Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

NOGAPS suit GFS 12z (en tout cas à 144h) et GEM semble prendre le même chemin...

Heureusement, car sinon GFS aurait été franchement bien isolé...

BOM et CEPTC sont je dirais... plus boudeurs avec pour eux l'option " domination des HP ", un peu comme pour CEP 00z.

JMA et UKMO sont les plus dégueulasses et franchement pas prometteur du tout...

Il reste à voir CEP ce soir qui va peser lourd dans la tendance...

Je le trouve pas si mauvais UKMO, ou dégueulasse pour reprendre tes termes. Hier soir, oui c'était le cas. Mais aujourd'hui...pas vraiment, mais c'est mon avis visiblement peu partagé wink.pnghttp://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif

En considérant d'ailleurs que c'est un modèle un peu "timide", une "timidité" certainement du à un lissage plus important que les deux autres, je le trouve même pas mal. Lui aussi chamboule l'atmosphère et redistribue les cartes smile.png

Quant à CEPTC, no comment ... pire que Nogaps, aussi bien que WMC Moscou. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 871
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il faudra surveiller la fragilité de l'AS. Si une nouvelle pulsion se dessine derrière comme l'entrevoit GFS ce sera gagné.

Maintenant reste à voir si les modèles Européens retournent leur vestes ou pas. A commencer par UKMO qui ne déroge pas à la règle du climat ouest Européen à savoir celle d'une mécanique Atlantique qui n'aime pas être bousculée dans ses contrées. Quand à CEP il faut qu'il en finisse avec ses imprécisions même à moyen terme.

GEM semble bien parti avec une pulsion + forte

Souhaitons que les préliminaires véritablement hivernales commencent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

L'échéance 120h pourrait être intéressante sur UKMO mais derrière ça foire. On est d'accord sur l'évolution mais ensuite ça capote et c'est justement l'après qui nous intéresse! biggrin.png

Mais bon le bout du tunnel semble en vue et c'est déjà un miracle par les temps qui courent... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

L'échéance 120h pourrait être intéressante sur UKMO mais derrière ça foire. On est d'accord sur l'évolution mais ça capote par la suite et c'est quand même la suite qui nous intéresse! biggrin.png

Mais bon le bout du tunnel semble en vue et c'est déjà un miracle par les temps qui courent... whistling.gif

Sur le CEP aussi ça capote dans un premier temps, mais ça n'enlève rien à la redistribution des cartes, et il reste intéressant par la suite. Tout va bien quoi, soyez patients un peu biggrin.pngQuant à UKMO, ça tombe bien, je crois que sa maille devient plus large dès les 96h...biggrin.png ... corrigez moi si je me trompe wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour le coup, je le trouve très bien pour une fois leur article, pas de prédictions, mais un risque basé sur le réchauffement stratosphérique et très certainement sur GFS. Si on a le droit d'en parler ici pourquoi pas eux.

Sinon OK, pour dire que GFS commence à enclencher des configurations types pour avoir une vague de froid par chez nous. Maintenant, les européens ne suivent pas vraiment cette tendance pour le moment, donc on ne peut qu'attendre.

Ben parce que justement on est des amateurs passionnés et qu'ils sont des "professionnels" avec fenêtre médiatique donc cela devrait comporter un minimum de crédibilité mais ceci dit d accord avec toi sur le fait que leur article est mieux tourner en se basant sur de l'analyse à partir d'éléments solides. Attention tout de même avec la comparaison de Janvier 85 parce que là c'est du lourd.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Sur le CEP aussi ça capote dans un premier temps, mais ça n'enlève rien à la redistribution des cartes, et il reste intéressant par la suite. Tout va bien quoi, soyez patients un peu biggrin.png

Quant à UKMO, ça tombe bien, je crois que sa maille devient plus large dès les 96h...biggrin.png ... corrigez moi si je me trompe wink.png

C'est dur d'être patient avec un temps pareil... Surtout qu'on arrive déjà mi-Janvier. On s'est déjà pris de belles désillusions depuis le début de l'hiver donc difficile de s'enflammer, surtout quand t'as UKMO qui reste plus que moyen.

Beau potentiel donc mais c'est tendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

.

Beau potentiel donc mais c'est tendu.

+1000 biggrin.pngCes situations sont toujours tendues de toute façon, on prend l'habitude avec le temps... On a tous tellement envie de voir les modèles concrétiser nos espoirs de froid et neige les plus fous ...On s'excite sur un run, on déprime sur l'autre, l'objectivité en prend un sérieux coup biggrin.png. Dans ces situs, faut savoir raison garder, et prendre le temps d'observer les cartes avec un net recul...Facile à dire, c'est sûr. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est dur d'être patient avec un temps pareil... Surtout qu'on arrive déjà mi-Janvier. On s'est déjà pris de belles désillusions depuis le début de l'hiver donc difficile de s'enflammer, surtout quand t'as UKMO qui reste plus que moyen.

Beau potentiel donc mais c'est tendu.

En même temps en Janvier 2012 on avait eu un même potentiel d'AS qui avait produit 88 pages sur IC, et tout avait flopper à H-96h... Et deux semaines plus tard c'était bien mieux.

La dynamique de GEM est bonne, très bonne, mais l'AS a du mal a s'étendre vers le nord http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2013010412/gem-0-144.png?12.

Le pole est moins pris par les HP, et il ne s'agirait que d'une simple coulée froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est dur d'être patient avec un temps pareil... Surtout qu'on arrive déjà mi-Janvier. On s'est déjà pris de belles désillusions depuis le début de l'hiver donc difficile de s'enflammer, surtout quand t'as UKMO qui reste plus que moyen.

Beau potentiel donc mais c'est tendu.

Pour l'instant rien n'est en place. Ca fluctue énormément d'un run à l'autre et d'un modéle à l'autre.

On sait juste qu'on pourrait assister à une vraie redistribution des cartes.

Maintenant où se fera la pulsion ? Sera t'elle suffisamment musclée ? Quid des dépressions labradoriennes qui continuent de pousser et qui ne veulent pas jouer les faire valoir uniquement. AS ? , AG ? , affaissement des HG sur la France ?

C'est quand même un joyeux mic mac sur les cartes, mais ... elles font plaisir ces cartes, notamment chez GFS.

Maintenant de là à en tirer un scénario au delà de 180h ... bonjour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne crois pas réver, avez-vous vu l'évolution de l'AO et de la NAO ? Activité depressionaire en chute libre scared.gif

La montée a totalement disparue et si ça continue, il se pourrait que les quelques scénarions qui restes disparaissent !

T'es un bon toi...

3 messages avant ton intervention - en cours d'après midi - plusieurs intervenants disent que beaucoup tendent à confondre cause et conséquence, notamment au regard de l'interprétation des indices qui n'ont aucune avance sur les modèles puisqu'ils en découlent.

ET BAM ! 1 heure plus tard tu nous en remets une couche ! whistling.gif

Sur plus de 300 messages, tu dois être au moins intervenu 250 fois pour nous dire qu'il se passait des choses sur l'AO et NAO par rapport aux modèles (enfin surtout quand c'est négatif, le reste du temps tu regardes pas 191769.gif ).

La puissance de la pulsion qui s'élève entre Islande et Scandinavie sur le dernier NOGAPS est tout simplement impressionante. Ca reste NOGAPS, nous sommes d'accord, mais on est à dess échéances de 120 h !

NOGAPS au delà de 72h, ne vaut pas grand chose sur notre coin d'Europe. Mais bon, il a le mérite d'en exciter quelques uns ici 191769.gif

Sur le CEP aussi ça capote dans un premier temps, mais ça n'enlève rien à la redistribution des cartes, et il reste intéressant par la suite. Tout va bien quoi, soyez patients un peu biggrin.png

Quant à UKMO, ça tombe bien, je crois que sa maille devient plus large dès les 96h...biggrin.png ... corrigez moi si je me trompe wink.png

Tout à fait Vinçounet ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En outre, je ne suis pas certain qu'il soit le plus réactif sur le véritable "bouleversement" stratosphérique qui se trame... Il fut souvent le dernier à conserver une option pour finir par se raviser de justesse, notamment quand la prévision était "versatile". En revanche, il nous a déjà fait le coup du seul contre tous qui gagne à la fin... Tu le sais bien d'ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est rare (heureusement !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En outre, je ne suis pas certain qu'il soit le plus réactif sur le véritable "bouleversement" stratosphérique qui se trame... Il fut souvent le dernier à conserver une option pour finir par se raviser de justesse, notamment quand la prévision était "versatile". En revanche, il nous a déjà fait le coup du seul contre tous qui gagne à la fin... Tu le sais bien d'ailleurs smile.png

Mais c'est rare (heureusement !).

Oui lolox wink.pngJe m'en rappelle très très bien, et je suis pas près d'oublier ce coup de maitre qu'il nous a fait. Son maillage peut le servir parfois, mais le desservir aussi, et notamment quand c'est un peu le bordel avec la redistribution des cartes actuelle, effectivement. Mais pour l'instant, il a mis de l'eau dans son vin et n'occulte pas le chamboulement hémisphérique.

Content de voir que la prévie est palpitante en ce moment biggrin.png ... J'attends le CEP avec impatience dis donc...sait t'on jamais, les deux ennemis pourrait enfin accorder leurs violons sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

J'ai l'impression de lire certains posts du forum a la chaîne météo....c'est du quasi copié collé !

http://actualite.lac...ids---19362.php

Bref, pour en revenir a la prévision le risque devient quand même très élevé ce soir pour une VDF, cela dit l'air froid n'est pas à nos portes non plus, il va falloir un peu de temps pour qu'il puisse être drainé sur nos régions si la synoptique s'y prête...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment faut-il apréhender le run de contrôle de GFS ? est-il celui qui fait fait une synthèse mais de quoi??? parce-que là, il nous sort un truc pas très joli joli... euh, j'ai parlé un peu vite blushing.gif

Faut-il vraiment le suivre comme les autres?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut être patient la "mayonnaise " est en train de prendre comme dit l'adage" il ne faut pas être plus royaliste que le roi" Quand on voit d' ou on vient depuis 3 semaines à ce morfondre avec ces runs automnale mais ce qui se passe sur les cartes de l'hémisphère nord avec cette scission du vortex (ssw en action?)sont encourageants on voit également une belle pulsion au niveau du pacifique qui pourrait apporter sa pierre à l'édifice d'une belle configuration hivernale sur la France.Si cela arrive bravo à Mike et Cirrus pour leurs clairvoyances dans ces difficiles prévisions à long terme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ensemble de GEFS le nombre de scenarios hivernaux a franchement augmenté sur le 12h en comparaison du 6h!

avec quelques fluctuations sur le jour ou le froid arriverait...mais c'est en générale entre 180 et 240heures...mais à chaque scenarios froid c'est bigrement intéressant....

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Comment faut-il apréhender le run de contrôle de GFS ? est-il celui qui fait fait une synthèse mais de quoi??? parce-que là, il nous sort un truc pas très joli joli...

Faut-il vraiment le suivre comme les autres?

Ca fait 4 runs de suite, grosso modo, que le run de contrôle nous sort la VDF presque parfaite à une échéance assez courte. Cette fois, il rejoint plutôt le CEP, et reste toujours très très intéressant pour la suite! ^^Oui, tu peux le suivre, il fait partie des modèles à recadrer avec les autres wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

GEFS 12Z pour 192h

scenarii anticycloniques: 3/20

scenarii à zonal ou SO anticyclonique/doux: 4/20

scenarii a GF sur la France/ frais: 6/20

scenarii froids: 7/20 avec une pertu 20 extra !

On garde un écart-type très élevé: http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-22-1-192.png sur l'Islande mais un peu moins sur la Scandinavie. La moyenne n'est pas terrible pour le froid:

gens-21-1-192.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Possible formation d'un AS, modélisée par les GFS et Nogaps notamment à partir du 10 à 11 Janvier 2012.

UKMO, modèle intéressant par ailleurs, ne sert à rien pour les prévisions à plus long terme vu qu'il est limité à J+6, à moins de lui porter ses propres projections (l'un des principaux défauts de certains intervenants) 191769.gif

En attendant les autres runs du soir à échéance et crédibilité suffisantes (notamment CEP et JMA), mais il semble que l'on puisse tenir une première tentative crédible de coup de froid de cette nouvelle année 2013...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment faut-il apréhender le run de contrôle de GFS ? est-il celui qui fait fait une synthèse mais de quoi??? parce-que là, il nous sort un truc pas très joli joli...

Faut-il vraiment le suivre comme les autres?

le run de contrôle retarderait juste l'arrivé du froid, mais le synoptique est très bon pour un temps bien hivernale après le 14 janvier:

gensnh-0-1-240.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de contrôle retarderait juste l'arrivé du froid, mais le synoptique est très bon pour un temps bien hivernale après le 14 janvier:

Oui j'ai écrit un peu trop vite...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je continue de croire que nous sommes dans la période de "transition numérique". Cela se traduit par des approches divergentes de l'évolution en blocage anticyclonique.

Force est de constater que ce soir, la moyenne lissée à 850hPa arrive à atteindre temporairement -2°C sur les 3/4 de la France, -4°C sur l'est de la France. C'était positif quasiment de partout il y a 48h, et ça comporte tous les runs; donc les écarts + et les écarts -. C'est donc le signal que le froid a prit le dessus sur l'ensembliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une dernière remarque que je souhaiterai présenter ce soir...revenons à un prévision bien plus proche...

regardons ce qu'il se passe dans 48heures:

gfsnh-0-48.png?12

On remarque que tout ce met déjà en place pour la suite.

la rupture de configuration dans l'hémisphère nord a déjà commencé, et l'alimentation en air chaud jusqu'au pôle vient de commencer...

plus cette configuration durera, plus le continent eurasiatique se refroidira au fil des jours,

pour la partie la plus occidentale du continent il faudra attendre quelques nombreux détails...mais dans l'ensemble, j'ai envie de dire que nous y sommes...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

De plus en plus encourageant!

Diagramme d'Avignon, pour la première fois depuis décembre, la moyenne des T850hPa repasse dans le négatif.

graphe_ens3_xgh7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

De plus en plus encourageant!

Diagramme d'Avignon, pour la première fois depuis décembre, la moyenne des T850hPa repasse dans le négatif.

Tu m'as devancé. C'est en effet le diagramme le plus froid depuis qu'on guette cette possible arrivée du froid.

Espérons que ce soit un bon signe... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...