C.C. Chrispic Posté(e) 10 janvier 2013 Montpellier Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Salut. Gelée blanche ce matin, c'est le 3ème jour d'affilé qu'il faut gratter, l'hiver se montre enfin même si pour certains ce n'est pas encore l'hiver ^^ Journée ensoleillée malgré les nombreux nuages, le vent s'est levé assez brusquement cet aprem et souffle modérément actu. Je peux le remercier d'ailleurs, le ciel est sublime avec un tas de nuages lenticulaires ou dans le même genre, ainsi que certaines bases bien tourmentées. J'attend le couché de soleil avec impatience en espérant que ça reste ainsi, ça promet un embrasement magnifique: ça va photoliver ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 10 janvier 2013 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 10 janvier 2013 -0.5°C en octobre, -0.2°C en novembre, -0.2/-1.1/-2.7/-3.7/-1.2/-1.0/-0.2/-0.1°C en décembre, 0.0 et aujourd'hui -0.5°C pour janvier, on ne peut pas dire que les gelées soient très marquées cet hiver ! Ciel nuageux aujourd'hui, mistral modéré et frais (9.9°C de Tx). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 10 janvier 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Salut. Gelée blanche ce matin, c'est le 3ème jour d'affilé qu'il faut gratter, l'hiver se montre enfin même si pour certains ce n'est pas encore l'hiver ^^ Journée ensoleillée malgré les nombreux nuages, le vent s'est levé assez brusquement cet aprem et souffle modérément actu. Je peux le remercier d'ailleurs, le ciel est sublime avec un tas de nuages lenticulaires ou dans le même genre, ainsi que certaines bases bien tourmentées. J'attend le couché de soleil avec impatience en espérant que ça reste ainsi, ça promet un embrasement magnifique: ça va photoliver ^^ Tout à fait Christian, d'ailleurs ma station a enregistrée une rafale maximale à 53km/h. Journée dans l'ensemble plutôt dégagée, mais quelques nuages dans l'après-midi masquant le soleil temporairement. Tx de 12,6° pour aujourd'hui, rien à voir avec la maximale d'hier... T° actu de 10,4° c'est donc encore élevé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 10 janvier 2013 Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Hausse brutale de la température à La Garde suite à la levée du vent ! On est passé de 10.4°C à 17h34 à 15.1°C à 19h10 ! HR en baisse à 45% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 10 janvier 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Hausse brutale de la température à La Garde suite à la levée du vent ! On est passé de 10.4°C à 17h34 à 15.1°C à 19h10 ! HR en baisse à 45% Même constat avec de fortes variations de température sur La Crau, actu Tx en cours, 14.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 10 janvier 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Faible vent d'ouest alors qu'il est toujours orienté au Nord à Avignon, 6.1° et 83% d'HR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 10 janvier 2013 Aniane (34) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Tn de -1.3° cette nuit, plus doux au lever du jour avec une petite tramontane. Tx de 12.9°C 11.7°C actu, tramontane modérée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 10 janvier 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Journée atypique aujourd'hui surtout au niveau des températures. En effet, et comme l'a précisé Ludo plus haut, ce matin en partant au boulot j'avais 6° vers 7h du matin puis vers 10h30 la température est descendu à 3,8° avec la levée du mistral ! Ensuite c'est remontée un petit peu et ça c'est mis à remonter encore plus en fin de journée. Vraiment marrant ces variations de température. On sent que le fond de l'air se rafraichi ! Mais globalement ce fut une très belle journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 10 janvier 2013 Montpellier Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Tramontane type foehnée et turbulente ce soir avec de bonnes rafales. Du coup, t° en hausse depuis un moment, 11°7, de quoi contraster avec la vallée du Vidourle proche ou l’Uzège dans le Gard proches du 0°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 10 janvier 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Tn de 0.6° et Tx de 11.7°. Actu 4.3° et 87% d'HR avec 1018.3 hPa. La girouette est bloquée à l'ouest, pas de vent. Demain matin température entre 1 et 2°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 10 janvier 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Assez éloquent le relevé de 22h locales : Les températures dépassent 11° sur l'Hérault, sauf sur une petite partie Est du département, avec 9,2° à ma station et 9° à Fréjorgues... Sympa a voir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 10 janvier 2013 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Le c** entre deux chaises ce soir Ici pas un brin d'air, on se situe entre la douceur de la vallée du Vidourle et la fraicheur voire le froid de l'intérieur Gard et VDR. 5°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 10 janvier 2013 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Le c** entre deux chaises ce soir Ici pas un brin d'air, on se situe entre la douceur de la vallée du Vidourle et la fraicheur voire le froid de l'intérieur Gard et VDR. 5°C actu. Pareil ici, ou on est pas loin de la douceur Varoise (sous ONO), je relève 4.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 10 janvier 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Pareil ici, ou on est pas loin de la douceur Varoise (sous ONO), je relève 4.2°C Un peu pareil à l'est de Marseille où je relève 8,5° actuellement. Pendant ce temps là Hyères est la ville la plus chaude de France avec 13,5°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 10 janvier 2013 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Un peu pareil à l'est de Marseille où je relève 8,5° actuellement. Pendant ce temps là Hyères est la ville la plus chaude de France avec 13,5°. Un peu pareil dans les P.O je releve 12,4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 10 janvier 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Tn journalière de -1.5°C, le troisième jour de gel matinal consécutif, avec givre sur les deux voitures.. Tx de 12.2°C ( belle amplitude ) sous un ciel globalement voilé,avec quelques éclaircies. Actuellement 10.1°C ici avec une tramontane modérée histoire de refroidir le ressenti. On devrait éviter les gelées demain matin de toute évidence . 7e jour de gel depuis le début de l'hiver météorologique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 10 janvier 2013 Mailhac (11) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Il y a peut être une phénomène de "déferlement" les petites ondes orographiques créees peuvent se retrouver piégées sous certaines conditions (tranche d'atmosphère instable ou saturée au dessus...cf meca des fluides bien complexes...) et du coup ces ondes n'ont d'autre choix que celui de "plonger vers le sol" créant un surplux d'énergie cinétique sous forme de turbulence venant s'ajouter aux rafales disons plus synoptiques. Ensuite, le fait que la "Serre d'Oupia" soit orientée SW/NE créer un effet de contournement, de canalisation du flux qui doit se traduire par une accélération du vent. Ici le Cers est plus raisonnable qu'en soirée et est modéré avec une petite hausse de la température curieusement puisqu'il fait 5.4 °c 86%. J'avais pensé à des phénomènes de ce type en effet. Merci d'y mettre des mots qui me manquaient! Pour revenir à cet épisode venteux bien particulier, le vent est finalement retombé vers 4h30 la nuit de mardi à mercredi, bien que le lendemain il tournait encore vers 20/30km/h de moyenne mais j'ai pu passer la matinée dehors en équipement de grand froid J'ai appris depuis qu'il n'y avait pas un brin d'air à Bize Minervois ni à Cabezac mardi, à 4km d'ici vers l'Est et le Nord Est, et que Olonzac était modérément venté seulement, tout comme Pouzols, à 1,5km au sud, ce qui apporte du crédit à ton explication. Toujours est-il qu'aujourd'hui le temps était calme et on a pu enfin monter au dessus de 12° et profiter un peu aussi de cette vague de douceur que presque toute la région traversait jusque là. Pourvuu que ça tienne demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 10 janvier 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 En effet, Il fait pas froid dans le LR grâce à un petit régime de tram'. Ici, pas de vent et le thermo descend bien, 3,7° . Tn : 0,7° Tx : 12,7° Peu de mistral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel des hautes alpes Posté(e) 11 janvier 2013 Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Petite pluie tôt ce matin avec 1,4 mm et 1,6°c en température actuelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 11 janvier 2013 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Salut, Fort mistral actu, grand beau et 12.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niconico30 Posté(e) 11 janvier 2013 Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Bonjour, première fois que je poste sur le forum. Je suis sur le secteur de Nîmes. Je voudrais avoir des infos sur le temps de ces derniers jours: mercredi tout au long de la journée j'ai pu voir des cirrus puis cirrostratus se former vers béziers puis le soir un halo lumineux sur le soleil. je me suis donc dit un front chaud arrive et demain ou après demain il pleut. Au final le lendemain je n'ai observé que des altostratus vers l'Ouest, des altocumuluis lenticularis vers Ganges et un grand beau temps avec mistral sur Nîmes. Aujourd'hui il fait un temps magnifique. Est ce le mistral qui a tout perturbé ou mes prévisions étaient fausses? Merci de vos explications Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 11 janvier 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Rafale maxi de 84km/h ici à 10h07, avec un vent moyen qui a temporairement dépassé les 50km/h. Depuis ça s'est nettement calmé avec des rafales à 30km/h maxi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 11 janvier 2013 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Bon coup de mistral sur Carnoux : rafale maxi de 93,3km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 11 janvier 2013 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Dans l'intérieur du Var c'est Cuers qui chiffre pas mal pour le moment, 120 km/h. A Besse 104 km/h à 17.5m 93 km/h à 16 et 16.4 m 89.4 km/h à 10 m 81 km/h à 3.4 m 64 km/h à 2 m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 11 janvier 2013 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Les rafales avoisinent les 70/75 km sur Aix et ces alentours, avec comme d'habitude des longues pauses, direction NO. T°C actu à Palette de 10.7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés