Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Romain84
 Partager

Messages recommandés

Salut.

Gelée blanche ce matin, c'est le 3ème jour d'affilé qu'il faut gratter, l'hiver se montre enfin même si pour certains ce n'est pas encore l'hiver ^^

Journée ensoleillée malgré les nombreux nuages, le vent s'est levé assez brusquement cet aprem et souffle modérément actu. Je peux le remercier d'ailleurs, le ciel est sublime avec un tas de nuages lenticulaires ou dans le même genre, ainsi que certaines bases bien tourmentées. J'attend le couché de soleil avec impatience en espérant que ça reste ainsi, ça promet un embrasement magnifique: ça va photoliver ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en effet nous ne sommes pas loin, ici ça continue de baisser, 1.6°, grosse différence avec le centre ville de Marseille

Quelques photos d'ici : ( désolé pour la qualité smartphone .. ) :

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-0.5°C en octobre, -0.2°C en novembre, -0.2/-1.1/-2.7/-3.7/-1.2/-1.0/-0.2/-0.1°C en décembre, 0.0 et aujourd'hui -0.5°C pour janvier, on ne peut pas dire que les gelées soient très marquées cet hiver !

Ciel nuageux aujourd'hui, mistral modéré et frais (9.9°C de Tx).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Salut.

Gelée blanche ce matin, c'est le 3ème jour d'affilé qu'il faut gratter, l'hiver se montre enfin même si pour certains ce n'est pas encore l'hiver ^^

Journée ensoleillée malgré les nombreux nuages, le vent s'est levé assez brusquement cet aprem et souffle modérément actu. Je peux le remercier d'ailleurs, le ciel est sublime avec un tas de nuages lenticulaires ou dans le même genre, ainsi que certaines bases bien tourmentées. J'attend le couché de soleil avec impatience en espérant que ça reste ainsi, ça promet un embrasement magnifique: ça va photoliver ^^

Tout à fait Christian, d'ailleurs ma station a enregistrée une rafale maximale à 53km/h.

Journée dans l'ensemble plutôt dégagée, mais quelques nuages dans l'après-midi masquant le soleil temporairement. Tx de 12,6° pour aujourd'hui, rien à voir avec la maximale d'hier...

T° actu de 10,4° c'est donc encore élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hausse brutale de la température à La Garde suite à la levée du vent !

On est passé de 10.4°C à 17h34 à 15.1°C à 19h10 !

HR en baisse à 45%

Même constat avec de fortes variations de température sur La Crau, actu Tx en cours, 14.2°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Faible vent d'ouest alors qu'il est toujours orienté au Nord à Avignon, 6.1° et 83% d'HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Journée atypique aujourd'hui surtout au niveau des températures. En effet, et comme l'a précisé Ludo plus haut, ce matin en partant au boulot j'avais 6° vers 7h du matin puis vers 10h30 la température est descendu à 3,8° avec la levée du mistral ! Ensuite c'est remontée un petit peu et ça c'est mis à remonter encore plus en fin de journée. Vraiment marrant ces variations de température. On sent que le fond de l'air se rafraichi !

Mais globalement ce fut une très belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tramontane type foehnée et turbulente ce soir avec de bonnes rafales.

Du coup, t° en hausse depuis un moment, 11°7, de quoi contraster avec la vallée du Vidourle proche ou l’Uzège dans le Gard proches du 0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Tn de 0.6° et Tx de 11.7°.

Actu 4.3° et 87% d'HR avec 1018.3 hPa.

La girouette est bloquée à l'ouest, pas de vent.

Demain matin température entre 1 et 2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

france_se_now.png

Assez éloquent le relevé de 22h locales : Les températures dépassent 11° sur l'Hérault, sauf sur une petite partie Est du département, avec 9,2° à ma station et 9° à Fréjorgues... Sympa a voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le c** entre deux chaises ce soir 191769.gif

Ici pas un brin d'air, on se situe entre la douceur de la vallée du Vidourle et la fraicheur voire le froid de l'intérieur Gard et VDR.

5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le c** entre deux chaises ce soir 191769.gif

Ici pas un brin d'air, on se situe entre la douceur de la vallée du Vidourle et la fraicheur voire le froid de l'intérieur Gard et VDR.

5°C actu.

Pareil ici, ou on est pas loin de la douceur Varoise (sous ONO), je relève 4.2°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pareil ici, ou on est pas loin de la douceur Varoise (sous ONO), je relève 4.2°C

Un peu pareil à l'est de Marseille où je relève 8,5° actuellement.

Pendant ce temps là Hyères est la ville la plus chaude de France avec 13,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu pareil à l'est de Marseille où je relève 8,5° actuellement.

Pendant ce temps là Hyères est la ville la plus chaude de France avec 13,5°.

Un peu pareil dans les P.O je releve 12,4°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Tn journalière de -1.5°C,

le troisième jour de gel matinal consécutif, avec givre sur les deux voitures.. Tx de 12.2°C

( belle amplitude ) sous un ciel globalement voilé,avec quelques éclaircies. Actuellement 10.1°C ici avec une tramontane modérée histoire de refroidir le ressenti.

On devrait éviter les gelées demain matin de toute évidence happy.png. 7e jour de gel depuis le début de l'hiver météorologique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a peut être une phénomène de "déferlement" les petites ondes orographiques créees peuvent se retrouver piégées sous certaines conditions (tranche d'atmosphère instable ou saturée au dessus...cf meca des fluides bien complexes...) et du coup ces ondes n'ont d'autre choix que celui de "plonger vers le sol" créant un surplux d'énergie cinétique sous forme de turbulence venant s'ajouter aux rafales disons plus synoptiques. Ensuite, le fait que la "Serre d'Oupia" soit orientée SW/NE créer un effet de contournement, de canalisation du flux qui doit se traduire par une accélération du vent.

Ici le Cers est plus raisonnable qu'en soirée et est modéré avec une petite hausse de la température curieusement puisqu'il fait 5.4 °c 86%.

J'avais pensé à des phénomènes de ce type en effet. Merci d'y mettre des mots qui me manquaient!

Pour revenir à cet épisode venteux bien particulier, le vent est finalement retombé vers 4h30 la nuit de mardi à mercredi, bien que le lendemain il tournait encore vers 20/30km/h de moyenne mais j'ai pu passer la matinée dehors en équipement de grand froidfear.gif

J'ai appris depuis qu'il n'y avait pas un brin d'air à Bize Minervois ni à Cabezac mardi, à 4km d'ici vers l'Est et le Nord Est, et que Olonzac était modérément venté seulement, tout comme Pouzols, à 1,5km au sud, ce qui apporte du crédit à ton explication.

Toujours est-il qu'aujourd'hui le temps était calme et on a pu enfin monter au dessus de 12° et profiter un peu aussi de cette vague de douceur que presque toute la région traversait jusque là. Pourvuu que ça tienne demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En effet, Il fait pas froid dans le LR grâce à un petit régime de tram'.

Ici, pas de vent et le thermo descend bien, 3,7°

.

Tn : 0,7°

Tx : 12,7°

Peu de mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

première fois que je poste sur le forum.

Je suis sur le secteur de Nîmes.

Je voudrais avoir des infos sur le temps de ces derniers jours:

mercredi tout au long de la journée j'ai pu voir des cirrus puis cirrostratus se former vers béziers puis le soir un halo lumineux sur le soleil. je me suis donc dit un front chaud arrive et demain ou après demain il pleut.

Au final le lendemain je n'ai observé que des altostratus vers l'Ouest, des altocumuluis lenticularis vers Ganges et un grand beau temps avec mistral sur Nîmes.

Aujourd'hui il fait un temps magnifique.

Est ce le mistral qui a tout perturbé ou mes prévisions étaient fausses?

Merci de vos explications

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Dans l'intérieur du Var c'est Cuers qui chiffre pas mal pour le moment, 120 km/h.

A Besse

104 km/h à 17.5m

93 km/h à 16 et 16.4 m

89.4 km/h à 10 m

81 km/h à 3.4 m

64 km/h à 2 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les rafales avoisinent les 70/75 km sur Aix et ces alentours, avec comme d'habitude des longues pauses, direction NO.

T°C actu à Palette de 10.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...