Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Quoi de plus normal que de voir les projections évoluer, on ne peut pas avoir la première synoptique envisagée être gravée dans le marbre, pas de quoi pleurnicher avec ce que nous proposent désormais les modèles, il faut savoir être patient flowers.gif

Non je ne pleurniche pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, je suis conscient que qu'à J+7 rien n est fixer heureusement sinon l AF serait toujours la hein! Mais je dois avouer que sa fait un peu douter par moment quoi, mais c est le jour et la nuit avec ce qu'on connait depuis le début d Hiver , qui sait on se dirige PEUT ÊTRE à une très belle VDF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

• Réponses 871
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Surtout quand je vois tout les scénarios du gefs ce midi je ne me fait pas de soucis pour le moment : http://www.meteociel...&mode=1&ech=204

Ouaip. Et même après cette échéance là, y a un bon nombre de scénarios sur le panel (à l'image de GFS ce matin) qui nous proposent du très froid (pour ne pas dire glacial) tout près de nous.

Pour le moment, faut être patient et pas commencer à se plaindre comme certains (peu nombreux) le font depuis hier.

On pourra se plaindre à la fin du mois si le froid ne nous a pas encore envahi... wink.png

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Et pour ceux ou celles qui ont la mémoire courte, je l'avais d'ailleurs dis récemment dans le topic hiver, j'avais parlé à la fin novembre d'une possibilité du retour du flux zonal provisoire à la fin de la deuxième décade de décembre, scénario que j'avais rejeté ensuite ce que j'aurai pas du faire et c'est la où je me suis surtout trompé

Pas de souci Mike, j'apprécie ton travail et je ne t'ai fait aucun reproche, je serais de toute façon bien mal placé pour le faire puisque je ne poste jamais d'analyses flowers.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En tous cas, la GEFS moy 6Z est très beau!

Les cartes sont déjà surlissé à 192h et pourtant on a des HP sur la Scandinavie et des BP sur la med'. Franchement c'est beau!

image temporaire

gens-21-1-192.png?6

Et concernant les diagrammes, les scénarios dans le positif se comptent sur les doigts d'une main.

graphe_ens3_thy3.gif

C'est en bonne voix voie (merci Dahu!) flowers.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On pourrait disserter pendant des heures sur cette configuration, comme on l'a fait à chaque fois qu'un potentiel de type est apparu sur la modélisation ces dernières années. On sait tous ici (ou presque..) que nos modèles numériques ne peuvent avoir la solution exacte à une échéance aussi lointaine. Ce que l'on observe à cette heure, c'est que le réchauffement stratosphérique qui a été très bien anticipé sur le forum va avoir des conséquences sur la dynamique hémisphérique. Cela se traduit d'une part par une « division du vortex polaire »; sous guillemets car les conséquences définitives ne sont pas encore totalement cernées. Il est légitime de croire ce midi que ce VP sera au minimum fortement perturbé. Cela se traduit intrinsèquement par la mise en place de pulsions subtropicales successives. Je continue de croire (on en avait parlé avec Lolox il y a quelques temps) qu'un AF est un réel potentiel hivernal. Il suffit qu'il soit alimenté sur son flanc occidental pour ouvrir la portes aux anomalies froides. Cela va être le cas, ça ne fait plus aucun doute. Seule l'issue et l'origine de ces anomalies resteront à appréhender, en avançant dans l'échéance. Si on raisonne en prévision déterministe, on a une opposition US/EU marquée :

Vgnb6_mini.png gfs_4_96nzm5_mini.png

L'anomalie de basse tropopause (visible en 1.5 PVU notamment) modélisée par le CEP à 96h00 d'échéance est de très petite taille, elle parvient ainsi à glisser entre les deux pulsions subtropicales. Le blocage se renforcerait ainsi très rapidement, depuis l'Atlantique, et les anomalies continentales débouleraient plein fer du nord-est d'ici une petite semaine. Ce scénario, très minoritaire, me semble erroné. Le déterministe US, GFS, continue de simuler une anomalie de basse tropopause nettement plus consistante, à la limite de la jonction avec une autre anomalie Scandinave. Ce scénario est majoritaire sur la prévision d'ensemble. Il me semble donc nettement plus probable. La conséquence immédiate : le blocage ne peut prendre immédiatement, mais une anomalie massive se constitue sur l'Europe du nord, prête à débouler.

La suite demeure incertaine également. La modélisation est en constante évolution (ce qui est tout à fait normal, pour rassurer les anxieux de ce midi). On pourrait s'angoisser sur une possible (et probable à mon sens) jonction des anomalies basses Scandinaves avec celles de GB. Cette même configuration qui nous avait placé en début de saison vers un zonal très peu dynamique, évoluant sous blocage. Ce n'est à mon sens point dramatique, à condition que la troisième pulsion subtropicale se confirme, ce qui semble de plus en plus probable en alliant la prévision déterministe et la prévision ensembliste.

gfs_0_132_dgr1.png

C'est un schéma type très cohérent. Il n'y a donc pas de raison que le déterministe se trompe. Je pense même que les autres modèles vont se rallier à cette configuration, en accentuant encore ce dynamisme de jonction. Cela ne me semble pas dramatique pour deux raisons :

- l'actuelle pulsion subtropicale tendrait à s'isoler en bulle chaude entre Groenland, Islande et Scandinavie.

- de nouvelles pulsions subtropicales sont unanimement vues depuis l'Atlantique à l'arrière.

C'est exactement ce qu'il nous a manqué au début de l'hiver. Du coup, ça ne ferait que retarder l'arrivée de l'air froid.

Ces configuration border-line ont conduit dans le passé aux plus belles situations hivernales, même si elles sont susceptibles de flop à tout moment.

nao.sprd2fto9_mini.png ao.sprd2wdu7_mini.png 1panel_ghgs_obs_nh_nrm.gifsyj6_mini.png

Ces indices demandent beaucoup de pincettes, car ils dépendent de la modélisation brute. Ils sont donc discutables. On pourrait quand même se "rassurer", en confrontant le dynamisme hémisphérique attendu à une baisse probable et confortable de l'AO et de la NAO, ainsi qu'à la fin des blocages successifs entre le 120E et 120W. C'est important, ça ne peut bloquer simultanément de partout sur l'hémisphère. On voit bien que le blocking strength n'est plus aussi significatif au 1/02.

Je suis relativement confiant pour un retour aux conditions hivernales, comme MIKE (que je salue !).

La courbure finale me semble cependant discutable. Si nous n'avons pas de chance, il n'est pas impossible que la première anomalie froide aie une origine maritime, advectée depuis le nord-ouest.

Il faudra que le blocage s'isole bien pour que la dynamique continentale prenne le relais.

Il y a de quoi être optimiste ce midi, les signaux froids tendent à se multiplier.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bien merci pour cette synthèse de qualité Christophe thumbup1.gif .

Merci pour tes explications Christophe.

Même si la version de l’Américain semble + plausible, celle de CEP propose une configue + encourageante car comporte moins de risque au capotage

Chez le modèle Européen il n’y a pas ce petit « forcing » Atlantique que nous retrouvons vers les 144H chez GFS. Pour cause, les HP restent encore assez présentes sur l’Atlantique et conduiraient très certainement vers la formation d’un AS.

500.png?run=run00model

A contrario chez l’Américain, la pulsion mènerait les HP à migrer directement vers l’Islande en s’isolant un peu si bien que les BP Atlantiques tenteraient de s’infiltrer par le sud de l’IS. Il ne faudrait pas que ce dernier ne migre pas trop haut afin d’éviter une jonction BP Atlantiques et Continentales conduisant au capotage. Le plus souvent c’est l’Atlantique qui prend le dessus.

500.png?run=run06model

De plus, chez CEP serait pour le moment bien plus humide mais ça c’est à très LT, les variantes sont donc encore nombreuses.

Bref, en tout état de cause, tout semble très bien parti pour que ça le fasse à un moment ou à un autre.

Invité Sky Blue

Oui Christophe tant qu'une bulle tiède se maintient au dessus de la jonction des anomalies basses ca minimise les risques de flop.

Cette bulle servirait de point d'appui à la prochaine pulsion.

Par contre le flux polaire maritime reste une possibilité à ne pas négliger.

Intéressant à suivre en tous cas.

D'un autre coté je me dis que c'est le moment du régime BL de type Cassou pour alimenter sa climato.

1c75c749aeba7b26b27541ce4457214a.jpg

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

D'un autre coté je me dis que c'est le moment du régime BL de type Cassou pour alimenter sa climato.

Tu peux expliquer ? merci !

Invité Sky Blue

Tu peux expliquer ? merci !

Je dis tout simplement que la climato nous montre que le régime par blocage scandinave représente 27% des regimes de temps et que nous en sommes loin c'est hiver.

En conclusion pourquoi pas un AS à venir.

En complément de la dernière superbe analyse de Chris30

thumbup1.gif et en lien direct avec nos sorties du jour (rappel important car certains ont encore tendance à inverser le rapport causes/effets wink.png ), confirmation et même accentuation de nos modèles à tendre vers un passage NEGATIF prononcé de nos 2 indices AO

et NAO

.

ao.sprd2.gif

nao.sprd2.gif

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Merci Christophe pour ton analyse.

Je suis aussi assez confiant de mon côté concernant la configuration synoptique qui se mettrait en place en fin de semaine pour plusieurs raisons:

- D'abord parce que je trouve que l'isolement d'anomalies hautes modélisé se postionner par la majorité des modélisations entre Groenland et Scandinavie, le ferait avant que le vortex polaire troposphérique ne soit véritablement destructuré.

GFS à l'échéance de vendredi illustre assez bien le propos en modélisant un vortex encore assez compact, avec un cheminement encore classique et qui ne ferait que commencer à être véritablement attaqué à partir de l'Est du Pacifique et évidemment à partir de l'ouest Atlantique:

1_hbz7.png

- Ensuite comme le dit Christophe, la pulsion subtropicale suivante, celle du week-end est modélisée monter fortement en latitude à partir du proche Atlantique depuis quelques runs par les déterministes et de façon majoritaire par l'ensembliste GEFS: 16 scénarios sur le 6z.

- Enfin, la véritable destructuration du vortex polaire interviendrait dans les échéances encore plus lointaines selon la modélisation majoritaire, à un moment où le blocage serait déjà ancré en mer de Norvège.

Cette situation serait alors propice à une nouvelle consolidation du blocage naissant.

Les scénarios où la sauce ne prend pas sont souvent ceux dans lesquels la pulsion initiale (celle illustrée sur la carte ci-dessus) est modélisée trop peu puissante pour s'isoler, elle s'afaisse ensuite et la poussée suivante est rabattue par le jet d'ouest qui se repositionne enttre Groenland et Scandiavie (scénario 3 GEFS par exemple):

1_tmp8.png

Ce scénario est largement minoriataire pour le moment;

Posté(e)

Par contre le flux polaire maritime reste une possibilité à ne pas négliger.

Nous sommes d'accord. C'est même fort probable dans un premier temps. On l'a souvent observé dans le passé de toute façon, c'est une transition typique des masses d'air froid sous blocage. En espérant que ça ne se limitera pas à ça.

27% sur la classification. Bon c'est peut-être discutable (ou pas). Je n'ai ni le temps ni l'envie de me lancer dans une démonstration qui ne serait de toute façon que statistique. La statistique est si discutable... mais effectivement, IL EST TEMPS que cela se précise. Les AS c'est quand même la grande classe, même si cela ne nous assure pas d'être du bon côté.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La sauce prend encore un peu mieux sur le 12z avec une pulsion plus franche 191769.gif

Pas une bonne nouvelle pour les massifs par contre car ça pourrait couper l'apport en humidité ...

La sauce prend encore un peu mieux sur le 12z avec une pulsion plus franche 191769.gif

Pas une bonne nouvelle pour les massifs par contre car ça pourrait couper l'apport en humidité ...

Ah bon? il n'est qu'à 120h et à cette échéance c'est du pareil au même...

Posté(e)

Ah bon? il n'est qu'à 120h et à cette échéance c'est du pareil au même...

Oui en effet, je pensais que et finalement il reste sur ses positions, toujours une belle différence avec le CEP !

Posté(e)

Oui en effet, je pensais que et finalement il reste sur ses positions, toujours une belle différence avec le CEP !

Vivement que le 12z du CEP se ravise. Il n'est absolument pas cohérent au regard de ce qu'il se passe sur les PE et sur le reste de la prévision déterministe.

La jonction des anomalies basses Européennes avec les anomalies basses Atlantiques ne fait plus de doute.

La bulle chaude isolée entre Groenland et Scandinavie devrait palier cette lacune.

Cette dernière est censée s'isoler d'ici trois à quatre jours, à grande échelle. C'est très bon signe.

C'est la suite qui est plus incertaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Sky Blue

C'est surtout la cyclo sud labrador qu'il faut suveiller, c'est elle qui va soulever notre pulsion du 12-13.

Son décrochage en cut off ne pertube pas l'élévation de la dorsale atlantique.

Le polaire Maritime toujours en première vague ce soir.

Posté(e)

C'est fait, UKMO12Z vient de rejoindre GFS. Sans surprises ceci-dit... (toutes proportions gardées vu le maillage considéré). L'apport froid serait dans un premier temps d'origine maritime, ça semble être une éventualité très probable depuis ce matin. Cette bulle chaude est une perle.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est encore bien loin...

Sur ce run, la deuxième pulsion commence à 150h. La première échoue, ne permettant qu'à une toute petite bulle chaude de s'élever entre Groenland et Svalbard.

Cette deuxième pulsion sera sans doute précédée par l'intrusion d'une petite dépression circulant sur GB. Plus elle sera importante, plus le froid pourra débouler rapidement à l'arrière.

Une question sur cette bulle douce: elle est envisagé petite et à 1015/1020hPa au maximum, ne risque t'elle pas de se faire réduire à néant avant la seconde pulsion ?

Posté(e)

C'est fait, UKMO12Z vient de rejoindre GFS. Sans surprises ceci-dit... (toutes proportions gardées vu le maillage considéré). L'apport froid serait dans un premier temps d'origine maritime, ça semble être une éventualité très probable depuis ce matin. Cette bulle chaude est une perle.

En effet UKMO qui serait, au passage, une tuerie pour les Alpes avec ce flux de NO frais/froid et humide ! GFS est bien plus modéré avec l'anticyclone encore trop proche de nous.

Perso je croise les doigts, allé UKMO ! default_laugh.png

Le dernier gfs fait capoter la seconde pulsion . Heureusement que la bulle douce se maintient en mer de norvêge default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...