3°C ce soir ; ça pèle bien tout de même. Gelée blanche ce matin.

Oui c'est pas faux je reconnais que certains hivers Lyonnais sont moisi mais en général il neige plus souvent à Lyon qu'à Paris. Mais c'est clair que Lyon est réputé pour ses nombreux nuages bas et ses brouillards hivernaux tenace. Ceci dit au regard du reste de l'année je pense que le jeu en vaut largement la chandelle ! Les orages sont souvent nombreux en saison estival et assez régulier.

Dès que j'aurai une possibilité je déménagerai là bas mais c'est pas encore gagné.

Désolé pour le HS flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Une bien belle journée aujourd'hui, avec des Températures normales.

Belle gelée blanche ce matin, c'était beau à voir, et ça fait plaiz smile.png

0,1mm de rosée.

Tn : -1,7°

Tx : 11,6°

Actuellement, 1,5°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- 74km/h pour Narbonne Joncquère (un peu plus à l'abri par les Corbières que la ville en débouché direct de la vallée de l'aude et donc en plein effet venturi)

Vu de Mailhac il me semble difficile de considérer le rôle d'un abris en fait. Ici avec l'orientation actuelle le vent passe sur la serre d'Oupia pour arriver ici et pourtant il est bien plus fort que sur les communes situées de l'autre côté de cette coline qui grimpe à 300m d'altitude, et bien plus fort aussi qu'à Olonzac et autres villages proches en plaine audoise (je ne parle pas de Lézignan où c'est souvent assez exposé dans ces cas là). C'est aussi bien plus fort qu'en allant vers St Marcel sur Aude. Bref, selon divers avis de personnes qui sont allés faire un tour aujourd'hui dans ces différents coins, c'est ici que ça souffle le plus.

Alors autant quand le Cers souffle du Nord-ouest, ce qui est le plus courant ici, je comprends qu'il s'engouffre par le col des Fonts et que Mailhac en prenne plein la face (et encore il arrive qu'ici il n'y ait rien en basses couches alors que toute la plaine est ventée), autant là je pige moins comment on peut prendre tout ce vent en étant théoriquement abrités.

Donc si quelqu'un a une explication ça m'intéresse!

Si ces détails peuvent servir à me répondre :

-la Serre d'Oupia est une coline en long et orientée Sud-ouest Nord-Est et le vent souffle de l'OSO depuis hier aprèm quand il s'est sérieusement renforcé (cette observation est vraie ici mais aussi sur les crêtes vu l'inclinaison des arbres sous l'effet du vent). Le vent coupe donc la Serre en biais pour arriver chez nous, passant donc environ par ses crêtes les plus hautes et nous sommes vraiment au pied de cette coline.

-ici contrairement à Narbonne, l'air qui arrive est parfaitement sec, d'ailleurs les éoliennes qui surplombent la Serre ont les pales dans les nuages, mais il se désintègrent ensuite, je n'ai vu aucun nuage passer de notre côté de la Serre aujourd'hui.

-par contre malgré cet assèchement on ne peut pas parler de foehn car les températures sont plutôt celles de Narbonne (voire même un peu moins) ces derniers jours.

-enfin hormis lors de très gros épisode venteux généralisé dans la région (comme février ou avril dernier par exemple), je n'ai jamais eu de vent aussi violent depuis 3 ans à Mailhac, d'où mon étonnement face à ce qu'on voit depuis hier.

Voilà, en espérant que demain ça se calme comme prévu ici aussi... mais pour l'instant ça remet plutôt une couche sérieuse sur la dernière heure.

à + et merci à ceux qui sauront m'apporter des explications!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Oui c'est pas faux je reconnais que certains hivers Lyonnais sont moisi mais en général il neige plus souvent à Lyon qu'à Paris. Mais c'est clair que Lyon est réputé pour ses nombreux nuages bas et ses brouillards hivernaux tenace. Ceci dit au regard du reste de l'année je pense que le jeu en vaut largement la chandelle ! Les orages sont souvent nombreux en saison estival et assez régulier.

Dès que j'aurai une possibilité je déménagerai là bas mais c'est pas encore gagné.

Désolé pour le HS flowers.gif

Pour ça je te conseille plutôt les Alpes du Sud. Tu seras servi en neige hivernale et orages estivaux. De plus avec un ensoleillement généreux et un vent plus rare qu'en basse Provence ou qu'en Languedoc le ressenti hivernal peut y être plus agréable.

Pour en revenir au temps de ce mois de janvier il est vrai qu'il y a eu de belles inversions ces derniers jours. En me fiant au thermo de la voiture, dimanche matin en allant à Nice lors de mon passage sur l'A8 à hauteur de Saint Maximin (83) j'ai noté une différence de 6°C entre le passage à Proximité d'Ollières (alt 389m) et le Saint Maximin (alt 289m).

Aujourd'hui les nuages bas se sont levés assez tard sur Marseille ce qui nous aura quand même permis de profiter des dernières heures de soleil de la journée.

Actuellement une brume a envahi la ville. La visibilité reste bonne (plusieurs kilomètres).

Dans les Alpes du Sud l'air reste (trop) doux en altitude et on a encore de belles inversions dans la vallée de la Blanche (04).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

-la Serre d'Oupia est une coline en long et orientée Sud-ouest Nord-Est et le vent souffle de l'OSO depuis hier aprèm quand il s'est sérieusement renforcé (cette observation est vraie ici mais aussi sur les crêtes vu l'inclinaison des arbres sous l'effet du vent). Le vent coupe donc la Serre en biais pour arriver chez nous, passant donc environ par ses crêtes les plus hautes et nous sommes vraiment au pied de cette coline.

-ici contrairement à Narbonne, l'air qui arrive est parfaitement sec, d'ailleurs les éoliennes qui surplombent la Serre ont les pales dans les nuages, mais il se désintègrent ensuite, je n'ai vu aucun nuage passer de notre côté de la Serre aujourd'hui.

-par contre malgré cet assèchement on ne peut pas parler de foehn car les températures sont plutôt celles de Narbonne (voire même un peu moins) ces derniers jours.

Il y a peut être une phénomène de "déferlement" les petites ondes orographiques créees peuvent se retrouver piégées sous certaines conditions (tranche d'atmosphère instable ou saturée au dessus...cf meca des fluides bien complexes...) et du coup ces ondes n'ont d'autre choix que celui de "plonger vers le sol" créant un surplux d'énergie cinétique sous forme de turbulence venant s'ajouter aux rafales disons plus synoptiques. Ensuite, le fait que la "Serre d'Oupia" soit orientée SW/NE créer un effet de contournement, de canalisation du flux qui doit se traduire par une accélération du vent.

Ici le Cers est plus raisonnable qu'en soirée et est modéré avec une petite hausse de la température curieusement puisqu'il fait 5.4 °c 86%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Jolie baisse, actuellement on est déjà à -0.4°.

Surement du -3 demain matin.

Ouep, c'est ça. -2,9°

actuellement chez moi.

Mais encore de la douceur en montagne avec 8,7

° à l'Aigoual, 9,0°

à Chabanon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

SAINT-GERVASY (30)

Coup de gel ce matin (approximativement -3°C), les paysages sont fortement givrés, cela donne une impression d'hiver à un hiver qui ne l'est pas.

Au moins il fait soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pas de gel sous abri ici la faute à un trés léger mistral.

Gelée blanche malgré tout.

Tn:0,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Bonjour,

Temps couvert et bien plus frais que les autres jours sur la plaine du Roussillon, seulement 8.1°C.

Pas un brin de vent, 90% de HR et une Tn de 1.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...