judd Posté(e) 28 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Ces cartes auraient été parfaite, pour le mois de juillet derniers ! Mais nous sommes en hiver et l'AA va apporter de l'humidité qui aura du mal à décoller des basses couches, ça ne sera pas un frois sec, mais une douceur relative humide Pas trop d'accord avec toi... Question de localité bien sûr mais un gros quart NE / Nord et Centre se verrait avec un petit flux de BC orienté à l'Est (très faible). Donc, OUI, pas de froid sec. Mais pas de douceur humide non plus. Une situ typique à inversions avec Brumes et brouillard en BC sous un froid de saison donc, souvent givrant avec du gel Nocturne et des T° qui évolueraient peu en journée. Pour les zones Ouest / Sud et SO, la douceur relative pourraient dominer... à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 29 décembre 2012 illifaut (22) Partager Posté(e) 29 décembre 2012 Oui c'est vraix que je paflais surtout sur la zone Ouest, désolé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 29 décembre 2012 Partager Posté(e) 29 décembre 2012 Merci de contredire mon sujet mais ça serait bien qu'il soit cohérent un minimum car j'ai sorti des cartes du 6 janvier alors que tu me sors des cartes du 2 janvier déjà je vois pas trop le rapport car rien que si je sors une carte du 3 janvier la douceur se réinstalle après le coup de froid du 2 janvier et c'est justement la ou je voulais en venir tout ça pour dire que avec la douceur c'est loin d'être terminé certes on aura des tn plus faibles mais on aura aussi des tx élevées sans inversion car le brouillard et les nuages bas c'est pas systématique ce n'est qu'une possibilité alors que la température à 850hpa c'est une valeur sure! Dans ces conditions pour le sud ouest, je n'ai eu jamais eu de grandes douceurs....les sols sont fortement humide, les particules dans l'atmosphère seront nombreuses (merci la circulation), dans ces conditions les inversions seront nombreuses.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
swimmer Posté(e) 29 décembre 2012 Partager Posté(e) 29 décembre 2012 Bonsoir. Les HP essaient de s'elever en latitude mais l'usine à depressions du Labrador qui est au mieux de sa forme fait systématiquement capoter leurs tentatives. Et qui se soldent par le célébre AF. @ bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 décembre 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 décembre 2012 Pour les zones Ouest / Sud et SO, la douceur relative pourraient dominer... à suivre. Non Judd. Pas certain pour tous ceux que tu cites. Le Sud-Ouest pourrait en bout de course avoir droit également à ses inversions. C'est du reste ce que modélise trés bien GFS par exemple. Dans ce genre de configuration, ces phénomênes sont trés fréquents par ici. Les exemples foisonnent. Ne nous enléve pas cette maigre consolation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 29 décembre 2012 Gentilly Partager Posté(e) 29 décembre 2012 Non Judd. Pas certain pour tous ceux que tu cites. Le Sud-Ouest pourrait en bout de course avoir droit également à ses inversions. C'est du reste ce que modélise trés bien GFS par exemple. Dans ce genre de configuration, ces phénomênes sont trés fréquents par ici. Les exemples foisonnent. Ne nous enléve pas cette maigre consolation Quand Judd a posté, le dernier GFS n'était pas sorti. Attention, ce n'est qu'un run et son constat n'est pas encore à jeter à la poubelle le run de contrôle va dans le sens de son déterministe, c'est pas trop mal quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 29 décembre 2012 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 29 décembre 2012 Non Judd. Pas certain pour tous ceux que tu cites. Le Sud-Ouest pourrait en bout de course avoir droit également à ses inversions. C'est du reste ce que modélise trés bien GFS par exemple. Dans ce genre de configuration, ces phénomênes sont trés fréquents par ici. Les exemples foisonnent. Ne nous enléve pas cette maigre consolation Bonsoir Mais les inversions, sont pour moi la pire des chose, mis à part du froid humide et un fort manque d'ensoleillemnt, je ne vois pas ce qui'il y a de folichons, je préfére encore le zonal, avec lui, il peut toujours avoir la possibilite d'un bon creusement sur nos côtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 décembre 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 décembre 2012 Bonsoir Mais les inversions, sont pour moi la pire des chose, mis à part du froid humide et un fort manque d'ensoleillemnt, je ne vois pas ce qui'il y a de folichons, je préfére encore le zonal, avec lui, il peut toujours avoir la possibilite d'un bon creusement sur nos côtes. Chacun son trip Jeantou ... Je ne dis pas que c'est la panacée, mais au moins ça a (aurait) le mérite d'arrêter cette spirale infernale des T fortement excédentaires ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 30 décembre 2012 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 30 décembre 2012 Bonjour à tous, Après avoir connu un début de mois de Décembre assez encourageant, les choses deviennent d'un coup moins intéressantes avec cette patate modélisée pour la semaine à venir apportant un temps plus calme mais pour beaucoup de monde bien gris,donc rien d'intéressant pour nous, passionnés de la météo. Je vais en regretter ce défiler de perturbations apportant leur lot de pluie et de vent ^^ Donc pas de grande surprise à attendre. Entre lundi et mardi, une perturbation traversera le pays assez lentement, apportant généralement 5-10mm, ensuite patator prendra le dessus et nous assurera un temps plus sec mais bien triste. Pour le topic suivant, quelques modélisations laissent envisager quelques changement avec peut être l’effondrement de l'anticyclone, si seulement ça pouvait ne durer qu'une dizaine de jours maximum à suivre donc /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimo Posté(e) 30 décembre 2012 Partager Posté(e) 30 décembre 2012 Bonsoir, Le dernier graphique des ensembles du GFS ne laisse pas beaucoup de doute en tous cas pour l'est (mais à première vue c'est similaire dans toutes les régions). À partir du 3 janvier, T°850 sont plates de chez plates presque comme en plein été (à quelques degrés près tout de même, et fort heureusement !), avec simplement un tassement vers les normales de saison en fin d'échéance. Les scénarios froids sont vraiment très isolés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 30 décembre 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 30 décembre 2012 Même si c'est possible, je suis quand même très circonspect sur les valeurs de températures annoncées par Météo France dans les bulletins de ce soir et pour la seconde partie de semaine prochaine. Une moyenne de 7° le matin et de 10° l'après-midi sous les nuages bas dans la moitié nord samedi ? Il est déjà arrivé dans le passé climatologique d'avoir des périodes anticycloniques avec brumes et grisailles persistantes mais dans la douceur, c'est quand même des situations assez rares car en cette saison la grisaille persistante sous couvercle anticyclonique rime plutôt avec du 0° le matin et du 2° l'après-midi en moyenne sur la moitié nord. Bon, leur scénario se défend, et ils ont sûrement leurs raisons de l'avoir retenu, mais personnellement je ne parierais pas un centime sur cette option. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 30 décembre 2012 Bègles Partager Posté(e) 30 décembre 2012 Même si c'est possible, je suis quand même très circonspect sur les valeurs de températures annoncées par Météo France dans les bulletins de ce soir et pour la seconde partie de semaine prochaine. Une moyenne de 7° le matin et de 10° l'après-midi sous les nuages bas dans la moitié nord samedi ? Il est déjà arrivé dans le passé climatologique d'avoir des périodes anticycloniques avec brumes et grisailles persistantes mais dans la douceur, c'est quand même des situations assez rares car en cette saison la grisaille persistante sous couvercle anticyclonique rime plutôt avec du 0° le matin et du 2° l'après-midi en moyenne sur la moitié nord. Bon, leur scénario se défend, et ils ont sûrement leurs raisons de l'avoir retenu, mais personnellement je ne parierais pas un centime sur cette option. MF n'a jamais donné une moyenne de température en fonction des nuages bas. Les phénomènes de basse couche étant assez capricieux et locaux, l'organisme ne fait alors que donner des moyennes sans ces phénomènes. Même à très courte échéance, je ne suis pas certain que cela soit réajusté /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 30 décembre 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 30 décembre 2012 MF n'a jamais donné une moyenne de température en fonction des nuages bas. Les phénomènes de basse couche étant assez capricieux et locaux, l'organisme ne fait alors que donner des moyennes sans ces phénomènes. Même à très courte échéance, je ne suis pas certain que cela soit réajusté Non justement, il était bien question dans le bulletin de grisaille tenace avec peu de chances de voir le soleil sur les deux tiers nord du pays, mais de températures restant douces malgré tout sous cette crasse. Pas de mention à un jeu d'incertitudes du type "si la grisaille se lève le mercure montera, si la grisaille persiste il restera sur des valeurs beaucoup plus basses". C'était clairement du "la grisaille ne se lèvera pas" + températures douces, et c'est bien ce qui m'a surpris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 30 décembre 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 30 décembre 2012 Surprenant mais avec un radiosondage comme ça pourquoi pas : http://www.meteociel..._1356899023.png Ce qui est étrange c'est que GFS affiche 9°C alors que le même radiosondage correspondant n'affiche que 7°C au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 décembre 2012 Brest Partager Posté(e) 30 décembre 2012 Pour les nuages bas, il va falloir voir l'orientation du vent. Au départ maritime, mais en fin de semaine, on basculera souvent en vent continental (seul l'extrême nord devrait y échapper). Ne pas oublier les nuages de l'étage supérieur qui expliquent en partie les prévisions "nuageuses". La prévision GFS voit en fin de semaine un ciel très dégagé dans le sud avec vent d'est, favorisant des gelées matinales et une remontée honorable en journée (9-10°C) (ce sont des Tx, alors que ton diagramme Damien est à 13h) C'est plus dans les vallées du Massif Central que je serais méfiant sur des stratus persistants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 décembre 2012 Brest Partager Posté(e) 30 décembre 2012 Intéressante est la prévision du fameux UKMO "3bmeteo", qui en général est 20 fois meilleur que GFS sur les nuages bas : http://ukmo.3bmeteo....2/RH1000_96.gif http://ukmo.3bmeteo..../RH1000_120.gif Bref, se méfier quand même de la résistance de ces nuages bas pour les régions au-dessus 45N Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romulus Posté(e) 1 janvier 2013 Partager Posté(e) 1 janvier 2013 Intéressante est la prévision du fameux UKMO "3bmeteo", qui en général est 20 fois meilleur que GFS sur les nuages bas : http://ukmo.3bmeteo....2/RH1000_96.gif http://ukmo.3bmeteo..../RH1000_120.gif Bref, se méfier quand même de la résistance de ces nuages bas pour les régions au-dessus 45N Vingt fois meilleur mais ce soir c'est UKMO qui se rallie à GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 2 janvier 2013 Partager Posté(e) 2 janvier 2013 Personne pour ouvrir la semaine qui suit? N'ayant pas accès au modèle en ce moment je crains le pire, on est mercredi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 2 janvier 2013 Partager Posté(e) 2 janvier 2013 @TreizeVents : Salut vieux . Première illustration de tes justes propos aujourd'hui à Limoges (brouillard tenace), même avant le AF : Tmax : 4°C, prévu : 9°C. Ca promet, il fera bien sûr largement plus froid dans le sud-ouest dans les jours à venir. Un AF, c'est la valeur "sûre" d'un ressenti hivernal dans le sud-ouest. Les températures annoncées sous la cloche vont en faire rire plus d'un /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés