Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 au 16 Décembre, prévisions météo semaine 50


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

De toute manière, ça oscille. Les modèles oscillent. Tantôt la situation est vue perdurée, tantôt s'abrèger.

Je suis sûr que l'on verra encore un revirement, voire plusieurs, avant 72h dans les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 546
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

moi ce que je crois remarqué ce matin, c'est GFS et CEP un peu moins froid, mais UKMO,NOGAPS, GEM un peu plus, diminuant l'interaction et le flux d'Ouest sous l'ANTI.

L'un dans l'autre, on peut se dire que ce soir , l'ensemble des ensemblistes peuvent basculer voir inverser les tendances d'hier soir pour chacun d'entre eux.

Celui qui peut me certifier à 3-4° pres les températures de Mercredi prochain sur le centre de la France meritera de gagner à 'Incroyable talent" !

Il faut voir que situer la zone de conflit à quelques centaines de Km pres plus au Nord ou Plus au Sud pour dans 5 jours est quasi impossible.

Bonne journée à tout le monde.

Petit exemple :

Pour le 14 vers Niort,

pour Nogaps d'hier soir : 1 scenario proche ou en dessous de -5 à 850 Hpa, et ce matin 6 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même aux échéances. Il est désormais acquis qu'un blocage entre Islande et Scandinavie va voir le jour. Sur le flanc est de ce blocage (pied froid du blocage), on aura des BP qui petit à petit se combleront et dont on pourrait avoir les effets avec un risque neigeux surtout sur le 1/4 nord-est en début de semaine. Sur le flanc ouest du blocage (pied chaud), les dépressions atlantiques seraient bloquées au moins jusqu'à mercredi:

ECM1-120.GIF?06-12

Jusque là, la fiabilité est plutôt bonne. C'est la suite qui se complique. Il se pourrait que notre blocage ait des faiblesses dans sa partie sud avec un glissement des BP atlantiques sous le blocage au point qu'on ait un rsique d'interactions entre anomales basses atlantiques et anomalies basses continentales qui elles seraient progressivement advectées vers l'ouest (prévues en plein sur la France pour jeudi prochain avec pour effet une extension du risque neigeux vers l'ouest):

gfs-0-162.png?6

Si il semble de plus en plus probable que les anomalies basses atlantiques parviennent à glisser sous le blocage, le scénario qui en résulte pour la France est encore très très incertain. On voit qu'une dépression açorienne pourrait progressivement s'avancer vers la péninsule ibérique amenant des remontées douces et humides mettant un terme à l'épisode hivernal sur une bonne moitié sud. C'est ce scénario qui semble faire peur mais vue l'échéance, cela inspire à la plus grande prudence. La trajectoire et l'intensité de ce type de dépressions ne se définit pas une semaine à l'avance...

Petit retour en arrière. Souvenez vous de fin novembre/début décembre 2010, on avait assisté à la même situation où une dépression devait remonter brutalement par l'Espagne entrainant un redoux massif. Les modèles étaient insistant sur ce point sauf qu'en se rapprochant de l'échéance, la dépression était vue prendre une trajectoire bien plus sud via la méditerranée ce qui avait eu pour conséquence un épisode neigeux en vallée du Rhône et temps très froid ailleurs avec le flux restant orienté à l'est. A moins de 120h, on voit que les modèles s'entêtaient à faire exploser une dépression sur les açores avec advection douce sur la France:

gfs-2010112518-0-96.png?18

Et voici la réalité:

gfs-2010112912-0-6.png?12

La dépression s'est avérée bien moins creuse que prévue et plus au nord avec une trajectoire beaucoup plus sud qu'envisagé (Açores- Golfe de Gênes) maintenant les conditions hivernales sur l'ensemble du pays. Après chaque situation est unique mais cet exemple prouve la synoptique est particulièrement difficile à gérer pour les modèles et qu'il faudra sûrement attendre les courtes échéances pour avoir une version définitive du scénario. De plus, les ensemblistes ne sont pas les mieux armés (je rejoins Lolox) pour anticiper cette configuration à dépressions passant sous blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je dirais que ce matin on a gagné en fiabilité jusqu'à jeudi ou l'humidité a fait sa grande entré en jeu, ce genre de situation ce joue à 100 km près, les tubes sont du 50/50 en effet, les lamentations, je peux comprendre mais pas sur ce topic, rien n'est fixé, déjà une telle synoptique niveau européenne est fixé, c'est énorme, à l'échelle de la France après ça se gère 48h à l'avance, je sens que ce topic va être dur à prévoir, c'est un coup de froid à vdf de prévus je pense ( et oui car neige à, l'Ouest avec 1 degrés l'aprem c'est pas de la douceur ( presque une vdf ! Je parle pas de 'Est..)) Nous avons cptec, bom, nogaps,gfs,ukmo et cep qui désormais modélise le conflit de masse d'air sur la france couper en deux du nord en Sud,, ce qui en résulte? l'échéance ne le permet pas de le savoir, mais sur TOUS ces modèles le froid est présent sur le nord de la france. après ça joue à 400km près, mais pour moi j'appelle ça un bel acquis. gem mettant la zone de conflits encore un peu plus au nord, mais il est isolé, à noté que sur les diagrammes quand la température en altitude est radoucie, le sol lui reste froid, donc, pour un mois de décembre, c'est bien.

Voici quelques cartes pour illustrer :

gfs-0-174_bfn2.png

ECM1-168_zoo7.GIF

nogaps-0-144_opd0.png

gem-0-180_hgq2.png

bom-0-180_fmk1.png

La zone de conflits se situe 250km plus au Nord Ou au sud suivant les modèles (trop précis donc c'est pas le plus important) Après ce conflit, on a une chance sur deux que le froid continue, c'est une affaire à suivre, en fin de week end on sera fixé, car la douceur est souvent modéliser seulement à partir du... 15 ! j+11 avec un fiabilité si faible, c'est pas la peine d'y penser.

Voilà, place aux analystes expert de la situation sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est fixé et les données de l'AO et NAO viennent de sortir et on peut comparer par rapport à hier: hier, nous avions plus de scénarios avec une franche remontée et un passage à peine positif (inférieur à 1). Aujourd'hui déjà, non seulement on sent que la hausse est beaucoup moins nette et que plus aucun scénario n'est positif et qui plus est, de plus en plus restent négatifs. L'activité cyclonique serait donc très faible et attention à ne pas suréstimer cette activité.

Voici le lien:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette situation, je pensais juger à l'évolution de la prévision d'ensemble. Et force est de reconnaître que la prévision d'ensemble n'est pas stable et n'écarte toujours pas la possibilité d'un redoux plus franc comme d'un froid plus mordant

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=394&y=284&ext=1&run=6&multi=1&ville=Paris&runpara=0

Dans l'histoire, on a un isolement de bas géopotentiels (air froid dépressionnaire) sur l'Europe mais ça ne suffit pas à écarter un flux d'ouest influent. Il faudrait que les bas géopotentiels s'affirment nettement au sud de l'Europe (en Méditerranée) pour empêcher le flux d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci de respecter les échéances, la prévi est assez délicate pour ne pas se projeter jusqu'à la fin de l'année!

Ceux qui veulent jouer à ça, merci de poster sur le topic de prévi saisonnière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula. Ca bouge sur GFS ce soir avec la dep au sud du groenland qui ne s'isole plus mais qui prend du poil de la bete pour remonter vers le groenland en propulsant les HG vers l'islande. Et du coup par effet de balance c'est beaucoup plus favorable pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Le 12z est intéressant dans le sens ou la GF sur l'Atlantique disparaît et que ça se transforme en GA, la suite du run s'annonce très intéressante en tout cas. 191769.gifsanta.gif

500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sebaas l'a précisé ci-dessus, respecter les échéances du topic semaine 50 wink.png

Modos : à effacer 191769.gif

Dernier message et je vais clore le sujet : desolé si j'ai extrapolé au dela du topic mais je voulais replacer le topic dans le contexte du vortex et des tendances qui ont été proposées quelques semaines auparavant afin de nous aiguiller dans la tendance de la semaine en question.Le sujet est clos ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula. Ca bouge sur GFS ce soir avec la dep au sud du groenland qui ne s'isole plus mais qui prend du poil de la bete pour remonter vers le groenland en propulsant les HG vers l'islande. Et du coup par effet de balance c'est beaucoup plus favorable pour nous.

Oui, dans un premier temps car par la suite vu la minceur progressive du blocage coté Atlantique et l'absence de renouvellement probable avec l'apparition quand même d'une coupure au niveau de son alimentation dès 144h, ça sent je pense pour la suite du run, l'attaque massive des BP Atlantiques à LT, n'ayant plus à faire face au blocage nettement plus massif qui était présent sur le 06z... un bien, pour un mal, et inversement!

Néanmoins, vu que le mauvais coté des choses risque de se produire au-delà de 150h, ça laisse la place à toute nouvelle option dans le futur proche, pour venir faire en sorte que le blocage ne se fasse par détruire.... 191769.gif

Car au final, sur ce run, on gagne juste plus de froid pour le sur du pays pendant 24 ou 48h, mais la finalité et la même, sans réel conflit de masse d'air en plus, avec le courant d'ouest qui s'en donnerait rapidement à coeur joie, entre Terre neuve et sud du Groenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui, dans un premier temps car par la suite vu la minceur progressive du blocage coté Atlantique et l'absence de renouvellement probable avec l'apparition quand même d'une coupure au niveau de son alimentation dès 144h, ça sent je pense pour la suite du run, l'attaque massive des BP Atlantiques à LT, n'ayant plus à faire face au blocage nettement plus massif qui était présent sur le 06z... un bien, pour un mal, et inversement!

En effet attendons donc de voir si l'ensembliste confirme ou non, et évidemment UKMO et CEP par la suite, toutefois cette coupure n'est modélisé qu'a 144h et GFS a souvent tendance à accentuer l'activité dépressionnaire sur Terre-Neuve.

Wait & See

Edit: UKMO rejoint GFS mais l'alimentation du blocage est coupé entre 120 et 144h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula. Ca bouge sur GFS ce soir avec la dep au sud du groenland qui ne s'isole plus mais qui prend du poil de la bete pour remonter vers le groenland en propulsant les HG vers l'islande. Et du coup par effet de balance c'est beaucoup plus favorable pour nous.

La pulsion chaude en Atlantique est plus vigoureuse et permet une bonne alimentation du blocage, comme quoi d'un run à l'autre on passe de lamentations à un encadrement de la carte sur son bureau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde se contredit, c'est magique mais pas top pour la visibilité du forum wink.png

Ce soir on garde notre premiére partie de semaine avec un froid généralisé, plus humide au nord et et à l'est, toujours ce probable redoux en deuxiéme partie de semaine, peut être plus longuement sur le nord du pays.

Ce run été mieux au début mais on en revient au même pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Rappel.

Merci de respecter les échéances, la prévi est assez délicate pour ne pas se projeter jusqu'à la fin de l'année!

Ceux qui veulent jouer à ça, merci de poster sur le topic de prévi saisonnière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cassure de l'alimentation du blocage ne tient à vraiment pas grand chose !

Sur cette carte on voit bien que notre depression a gauche de la carte laisse filer un petit bout de BP drainé par l'anticyclone juste en dessous :

gfs-0-132.png?12

Du coup cela suffit pour generer la naissance d'une petite depression :

gfs-0-138.png?12

Et du coup empeche l'anticyclone present en bas a gauche de la carte d'etre propulser vers le haut et de réalimenter notre blocage :

gfs-0-156.png?12

Ca tient donc au petit bout de BG que laisse echapper la dep. Donc autant dire que ca va encore bouger dans les runs prochains.

Il sera interessant de voir comment les autres perturbations de GEFS font evoluer cela.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien + limite qu'hier pour la durée de ce blocage. L'alimentation entre les açores et l'islande se fait attaquer sur ukmo et gfs par le flux d'ouest provoquant la remontée très nord du blocage + passage rapide en flux d'ouest sur la France. C'est le cas sur gfs, surement sur ukmo qui prenait le même chemin.

C'est un peu le cas sur Nogaps même si le blocage reste + puissant et + sud pour apporter des conditions hivernales un peu + durables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau creusement sur le Proche Atlantique aux alentours du samedi 15, selon un run unique à plus d'un titre de GFS (enfin sans doute). Il conviendra néanmoins de voir [aussi] comment cela dégénère et si cette option prend du galon car il me semble que les coefficients de marée seront élevés sur la période. Donc en cas de vent fort et grosse houle, une autre spectacle pourrait éventuellement prendre le relais. Le tout au super-conditionnel bien entendu.

Ah ! On me fait signe dans l'oreillette que je me serais trompé de topic... non, finalement, je suis bien dans les dates et la thématique prévision à long terme est respectée blushing.gif

En attendant de voir si c'est une pirouette à la GFS ou une tendance en devenir, le froid (qui est par endroits déjà bien installé) va perdurer pendant au moins une huitaine. La régie m'indique qu'il y aurait même une alerte neige sur foison de départements en ce moment.

Amis hivernophiles, sachez en profiter flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

GEFS rejoint GFS et UKMO avec un blocage qui perd son alimentation aux alentours de 144h, en attendant le CEP de ce soir.

Sachez qu'a cette échéance tout peux encore bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour l'ouest (enfin en ciblant le nord de l'Aquitaine), il est très clair et net que les diagrammes accusent une belle baisse surtout entre le 10 et le 13/12 pour le moment par rapport au 00z et surtout au 06z ou le déterministe était quasi isolé dans le froid avec seulement 3 ou 4 scénarios dans le même optique (écoulement de l'air froid jusqu'à l'extrême sud du pays par le flux de NNE).

Ce soir, c'est totalement l'inverse. ensuite et même si tout le diagramme n'est pas encore sortit, il semblerait que ça part dans tout les sens, avec du 50/50 entre les scénarios doux et froid (sans excès des deux cotés).

Une situation passionnante à suivre dans le sens ou nous avons droit à des petites surprises tout les jours, et des changements allant du négatif au plus positif (etc...), ce qui n'est pas étonnant vu l'échéance.

Pour ma part et pour éviter de prendre chaque mises à jours trop à coeur (c'est pas toujours facile), je me dis qu'il vaut mieux voir la fin d'une telle synoptique à une telle échéance, que de voir des cartes dantesques et sans aucunes failles jusqu'à au-delà de +192h et que ça se casse la g****e à une échéance < à 96h... donc à J+4... essayez, en général ça fonctionne 191769.giftongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation demeure hivernale, sauf que là, à l'image du super brouillard givrant limougeaud d'aujourd'hui, les dés sont loin d'être jetés. Ca se disperse, ça ventile ( smile.png ), mais à l'arrivée, une synoptique hivernale niveau Europe peu banale en cette période.

Du très bon (niveau hivernophile) pour ce topic, et pas que pour l'est.

Froid modéré + humidité, que demander de plus smile.png ??

PS : Les acteurs locaux vont avoir un rôle très important les jours qui suivent j'ai l'impression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cassure de l'alimentation du blocage ne tient à vraiment pas grand chose !

Sur cette carte on voit bien que notre depression a gauche de la carte laisse filer un petit bout de BP drainé par l'anticyclone juste en dessous :

Du coup cela suffit pour generer la naissance d'une petite depression :

Et du coup empeche l'anticyclone present en bas a gauche de la carte d'etre propulser vers le haut et de réalimenter notre blocage :

Ca tient donc au petit bout de BG que laisse echapper la dep. Donc autant dire que ca va encore bouger dans les runs prochains.

Il sera interessant de voir comment les autres perturbations de GEFS font evoluer cela.

Exact !

Et les autres pertus nous renseignent surtout que l'incertitude se situe spécifiquement dans le coin.

En prime, un petit coup d'oeil sur le contrôle. Effectivement, là, on peut parler de circulation d'Ouest sous blocage (à la queue leuleu...). J'ai du mal à imaginer que ça produise tel quel. A-t-on des antécédents, messieurs les archivistes ?

gens-22-1-144.png

gens-0-1-204.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...