Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Romain84
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en effet nous ne sommes pas loin, ici ça continue de baisser, 1.6°, grosse différence avec le centre ville de Marseille

Quelques photos d'ici : ( désolé pour la qualité smartphone .. ) :

Images postées

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Mistral trés fort ce matin les arbres sont bien balancés! autour des 90/100km/h estimé.

Il fait 8,8°C actu.

Tn:8,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel clair mais mistral très fort qui doit avoisiner 80km/h ici et dépasser les 100/110km/h dans les zones plus exposées. 9.3°C de Tn, 11.3°C actu, impossible d'avoir un ressenti doux, il fait un temps à rester enfermé chez soi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Le vent souffle très violemment ici, on approche 90 km/h.

Edit : 104 km/h relevés à Nîmes à 10h51 locales fear.gif Assez rare pour être signalé, le record mensuel du 14 janvier 1981 est égalé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Le vent souffle très violemment ici, on approche 90 km/h.

Edit : 104 km/h relevés à Nîmes à 10h51 locales fear.gif Assez rare pour être signalé, le record mensuel du 14 janvier 1981 est égalé.

Et 114km/h à Orange c'est une vrai tempête de mistral!ohmy.pngLes rafales sont un poil moins fortes que tout à l'heure ici mais on est autour des 90km/h régulièrement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Gros coup de mistral dans le Nîmois, effectivement, avec 104 km/h dépassés avant 11h00 locales ! C'est significatif, en marge de la vallée du Rhône.

Poubelles, branchages et petits projectiles de toute sorte dans les rues. Cela se calme graduellement actuellement.

Il fait très doux et très beau par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Mistral faible à modéré ici (rafales max autour de 40 km/h). Soleil total. Du coup le ressenti est agréable avec ce vent pas très fort et la température douce. Tn = + 7,9°C. Tx en cours = + 12,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn de -1.7°C

, actu la T°C monte doucement et reste bien fraiche par rapport aux alentours, avec 8.6°C. Pas de vent, mais vraiment pas un brin ici !

Il faut croire que je suis l'intru Sibérien dans ce topic fear.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent moyen de... 18 km/h au Grau, rafales à 30 biggrin.png rien à voir avec les 100 de Nîmes à 40 km d'ici! Il fait 14° la sensation est tres agéable au soleil smile.png (m'enfin je préfèrerai un peu plus d'air quand même lol...)

Au passage les absences dans les données de vent dans le tableau statIC ne viennent pas de chez moi, l'anémo fonctionne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (les valeurs sont consultables en direct ici: http://lemike.perso.neuf.fr/station/cv3flive.htm )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connaît la qualité des install des stations du sud 66 ? Les Tx provisoires à 12h sont assez remarquables :

24,1°C à la Llau (927 m !)

22,7°C à Eus (327 m)

22,0°C à Serralongue (700 m)

21,9°C à Vives (261 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent souffle très violemment ici, on approche 90 km/h.

Edit : 104 km/h relevés à Nîmes à 10h51 locales fear.gif Assez rare pour être signalé, le record mensuel du 14 janvier 1981 est égalé.

Le record mensuel est de 119 km/h le 19/01/2000 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour répondre (en partie) à Arkus, Vives et Eus sont à priori fiables, les autres je ne sais pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre (en partie) à Arkus, Vives et Eus sont à priori fiables, les autres je ne sais pas.

Ça dépend ! A Eus parfois les herbes sont tellement hautes qu'elles atteignent l'abri de température, et je crois que l'altitude de la station est inférieure à 327m.

Sinon actu le vent de NO se renforce, il fait 14,2°C. La tn

est de 3,4°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour et bonne année à tous,

Effectivement le mistral est violent, j'ai une question: pourquoi l'est t'il avec un gros anticyclone au dessus de la France, en général c'est plutôt avec une depression sur le golfe de gêne et un anticyclone qui pousse par l'ouest...

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour vos 2 belles photos Mike et Ced wink.png

Ici, c'est mistral et mistral, je relève une rafale max de 61,4km/h, mais bon, toujours des pbs de transmission de données...

87km'h de maximum relevé à Avignon, rien d'exceptionnel ici, par contre du côtés du Nîmes, c'est rare en effet.

Actuellement, 12,2°

.

Et quelle douceur dans les PO! scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre (en partie) à Arkus, Vives et Eus sont à priori fiables, les autres je ne sais pas.

Ok merci, dans tous les cas ça doit bien ventiler avec la tram dès qu'on sort des vallées encaissées

je crois que l'altitude de la station est inférieure à 327m.

En effet, je m'étais trompé c'est 307m

Ça continue à grimper, à 14h ça donne :

25,2°C à la Llau (927 m !)

23,6°C à Eus (307 m) à l'obs de 13h

23,3°C à Serralongue (700 m)

22,4°C à Vives (261 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 20 et 22° d'une façon générale sur les PO, localement un peu plus ( 22.4° à Vives, 23.3° à Serralongue .. ).

25.2° à La Llau.. Valeur probablement surestimée ( la station est à 927m ) quand on regarde l'historique de cette station.

EDIT: Devancé par Louis smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à tous,

Effectivement le mistral est violent, j'ai une question: pourquoi l'est t'il avec un gros anticyclone au dessus de la France, en général c'est plutôt avec une depression sur le golfe de gêne et un anticyclone qui pousse par l'ouest...

Merci.

Il suffit d’un gradient de pression et d’une fréquence de Brunt Vaisala positive (gradient isentropique vertical fortement positif).

Après, la topographie force l’écoulement, déferlement à bas niveau dans les PO (compression adiabatique) avec effet de foehn remarquable, sillage et ralentissement notable dans l’Hérault, canalisation et accélération dans la VDR et le seuil de Naurouze.

Si on faisait une analogie en théorie hydraulique en eau peu profonde, on pourrait en déduire que Nîmes se situe au niveau d’un ressaut avec un maximum de vent à ce niveau et un ralentissement très sensible du flux en aval.

Le RS met bien en évidence le lien entre le jet de bas niveau et la stratification thermique.

50e82ea13630d_07645gif.gif

Ainsi, il n’y a pratiquement pas de vent ici avec une tx en cours de 18°4.

D'ailleurs, si on suit le rail adiabatique (foehn), la valeur de la Llau dans les PO tient la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour la précision calou smile.png

Autre valeur remarquable, dans le 05 à Briançons, 15,2°

à 14h50! Record ou pas Dahu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

17.7°C actuellement sur le secteur, c'est vraiment le pied ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plein soleil et vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...